Ces développeurs (ou autres) qui crachent sur leur jeu

Avatar Miamsolo Liste de

55 jeux vidéo

par Miamsolo

... ou sur quelqu'un ayant participé à la création du jeu, ou bien encore un élément issu du jeu (musique, graphismes, etc...). Bref, les retournements de veste, comme dans le milieu du cinéma (https://www.senscritique.com/liste/Ces_acteurs_ou_autres_qui_crachent_sur_leur_film/180698) ou celui des séries télé (https://www.senscritique.com/liste/Ces_acteurs_ou_autres_qui_crachent_sur_leur_serie_tele/885319).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Super Smash Bros. Melee (2001)

    Dairantō Sumasshu Burazāzu Derakkusu

    Sortie : . Combat et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur GameCube

    Qui? Masahiro Sakurai
    Il critique quoi? La difficulté du jeu
    Pourquoi? Le créateur du jeu a déclaré avoir des regrets concernant la difficulté du jeu. Selon lui, le fait d'avoir fait un jeu ciblant les joueurs "hardcore" était une erreur car cela le rendait ainsi inaccessible à de potentiels nouveaux joueurs. De plus, si un nouveau jeu de la franchise devait voir le jour, il ne serait pas aussi difficile que Super Smash Bros Melee.
  • Bande-annonce

    Zelda II : The Adventure of Link (1987)

    The Legend of Zelda 2 : Rinku no bōken

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, GameCube, Nintendo 3DS, Game Boy Advance, Famicom Disk System, Wii, Wii U et Nintendo Switch

    Qui? Shigeru Miyamoto
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Shigeru Miyamoto considère ce jeu comme étant l'un des moins bons qu'il ait pu faire. D'après lui, le produit final était identique à ce qui était mis sur papier, ce qui le déçoit car il estime qu'un jeu se fait à partir de ce qui était prévu pour évoluer en quelque chose de plus important. Il regrette par exemple la lenteur du jeu, qui aurait pu être modifiée pour rendre l'expérience du jeu plus intéressante. Il aurait également aimé avoir des ennemis plus importants, mais ce n'était pas possible à cause de la capacité de la Famicon / NES.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

    Zeruda no Densetsu : Towairaito Purinsesu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube et Wii

    Qui? Shigeru Miyamoto
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Shigeru Miyamoto ne trouve pas le jeu mauvais, mais d'après lui, et sans pour autant détailler, il y a quelque chose qui manque.
  • Mega Man 3 (1990)

    Rockman 3 Dr. Wily no Saigo!?

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Capcom sur NES, PlayStation, Wii U, Nintendo 3DS et PC

    Qui? Keiji Inafune
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Keiji Inafune considère Mega Man 3 comme un des moins bons jeux de la saga. Il a également expliqué qu'on l'avait forcé à sortir le jeu avant qu'il soit terminé: "Je savais que si on nous avait donné plus de temps pour terminer le jeu, on aurait pu améliorer plein de choses, en faire un meilleur jeu. Mais la société (Capcom) disait qu'il était nécessaire de le sortir aussi vite."
  • Mega Man X6 (2002)

    Sortie : février 2002. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 3 et CAPCOM sur PlayStation et PC

    Qui? Keiji Inafune
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Dans le livre "Mega Man X - Official Complete Works", Keiji Inafune s'excuse auprès des fans concernant la qualité de ce jeu. Il souhaitait que Mega Man X5 soit le dernier de la série et que la franchise commençait à partir dans une direction qu'il n'arrivait plus à contrôler.
  • Super Adventure Rockman (1998)

    Sortie : .

    Jeu vidéo de Kouyousha et CAPCOM sur PlayStation et Saturn

    Qui? Keiji Inafune
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Le créateur de Mega Man considère ce jeu comme étant un des pires titres de la série originale, notamment à cause du ton plus sombre comparé aux autres épisodes. Inafune s'est même excusé auprès des fans pour la mauvaise qualité du jeu.
  • Bande-annonce

    Sonic Generations (2011)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Sonic Team et SEGA sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Qui? Yuji Naka
    Il critique quoi? Les derniers jeux Sonic
    Pourquoi? Le créateur de Sonic n'apprécie pas trop les derniers jeux de la franchise. Il ne les trouve pas aussi amusants que les premiers et les trouve même trop faciles, ne procurant pas la joie d'avoir accompli quelque chose de difficile à atteindre aux joueurs.
  • Bande-annonce

    Metal Gear (1987)

    Sortie : septembre 1987. Action et infiltration.

