Copier-Coller : Ces chansons qui se ressemblent étrangement.

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108 morceaux

par Saint-John Poivrot d'Arvor

Si vous voulez me proposer un plagiat ou une ressemblance, soyez gentils, donnez moi un lien vers les chansons en question ainsi que leurs dates de parution. Cela me facilitera grandement la tâche.

Merci.

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    Taxman (1976)

    2:41. Pop rock. Présent dans 4 albums.

    Morceau de The Beatles (original mono studio mix)

    Taxman (1966) des Beatles
    https://www.youtube.com/watch?v=Maz9ddxEQnM
    VS
    Start ! (1980) de Jam
    https://www.youtube.com/watch?v=fdSqpT6gfDU

    Les anglais parlent aux anglais. A la question avez vous procédé à un pompage en règle du "Taxman" des Beatles, Paul Weller répond de manière goguenarde que c'est possible, un petit peu quoi. Il n'en éprouve en tout cas absolument aucun scrupule, arguant que George Harrisson s'était lui même fait prendre la main dans la sac avec un titre des Chiffons durant sa carrière solo (mais j'y reviendrai). Pas terrible comme excuse, on se croirait presque dans une cour de récré, genre j'ai le droit de copier puisque lui il a copié une fois gnagnagna gnagnagna... C'est d'autant moins élégant lorsque l'on s'aperçoit de la proportion du plagiat ; le riff de guitare est en tous points identique et la ligne de basse de McCartney est reprise note pour note dans le titre des Jam, c’en est presque grossier même. La différence aussi est que le quiet beatle avait payé monnaie sonnante et trébuchante son inconscient larcin, et pas qu'un peu même, alors que la bande à Weller s'en est sortie blanche comme neige, George n'ayant jamais entamé de poursuite à son encontre. Reste que la chanson plagiaire est bonne quand même. M'enfin, un peu de classe ne nuit jamais.

    Taux de pompage : 80%
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    Child in Time

    10:18. Présent dans 75 albums.

    Morceau de Deep Purple (album version)

    Bombay Calling (1968) de It's a Beautiful Day
    https://www.youtube.com/watch?v=jEKg9qyEQmw
    VS
    Child In Time (1970) de Deep Purple
    https://www.youtube.com/watch?v=PfAWReBmxEs

    Deep Purple est un groupe britannique considéré comme l'un des pionniers du hard rock. Il est notamment connu pour des titres tels que "Smoke On The Water" et "Child In Time". Ce dernier titre fut d'ailleurs plus qu'inspiré par un obscur morceau du groupe californien It's a Beautiful Day paru en 1968 : "Bombay Calling". Cette version était d'ailleurs elle-même une reprise d'un morceau instrumental composé par Vince Wallace en 1962.

    Ian Gillan, le chanteur du pourpre profond ne se cacha même pas de cette inspiration et avoua même l'emprunt de la ligne mélodique de l'orgue lors d'une interview en 2002 : " Il y'avait cette chanson, "Bombay Calling", par un groupe appelé It's a Beautiful Day. C'était frais et original. Quand un jour Jon l'a joua sur son clavier, ça sonnait bien, et l'on s'est dit que l'on pourrait jouer autour de cette ligne de clavier, l'a changer un peu pour créer quelquechose de nouveau en s'aidant de cette base. Mais en fait, je n'avais jamais entendu le "Bombay Calling" original ". Le titre devint ensuite une chanson de protestation contre la guerre au Viêt-Nam avec le succès que l'on connait.

    Le plus étonnant dans l'affaire est que l'auteur original de la chanson n'obtint jamais gain de cause devant la justice pour ses accusations de plagiat, et ce en dépit de l'indubitable emprunt fait à son titre et des aveux de Ian Gillan.

