Copy or not copy...

Avatar Redfive Liste de

28 jeux vidéo

par Redfive

« Tout le monde copiait tout le monde. C’est l’histoire du jeu vidéo. » Bruno Bonnell (co-fondateur d'Infogrames, ex-président d'Atari)
Quand opportunisme rime avec jackpot, cette liste regroupe les plagiats et les hommages, avoués ou non.. Liste participative et en cours, suggestions bienvenues :)

THÉMATIQUES CONNEXES :
Alien-like : http://urlz.fr/7kMO / Asteroids-like : http://urlz.fr/7kMI / Defender-like : http://urlz.fr/7kMS / GTA-like : http://urlz.fr/7kMP / Indiana-like : http://urlz.fr/7kMR / Marble-like : https://urlz.fr/8vJI / Pac-Man-like : http://urlz.fr/7kML / Souls-like : http://urlz.fr/7kMM / Snake-like : http://urlz.fr/7kMJ / Star Wars-like : http://urlz.fr/7kgh

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  • 1
    Bande-annonce

    Rolled Out!

    Action.

    Jeu vidéo de Brandon Johnson, Skymap Games et Polarbyte Games sur PC, Mac et Linux

    A UN POIL REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Super Monkey Ball (2001)... et ne s'en cache pas
  • 2
    Bande-annonce

    Bomb Rush Cyberfunk (2021)

    Sortie : 2022. Action.

    Jeu vidéo de Team Reptile sur PC

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Jet Set Radio (2000, Sega)... et ne s'en cache pas. Normal, il y a une partie de l'équipe originale et il se targue d'en être la suite spirituelle.
  • 3
    Bande-annonce

    Praey for the Gods (2021)

    Sortie : mars 2021. Action-Aventure.

    Jeu vidéo de No Matter Studios sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, PC et Mac

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Shadow of the Colossus (2005)...
  • 4
    Bande-annonce

    Taxi Chaos (2021)

    Sortie : . Course et arcade.

    Jeu vidéo sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation 4

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Crazy Taxi (1999, Sega)... et ne s'en cache pas.
  • 5
    Bande-annonce

    Immortals : Fenyx Rising (2020)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Québec et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S et Stadia

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Zelda: Breath of The Wild (2017)...
  • 6
    Bande-annonce

    Vambrace: Cold Soul (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Devespresso Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Darkest Dungeon (2016)...
  • 7
    Bande-annonce

    Ash of Gods: Redemption (2018)

    Sortie : . RPG, stratégie tour par tour et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de AurumDust et Whisper Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    The Banner Saga (2014)...
  • 8
    Bande-annonce

    Extinction (2018)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Iron Galaxy Studios et Maximum Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Shadow of the Colossus (2005)...
  • 9
    Bande-annonce

    Hole.io (2018)

    Sortie : 2018.

    Jeu vidéo de Voodoo sur iPhone et Android

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Donut County (2018)...
  • 10
    Bande-annonce

    Fortnite (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Epic Games sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Mac, Android, iPad et iPhone

    En singeant le gameplay de PlayerUnknown's Battlegrounds (2017) et en profitant que celui-ci ne soit pas encore disponible sur PS4, ce free to play s'attire 10 millions de joueurs en 2 semaines.

    À noter que PlayerUnknown's Battlegrounds s'inspire lui directement du film Battle Royale (2000) et qu Fortnite a été singé en 2D dans le jeu Zombs Royale
  • 11
    Bande-annonce

    Yonder : The Cloud Catcher Chronicles (2017)

    Yonder

    Sortie : . Aventure et action-aventure.

    Jeu vidéo de Prideful Sloth et Merge Games sur Nintendo Switch, PC et PlayStation 4

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)...
  • 12
    Bande-annonce

    Rivals Of Aether (2017)

    Sortie : . Plateforme et combat.

    Jeu vidéo de Dan Fornace, flashygoodness et Microsoft Corporation sur Nintendo Switch, PC et Xbox 360

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Super Smash Bros. (1999)...
  • 13
    Bande-annonce

    Cradle of Flames (2016)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo sur iPhone, iPad et Android

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Darkest Dungeon (2016)...
  • 14
    Bande-annonce

    Lords of the Fallen (2014)

    Sortie : . RPG et action.

    Jeu vidéo de Deck 13 Interactive et CI Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android et iPhone

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Dark Souls (2011)...
  • 15

    Flappy Bird (2013)

    Sortie : 2013. Inclassable.

    Jeu vidéo de Dong Nguyen sur PC, Windows Phone, iPad, Android et iPhone

    Accusé d'avoir copié l'univers de Mario Bros et surtout le jeu Piou Piou du développeur français Kek, ce titre devient fin janvier 2014 l'application la plus téléchargée de l'App Store....
    Un an de succès extrême plus tard, son créateur du jeu le retirera des plateformes de téléchargement.
  • 16
    Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Survie et bac à sable.

    Jeu vidéo de Mojang, 4J Studios, Miku Hatsune sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone et iPad

    Tirant son inspiration de jeux comme Infiniminer (2009, Zachtronics) pour le système de cubes et de création et récupération de ressources, Dwarf Fortress (2006, Bay 12 Games) dont il tire l'aspect de très grande liberté couplée avec une génération d'univers procédurale et reprend nombre des types de blocs), ou encore Dungeon Keeper (1997, Bullfrog) qui présente un monde souterrain que l'on doit excaver judicieusement pour y aménager son propre donjon) Minecraft a su sentir le bon filon.

