Bréviaire
En souvenir de la pieuse enfance, ou, qui sait, dans l'attente d'une sage vieillesse. N'allons pas nous accrocher à des discours, l'existence donne bien suffisamment à ramer en pleine tempête, comme l'illustre ce tableau de Turner. Mais s'il n'y a pas moyen de faire autrement...La connaissance et ...
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
Sortie : 1755 (France). Essai, Philosophie
livre de Jean-Jacques Rousseau
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"On me chasse d'un arbre, je vais sur le voisin."
Méditations métaphysiques (1641)
Meditationes de Prima philosophia
Sortie : 1647 (France). Essai, Philosophie
livre de René Descartes
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"Or, il est très certain que la connoissance de mon être, ainsi précisément pris, ne dépend point des choses dont l’existence ne m’est pas encore connue ; par conséquent elle ne dépend d’aucunes de celles que je puis feindre par mon imagination. Et même ces termes de feindre et d’imaginer m’avertissent de mon erreur : car je feindrois en effet si j’imaginois être quelque chose, puisque imaginer n’est rien autre chose que contempler la figure ou l’image d’une chose corporelle ; or, je sais déjà certainement que je suis, et que tout ensemble il se peut faire que toutes ces images, et généralement toutes les choses que se rapportent à la nature du corps, ne soient que des songes ou des chimères."
Traité du désespoir (1849)
Sortie : 25 mai 1988 (France). Essai, Philosophie
livre de Søren Kierkegaard
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"L’absence de désespoir
n’équivaut pas à l’absence d’un
mal ; car ne pas être malade
n’indique jamais qu’on l’est, tandis que n’être pas désespéré
peut être le signe même qu’on l’est."
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"Vous entrez chez le prochain pour fuir devant vous-mêmes et de cela vous voudriez faire une vertu : mais je pénètre votre « désintéressement »."
La République
(traduction Georges Leroux)
Politeía
Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"Ainsi donc, que l'injuste se dissimule adroitement quand il entreprend quelque mauvaise action s'il veut être supérieur dans l'injustice. De celui qui se laisse prendre on doit faire peu de cas, car
l'extrême injustice consiste à paraître juste tout en ne l'étant pas."
Critique de la raison pure (1781)
(traduction Jules Barni révisée)
Kritik der reinen Vernunft
Sortie : 12 septembre 1990 (France). Essai, Philosophie
livre de Emmanuel Kant
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"En outre, dès qu’on a mis le pied hors du cercle de l’expérience, on est sûr de ne plus être contredit par elle."
Nouveaux essais sur l'entendement humain
Sortie : 1765 (France). Essai, Culture & société, Philosophie
livre de Gottfried Wilhelm Leibniz
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"D'où il naît une autre question, si toutes les vérités dépendent de l'expérience, c'est-à-dire de l'induction et des exemples ou s'il y en a qui ont un autre fondement. Car si quelques événements peuvent se prévoir avant toute épreuve qu'on en ait faite, il est manifeste que nous y contribuons quelque chose du nôtre."
La Reprise (1843)
Gjentagelsen
Sortie : 5 mai 2008 (France). Essai, Philosophie
livre de Søren Kierkegaard
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
Transmuant l'expérience affective avortée d'une reprise du lien rompu avec sa fiancée, du fait du mariage de celle-ci, le philosophe fait de ce concept de reprise le modèle de la plus grande plénitude possible dans le rapport de la conscience
au réel, entre le souvenir et l'espérance.
Pensées (1670)
Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie
livre de Blaise Pascal
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres, en général, sont cordes de nécessité; car il faut qu'il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer, et tous ne le pouvant pas, mais quelques-uns le pouvant.
Figurons-nous donc que nous les voyons commencer à se former. Il est sans doute qu'ils se battront jusqu'à ce que la plus forte partie opprime la plus faible, et qu'enfin il y ait un parti dominant. Mais quand cela est une fois déterminé, alors les maîtres, qui ne veulent pas que la guerre continue, ordonnent que la force qui est entre leurs mains succédera comme il leur plaît; les uns la remettent à l'élection des peuples, les autres à la succession de naissance, etc.
Et c'est là où l'imagination commence à jouer son rôle. Jusque-là la pure force l'a fait: ici c'est la force qui se tient par l'imagination en un certain parti, en France des gentilshommes, en Suisse des roturiers, etc....
Or ces cordes qui attachent donc le respect à tel et à tel en particulier, sont des cordes d'imagination."
La question de l'analyse profane (1927)
Sortie : février 1985 (France). Essai
livre de Sigmund Freud
jeanbaptistevoisin a mis 10/10.
Annotation :
"La névrose est la conséquence d'un conflit entre moi et ça, dans lequel le moi s'engage parce que, comme le montre un examen approfondi, il veut s'en tenir absolument à sa docilité envers le monde extérieur réel."