    Jeu vidéo de Konami et Ultra Software Corporation sur MSX 2, NES, PlayStation 3 et Xbox 360

    Qui? Hideo Kojima
    Il critique quoi? La version NES du jeu
    Pourquoi? Hideo Kojima n'a pas été approché pour la version NES du Metal Gear original. D'après lui, le soin qu'il avait apporté à la version originale n'était pas présent. Il considère la version NES comme étant plus difficile et le côté amusant comme étant absent.
  • Bande-annonce

    Snake's Revenge (1990)

    Sortie : . Action et infiltration.

    Jeu vidéo de KONAMI sur NES

    Qui? Hideo Kojima
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Lors de la GDC de 2009 (Conférence de Développeurs de Jeux), Hideo Kojima a fait référence à ce jeu avec les mots suivants: "c'est un peu un jeu merdique". Il n'était pas impliqué dans le développement de ce jeu, ce qui explique probablement pourquoi il ne le considère pas vraiment comme incontournable dans la série de jeux qu'il a développés.
  • Bande-annonce

    Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords (2005)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Chris Avellone, Obsidian Entertainment, Aspyr sur Linux, Mac, PC et Xbox

    Qui? Chris Avellone
    Il critique quoi? L'histoire du jeu et Obsidian Entertainment (équipe de développement)
    Pourquoi? Le concepteur Chris Avellone n'est pas tout à fait fier de ce jeu Star Wars. D'après lui, le problème principal concerne l'histoire qui n'était pas comme il la souhaitait au départ. Il pointe également du doigt Obsidian Entertainment, les développeurs du jeu. Selon Avellone, Obsidian avait les yeux plus gros que le ventre. "Les mini-jeux auraient du être enlevés car c'était une grosse perte de temps. Et toutes les cinématiques et les parties in-game étaient tellement difficiles à assembler qu'on ne pouvait jamais vraiment compter sur eux", a-t-il déclaré.
  • Bande-annonce

    Portal (2007)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Qui? Erik Wolpaw
    Il critique quoi? Le meme "The cake is a lie"
    Pourquoi? Le scénariste du jeu Portal en a marre d'entendre parler de ce meme et n'a pas souhaité faire une allusion à cette phrase dans Portal 2. Il a déclaré: "Si vous en avez marre de ce meme, je peux vous dire que j'en avais marre bien avant vous. J'en ai assez de ces blagues à propos de "cakes" (gâteaux en anglais)".
  • Bande-annonce

    No Man's Sky (2016)

    Sortie : . Survie, aventure et simulation spatiale.

    Jeu vidéo de Hello Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Qui? Sean Murray
    Il critique quoi? Le jeu et la communauté des joueurs
    Pourquoi? "No Man's Sky était une erreur". Tel est le contenu du tweet publié par Hello Games, développeur du jeu. Après plusieurs minutes, le tweet fut supprimé. Mais l'auteur de ce tweet, Sean Murray, a ensuite envoyé un mail à Polygon, un site d'informations sur les jeux vidéo. Voici le contenu de ce mail:
    "No Man's Sky était une erreur. Je vous ai contacté car le silence de Hello Games n'était pas justifié ni professionnel. La communauté m'a demandé d'en parler, et j'ai une confession à faire. Le jeu n'était tout simplement pas terminé. Nous n'avons pas seulement été forcés par Sony, mais également par la communauté. Le harcèlement constant et le mauvais comportement de la communauté ont rendu notre vision artistique difficile à combler, tandis que la pression de Sony pour sortir le jeu le plus vite possible nous a forcés à couper des éléments clés. Je tiens à m'excuser pour ce qu'on n'a pas pu vous offrir, le jeu ne rencontrant pas notre vision artistique. Néanmoins, nous souhaitons que la communauté soit plus compréhensible de notre situation. Beaucoup de gens ont demandé des remboursements malgré notre promesse de toujours nous améliorer et mettre à jeu le jeu. Nous ne sommes qu'un petit studio qui a versé son sang, sa sueur et ses larmes dans ce projet. L'absence totale de respect lorsqu'il est question de travail ne m'a pas seulement attristé moi, mais également l'équipe. Nous voulons améliorer le jeu comme on l'avait imaginé."
  • Bande-annonce

