Bourses aux livres, marchés aux puces, brocantes, occasions

Liste de

146 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 11 ans

Manfred
7.8

Manfred

Sortie : 1817 (France). Poésie, Théâtre

livre de Lord Byron

Résumé : Inspiré du Faust de Goethe, ce drame en vers de 1817 campe un homme vivant seul, un homme maudit, retiré au cœur des Alpes. Il a pour nom Manfred. Ce que Manfred désire le plus au monde, c'est oublier. Perclus de remords pour avoir tué par son étreinte celle qu'il aimait, il invoque les dieux, essaie en vain de se jeter dans le vide. Or, Astarté, la bien-aimée perdue, lui apparaît enfin. Elle lui annonce qu'il va mourir le lendemain. Des démons viennent le moment venu pour s'emparer de lui. Mais Manfred résiste à leur pouvoir. C'est une fois les démons disparus qu'il meurt. Personnage romantique par excellence, Manfred incarne l'âme passionnée et rebelle, opposée à la figure de paix, sublimée par la mort, d'Astarté. Mais lord Byron montre avec la virtuosité du poète comment ces thèmes peuvent se confondre. Toute la puissance du genre dramatique se lit dans ces vers universels dont Robert Schumann et Tchaïkovsky se sont inspirés, et qui garde toute leur force et leur grandeur. Un texte poétique, à méditer, à réciter et à chanter.

Les Mystères d'Udolphe
6.9

Les Mystères d'Udolphe (1794)

The Mysteries of Udolpho

Sortie : 1797 (France). Roman, Fantastique

livre de Ann Radcliffe

Résumé : Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs. Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Le Théâtre et son double
7.8

Le Théâtre et son double (1938)

Sortie : 1964 (France). Essai

livre de Antonin Artaud

King-Jo a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Celui qui ne verrait dans Le théâtre et son double qu'un traité inspiré montrant comment rénover le théâtre - bien qu'il y ait sans nul doute contribué -, celui-là se méprendrait étrangement. C'est qu'Antonin Artaud, quand il nous parle du théâtre, nous parle surtout de la vie, nous amène à réviser nos conceptions figées de l'existence, à retrouver une culture sans limitation. Le théâtre et son double est une œuvre magique comme le théâtre dont elle rêve, vibrante comme le corps du véritable acteur, haletante comme la vie même dans un jaillissement toujours recommencé de poésie.

Propos sur le bonheur
7.4

Propos sur le bonheur (1925)

Sortie : 1925 (France). Essai, Philosophie

livre de Alain

Résumé : Voici le jardin du philosophe. On y cueillera des fruits mûris sur le tronc de la sagesse commune et dorés à cette autre lumière des idées. Ils en reprennent leur saveur d'origine, qui est le goût de l'existence. Saveur oubliée en nos pensées ; car on voudrait s'assurer que l'existence est bonne et on ne le peut ; on en déçoit donc l'espérance par précaution, prononçant qu'elle est mauvaise. De là s'étend l'empire de l'imagination déréglée, en quoi Alain, se confiant à la sagesse du corps, restaure la souveraineté claire de l'homme heureux et qui n'attend pas pour l'être, ici et non ailleurs, que l'événement lui donne raison, acteur enfin et non spectateur de soi-même.

L'Interprétation du rêve
6.7

L'Interprétation du rêve (1900)

(traduction Jean-Pierre Lefebvre)

Sortie : 7 janvier 2010 (France). Essai, Psychologie

livre de Sigmund Freud

King-Jo a mis 8/10.

Résumé : « Dans les pages qui vont suivre j’apporterai la preuve qu’il existe une technique psychologique permettant d’interpréter des rêves et qu’avec l’application de ce procédé toute espèce de rêve se révèle être une création psychique chargée de sens qui doit être rangée à un endroit localisable dans le fonctionnement psychique actif de l’état de veille. J’essaierai en outre d’expliquer clairement les processus à l’origine du caractère étrange et inconnaissable du rêve, puis d’en tirer une conclusion rétrospective sur la nature des forces psychiques dont la coopération ou l’action antagonique provoque le rêve. Une fois parvenu à ce terme, mon exposé s’interrompra, dès lors qu’il aura atteint le point où le problème de l’activité onirique débouche dans des problèmes plus globaux, dont la solution doit par force être abordée sur la base d’un autre matériau. »

Discours de la méthode
6.7

Discours de la méthode (1637)

Sortie : 1637 (France). Essai, Philosophie

livre de René Descartes

King-Jo a mis 6/10.

Résumé : Manifeste de la philosophie cartésienne, le Discours de la méthode (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une ?uvre foisonnante, le Discours revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude. La présente édition, augmentée d'un dossier, entend mettre en évidence le jeu de résonances qui relie le Discours aux autres textes de Descartes.