    Taux de pompage : 60%
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    Hotel California (1976)

    6:15. Pop rock et blues. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Eagles

    We Used To Know (1969) de Jethro Tull
    https://www.youtube.com/watch?v=EgO7MamJnqM
    VS
    Hotel California (1976) des Eagles
    https://www.youtube.com/watch?v=Yyy4yaVwsv0

    Au début des années 70 un groupe encore confidentiel du nom de The Eagles tournait en première partie de Jethro Tull, un groupe anglais formé dans la seconde moitié des années 60 à la sonorité originale ; mélange audacieux de rock progressif, de folk et de musique médiévale dans lequel la flûte est par exemple un instrument majeur. Dans le répertoire joué par les Britanniques durant leurs concerts se trouvait notamment "We Used To Know", sorti en 1969 sur "Stand Up". Arrivé à ce point de l'intrigue il me semble important de signaler que les jeunes membres des Eagles sont dotés d'oreilles. Qu'ils s'en servent. Qu'ils entendent donc forcément "We Used To Know" à chacune des représentations.

    Propulsé par leur tube "Take It Easy" en 1972, les Eagles deviennent dés lors plus populaires que Jethro Tull (à défaut de Jésus) et cessent donc de jouer en première partie. De succès en succès, les Américains arrivent en 1976, année de leur carton mondial "Hotel California", devenu un classique incontournable de la musique populaire de l’après guerre. Arrivé à cette étape il convient de rappeler que les Aigles ont de la mémoire. Qu'ils s'en servent. Et qu'ils s'en sont forcément inspirés pour composer leur hit. La progression d'accords est similaire (8 accords de rang), la mélodie vocale des premières mesures sonne également de manière similaire. Etrange étrange n'est ce pas?

    Alors certes il ne s'agit pas d'un plagiat à proprement parler, mais il ne peut s'agir non plus d'une coincidence magique. Tranchons donc pour la très forte inspiration de "We Used To Know" sur "Hotel California". D'ailleurs je ne l'ai pas signalé auparavant mais les membres de Jethro Tull étaient également dotés d'oreilles. Pas dupes, ils reconnurent la similitude entre les deux titres aussi. Mais plutôt que d'accuser les Eagles de plagiat éhonté, ceux ci préférèrent prendre la chose comme un hommage à leur titre. Une attitude qui ne manque pas de noblesse quand on sait le paquet de blé qu'il y'avait à se faire.

    Taux de pompage : 40%
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    She’s Electric (1995)

    She's Electric

    3:40. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Oasis

    She's Electric (1995) de Oasis
    https://www.youtube.com/watch?v=3dUV4VAr9lk
    VS
    The Ugly & The Beautiful (2004) du Real Tuesday Weld
    https://www.youtube.com/watch?v=oztczY5upRI

    Les temps changent, Noel Gallagher était plus habitué à jouer le rôle du plagiaire que du plagié, ou du moins de l'habile faussaire en mélodies et riffs en tous genres. Voici l'arroseur arrosé en 2004 quand les "surcils brothers" se firent chaparder bien comme il faut la mélodie de "She's Electric" paru sur l'album "What's The Story Morning Glory" en 1995 pour une version vaporeuse et ouatée concoctée par The Real Tuesday Weld en 2004. La similitude est très troublante. Sans doute conscient de ses multiples emprunts à ses prédécesseurs, Noel accusa reception du potentiel plagiat sans sourciller, du moins pour ce que j'en sais. Peut être n'en a même t'il jamais eu connaissance d'ailleurs. Peu importe, accordons lui le rôle de grand seigneur pour l'occasion. Au passage, il avait d'ailleurs réussi à placer une petite ligne mélodique du "Wonderboy" des Kinks sur son propre "She's Electric" le taquin, alors manquerait plus qu'il la ramène.

    Taux de pompage : 60%
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    Lust for Life (1977)

    5:11. Pop rock et bande originale. Présent dans 94 albums.

