Classement des albums de rap français 2017

Avatar Christophe Mrr Liste de

112 albums

par Christophe Mrr

Même concept que pour la liste de 2016.
Liste forcément subjective, avec un jugement plutôt sévère pour tenter de dissocier les albums qui pourront être considérés comme importants dans l'histoire du rap français (aux alentours de 7 et +), les albums corrects (entre 5-6), les albums médiocres (3-4) et enfin les albums qui n'auraient jamais du sortir (1-2).
Petite tendance à préférer les galettes de rappeurs indé' mais j'arrive également à apprécier les rappeurs des Majors.
Si vous voyez que je rate un gros album, prévenez-moi !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Écouter

    Amicalement vôtre (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Guizmo

  • 2
    Écouter

    FLIP (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Lomepal

    Enorme claque et surprise. Alors que Lomepal me laissait jusque là indifférent au mieux, voire même déçu, sur FLIP il atteint un niveau que peu de monde le voyait atteindre. La musicalité de FLIP se devine dans tous les morceaux, Lomepal arrive enfin à se servir de son rap nonchalant pour nous offrir une ambiance incomparable et qui nous emporte totalement. Un son comme Ray Liotta nous régale, Yeux disent nous transporte, Sur le Sol nous convainc définitivement qu'on vient d'écouter un chef d'oeuvre.
    Si seulement on pouvait avoir des albums comme ça toutes semaines.
  • 3
    Écouter

    Accusé de réflexion (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Davodka

  • 4
    Écouter

    Masque de chair (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Scylla

    Quand on écoute Scylla, on se dit que le rap est assez simple au fond : un air de piano bien senti, des textes recherchés sans trop forcer, pas trop de featurings, une cohérence et ça vous donne un excellent album.
    Le rappeur originaire de Bruxelles nous régale en effet à travers ce Masque de chair, beaucoup plus intimiste que ses précédents projets. De l'intro "Qui suis-je" à la conclusion "En attendant la prochaine vie", Gilles se dévoile et étonne. Beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumée à travers notamment "Enchanté" ou "Vivre", il retrouve ce côté sombre au fil de l'album.
    Un projet à consommer sans modération.
  • 5

    Purgatoire (2017)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Hartigan et Mani Deïz

    Comme toujours avec Mani Deiz, les prods sont très très (très) bonnes, elles donnent à l'lalbum une signature particulière, reconnaissable entre 1000. Son travail sublime vraiment Hartigan, lequel n'est pas pour autant un simple ajout aux prods. Au contraire, Hartigan révèle un vrai talent d'écriture. Avec un côté très sombre, Hartigan nous dévoile un rap subversif, tranchant et marquant. Le titre Purgatoire est par exemple incroyable dans son côté "coup de poing", une véritable claque. L'album s'écoute sans fausses notes, tout est cohérent, le seul featuring avec Furax est évidemment excellent, deux rappeurs ultra sombres en même temps, un vrai plaisir. A l'instar de Scylla, Hartigan détonne dans l'année 2017 et nous rappelle que le rap peut encore nous proposer des claques sans autotune et avec des textes travaillés.
  • 6
    Écouter

    Géopoétique (2017)

    Sortie : . 20 morceaux.

    Album de MC Solaar

  • 7

    La fête est finie (2017)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de OrelSan

  • 8
    Écouter

    Tant qu'on est là (2017)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Hugo

  • 9

    Les premiers sons du reste de ma vie (2017)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Lonepsi

  • 10
    Écouter

    2 Chez Moi (2017)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Album de Demi Portion

    Au niveau des featurings, c'est un sans-faute ou presque. Kery James, Scylla, Furax, Davodka pour ne citer qu'eux.
    Demi Portion nous livre un album cohérent, bien écrit avec des sons vraiment au-dessus (la reprise du sample de la FF notamment). Il a pour lui une vraie qualité d'écriture, des prods de qualité, bref, tout ce qu'on ne voit pas en ce début d'année 2017.
  • 11
    Écouter

    Ήρα (EP) (2017)

    Sortie : . 9 morceaux.

    EP de Georgio

    Le premier extrait (Peu importe l'avenir) me faisait très (très) peur.
    Georgio depuis quelque mois me semblait s'enfermer dans une caricature du rappeur faussement poète, presque à l'assaut de NRJ (j'abuse). Cette réédition surprise de Héra m'a pourtant totalement réconcilié avec ce rappeur que j'ai adoré depuis Homme de l'Ombre il y a déjà pas mal de temps. Le parisien retrouve une forme de rage sublimée d'envolées lyriques toujours en nette amélioration.
    Le Georgio empli de spleen de Bleu Noir a disparu mais son évolution le fait gagner en maturité dans l'écriture et dans les thèmes abordés. Tu m'as fait peur Georgio, tu m'as rassuré à travers cette réédition.
  • 12

    Rythmes et botanique (EP) (2017)

    Sortie : 2017. 5 morceaux.

    EP de Gaël Faye

  • 13

    AUCUN POTENTIEL COMMERCIAL (EP) (2017)

    Sortie : . 6 morceaux.

