👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Classiques du fantastique

Qu'ils soient anciens ou plus contemporains voici les maîtresses et maîtres du fantastique, leurs œuvres à (re)découvrir.

CLASSEMENT : années de publication croissantes pour apprécier l'évolution du genre d'hier à aujourd'hui.

Je prends volontairement le terme de ...

Afficher plus

Liste de

103 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 1 an

Histoires tragiques
7.1

Histoires tragiques

Sortie : 1619 (France). Nouvelle

livre de François de Rosset

Résumé : Les "Histoires tragiques" de Rosset sont l'un des plus grands succès de librairie des XVIIe et XVIIIe siècle : pas moins de quarante éditions se succèdent entre 1614 et 1758. On tient dans ce livre un genre né pendant l'Antiquité et qui participe tout à la fois du fait divers, de l'anecdote et de la nouvelle. Le sang, la volupté et la mort y règnent, en partage avec la cruauté et le diable. Les personnages font le mal ou s'y prêtent sans état d'âme. La confession et, parfois, la contrition, viennent à la fin, comme pour rappeler qu'on nous a conté l'horreur et le péché sans autre intention que de nous les donner à haïr. Un livre prisé par de fameux auteurs tels que le marquis de Sade, Stendhal, Alexandre Dumas et Barbey d'Aurevilly.

Annotation :

XVIIe siècle ↓

L'Amphithéâtre sanglant

L'Amphithéâtre sanglant (1630)

Sortie : 1630 (France). Roman

livre de Jean-Pierre Camus

Résumé : Maris cruels, fourbes maîtresses, prêtres débauchés, gentilshommes déloyaux ; trahisons, tortures, séquestrations, vengeances horribles, homi-cides atroces, viols infâmes: L'Amphithéâtre sanglant (1630) se place dans la pure tradition des histoires tragiques, ces sanglantes nouvelles qui, inspirées des plus épouvantables faits divers du temps, avaient déjà permis à François de Rosset de publier le best seller du XVIIe siècle, et dont se repaissaient complaisamment les lecteurs de l'époque baroque.

Les spectacles d'horreur

Les spectacles d'horreur

Sortie : 1630 (France). Roman

livre de Jean-Pierre Camus

Résumé : Évêque de Belley à 24 ans (1609), Jean-Pierre Camus s’est lancé dans la littérature comme auparavant dans la prédication : une éloquence dramatisée à l’excès, au service de l’édification morale du public. La veine des « Histoires tragiques », à laquelle appartiennent ces Spectacles d’horreur (1630), est exploitée dans le sens du resserrement et de la dramatisation extrême. Erigé en exemplum, le fait divers se resserre sur le spectaculaire, censé garantir l’impact sur le lecteur de la leçon morale qu’il est chargé d’illustrer, dans une mise en scène de l’horreur parfaitement baroque.

Le tombeau

Le tombeau

The grave

Sortie : 1743 (France). Poésie

livre de Robert Blair

Résumé : Complainte baroque sur la fatalité de la mort, illustrée par William Blake (1808). Cette méditation lugubre inaugure la « poésie des cimetières » dont Thomas Gray sera le plus illustre représentant. Robert Blair reprend la métaphore du voyage, rappelant ainsi que la vie n'est qu'un passage. Il insiste sur la fragilité des choses humaines, sur le caractère éphémère des plaisirs terrestres et met l'accent sur la vanité des biens de ce monde. Tout concourt à rendre une impression d'horreur : le décor sinistre, la nuit, le silence, le tombeau humide aperçu à la lueur vacillante d'une bougie symbole de la fragilité de la vie.

Annotation :

Entrée dans le XVIIIe siècle ↓
Titre rare.

Le Château d'Otrante
6.4

Le Château d'Otrante (1764)

The Castle of Otranto

Sortie : 1764 (Royaume-Uni). Roman

livre de Horace Walpole

Annotation :

Rare

Le Diable amoureux
6.6

Le Diable amoureux (1772)

Sortie : 1772 (France). Roman

livre de Jacques Cazotte

Résumé : Lorsque don Alvare évoque Béelzébuth dans les ruines du palais Portici, le démon apparaît sous les traits d'une hideuse créature.Mais l'audacieux Alvare, vite maître de sa terreur, réduit le spectre à l'état d'esclave et en use comme Aladin de son génie. Sous les traits d'une sylphide, la créature n'a désormais plus rien de diabolique. Biondetta ! Comment rêver femme plus désirable, à la fois innocente et perverse, tourmentée et abandonnée ? Imposture ou magie, cette aventure qui se déroule en plein carnaval de Venise présente toutes les facettes d'un divertissement amoureux.

