Comics à lire si l'on a aimé Watchmen

Avatar Titanium3819 Liste de

14 bd

par Titanium3819
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Before Watchmen : Minutemen (2012)

    Sortie : .

    Comics de Darwyn Cooke

    Je compte aussi les autres volumes de la saga Before Watchmen. Sa présence ici est une évidence puisqu'il s'agit des préquelles officielles de Watchmen. Contrairement à ce que la vindicte populaire générale a tendance à officialiser, une bonne partie de ces mini séries sont de qualité et ne trahissent pas l'univers original qu'elles complètent parfois de belle façon.
  • DC Universe Rebirth

    Sortie : .

    Comics de Phil Jimenez, Ivan Reis, Gary Frank

    À réserver pour les lecteurs de l'univers DC traditionnel. Avec ce récit très maîtrisé de Geoff Johns, l'univers Watchmen se lie officiellement avec l'univers DC. Opération de sauvetage pour l'univers DC, c'est probablement ce dernier qui bénéficiera le plus de l'association des deux univers, donc je ne pense pas qu'il faille le voir (avec les séries régulières qui prendront la suite) comme une suite à Watchmen. Depuis le temps que les fans en voulaient aux New 52, DCU Rebirth est une renaissance pleine d'espoir pour cet éditeur qui a fait le bon pari à mon avis.
  • DC Univers Rebirth : Le Badge (2018)

    Batman/The Flash: The Button

    Sortie : .

    Comics de Howard Porter, Jason Fabok, Joshua Williamson

    Pour faire suite à DC Universe Rebirth, voici un nouveau pas (timide) de rapprochement entre les univers DC Classique et Watchmen. L'histoire est plutôt une suite à Flashpoint et DCU:R qu'une suite à Watchmen, mais si vous aimez les deux univers ça reste une pioche intéressante. Ne serait-ce que pour les magnifiques dessins de Jason Fabok et Howard Porter.
  • Doomsday Clock (2017)

    Sortie : .

    Comics de Gary Frank et Geoff Johns

    Annoncé comme la suite officielle à Watchmen, ce récit est dans la continuité totale de DC Univers Rebirth et Le Badge, à savoir qu'il constitue le chapitre final de l'intrigue de fusion des deux univers DC & Watchmen. Geoff Johns développe un propos méta sur l'influence de Watchmen sur les comics de super-héros ainsi qu'un hommage direct à Superman - en opposition directe avec le Doc Manhattan - et ses héros fétiches de la JSA. Le ton reste très fidèle à la "patte" d'Alan Moore et il introduit de nouveaux personnages intéressants (également inspirés de Charlton Comics comme les personnages initiaux de Watchmen). Visuellement Gary Frank reprend le gaufrier caractéristique de la série originale pour un résultat classique mais moderne à la fois. Un must have selon moi, malheureusement sa parution chaotique en VO a conduit à sa mise à l'écart de la continuité il semblerait. Quel gâchis...
  • Les Gardiens de Terre-4

    Sortie : .

    Comics de Steve Ditko

    Pour l'historique, ce tome propose des récits emblématiques des héros Charlton Comics qui auraient du être les héros de Watchmen si DC n'avait pas fait machine arrière au dernier moment. Mais il y très facile d'y reconnaître les modèles du Hibou, de Rorschach, du Spectre Soyeux et de Doc Manhattan. Vintage donc difficile d'accès pour les lecteurs actuels, il s'adresse surtout aux archéologues du milieu.
  • Zen and violence - The Question, tome 1 (2007)

    The Question: Zen and violence

    Sortie : .

    Comics de Denys Cowan, Rick Magyar et Dennis O'Neil

    (Uniquement en VO) Il faut considérer toute la série et pas que le tome 1. The Question est le personnage qui a inspiré Rorschach, et cette série - ultérieure à Watchmen - raconte ses aventures en solo dans une ambiance polar hard boiled que ne renierait pas Frank Miller. Le personnage est tourmenté et violent, on pourrait tout à fait dire que cette série est un équivalent de série solo pour Rorschach. L'univers Watchmen y fait une (très) brève apparition un peu comique en tant que caméo d'ailleurs.
  • Squadron Supreme (1985 - 1986) (1985)

    Squadron Supreme (Volume 1)

    Sortie : septembre 1985.