Critique de la raison pure
7.3

Critique de la raison pure (1781)

(traduction Jules Barni révisée)

Kritik der reinen Vernunft

Sortie : 12 septembre 1990 (France). Essai, Philosophie

livre de Emmanuel Kant

Résumé : La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il consiste très exactement en ceci : Kant pense d'abord la finitude, ensuite l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait premier, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie. C'est à partir de cette finitude qu'il convient de penser Dieu ou l'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance "métaphysique" va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée de l'homme.

Maître et Serviteur
7.5

Maître et Serviteur (1895)

Nouvelles et récits (1886-1904)

Хозяин и работник

Sortie : 1895. Recueil de nouvelles

livre de Léon Tolstoï

Résumé : Recueil de 5 nouvelles et récits : Faut-il beaucoup de terre à un homme ?, La Sonate à Kreutzer, Le Père Serge, Maître et serviteur, Hadji-Mourat.

Le Chevalier au lion
7

Le Chevalier au lion (1176)

Li Romans dou Chevalier au Lyon

Sortie : 1176 (France). Roman

livre de Chrétien de Troyes

Résumé : Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il gagner, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

De l'Allemagne, tome 2
6.8

De l'Allemagne, tome 2 (1813)

Sortie : 1813 (France). Essai, Culture & société

livre de Madame de Staël

King-Jo l'a mis en envie.

Résumé : De l'Allemagne fut comme un puissant instrument qui fit la première brèche dans la muraille d'antiques préjugés élevée entre nous et la France.

La Légende arthurienne
8.3

La Légende arthurienne (1989)

Le Graal et la Table Ronde

Sortie : 16 juillet 1997 (France). Roman, Recueil de contes

livre de Danielle Régnier-Bohler, Jean Froissart, Raoul de Houdenc, Païen de Maisières, Robert de Boron et Chrétien de Troyes

Résumé : Pour les amoureux de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, une armada d'universitaires, sous la direction de Danielle Régnier-Bolher (maître de conférences à l'université de Paris III, Sorbonne nouvelle), a conçu le livre qui réunit les plus grands textes européens du XIIe au XVe siècle. La préface de Danielle Régnier-Bohler situe parfaitement le phénomène arthurien dans la littérature et l'Histoire. D'emblée, le regard sur ce monde est plus averti lorsqu'il commence à découvrir la première aventure : Perceval le Gallois ou le Conte du Graal. Par ailleurs, chacune des quinze histoires bénéficie de notes, d'une bibliographie et d'une introduction, signée à chaque fois par un spécialiste différent. Ainsi peut-on faire des recoupements grâce à ces éclairages complémentaires qui interdisent une vision unique du mythe. Bien au contraire, des perspectives s'esquissent et laissent deviner les facettes qui rendent cette légende universelle. Enfin, un lexique des termes de civilisation, une table des noms propres et cartes ainsi qu'un tableau chronologique conçu par Michel Pastoureau enrichissent cette authentique encyclopédie arthurienne.

Les Liaisons dangereuses
7.9

Les Liaisons dangereuses (1782)

Sortie : 1782 (France). Roman

livre de Choderlos de Laclos

King-Jo a mis 7/10.

Résumé : Un duel pervers entre deux nobles manipulateurs et libertins du siècle des lumières qui se jouent de la société pudibonde dans laquelle ils vivent.

Art Poétique
7.1

Art Poétique (1674)

Sortie : 1674 (France). Poésie

livre de Nicolas Boileau

Résumé : Malgré certaines apparences, l'Art Poétique n'est pas, d'un point de vue littéraire, un catéchisme. Il se heurte souvent à notre incompréhension parce qu'il a pris figure de manifeste du classicisme. Mais son charme n'est pas dans une doctrine rare et précieuse, ni dans l'impeccable architecture des vers il est dans une conception de la poésie, langage ironique, dont Boileau lui-même n'a peut-être pas mesuré toute l'originalité.

Les Crimes de l'amour
7

Les Crimes de l'amour (1800)

Sortie : 1800 (France). Recueil de nouvelles

livre de Marquis de Sade

Résumé : On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIe siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade l'a mis à nu avec génie.

Crime et Châtiment
8.6

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Résumé : Le roman dépeint le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, et ses conséquences mentales et physiques.

Pères et Fils
7.4

Pères et Fils (1862)

Отцы и дети

Sortie : 1863 (France). Roman

livre de Ivan Tourguéniev

Résumé : La Russie au lendemain de l'abolition du servage. Les pères : bienveillants, un peu fatigués, sceptiques, mais convaincus qu'une bonne dose de libéralisme à l'anglaise résoudra les problèmes d'un pays encore médiéval. Les fils ; sombres, amers, désespérés avant l'âge, haïssant toute idée de réforme, ne croyant qu'à la négation, au "déblaiement", à la destruction de l'ordre...