    Morceau de Iggy Pop

    I'm Ready For Love (1966) de Martha Reeves & The Vandellas
    https://www.youtube.com/watch?v=7HlEt4XJVFA
    VS
    Lust For Life (1977) d'Iggy Pop
    https://www.youtube.com/watch?v=HuBU3pzy7is

    Il existe de grosses similitudes de rythme entre le titre motown de Martha Reeves et le rock de l'iguane, devenue fameuse pour son ouverture rythmée très dansante. Cependant, la ressemblance la plus frappante concerne la ligne de basse rebondissante, qui est reprise telle quelle dans "Lust For Life" sans plus de cérémonie. Certains pourraient penser que ce n'est qu'une ligne de basse après tout, et que beaucoup de groupes ont quelquefois eu recours à ce genre d'emprunt (Par ailleurs ce motif de basse très apprécié figure dans bien d'autres titres) Ce ne serait pas faux, sauf qu'ici la basse est prédominante et agit presque en qualité d'agent mélodique, c'est elle qui met les deux titres sur les bons rails. Et dieu sait qu' Iggy s'y connait bien en matière de rail. En matiére de ligne aussi d'ailleurs. Dont Acte.

    Taux de pompage : 40%
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    Father & Son

    3:38. Présent dans 67 albums.

    Morceau de Cat Stevens

    Father & Son (1970) de Cat Stevens
    https://www.youtube.com/watch?v=b-7c4VNGOgU
    VS
    Fight Test (2002) des Flaming Lips
    https://www.youtube.com/watch?v=jcFKlEfu_eU

    The Flaming Lips est un très bon groupe, c'est une certitude. Et "Yoshimi Battles The Pink Robots" est un très bon album également, pas de doute. Cependant une chanson en particulier vint mettre à mal les qualités d'inventivité et de probité du groupe. En effet, "Fight Test" sorti en 2002 sur l'album précité contient une très forte ressemblance mélodique avec le fameux "Father & Son" du chat barbu. Pourtant, avant d'entrer en studio pour enregistrer sa nouvelle composition, Wayne Coyne, le chanteur du groupe, jura ne s'être jamais rendu compte de la similitude. Une évidence que ses collègues et le producteur lui signalèrent néanmoins. Et c'est là que le bât blesse, malgré la prise de conscience des membres du groupe, ceux-ci sortirent finalement le titre en single en passant outre l'avis de Cat Stevens et de sa compagnie. Une précaution que le groupe n'aurait pas du prendre à la légère, car il était dés lors évident que ceux-ci intenteraient un procès pour plagiat. Ils le firent. Et ils obtinrent 75% des royalties de "Fight Test". Wayne Coyne, sans doute sincère, se confondit en excuses par la suite auprès de l'auteur lésé. L'histoire ne dit pas si Cat Stevens lui repliqua "You're still young, that's your fault, there's so much you have to know..."

    Taux de pompage: 75%
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    Bitter Sweet Symphony (1999)

    5:57. Pop rock, electro/techno, blues et bande originale. Présent dans 38 albums.

    Morceau de The Verve

    The Last Time (Andrew Loog Oldham Orchestra Version, 1966) des Rolling Stones
    https://www.youtube.com/watch?v=MKC5cdGBY04
    VS
    Bitter Sweet Symphony (1997) de Verve
    https://www.youtube.com/watch?v=1lyu1KKwC74

    L'une des plus grosses affaires de plagiat de l'histoire de la musique, qui fit couler beaucoup d'encre à la fin des années 90 et qui rapporta encore plus de gros sous à Mick Jagger et sa clique.

    "Bitter Sweet Symphony" sort en 1997 et devient alors un carton mondial instantané qui passe en boucle sur toutes les ondes, et qui propulse les membres du groupe anglais The Verve, jusqu'ici peu connu hors des frontières de la Grande-Bretagne, au rang de stars planétaires, notamment le chanteur Richard Ashcroft.

    Cependant, un hic vient rapidement s'inviter dans la danse pour obscurcir toute cette gloire ; une histoire de sample non autorisé. Le sample en question provient d'une obscure ré-orchestration d'une chanson des Stones sortie sur un album du producteur des cailloux, Andrew Loog Oldham, en 1966. Apres écoute, le plagiat est absolument indéniable tant la puissance du titre de The Verve est dûe en grande partie à l'orchestration magistrale des violons qui parcourt du début à la fin le tube de Ashcroft et sa bande et qui est tirée de la version instrumentalisée du "Last Time" des Rolling Stones.