    EP de Lucio Bukowski

  • 14
    Écouter

    Hapax (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Lautrec

  • 15
    Écouter

    Prose élite (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Médine

    Porté par d'excellents singles (Global, Nour, le nouvel enfant du destin ou encore Prose Elite), ce 5ème album de Médine demeure solide.
    La mutation du rappeur originaire du Havre est vraiment intéressante, il se démarque de plus en plus de ses débuts, surtout dans la forme (son rythme s'est accéléré, sa technique largement revue). Dans le fond, Médine continue à défendre sa société du vivre ensemble, se morfond encore et toujours contre l'islamophobie et les dérives également (Allumettes est magnifique par exemple).
    Un vrai bon album.
  • 16
    Écouter

    P'tit con (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Le Bon Nob

    Je ne connaissais pas du tout et j'ai été très agréablement surpris par la qualité des textes de ce mec. Son album est vraiment une réussite, à l'exception d'un ventre mou dans son 2ème tiers. Malgré tout, un nom à retenir dans le rap français.
  • 17

    Cet art (EP) (2017)

    Sortie : . 7 morceaux.

    EP de Fadah

    Je commence à vraiment bien apprécier Fadah au fil de ses projets. On lui reconnaît un vrai talent d'écriture, un flow pour le moins propre, bien que trop académique et surtout une facilité à se démarquer dans une industrie du rap toujours aussi fade. Dès l'intro, Fadah annonce la couleur avec un rap fort, construit et torturé. Evitant le piège du name dropping tout en ayant des bonnes références (Oz la série entre autres), Fadah nous propose une vraie bouffée d'air frais dans cette année 2017. En espérant un album prochainement!
  • 18

    Double Hélice 2 (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Caballero et JeanJass

  • 19
    Écouter

    La vraie vie (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Bigflo & Oli

    Les toulousains sont de retour avec La vraie vie, presque deux ans après leur premier album couronné de succès. Ce projet marque une évolution profonde chez les deux frères avec une maturité nouvelle (évoquée tout au long de l'album), un côté moins grand public (malgré Alors Alors ou Papa) et une technique de plus en plus irréprochable. Je comprends que beaucoup de fans de rap puissent ne pas les supporter, j'ai presque envie de les détester également pour ce qu'ils représentent (Skyrock, un rap grand public éloigné des origines du rap, une écriture un peu chancelante parfois) mais je n'y arrive pas. Des sons comme Je Suis, La vraie vie, Salope démontre bien le talent de Bigflo & Oli. Et puis bon, des mecs comme ça donnent une bonne image du rap, c'est pas si mal pour les médias généralistes et la démocratisation du rap.
  • 20
    Écouter

    Manny (2017)

    Sortie : . 19 morceaux.

    Album de Falcko

    Rien que le titre "Espoirs" pourrait donner la moyenne à cet album de Falcko. Très proche du flow de Salif, Falcko nous livre un album très propre au niveau des textes et des prods, des interludes tirées de films cultes qui s'intègrent bien à l'ambiance du projet. Un peu trop long peut être mais une vraie réussite!
  • 21

    Jovontae EP (EP) (2017)

    Sortie : . 6 morceaux.

    EP de Ahmad

  • 22
    Écouter

    Drapeau Noir (EP) (2017)

    Sortie : . 9 morceaux.

    EP de Lord Esperanza et Majeur Mineur

  • 23
    Écouter

    Morale 2 (2017)

    Sortie : . 13 morceaux.

    Album de Roméo Elvis et Le Motel

  • 24
    Écouter

    La Vie Augmente (Vol.1) (EP) (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    EP de Isha

  • 25
    Écouter

    Polaroïd (2017)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Lord Esperanza

  • 26

    SIMORGH (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Lucio Bukowski et Soulchildren

    Comme toujours sur un projet de Lucio, la première écoute ne révèle pas grand chose sur la qualité de l'album. Ce n'est qu'après plusieurs écoutes (attentives) qu'on arrive vraiment à déceler ou il a voulu aller, ce qu'il nous a proposé cette fois-ci.
    Et pour être honnête, malgré de nombreuses écoutes, celui-ci ne m'a pas totalement convaincu (en tout cas, pas autant que d'habitude avec lui). La plume est toujours léchée, mais l'album n'en reste pas moins assez long et incapable de nous capter totalement. Peut-être que l'excès d'albums sortis par Lucio ces dernières années commence à me lasser? Il reste quand même à mes yeux un rappeur d'exception.
  • 27
    Écouter

    Comme prévu (2017)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Ninho

  • 28
    Écouter

    Olaf (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Eden Dillinger

  • 29
    Écouter

    Lien (2017)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Prince d'Arabee

    Loin d'être dégueu franchement ! Les featurings sont décevants, voire mauvais mais Prince d'Arabee rappe vraiment bien ! Une voix qui ressemble à celle de Kamelancien, des textes plutôt sympas, une cohérence dans l'album. Bonne découverte !
  • 30
    Écouter

    GG Allin (EP) (2017)

    Sortie : . 6 morceaux.

    EP de Heskis