Premier Amour
6.9

Premier Amour (1860)

Первая любовь (Pervaya lyubov)

Sortie : 1860 (Russie). Nouvelle

livre de Ivan Tourguéniev

Résumé : Vladimir tombe éperdument amoureux de Zénaïde, plus âgée que lui. Après l'exaltation de l'amour naissant, il connaît le désespoir et la jalousie.

Chambre obscure
7.7

Chambre obscure (1932)

Камера обскура (Kamera obskura)

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Résumé : Femme-enfant à la fois destructrice et insignifiante, Magda entre dans la vie de son amant, respectable bourgeois, pour sa joie et pour son malheur.

Fin de partie
7.6

Fin de partie (1957)

Sortie : 1957 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

Résumé : Hamm, aveugle et paralysé, est tyrannique. Il se délecte des souffrances qu'il inflige à ceux qui l'entourent, et surtout à Clov, qu'il a recueilli.

Hamlet
8.2

Hamlet (1603)

(traduction Jean-Michel Déprats)

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

King-Jo a mis 10/10.

Résumé : Peu de temps après la disparition mystérieuse du roi du Danemark, Hamlet vit très mal la montée sur le trône de Claudius, le frère du défunt roi.

Macbeth
8.1

Macbeth (1623)

(traduction Jean-Michel Desprats)

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

King-Jo a mis 9/10.

Résumé : Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...

Othello
7.9

Othello (1604)

(traduction Yves Bonnefoy)

Othello, the Moor of Venice

Sortie : 1604 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

King-Jo a mis 8/10.

Résumé : Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. Le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers.

Pour qui sonne le glas
7.7

Pour qui sonne le glas (1940)

For Whom the Bell Tolls

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Résumé : Un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, est envoyé en Castille pour faire sauter un pont.

Le jardin d'Eden
6.7

Le jardin d'Eden

Sortie : février 1989 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Résumé : Apprenant le succès de son second roman, David Bourne, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire. Jalouse de son travail, sa femme, Catherine, lui fait rencontrer une inconnue, Marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos.Jusqu'à quelle extrêmité peut aller l'amour de l'autre, le désir de le connaître et de s'assimiler à lui ? L'art a-t-il tout à perdre ou tout à gagner de cette passion excessive ?

Roméo et Juliette
7.6

Roméo et Juliette (1597)

(traduction Yves Bonnefoy)

Romeo and Juliet

Sortie : 1597 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

King-Jo a mis 8/10.

Résumé : Dans une atmosphère de guerre civile, seul l'amour entre deux jeunes que tout oppose peut conduire la société à reconsidérer rancoeurs et préjugés.

Les Âmes grises
6.9

Les Âmes grises (2003)

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Philippe Claudel

Résumé : Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s’étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu’ils soufflaient l’air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s’effilocher. On n’entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.

Le Roi des Aulnes
7.8

Le Roi des Aulnes (1970)

Sortie : 1970 (France). Roman

livre de Michel Tournier

Résumé : 3 janvier 1938. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel. Un Ogre ? C'est-à-dire un monstre féerique, émergeant de la nuit des temps ? Je crois, oui, à ma nature féerique, je veux dire à cette connivence secrète qui mêle en profondeur mon aventure personnelle au cours des choses, et lui permet de l'incliner dans son sens. [...] Je relis ces lignes. Je m'appelle Abel Tiffauges, je tiens un garage place de la Porte-des-Ternes, et je ne suis pas fou. Et pourtant ce que je viens d'écrire doit être envisagé avec un sérieux total. Alors ? Alors l'avenir aura pour fonction essentielle de démontrer - ou plus exactement d'illustrer - le sérieux des lignes qui précèdent.

Le Livre de la jungle
7.5

Le Livre de la jungle (1894)

The Jungle Book

Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles

livre de Rudyard Kipling

Résumé : Un loup et sa compagne découvrent un petit d'homme errant tout nu dans la forêt. Mowgli : ainsi va l'appeler Mère Louve, qui l'adopte comme un de ses petits, refusant de le livrer à Shere Kahn, le tigre boiteux. Furieux, le tigre vient exiger son dû au Conseil du Clan où, selon la loi, chaque petit du Peuple Libre doit être présenté devant les autres loups. Mais l'ours Baloo et la panthère Bagheera interviennent en sa faveur. Mowgli va grandir sous leur protection. Mais Shere Kahn rôde dans l'ombre...

Le Parfum
7.8

Le Parfum (1985)

Histoire d'un meurtrier

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders

Sortie : 1985 (France). Roman

livre de Patrick Süskind

Résumé : Enfance malheureuse, Jean-Baptiste Grenouille possède un extraordinaire odorat. C'est aussi ce don qui va faire de lui un meurtrier sans pitié.

Vipère au poing
6.8

Vipère au poing (1948)

Sortie : 14 juin 1948. Roman

livre de Hervé Bazin

Résumé : Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu'ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.