    Suite à un procès retentissant et au long cours, la justice décide finalement de créditer la chanson : Ashcroft, Jagger & Richards, et d'accorder tous les droits d'auteur à Mick Jagger et Keith Richards, qui n'en demandaient pas tant, et qui profitèrent de l'aubaine pour se payer des putes et de la drogue à gogo grâce à ce bonus inattendu (enfin peut-être).

    Une bonne leçon pour Richard Ashcroft en tout cas, ça lui apprendra à bousculer tous les gens dans la rue comme des merdes... malpoli !


    Taux de pompage : 60%
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    Norwegian Wood (This Bird Has Flown) (take 1)

    1:59. Présent dans 20 albums.

    Morceau de The Beatles (take 1)

    Norwegian Wood (1965) des Beatles
    https://www.youtube.com/watch?v=79uBB4anxbE
    VS
    Fourth Time Around (1966) de Bob Dylan
    https://www.youtube.com/watch?v=_RIFh9lSLC8

    Un sujet épineux que ce copier-coller. Chronologiquement il ne fait aucun doute, Bob Dylan semble s'être inspiré du "Norwegian Wood" des Beatles afin de composer son "Fourth Time Around" puisque Rubber Soul sort une année avant Blonde On Blonde. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblent l'être. En effet, lorsque l'on fit remarquer à Bob Dylan la ressemblance indéniable entre les deux chansons, celui-ci rétorqua que c'était Lennon qui s'était sans doute inspiré de sa propre composition lorsqu'il lui joua en privé lors d'une visite des Beatles en 1964, mais qu'il enregistra et fit paraître sa version avant la sienne. Lennon de son côté a toujours cru que "Fourth Time Around" était une parodie de sa chanson et avait même cru y percevoir un message d'avertissement satirique de la part de Dylan à son encontre concernant l'emprunt qu'il faisait à son style. Il n'est pas inutile de rappeler que John Lennon était paranoïaque.

    Une chose est certaine, l'influence de Bob Dylan sur "Norwegian Wood" est énorme, sur le fond comme sur la forme, et il n'est pas impossible que les allégations de Dylan soient véridiques. En tous cas les Beatles ne poursuivirent jamais l'auteur de Blonde on Blonde pour plagiat. Une sorte de Gentleman agreement en quelque sorte, tant les deux artistes s'admiraient et s'inspiraient autant qu'ils se méfiaient l'un de l'autre.

    Alors qui de l'oeuf ou de la poule ?

    Taux de pompage: 50-50
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    Rebellion (Lies) (2004)

    5:05. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Arcade Fire

    Rebellion (2004) de Arcade Fire
    https://www.youtube.com/watch?v=CICIfCbw1nU
    VS
    Collective Mon Amour (2012) de Elephant
    https://www.youtube.com/watch?v=JNNcIXRKTH8

    Si la sagesse ancestrale que nous ont légué nos chers aïeux nous avaient préparé à nous méfier des éléphants grâce à la fameuse locution : "Un éléphant, ça trompe énormément" ; nos glorieux anciens ne nous avaient en revanche pas mis en garde contre les tendances plagiaires de nos pachydermes préférés. Il faudra donc désormais s'y résoudre : "Un éléphant, ça pompe énormément", également. Il faudra remercier (ou agonir) Éléphant, le nouveau duo pop français en vogue pour cette toute nouvelle proverbiale sentence. Les gredins ont en effet carrément repris toutes les ficelles du morceau "Rebellion" de leurs cousins québécois pour accoucher de "Collective Mon Amour". On y retrouve en effet d'indéniables similarités dans les rythmes, les mélodies ainsi que dans les chœurs des deux morceaux. Il manque cependant au larcin quelques-uns des secrets de fabrication qui faisaient la grandeur du premier opus des Canadiens (et qu'ils ne retrouveront d'ailleurs eux-mêmes plus par la suite) ; à savoir l'urgence et la rage contenue par exemple. Conscient de l'emprunt, nos apprentis faussaires n'ont néanmoins jamais nié l'influence d'Arcade Fire sur leurs chansons. Faut dire que le contraire serait difficile aussi.

