Carnet de Voyage - Final Fantasy X (HD Remix)
C'est le premier, et peut-être que ce sera le dernier ...
J'ai décidé avec Final Fantasy X d'ouvrir les carnets de voyage. Le concept est pas très compliqué : au-delà de la critique que j'écris bien souvent à la fin d'un jeu ou en tout cas dans les derniers instants, le carnet de ...
Liste de 5 jeux vidéo
créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans
Final Fantasy IX (2000)
Sortie : 16 février 2001 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad, Android
Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Premiers pas dans le jeu et premières impressions : FFX - même si j'y joue dans sa version HD Remix - est définitivement un jeu d'une autre époque. L'expression n'est pas péjorative mais réelle. Le rythme, la mise en scène, la technique. On voit bien l'avancée considérable pour l'époque mais le gap avec ce qui se fait aujourd'hui ... pour le meilleur et pour le pire !
En quelque sorte, FFX me fait penser à FF9 : avant tout la découverte d'un univers, avec un rythme un peu lent. Vive la découverte.
Journey (2012)
Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Après quelques heures de jeu, l'impression se confirme. Avant une éventuelle envolée du scénario, il y aura bien un bon moment de consolidation du contexte. Plutôt qu'une histoire, FFX nous incite à la découverte d'un lieu : Spira. Le rythme est toujours lent, mais l'exploration (en ligne droite) est au rendez-vous.
Final Fantasy XIII (2009)
Sortie : 9 mars 2010 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une révélation dans un monde plutôt doux, un choc qui a généré un statut d'humeur qui a lui même provoqué quelques réactions et débats : Final Fantasy X, une bonne dizaine d'années avant le décrié FF XIII, est un couloir.
Un couloir joliment fait, agrémenté de quelques carrefours menant tous au même endroit, mais définitivement un couloir.
Perso, ça ne me dérange pas, un couloir, s'il est bien fait et qu'il mène quelque part, ça ne me dérange pas.
Shadow of the Colossus (2005)
Wanda to Kyozō
Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une bonne vingtaine d'heures de jeu, et un premier moment qui a manqué de me faire perdre la foi : un putain de boss sur lequel j'ai calé pendant une semaine, à savoir Seymour dans sa version du Mont Gagaset ...
Avec en plus une putain de cinématique avant qu'il faut se retaper à chaque fois. Une vraie gageure, mais j'y ai survécu, et mon équipe aussi ... Ouf !
Suikoden (1995)
Gensō Suikoden
Sortie : 14 avril 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PS Vita
Red13 a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cette fois, je suis inquiet ...
Ca y est, le scénario commence plus que jamais à me captiver, au bout de 25-30 heures de jeu (enregistré, car avec quelques échecs ça doit bien faire 30-35). Je suis enfin porté par une histoire narrée un peu mollement mais qui commence à prendre, au-delà des niaiseries inhérentes au genre du J-RPG.
Un premier boss avant l'accès à l'ultime invocation ? Un combat bien relou. Une sauvegarde ! Ouf ... Mais un autre boss avec ... trois formes. Après un combat de 40 minutes, je pomme sans pouvoir réagir en raison d'un sort de Mort qui a décimé mon équipe en 1 coup !...
Résultat : je vais devoir me retaper ce combat ... plus toute la cinématique et les dialogues préalables qui prenaient bien 15 minutes.
Un tournant, je crois ... J'espère que ma foi y survivra !