Vathek
7.2

Vathek

Sortie : 1782 (France). Roman, Conte

livre de William Beckford

Résumé : Vathek est la chronique de la chute d'un calife qui abjure l'islam pour s'engager, avec son allié Nouronihar, pour acquérir des pouvoirs surnaturels.

Les Mystères d'Udolphe
6.8

Les Mystères d'Udolphe (1794)

The Mysteries of Udolpho

Sortie : 1797 (France). Roman, Fantastique

livre de Ann Radcliffe

Résumé : Ann Radcliffe publie en 1794 The Mysteries of Udolpho. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle. On ignore ce qui a pu pousser cette petite bourgeoise à la vie ordinaire à raconter des histoires terrifiantes, qu'on appelle « gothiques » en Angleterre et « noires » en France parce qu'elles cherchent à provoquer la crainte chez les lecteurs. Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Les Aventures de Caleb Williams
8.1

Les Aventures de Caleb Williams (1794)

Things as They Are, or The Adventures of Caleb Williams

Sortie : 1794 (Royaume-Uni). Roman

livre de William Godwin

Résumé : Un jeune homme pauvre mais obstiné taille besognement sa route à travers la société (nous sommes à la fin du XVIIIè siècle), convaincu que le bien finit toujours par être récompensé. Ayant découvert que le meilleur des hommes - ou supposé tel - peut commettre un crime et faire condamner des innocents à sa place, il se lance la rage au cœur dans une longue enquête, prêt à tout pour démasquer le coupable. Mais les bien-pensants veillent : une main invisible soulèvera contre lui mille persécutions et sa vie dès lors n'est plus qu'une affolante course-poursuite - emprisonnement arbitraire, évasion, pièges et contre pièges... jusqu'à l'étonnante issue, qu'il serait criminel de dévoiler ici. Godwin (qui fut en son temps l'initiateur de l'anarchisme) avait imaginé son roman comme un brûlot destiné à faire sauter la société tout entière, rien de moins. S'il n'y a pas tout à fait réussi, il n'en a pas moins posé, le premier, cette série de lancinantes questions qui ne cessera de hanter la littérature romanesque - et le cinéma ensuite - jusqu'à nous : qu'est-ce que le mal, qu'est-ce que l'innocence, et la vérité la plus nue n'est-elle pas aussi une manière de mensonge ?

Le Moine
7.7

Le Moine (1796)

The Monk

Sortie : 1797 (France). Roman, Fantastique

livre de Matthew Gregory Lewis

Résumé : Chef-d’œuvre du roman gothique anglais, Le Moine met en scène la déchéance d'un capucin suprêmement vertueux, pris dans les rets d'une tentatrice diabolique. Péchés de la chair, magie noire, visions infernales, transgression, damnation : rédigé par un jeune homme de vingt ans à peine, ce récit sulfureux, où le fantastique se mêle à l'horreur et où le désir règne en maître, créa le scandale avant d'être érigé en objet de culte par des générations d'écrivains.

L'Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs
7.4

L'Italien ou le Confessionnal des pénitents noirs (1797)

The Italian

Sortie : 1797 (Royaume-Uni). Roman

livre de Ann Radcliffe

Résumé : Dans une église de Naples, le jeune comte Vincenzo de Vivaldi voit pour la première fois la jeune Elena Rosalba. Son attention est attirée, et très vite il devient amoureux. Mais dans cette Italie de la fin du XVIIIe siècle, les parents de Vincenzo voient d'un mauvais oeil ce début d'idylle, Elena n'étant pas l'héritière d'une grande famille. La mère de Vincenzo complote contre cette liaison avec l'aide de Schedoni, son confesseur. Un soir, tandis que Vincenzo va sous les fenêtres de la maison d'Elena, un mystérieux moine l'avertit des terribles conséquences qui suivront s'il continue à vouloir Elena. L'avertissement se révèle juste, Elena est enlevée et emportée dans un couvent...