    Taux de pompage : 50%
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    My Sweet Lord

    4:41. Présent dans 12 albums.

    Morceau de George Harrison (original studio mix)

    He's So Fine (1963) des Chiffons
    https://www.youtube.com/watch?v=rinz9Avvq6A
    VS
    My Sweet Lord (1970) de George Harrison
    https://www.youtube.com/watch?v=0kNGnIKUdMI

    Sorti en 1963, "He's So Fine" devint un gros hit de l'autre côté de la flaque et constitue également le seul numéro 1 des Chiffons à ce jour. Un succés éphémère ceci dit, du moins jusqu'en 1976 ou une affaire de plagiat fameuse sortit le titre de l'oubli pour faire les choux gras de la presse. L'affaire en question devint célèbre aussi en partie parce que l'accusation ne concernait ni plus ni moins qu'un ex-beatle, pour l'une de ses chansons les plus révérées "My Sweet Lord", donnant à l'affaire une caisse de résonance mondiale.

    Les ayant droits de "He's So Fine" attaquèrent donc Harrison en 1976 pour la trop grande similitude de son tube avec celui des Chiffons. Et il est effectivement difficile de ne pas entendre une flagrante ressemblance entre les deux succés, à moins d'être sourd (ce qui arrive à des gens très bien par ailleurs). Ce fut en tout cas l'avis des juges qui dénouèrent finalement l'imbroglio juridique en condamnant George pour plagiat par cryptomnésie, c'est à dire pour plagiat involontaire et inconscient. Inconscient ou pas cela eut un coût. Dans le cas présent, il se chiffre à 576 000 dollars de l'époque. Et ce n'était pas des clopinettes.

    Alors était-il vraiment inconscient du plagiat le bon George, sachant que "He's So Fine" fut un carton aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne dans une période ou les Beatles tournaient, partageant même l'affiche avec les Chiffons à certaines reprises (1964 avec certitude). On ne le saura jamais. On s'en fout presque j'ai envie de dire, "My Sweet Lord" demeurant un joyau, et "He's So Fine" restant une bonne chanson sortie de l'oubli par cette affaire. Tout le monde ramassant des sous au passage.

    Fin mot de l'histoire, l'ex-Beatle millionaire racheta les droits de "He's So Fine" au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis en 1990, continuant de s'affranchir des droits pour tous les autres pays.

    Doux Seigneur, c'était bien la peine de se battre comme des chiffonniers.

    Taux de pompage : 75%
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    Last Post on the Bugle (2004)

    2:32. Présent dans 2 albums.

    Morceau de The Libertines

    War or Hands of Time (1966) des Master Apprentices
    https://www.youtube.com/watch?v=Dd07nk4IVCw
    VS
    Last Post On The Bugle (2004) des Libertines
    https://www.youtube.com/watch?v=2OwmPf6PFTU

    Je l'aime pourtant bien ce petit toxico de Pete Doherty, enfin surtout pour ses débuts avec ses collégues libertins d'ailleurs, et beaucoup plus pour ses talents musicaux que pour sa notoriété en tant que virtuose de la seringue. Mais là, force est de reconnaitre qu'il a bien pompé sur le titre sixties de l'obscur groupe Australien The Master Apprentices. Pour sa défense, on pourrait imaginer que la mélodie principale lui soit venue d'une reminiscence inconsciente d'un morceau qu'il aurait entendu auparavant, entre deux fix d'héro, comme ce fut quelquefois le cas dans la savoureuse histoire des plagiats. Mais quand on entend que les premiéres paroles sont sensiblement identiques sur les deux titres, on se dit qu'il est peu probable qu'il ne l'ait pas copié sciemment le vil maraud. Reste l'eventualité d'un clin d'oeil en guise d'hommage. Admettons. Alors ça passe pour cette fois, mais gare à la recidive. Carton jaune donc, parce qu'au moins c'est realisé avec savoir faire.