    Spec Ops : The Line (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Yager Development et 2K Games sur Linux, Mac, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Qui? Cory Davis
    Il critique quoi? Le mode multijoueur
    Pourquoi? Cory Davis, un des scénaristes du jeu, n'a pas apprécié l'ajout d'un mode multijoueur sur ce jeu, qui était au départ conçu comme une expérience solo et rien d'autre. Il déclare: "Ce mode apporte une lumière négative sur les éléments sensés que nous avons faits dans l'expérience solo. Le ton du jeu multi est entièrement différent, les mécaniques du jeu ont été violées pour que ça puisse avoir lieu, et ce fut un gaspillage d'argent. Personne n'y joue, et je n'ai même pas l'impression que ça fait partie de l'ensemble. C'est un autre jeu rajouté sur le disque comme un cancer qui s'accroit, menaçant de détruire les meilleures choses à propos de l'expérience que l'équipe de Yager s'est tué à créer."
    Notons également que la partie multijoueur a été faite par un autre studio.
  • Bande-annonce

    F-Zero GX (2003)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Amusement Vision et Nintendo sur GameCube

    Qui? Shigeru Miyamoto
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Lorsqu'on lui demanda de citer des jeux qui n'avaient pas pris la direction souhaitée, Shigeru Miyamoto a cité deux jeux: Starfox et F-Zero GX. Selon lui, les résultats étaient décevants et ne correspondaient pas aux attentes. De plus, aucun nouvel épisode n'a vu le jour depuis (à l'exception d'un jeu pour Game Boy Advance sorti uniquement au Japon) et Shigeru Miyamoto ne semble pas en faire une priorité.
  • Bande-annonce

    Postal III (2011)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Trashmasters, Running with Scissors et Akella sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Qui? Running With Scissors
    Ils critiquent quoi? Le jeu
    Pourquoi? Les développeurs de la franchise Postal ont retiré le jeu de la vente sur leur site web, conseillant aux gens de plutôt acheter les deux premiers jeux qu'ils considèrent comme étant bien meilleurs et moins chers. Sur leur site, ils ont également placé un commentaire où ils expliquent les soucis du jeu. "Le jeu a été fait par un développeur et éditeur russe censé produire le jeu à notre manière, avec une plus grosse équipe et un plus gros budget que pour Postal 2. Malgré cela, ça n'a pas marché. C'était une erreur qu'on ne refera plus."
  • Descent to Undermountain (1997)

    Sortie : 1997. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Interplay Entertainment sur PC

    Qui? Interplay
    Ils critiquent quoi? Le jeu
    Pourquoi? Dans Fallout 2, également développé par Interplay, on peut retrouver un easter egg contenant le texte suivant: "Oui, nous savons que Descent to Undermountain était naze".
  • Shadows of the Damned (2011)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Goichi Suda, Grasshopper Manufacture et Electronic Arts sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Qui? Shinji Mikami
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Le co-producteur Shinji Mikami a déclaré que le jeu n'était pas ainsi conçu de base et que c'est devenu un jeu complètement différent. "C'était un peu décevant. Je pense que Suda était incapable de créer le scénario qu'il avait initialement prévu, et il a réécrit le scénario plusieurs fois. Je pense qu'il n'était pas à l'aise dans la fabrication de ce jeu." Plus tard, Mikami a expliqué que la vision de Suda et celle d'EA étaient complètement opposées.
  • The Simpsons : Bart's Nightmare (1993)

    Action.