Manuscrit trouvé à Saragosse
7.9

Manuscrit trouvé à Saragosse

(version 1804)

Sortie : 1804 (France). Roman

livre de Jan Potocki

Résumé : En 2002, Dominique Triaire et François Rosset, deux chercheurs lancés sur les traces de l’excentrique comte polonais Jean Potocki, découvrent six manuscrits mal classés dans les archives de Poznań (Pologne). L’étude minutieuse de ces documents leur permet d’établir un fait incroyable : il n’ existe pas une, mais deux versions au moins du Manuscrit trouvé à Saragosse. Cette œuvre culte, écrite en français, fut longtemps considérée comme un joyau de la littérature fantastique, et fascina des générations d’écrivains, des romantiques aux surréalistes. Or nul ne l’a jamais lue que sous une forme tronquée ou amalgamant, en un patchwork infidèle, les textes d’origine ! Commencé avant 1794, réécrit pendant près de vingt ans jusqu’au suicide de son auteur, le Manuscrit trouvé à Saragosse, d’abord baroque, foisonnant et libertin (version de 1804), fut par la suite entièrement remanié et achevé sous une forme plus sérieuse et encyclopédique (version de 1810). Le double chef-d’œuvre de Potocki, près de deux siècles plus tard, peut enfin être lu.

Annotation :

Entrée dans le XIXe siècle ↓

Faust
7.9

Faust (1808)

adaptation d'Edmond Rostand

Sortie : 20 septembre 2007 (France). Roman, Théâtre

livre de Johann Wolfgang von Goethe

Xia l'a mis en envie.

Résumé : Plus rien n'intéresse le docteur Faust, il a tout lu, sait tout et s'ennuie. Profitant de la situation, Méphistophélès surgit pour lui proposer un pacte diabolique. Inspirée d'une vieille légende, la pièce de Goethe, chef-d'oeuvre de la littérature romantique, a élevé l'histoire de Faust au rang de mythe universel.

Les Élixirs du Diable
7.7

Les Élixirs du Diable

Die Elixiere des Teufels

Sortie : 1815 (France). Roman

livre de E.T.A. Hoffmann

Xia a mis 6/10.

Résumé : Un capucin, Frère Médard, succombe au pouvoir d’un mystérieux élixir, conservé parmi les trésors de son couvent. Commence alors une lutte contre lui-même, contre la folie et contre le destin... "Les Élixirs du Diable" figure parmi les chefs-d’œuvre absolus du « roman noir » de la période romantique. Sigmund Freud reconnaît cette œuvre comme le modèle exemplaire de « l'inquiétante étrangeté » en littérature.

Contes
7.6

Contes

Sortie : 1816 (France). Recueil de contes

livre de E.T.A. Hoffmann

Manfred
7.8

Manfred

Sortie : 1817 (France). Poésie, Théâtre

livre de Lord Byron

Résumé : Inspiré du Faust de Goethe, ce drame en vers de 1817 campe un homme vivant seul, un homme maudit, retiré au cœur des Alpes. Il a pour nom Manfred. Ce que Manfred désire le plus au monde, c'est oublier. Perclus de remords pour avoir tué par son étreinte celle qu'il aimait, il invoque les dieux, essaie en vain de se jeter dans le vide. Or, Astarté, la bien-aimée perdue, lui apparaît enfin. Elle lui annonce qu'il va mourir le lendemain. Des démons viennent le moment venu pour s'emparer de lui. Mais Manfred résiste à leur pouvoir. C'est une fois les démons disparus qu'il meurt. Personnage romantique par excellence, Manfred incarne l'âme passionnée et rebelle, opposée à la figure de paix, sublimée par la mort, d'Astarté. Mais lord Byron montre avec la virtuosité du poète comment ces thèmes peuvent se confondre. Toute la puissance du genre dramatique se lit dans ces vers universels dont Robert Schumann et Tchaïkovsky se sont inspirés, et qui garde toute leur force et leur grandeur. Un texte poétique, à méditer, à réciter et à chanter.

Frankenstein ou le Prométhée moderne
7.6

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)

Frankenstein; or, The Modern Prometheus

Sortie : 1821 (France). Roman

livre de Mary Shelley

Résumé : Le professeur Victor Frankenstein va créer le "Monstre de Frankenstein" défiant la mort en voulant s'élever au statut de Dieu créateur.

La Légende de Sleepy Hollow
6.2

La Légende de Sleepy Hollow

The Legend of Sleepy hollow

Sortie : 1819 (France). Recueil de nouvelles

livre de Washington Irving

Résumé : Sleepy Hollow, petit vallon ombragé où coule un ruisseau, a la réputation d’être ensorcelé et de plonger ceux qui s'y attardent dans un état de rêverie et de somnolence. On raconte aussi que le Val dormant est hanté par un chevalier sans tête...