    Taux de pompage : 40%
  • Zadok the Priest: Zadok the Priest

    1:50. Présent dans 1 album.

    Morceau de George Frideric Handel

    Zadok The Priest de Haendel
    https://www.youtube.com/watch?v=iKAZK6kbmEM
    VS
    Hymne UEFA Champions League
    https://www.youtube.com/watch?v=mf9LUNB-JsM

    Ah ! Elle nous aura fait vibrer plus d'une fois cette mélodie céleste avec ces choeurs triomphals, synonyme de mercredi soir enfiévrés. Faut dire qu'elle évoque bien des souvenirs pour les esthètes pantouflards du football que nous sommes. Rappelez vous le RC Lens de Mickaël Debéve et Guillaume Warmuz, les buts fracassants de la tête de Dado Prso, les tacles à la gorge de Diawara et les sempiternelles déroutes pleines de panache des équipes françaises. J'en ai la larme à l'oeil tiens.

    Eh bien figurez vous qu'il est pompé du début à la fin cet hymne, et méchamment. Il s'agit à l'origine d'un hymne composé par Haendel en l'honneur du couronnement de Georges II roi d'Angleterre, en 1727, soit un bail. En 1992, l'UEFA commande un hymne à Tony Britten pour faire valoir sa compétition nouvellement créée, la fameuse Champions League. Celui-ci s’exécute sans trop s’embarrasser, il reprend les éléments marquants de la composition de Haendel ; la progression ailée des violons et les choeurs transcendants ponctués d'interventions de cuivres magistraux. Celui ci y ajoute des paroles de circonstance en Français, Allemand et Anglais, louant la qualité des équipes représentées. Tout ceci dans la légalité la plus complète étant donné que l'oeuvre de Haendel figure évidemment dans le domaine public.

    Et le tour est joué, par ici la monnaie et merci l'ancien !

    Taux de pompage : 90%
  • Écouter

    Off The Wall (1986)

    Off the Wall

    4:04. Rap/hip hop/R&B. Présent dans 6 albums.

    Morceau de Michael Jackson

    Boogie Nights (1976) de Heatwave
    http://www.youtube.com/watch?v=Z7g6_n7AW8g
    VS
    Off The Wall (1982) de Michael Jackson
    http://www.youtube.com/watch?v=Xrd3lSn5FqQ

    Taux de pompage : Autopompage, l'auteur des deux chansons étant la même personne.

    (Proposé par RaZom)
  • Écouter

    Wicked Game (1989)

    4:48. Pop rock. Présent dans 43 albums.

    Morceau de Chris Isaak

    Wicked Game (1989) de Chris Isaak
    https://www.youtube.com/watch?v=0xwTywB_3UU
    VS
    Blue Jean (2012) de Lana Del Rey
    https://www.youtube.com/watch?v=z-6cCmxaGoQ

    Taux de pompage : 40%

    (Proposé par AnneAas)
  • Écouter

    One Way Trigger (2013)

    Pop rock. Présent dans 1 album.

    Morceau de The Strokes

    En El Muelle de San Blas (1998) de Mana
    https://www.youtube.com/watch?v=teprNzF6J1I
    VS
    One Way Trigger (2013) des Strokes
    https://www.youtube.com/watch?v=jj6MJDpfjFA

    Taux de pompage : 60%
  • Écouter

    Lucifer Sam (1967)

    3:09. Pop rock. Présent dans 1 album.

    Morceau de Pink Floyd (original mono mix)

    Lucifer Sam (1967) de Pink Floyd
    https://www.youtube.com/watch?v=wbIMx2MYNXk
    VS
    Widow of my Dreams (2009) de Obits
    https://www.youtube.com/watch?v=lsPZIlG8Sig

    Taux de pompage : 30%

    (Proposé par Houblon-Warrior)
  • Écouter

    Moves Like Jagger (2011)

    Moves Like Jagger (The Voice performance) (feat. Christina Aguilera)

    3:20. Pop rock. Présent dans 10 albums.