    Comics de Bob Hall et Mark Gruenwald

    (Uniquement en VO) Juste avant Watchmen, Mark Gruenwald avait déjà proposé chez Marvel une réflexion mature sur les limites à imposer aux surhumains et les conséquences de leurs actions. De plus, le Squadron Suprême est l'équivalent trait pour trait de la JLA de DC chez Marvel, c'est donc un peu comme lire un (très bon) Comics de la JLA. Un classique qui est resté dans l'ombre de Watchmen depuis tout ce temps bien qu'il soit assez connu et reconnu par le public VO.
  • JSA : The golden age

    The Golden Age

    Sortie : .

    Comics de Paul Smith et James Robinson

    Avec cette BD sous forme de Elseworld, James Robinson rend hommage aux héros de l'âge d'or de DC Comics, les oubliés d'aujourd'hui. La seconde guerre mondiale vient de finir et les nombreux membres de la Justice Society of America prennent petit à petit leur retraite, craignant que le monde n'ait plus besoin d'eux. Un récit sous fond de MacCarthysme qui aura fortement influencé Geoff Johns, le principal architecte de l'univers DC des années 2000/2010.
  • Des Dieux et des Monstres - La Nouvelle Frontière, tome 1

    Sortie : décembre 2005.

    Comics de Darwyn Cooke

    Darwyn Cooke a lui aussi écrit son récit sur l'impact des surhumains dans leur société. Son histoire va plus dans la direction de la nostalgie et insiste sur l'importance de l'héritage / la transmission entre générations, en prenant comme background le fameux Silver Age (marqué par l'apparition de Barry Allen et Hal Jordan comme remplaçants de Jay Garrick et Alan Scott). On n'y trouve donc pas l'ambiance noire/polar de Watchmen mais plusieurs thèmes sont comparables entre les deux œuvres.
  • Kingdom Come (1996)

    Sortie : .

    Comics de Alex Ross et Mark Waid

    Kingdom Come est un cri d'alarme pour dénoncer la dérive "grim n' gritty" qui a envahi les comics après la parution de Watchmen et The Dark Knight Returns ; un appel pour un retour aux valeurs héroïques noble qui ont défini les super-héros à leurs origines. En un sens il repose donc sur des thématiques qui se rapprochent de celles de Watchmen (qui garde les gardiens?). C'est probablement l'un des (si ce n'est LE) meilleurs récits de super-héros a avoir été publié dans les années 90.
  • Justice League : Crise d'Identité

    Identity Crisis

    Sortie : 2004.

    Comics de Michael Turner, Michael Bair, Alex Sinclair

    Crise d'Identité est (pour moi) peut-être le meilleur récit de la Justice League. A partir d'un événement traumatisant (le viol puis meurtre de Sue Dibny par Doctor Light), la ligue se déchire et deux visions s'affrontent pour déterminer jusqu'où l'on peut/doit aller pour punir et empêcher un tel acte de se reproduire. Un récit dont la dureté de la thématique est bien rare sur un titre aussi mainstream que la JL.
  • V pour Vendetta (1982)

    Sortie : mars 1982.

    Comics de David Lloyd et Alan Moore

    L'autre grand classique d'Alan Moore (parmi un palmarès qui en foisonne) est plutôt centré sur le totalitarisme et la lutte contre l'oppression. Tout le monde le connaît - c'est un monument de la culture populaire grâce à son personnage principal - mais tout le monde ne l'a pas forcément lu. S'il est assez différent de Watchmen dans son univers, je pense que la lecture de l'un plaira aux fans de l'autre sans problème.
  • Batman : The Dark Knight Returns (1986)

    The Dark Knight Returns

    Sortie : mars 1986.

    Comics de Frank Miller

    Je ne le mets pas tant car il ressemblerait à Watchmen, mais surtout car il est l'autre grand récit qui a changé le paysage du comics en 1986, en y concrétisant les thématiques adultes et noires qui commençaient à apparaître dans le médium à la fin de l'âge d'argent. Il y est également question de justice et de dérives autoritaires. De toute façon ce comics est à lire absolument.
  • Batman: The Dark Knight III: The Master Race (2017)

    Sortie : .

    Comics de Klaus Janson, Andy Kubert, Frank Miller

    Ce troisième volet du Dark Knight (après Strikes Again qui est très controversé et que j'ai volontairement écarté de la liste) remet en avant une thématique proche de ce qui est développé dans Watchmen : des êtres surnaturels peuvent-ils se hisser au rang de maîtres du monde sur le simple fait qu'ils sont plus forts que l'humain lambda? Une lutte violente entre Kryptoniens mégalos et le reste du monde. Cet opus a été une vraie surprise à sa sortie, alors qu'on s'attendait au pire de la part de Frank Miller qui n'était pas en forme.