Le Vampyre
6.6

Le Vampyre

The Vampyre

Sortie : 5 mars 2012 (France). Roman

livre de John Polidori

Melmoth
7.9

Melmoth

Melmoth the Wanderer

Sortie : 1820 (France). Roman

livre de Charles-Robert Maturin

Xia a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : On ne raconte pas Melmoth : on ne raconte pas un labyrinthe. Construit en abîme selon un vertigineux emboîtage de récits, il brosse avec fureur, six cents pages durant, la vie d'un « héros » possédé par le mal, pour qui le temps n'existe pas. On en sort sans voix. Roman, mais aussi bien recueil kaléidoscopique de fictions savamment mêlées, le livre nous entraîne en divers pays à diverses époques – en particulier dans l'Espagne de l'Inquisition, dont le révérend Maturin laisse un portrait terrifiant qu'auraient pu signer Sade ou Goya. Toujours le lecteur se trouve pris au dépourvu, dans les lacs d'un imaginaire où l'on ne peut que perdre pied, chaque chapitre creusant un peu plus l'escalier de l'enfer.

La Veuve des Highlands et autres contes surnaturels

La Veuve des Highlands et autres contes surnaturels

Sortie : 1830 (France). Recueil de nouvelles

livre de Walter Scott

Xia a mis 6/10.

Résumé : La Veuve des Highlands et autres contes surnaturels nous offre une vision peu connue de Walter Scott, celle de l'un des fondateurs du conte fantastique en Angleterre. Célèbre pour ses Waverley Novels et référence obligée de l'essor du roman historique en Europe, Scott n'en a pas moins abordé le surnaturel et le merveilleux tout au long de sa carrière. Héritier des recherches folkloriques allemandes initiées par Musaüs et plus lard par les frères Grimm, Scott s'est intéressé très tôt aux traditions populaires écossaises. C'est dans ce fonds, peuplé de fantômes, de goblins, de sorcières et de fées, d'une incroyable richesse, que Scott a puisé son inspiration pour écrire les contes que nous proposons - dont deux inédits - replacés pour la première fois dans leur contexte à la fois littéraire, historique et folklorique. Ce recueil démontre que l'oeuvre fantastique de Scott représente le trait d'union entre le romantisme allemand de Bürger et Goethe et le fantastique anglo-normand issue des traditions populaires, à l'écart de l'influence d'Hoffmann à qui le romantisme français doit tant.

Récits fantastiques
7.6

Récits fantastiques (1831)

Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles

livre de Théophile Gautier

Xia a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : On retient souvent de Gautier l’image d’un conteur chatoyant jouant avec une nonchalance sereine des prestiges du langage. Mais Baudelaire avait su deviner chez ce poète un don pour décrire l’«attitude mystérieuse que les objets de la création tiennent devant le regard de l’homme». Dans l’univers fantastique de Gautier, les mortes suscitent chez les vivants un désir très charnel (La Morte amoureuse, Spirite), les objets s’animent (La Cafetière), les personnages s’échappent des tapisseries pour se faire amants d’un soir (Omphale), et les hallucinations se succèdent jusqu’au vertige (La Pipe d’opium, Le Club des hachichins)… Inspirés des sciences occultes, à l’instar des contes d’Hoffmann dont Gautier fut un fervent lecteur, ces récits, parus entre 1831 et 1856, consacrent le rêve comme seconde vie, et expriment, sous leur apparente légèreté, la hantise du temps et de la mort.

Gottfried Wolfgang
6.8

Gottfried Wolfgang

Sortie : 1843 (France). Conte

livre de Petrus Borel

Résumé : La vie de Gottfried Wolfgang, jeune étudiant allemand, présent à Paris au temps où la guillotine tranchait les têtes Place de Grève, est fort mouvementée : « La fin si cruelle de ce jeune étranger qui comme tant d’autres avait rêvé sans doute une mort bien douce après une carrière pleine de gloire et de félicité… cette douleur si isolée, si obscure, que les flots de la mer où elle était allée s’éteindre en connaissaient seuls le secret, m’avaient touché vivement. »

Annotation :