    Jeu vidéo de Sculptured Software et Flying Edge sur Megadrive et Super Nintendo

    Qui? Bill Williams
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Bill Williams était un des programmeurs de ce jeu et a considéré cela comme sa pire expérience dans le monde du travail, surnommant ainsi le jeu "Bill's Nightmare". On lui demanda sans cesse de retravailler le jeu, à tel point qu'il quitta le développement avant que le jeu ne soit fini. Ce fut son dernier jeu, il arrêta le métier juste après cette fâcheuse expérience.
  • Tetris Attack (1996)

    Yoshi no Panepon

    Sortie : . Action et réflexion.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Super Nintendo et Wii

    Qui? Henk Rogers
    Il critique quoi? Le titre du jeu
    Pourquoi? Le cofondateur de la Tetris Company a déclaré que le jeu Tetris Attack était un bon jeu mais qu'il aurait du avoir sa propre vie, son propre nom. Plus tard, le jeu est sorti dans d'autres pays sous le titre "Puzzle League".
  • Bande-annonce

    Ninja Gaiden Sigma (2007)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Tecmo sur PlayStation 3 et PS Vita

    Qui? Tomonobu Itagaki
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Le réalisateur de la version XBOX du reboot de Ninja Gaiden n'apprécie pas la version PS3 sortie plus tard, qui fut réalisée sans son implication par un autre studio. Il la considère comme mauvaise.
  • Bande-annonce

    Castlevania : Symphony of the Night (1997)

    Akumajō Dracula X: Gekka no Yasōkyoku

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KCET et KONAMI sur PlayStation, Saturn, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4 et Xbox 360

    Qui? Koji Igarashi
    Il critique quoi? Le portage sur Sega Saturn
    Pourquoi? Le producteur de Castlevania n'a pas été impliqué dans le portage sur Sega Saturn de Castlevania - Symphony of the Night, qui fut développée par une autre équipe. Dans une interview accordée à Play Magazine en 2007, il déclare: "Je ne pouvais pas placer mon nom sur cette chose et la présenter aux fans de Castlevania."
  • Bande-annonce

    Resident Evil 4 (2005)

    Biohazard 4

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom Production Studio 4 et CAPCOM sur GameCube, PlayStation 2 et PC

    Qui? Shinji Mikami
    Il critique quoi? La non-exclusivité du jeu sur GameCube
    Pourquoi? Au départ, le jeu était censé être une exclusivité GameCube. Le réalisateur de Resident Evil 4 a alors basé sa promotion sur cette exclusivité, allant même jusqu'à menacer de se couper la tête si le jeu sortait sur d'autres consoles. Or, peu de temps après, le jeu sortit sur la PlayStation 2. Shinji Mikami ne s'est bien évidemment pas coupé la tête, mais différents jeux ont ajoutés des easter eggs en rapport avec ces déclarations, comme God Hand qui contient un chien de course nommé "Mikami's Head". Dans une interview, Shinji Mikami s'est excusé à propos de la non-exclusivité du jeu, expliquant qu'il ne se sentait pas bien à l'idée que de nombreuses personnes aient acheté la GameCube pensant que Resident Evil 4 serait une exclusivité, alors qu'il n'était pas lui-même au courant que le jeu sortirait également sur PS2.
  • Bande-annonce

    Silent Hill HD Collection (2012)

    Sortie : . Survie, aventure et action.

    Compilation de jeux de KONAMI sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Qui? Masahiro Ito
    Il critique quoi? Le portage HD
    Pourquoi? Masahiro Ito a travaillé sur les trois premiers jeux Silent Hill en tant que graphiste. On lui demanda sur Twitter de commenter des comparaisons de captures d'écrans des jeux originaux et des remakes. Il fit alors une remarque concernant la pauvreté de ce portage HD, se demandant s'il s'agit d'une version réellement sortie ou non. Il déclara également que Konami devait sortir un patch pour améliorer tout cela. Chose qui fut faite quelques temps après.
  • Mega Man II (1991)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Game Boy

    Qui? Keiji Inafune
    Il critique quoi? La version Game Boy
    Pourquoi? D'après Keiji Inafune, la qualité graphique de la version Game Boy est différente des autres jeux, car les développeurs (une autre équipe) avaient peu de connaissances concernant la série des Mega Man.
  • Bande-annonce

    Retour Vers Le Futur (1986)

    Back to the Future

    Sortie : 1986. Action.