    Morceau de Maroon 5

    Moves Like Jagger (2011) de Maroon 5
    https://www.youtube.com/watch?v=iEPTlhBmwRg
    VS
    Sur le Fil (2012) de Jenifer
    https://www.youtube.com/watch?v=mLLnj8XPUWY

    Taux de pompage : 40%

    (Proposé par RaZom)
  • Écouter

    Only Love Can Break Your Heart (1970)

    3:09. Pop rock et country. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Neil Young (original studio master)

    Only Love Can Break Your Heart (1970) de Neil Young
    https://www.youtube.com/watch?v=S5dh8NcQq70
    VS
    The Last of The Melting Snow (2009) de Leisure Society
    https://www.youtube.com/watch?v=IElQavcqcUM

    Taux de pompage : 40%
  • Écouter

    Viva la Vida

    4:02. Présent dans 35 albums.

    Morceau de Coldplay

    If I Could Fly (2000) de Joe Satriani
    VS
    Viva La Vida (2005) de Coldplay

    https://www.youtube.com/watch?v=eb49QuPLuHg

    "Fin 2008, Joe Satriani accuse Coldplay d'avoir copié un de ses morceaux. Le guitariste américain lance une procédure judiciaire au civil à Los Angeles contre Coldplay. Il accuse le groupe d'avoir plagié un de ses titres, If I Could Fly, publié en 2004, dans la chanson Viva la Vida. En septembre 2009, les deux parties conviennent d'un accord à l'amiable en dehors des tribunaux."

    Taux de pompage : 40 %

    (Proposé par Dagoni)
  • Écouter

    Baba O’Riley (1988)

    Baba O'Riley

    5:01. Pop rock. Présent dans 23 albums.

    Morceau de The Who

    Baba O'Riley (1971) des Who
    https://www.youtube.com/watch?v=x2KRpRMSu4g
    VS
    Best Song Ever (2013) de One Direction
    https://www.youtube.com/watch?v=lcZBhvSxg_8

    "En fait le morceau Best Song Ever de One Direction ressemble pas mal à Baba O'Riley des Who.
    Une journaliste l'a fait remarquer dans un journal américain, et suite à ça une rumeur comme quoi les Who allait faire un procès au One Direction pour ça est née.
    La réaction des fans de 1D fut énorme, et bien fandarde (en témoigne ce tumblr: http://whothefuckthewho.tumblr.com/ ... bon ok en fait ça fait plus pleurer).
    Il s'est avéré qu'en fait les who n'avaient jamais eu l'intention de faire un procès"

    Taux de pompage : 60%

    (Proposé par Houblon-Warrior)
  • Écouter

    Peace Frog

    2:49. Pop rock. Présent dans 9 albums.

    Morceau de The Doors (original studio)

    Peace Frog (1970) des Doors
    http://www.youtube.com/watch?v=KRJKOtM-onM
    VS
    Fin de siécle (1996) de Noir Désir
    https://www.youtube.com/watch?v=30dXZiPvTSU

    Taux de pompage : 40%

    (Proposé par Cancouillotte)
  • Écouter

    La Ritournelle (2004)

    7:35. Présent dans 14 albums.

    Morceau de Sébastien Tellier

    La Ritournelle (2004) de Sébastien Tellier
    https://www.youtube.com/watch?v=crblDrrcunQ
    VS
    Reckoner (2007) de Radiohead
    https://www.youtube.com/watch?v=rOoCixFA8OI

    Taux de pompage : 50%

    (Proposé par TheBadBreaker)
  • Concerto for Philodendron & Pothos (1976)

    3:05. Présent dans 1 album.