Rare

La comédie des ténèbres

La comédie des ténèbres

Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles

livre de Honoré de Balzac

Résumé : Balzac, écrivain de fantastique ? Le peintre infatigable des passions humaines a toute sa vie montré un intérêt profond envers toutes les manifestations de l'inconnu et de l'étrange : le magnétisme, qu'il pratiquait lui-même, les esprits et les revenants, le somnambulisme et l'hypnose, l'interprétation des rêves, la divinationVoici regroupés pour la première fois vingt-cinq textes, contes, nouvelles, romans et extraits, qui illustrent la fascination de l'auteur de la Comédie humaine pour ces territoires que la raison ne suffisait pas à expliquer. Aux côtés de textes célèbres, mais jusqu'ici éparpillés, on découvrira dans cet ensemble d'une étonnante cohérence des oeuvres peu connues qui présentent Balzac sous un jour nouveau -preuve, s'il en était, que l'on n'a pas fini d'explorer ce continent qu'est Balzac, «toujours en dissidence contre le matérialisme de son temps», comme le souligne Francis Lacassin qui présente ce volume.Extrait du livre :En examinant avec attention tous les mouvements de cette jeune fille, le général crut d'abord que la folie causait cette promenade nocturne ; mais, lorsqu'il vit une faible lumière éclairer le flanc du rocher, il changea d'opinion ; sa curiosité fut piquée au dernier point car la tournure et les manières de la jeune fille annonçaient qu'elle appartenait à une famille que l'on pouvait ranger dans ce qu'on appelle la haute classe. Sa démarche, sa taille étaient gracieuses, elle avait garanti sa tête de la fraîcheur de la nuit par un schall disposé avec une certaine élégance, sa ceinture de couleur rouge tranchait sur le blanc de sa robe, la clarté de la lune faisait briller un collier d'acier, enfin cette course solitaire à la nuit, cette démarche inégale et la lumière qui colorait le bas de la roche de Grammont, formaient une masse de circonstances qui doivent justifier la curiosit?

La Peau de chagrin
7.3

La Peau de chagrin (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Honoré de Balzac

Xia a mis 8/10.

Résumé : « Si tu me possèdes, tu posséderas tout. Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a voulu ainsi. Désire, et tes désirs seront accomplis. Mais règle tes souhaits sur ta vie. Elle est là. À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours. Me veux-tu ? »

La Fée aux miettes
7.6

La Fée aux miettes

Sortie : 1832 (France). Roman

livre de Charles Nodier

Résumé : Membre de la société des Jacobins à douze ans, directeur de journal en Dalmatie sous l'Empire, Charles Nodier ne fut pas seulement le bibliothécaire de l'Arsenal, l'hôte charmant, assisté d'une fille non moins charmante, autour duquel se réunit le premier Cénacle. Ouvert à tout ce qui est populaire et primitif, ami du lutin, de la sorcière et de la fée, il a étendu le champ de l'imaginaire romantique, exploré le monde des rêves, dit l'importance du cauchemar et des " phénomènes du sommeil " qui seuls rendent supportable la vie sociale et la vie tout court : qu'ils soient écossais ou illyriens, les contes de Nodier sont un hommage à la douceur consolante de la déraison.

Contes fantastiques
7.5

Contes fantastiques

Sortie : 1832 (France). Conte

livre de Charles Nodier

Une terrible vengeance
7.1

Une terrible vengeance

Sortie : 1832 (France). Roman

livre de Nicolas Gogol

Résumé : Qui est cet homme dont la simple vue glace d'effroi tous les invités d'un mariage ? Pourquoi poursuit-il dame Catherine dans ses rêves jusqu'à ce qu'elle se réveille en hurlant ? Quelles terrifiantes extrémités peut atteindre une vengeance ? Dans la Russie des fiers Cosaques, Gogol nous entraîne au plus profond du cœur des hommes, là où se dissimule le Mal.

La Dame de pique
7.4

La Dame de pique

et Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine

Pikovaïa dama

Sortie : 1834 (France). Recueil de nouvelles

livre de Alexandre Pouchkine

Résumé : Ce volume comporte La Dame de pique et Les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine (Le coup de pistolet / La tempête de neige / Le marchand de cercueils / Le maître de poste / La demoiselle paysanne)

Le Nez
7.5

Le Nez (1835)

Hoc

Sortie : 1835 (Russie). Nouvelle

livre de Nicolas Gogol

Xia a mis 5/10.

Résumé : Le major Kovaliov perd son nez. Un matin, il l'aperçoit qui se ballade paisiblement dans la ville en uniforme de Conseiller d'Etat !