Cover Best Of : 808 State

Best Of : 808 State

Quand il s'agit de musique, Manchester, ville britannique par excellence, regorge de groupes très créatifs et tous plus ou moins reconnus pour avoir apportés quelque chose de novateur à la musique selon les époques. De l'ère punk à l'ère techno en passant par la new wave et le mouvement ...

Afficher plus

Liste de

10 albums

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 2 mois

Ex:el
7.1
1.

Ex:el (1991)

Sortie : 1 mars 1991 (France). Acid House, Breakbeat

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Album de 1991 ayant comme point fort les vocalises de Bjork et de Bernard Sumner (New Order). Les arrangements font preuves d'éclectisme, on ressent les prémices du Big Beat (genre de Prodigy), on enterre l'acid house et on crée une page de l'histoire de la musique électronique en y fusionnant une bonne dose de rock.

"Olympik", "Techno Bell", "In Yer Face", "Qmart", "Ooops" et "Empire"

Ninety
7.1
2.

Ninety (1989)

Sortie : 4 décembre 1989 (France). Acid House

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le deuxième album du groupe. Gerald Simpson a déjà quitté le navire pour sa carrière solo (aka A Guy Called Gerald). Il est remplacé définitivement par un duo de DJs nommé "Spinmasters" : Darren Partington et Andy Barker. Le son est situé quelque part entre la house, le jazz, la techno et l'ambient. "Ninety" est une sorte de fusion de genres et l'une des œuvres les plus homogènes et ambitieuses du groupe.

"Magical Dream", "Cobra Bora", "Donkey Doctor", "Sunrise"

Gorgeous
7
3.

Gorgeous (1992)

Sortie : 1992 (France). Electronic, Techno

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un des albums les plus dichotomique du groupe. Martin Price s'en va et laisse le champ libre au trio restant qui se concentre en deux parties; l'une plutôt agressive et dans l'air du temps, l'autre plutôt jazzy et ambient. Un disque excellent, qui cependant semble avoir vieilli davantage que les deux premiers disques de ce classement. A noter ici les vocalises de Ian McCulloch (Echo & The Bunnymen) et du groupe UB40.

"Plan 9", "Moses", "Europa", "Southern Cross" et "Nimbus".

Don Solaris
6.8
4.

Don Solaris (1996)

Sortie : 17 juin 1996 (France). Downtempo, Leftfield, Electronic

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Excédés par la dance music à laquelle ils seront éternellement associés, le trio compose un album très down tempo, influencé par le trip hop, le big beat, le jazz fusion et l'ambient. "Don Solaris", de manière surprenante, sonne encore très frais de nos jours. La production sonne un peu mid-90's, mais comme la plupart des disques électro de cette période, il y a là un je-ne-sais-quoi d'ambition qui permet au disque de s'élever encore très haut. Seul problème : il n'y a pas de gros tubes rave pour porter l'album et les guests-vocalists sont assez peu connus, ce qui en fait un album assez hermétique, en particulier pour les fans du 808 State plus dansant.

"Bond", "Azura", "Banacheq" et "Joyrider"

Newbuild
7.2
5.

Newbuild (1988)

Sortie : 1988 (France). Acid House, Acid

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le tout premier album, composé sous la forme de jam entre Graham Massey (ex saxo de Bitting Tongue), Martin Price (proprio du disquaire Eastern Bloc, principal fournisseur de house US a Manchester) et Gerald Simpson, un "type de Hulme" comme il aime s'appeller qui fournissait le matos (la fameuse Roland Tr808). "Newbuild" est un disque d'acid house expérimentale, aux accents caustiques et hypnotisant mais cependant assez difficile à écouter.

"Sync/Swim", "Narcossa", "E Talk"

Quadrastate (EP)
6.8
6.

Quadrastate (EP) (1989)

Sortie : 1989 (France). Electronic, House, Techno

EP de 808 State

Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La dernière production du groupe dans la forme du trio Massey-Price-Simpson, mais également la première collaboration avec Andrew Barker et Darren Partington. L'EP est surtout connu grâce à la toute première version de "Pacific State", LE hit du groupe qui est devenu depuis l'un des portes étendards de la scène rave britannique.

"Pacific State", "Firecracker" , "State To State"

Transmission Suite
7.

Transmission Suite (2019)

Sortie : 11 octobre 2019 (France).

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le retour du combo mancunien. Très différent des disques "classiques" du groupe, il est proposé ici de la musique électronique minimale, parfois pour le meilleur ("Skylon", "Huronic", "Carbonade") ou pour le pire. L'album, très homogène, est relativement sympathique pour l'époque, mais assez dur à écouter pour le fan le plus fervent : on s'ennuie rapidement car les morceaux se ressemblent tous. On salue néanmoins le retour de 808 State aux affaires musicales...

State to State
8.

State to State (1994)

Sortie : 1994 (France).

Compilation de 808 State

Blank_Frank a mis 7/10.

Annotation :

Une compilation de versions lives et d'inédits de l'époque de "Gorgeous". Beaucoup de morceaux plus cools et down tempo.

"Mondonet", "Yakuza", "Fear", "Control".

Outpost Transmission
5.5
9.

Outpost Transmission (2002)

Sortie : 7 novembre 2002 (France). Electronic, IDM

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Explorant toujours de nouvelles dimensions, l'influence majeure ici est l'IDM, mais on retrouve également ce côté techno qui faisait les choux gras des disques du tournant des années 80/90. Un album plutôt dispensable cela étant dit.

Prebuild
6.3
10.

Prebuild (2004)

Sortie : 4 octobre 2004 (France). Electronic, Acid House, Techno

Album de 808 State

Blank_Frank a mis 6/10.

Annotation :

Un album compil, composés des restes des sessions de "Newbuild". Plusieurs morceaux ont été pressés à l'époque sur maxi sous le pseudo "Lounge Jays". Toujours aussi expérimental que "Newbuild", la plupart des titres restent globalement anecdotiques avec quelques idées intéressantes quand même.

"Automatic", "K.Narcossa", "Massagerama", "C.I.S"

Blank_Frank

Liste de

Liste vue 1.1K fois

2