    Jeu vidéo de Beam Software, Software Images, Pony Canyon sur MSX, NEC PC-88, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX 2 et NES

    Qui? Bob Gale
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Le scénariste de la trilogie culte a déclaré à propos du tout premier jeu Retour vers le Futur qu'il était tout aussi en colère que les gens qui avaient acheté le jeu à l'époque, car le jeu était affreusement mauvais. Il a même demandé aux fans de ne pas acheter ce jeu, leur conseillant plutôt d'économiser leur argent ou de le dépenser ailleurs.
  • Retour vers le futur II & III (1991)

    Back to the Future : Part II & III

    Sortie : 1991. Plateforme.

    Jeu vidéo de Beam Software et LJN sur NES

    Qui? Bob Gale
    Il critique quoi? Acclaim ainsi que l'épisode 2
    Pourquoi? Le scénariste des films a voulu participer à l'élaboration des jeux, étant lui-même un grand fan de jeux vidéo. Mais il regretta l'attitude des développeurs (Acclaim), qui ne voyaient en lui qu'un gars d'Hollywood qui n'y connaissait rien. Il déclare: "Le jeu fut alors développé en partenariat avec une équipe de développement en Nouvelle-Zélande, déjà responsable de jeux de plate-forme qu'ils n'étaient pas capables de comprendre. Ils y ont rajouté des graphismes Retour vers le Futur et l'ont vendu comme un jeu adapté du film. J'ai regardé le jeu, et j'ai dit: "Ce n'est pas Retour vers le Futur! Pourquoi Marty McFly est-il en train de sauter pour récupérer des cerises? Qu'est-ce que ça a à voir avec le film?" Ils avaient une ou deux idées de voyages temporels, mais le jeu ne valait pas mieux que le premier sorti à l'époque."


    Qui? Bob Gale
    Il critique quoi? La difficulté du 3ème jeu
    Pourquoi? Bob Gale a qualifié ce jeu de grotesquement difficile, expliquant par la même occasion son ressenti vis-à-vis des jeux adaptés de films, qu'il considère comme étant généralement catastrophiques.
  • Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2002)

    Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Traveller's Tales et Universal Interactive Studios sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Qui? Evan Wells
    Il critique quoi? Les jeux Crash Bandicoot faits par les autres studios
    Pourquoi? Le co-président de Naughty Dog n'y est pas allé de main morte concernant les jeux Crash Bandicoot développés par les autres studios. Lorsqu'on lui demanda si ce n'était pas trop décevant de voir d'autres développeurs travailler sur Crash Bandicoot, il répondit: "C'est un peu comme voir sa propre fille faire du porno."
  • Bande-annonce

    BioShock Infinite (2013)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac et Linux

    Qui? Ken Levine
    Il critique quoi? La jaquette du jeu
    Pourquoi? Quand plusieurs internautes ont mis en avant le fait que la jaquette du jeu avec son héros portant un fusil et l'absence d'Elisabeth donnait l'impression d'avoir affaire à un shooter bas de gamme, Ken Levine expliqua qu'il comprenait leur réaction mais que malheureusement, la jaquette du jeu ne dépendait pas de lui mais de l'équipe de communication, qui estimait qu'avoir un type baraqué et armé était plus vendeur auprès du public.

    (Merci Gregor)
  • Trevor McFur In The Crescent Galaxy (1993)

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Atari, Inc. sur Jaguar

    Qui? B.J.West (artiste sur le jeu)
    Il critique quoi? le jeu et la direction d'Atari
    Pourquoi? Bien qu'affirmant avoir pris du plaisir a travailler dessus, il explique que les directeurs d'Atari n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient et que leurs choix allaient contre toute logique de game design, comme le fait de supprimer la musique pour faire des économies ou l'absence totale de courbe de difficulté.
    https://www.youtube.com/watch?v=sKk36WKWGUs

    (Merci Gregor)
  • Bande-annonce

    Final Fight (1989)

    Sortie : décembre 1989. Beat'em up et action.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Arcade

    Qui? Richard Aplin (qui développa la version Amiga du jeu)
    Il critique quoi? Le jeu
    Pourquoi? Richard Aplin explique qu'il n'a jamais compris le succès de ce jeu. Pour lui, ce n'était qu'un jeu extrêmement répétitif sans profondeur. Il rajoute n'avoir, du coup, pris aucun plaisir a adapter ce titre sur Amiga.
    https://www.youtube.com/watch?v=sKk36WKWGUs

    (Merci Gregor)
  • 1
  • 2