    Morceau de Mort Garson

    Concerto For Philodendron & Porthos (1976) de Mort Garson
    https://www.youtube.com/watch?v=c49Trz5Rc_A
    VS
    Princess Zelda's Theme (1998) de Koji Kondo
    https://www.youtube.com/watch?v=BoN__VLO3xI

    Taux de pompage : 60%
  • Écouter

    Hitch Hike (remastered 2002) (1965)

    Hitch Hike

    2:26. Pop rock. Présent dans 2 albums.

    Morceau de The Rolling Stones

    Hitch Hike (1965) des Rolling Stones
    https://www.youtube.com/watch?v=VmkU3yg4lK0
    VS
    There She Goes Again (1967) de Velvet Underground
    https://www.youtube.com/watch?v=y3E5YIP-DvU

    Taux de pompage : 40%
  • Écouter

    White Light/White Heat

    2:47. Hard/metal. Présent dans 3 albums.

    Morceau de The Velvet Underground

    White Light/White Heat (1968) de Velvet Underground
    https://www.youtube.com/watch?v=JvYy1vTzNpA
    VS
    Drunk Girls (2010) de LCD Soundsystem
    https://www.youtube.com/watch?v=YNkUGUY7OQw

    Taux de pompage : 75%
  • Écouter

    I’ll Feel a Whole Lot Better (1965)

    I'll Feel a Whole Lot Better

    2:31. Pop rock et country. Présent dans 29 albums.

    Morceau de The Byrds

    I'll Feel A Whole Better (1965) des Byrds
    https://www.youtube.com/watch?v=to-RVV_3anw
    VS
    This Is Why You Love Me (1997) du Brian Jonestown Massacre
    https://www.youtube.com/watch?v=Ati_O4ncFOg

    Taux de pompage : 80%

    (Proposé par Mr Fantasy)
  • Écouter

    Picture Book (1969)

    2:35. Pop rock. Présent dans 4 albums.

    Morceau de The Kinks (original stereo mix)

    Picture Book (1968) des Kinks
    https://www.youtube.com/watch?v=B7encWb7lNQ&feature=youtu.be&t=1m52s
    VS
    Salad Days (2014) de Mac DeMarco
    https://www.youtube.com/watch?v=fMVjWQS4Yrk

    Taux de pompage : 20%

    (Proposé par Mr Fantasy)
  • Écouter

    Green Day (1991)

    3:28. Pop rock. Présent dans 4 albums.

    Morceau de Green Day

    Picture Book (1968) des Kinks
    https://www.youtube.com/watch?v=B7encWb7lNQ
    VS
    Warning (2000) de Green Day
    https://www.youtube.com/watch?v=eebfMFzJHNs

    Taux de pompage : 70%

    (Proposé par Mr Carnby)
  • Écouter

    Westbound Sign (1995)

    2:13. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Green Day

    Chump (1994) de Green Day
    https://www.youtube.com/watch?v=3vmc4mbCBlQ
    VS
    Westbound Sign (1995) de Green Day
    https://www.youtube.com/watch?v=QRUg-z2p8Jg

    "Sinon, toujours chez Green Day, deux chansons ont exactement le même riff principal (et ce, sur même pas un album d'intervalle), du bel autopompage. J'ai beau aimer Green Day, ils ont quand même abusés les mecs sur ce coup-là."

    Taux de pompage : Autopompage

    (Proposé par Thibaulte)
  • Wallies

    4:37. Présent dans 1 album.

    Morceau de Anne Clark et Murat Parlak

    Wallies (1983) de Anne Clark
    https://www.youtube.com/watch?v=RYu7GafLj74
    VS
    Idées Noires (1983) de Lavilliers et Nicoletta
    https://www.youtube.com/watch?v=E8EOhsoVSiI
    VS
    Nougayork (1987) de Nougaro
    https://www.youtube.com/watch?v=YvxyHPv3RJc

    "J'ai triple pompage si ça t'intéresse, avec à peu près la même ligne de basse/gratte ou synthé sur trois morceaux diff"

    Taux de pompage : à votre bon coeur

    (Proposé par Mr Carnby)