    Résultat : record du meilleur succès d'un jeu indépendant pour un total dépassant les 120 millions de ventes et tout plein de nouveaux jeux le copiant : https://lc.cx/pyV6
  • 17
    Bande-annonce

    Castlevania : Lords of Shadow (2010)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de MercurySteam Entertainment, Kojima Productions, Climax Studios sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Shadow of the Colossus (2005)...
    www.youtube.com/watch?v=8DUUpC1KDk8&t=228
  • 18

    Chase The Express (2000)

    Covert Ops : Nuclear Dawn

    Sortie : . Action-Aventure et action.

    Jeu vidéo de Sugar and Rockets et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Metal Gear Solid (1998). Ce jeu SONY a néanmoins la particularité de vous faire faire une promenade à l'éxterieur du train, comme le fera des années plus tard un certain Uncharted 2 (2009)
    https://www.youtube.com/watch?v=b1jJx_RkU9Y
  • 19
    Bande-annonce

    CTR : Crash Team Racing (1999)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Dans le même esprit que l'arrivée de The Great Giana Sisters, le manque de Mario Kart (1992, Nintendo) cette fois sur console Sony est un fougueux pape du pied à la copie. Ce sera chose faite avec ce titre qui en reprend le principe tout en le magnifiant avec une très bonne réalisation. Bingo !
  • 20
    Bande-annonce

    Resident Evil (1996)

    Biohazard

    Sortie : . Action-Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Capcom et Virgin Interactive sur PlayStation, Saturn et PC

    Cette influence secrète, Shinji Mikami s’en est ouvert au Monde.fr en… 2014, plusieurs années après avoir quitté le giron de Capcom. Le créateur de Resident Evil avoue avoir initialement envisagé de créer un jeu d’horreur où l’action serait représentée du point de vue du héros, en caméra subjective, à la manière de Doom ou Call of Duty.

    « Quand Sony a annoncé les caractéristiques techniques et le nombre d’éléments en 3D que l’on pourrait afficher à l’écran, nous étions sceptiques, se souvient-il. J’ai repensé le jeu en partant du principe que la console serait 50 % moins puissante qu’annoncé. J’ai donc opté pour un jeu de tir en vue subjective, car cela permettait de faire l’économie d’un personnage à l’écran. Il n’y avait plus qu’à afficher les décors et les ennemis en 3D. » Mais une fois un premier prototype réalisé, Shinji Mikami n’était pas satisfait.
    « C’est alors que j’ai joué à “Alone in the Dark” (1992, Infogrames), qui se composait de décors fixes. C’était très intéressant, car il y avait une expressivité plus importante. L’étape suivante a consisté à adapter “Resident Evil” à ce modèle. »

    Le jeu d’horreur de Capcom se mue alors en réinterprétation « zombiesque » du jeu d’enquête lovecraftien de Frédéric Raynal. « Sans lui, reconnaît Mikami, Resident Evil serait probablement devenu un jeu de tir en vue subjective. » et n'aurai pas eu une influence monstre sur l’industrie : à elle seule, elle a popularisé les angles de mise en scène cinématographiques, les jeux d’enquête horrifiques et les jeux de zombies, et ceux de survival horror.
    https://lc.cx/pyj9
  • 21
    Bande-annonce

    Thunder Blade (1989)

    Sortie : 1989. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de SEGA et NEC sur Arcade, PC Engine, Amiga, Atari ST et Master System

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    "Apache Strike" (1987, Silicon Beach Software), lequel était vraiment le tout premier jeu d'hélico a se balader en vue arrière 3d entre des immeubles.... https://youtu.be/TWCb8ayXNC8
  • 22
    Bande-annonce

    Rad Racer (1988)

    Highway Star

    Sortie : 1988. Course.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur NES et Arcade

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Out Run (Sega, 1986)
  • 23
    Bande-annonce

    Inside Outing (1987)

    Sortie : 1987. Action-Aventure.

    Jeu vidéo de The Edge Software, The Edge et Epyx sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum

    A UN POIL REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    Crafton & Xunk (1986)...
  • 24
    Bande-annonce

    The Great Giana Sisters (1987)

    Sortie : 1987. Plateforme.

    Jeu vidéo de Spellbound Software, Time Warp Productions, DTP sur Amiga CD32, Nintendo DS, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga et Atari ST

    Time Warp Productions surfe sur le succès de Super Mario Bros. (Nintendo, 1985) et profite de l'absence du plombier moustachu sur micro-ordinateurs pour proposer ce plagiat féminisé avec un joli succès à la clé (surtout dû aux copies pirates). Il mènera même jusqu'au reboot de ce titre en 2013.
  • 25
    Bande-annonce

    Donkey Kong (1981)

    Donkī Kongu

    Sortie : . Arcade, action et plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D1, Arcana Software Design, Nintendo sur Nintendo Switch, Wii U, Nintendo 3DS, Atari 2600 VCS, Intellivision, Colecovision, Atari 8-bit, NES, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Famicom Disk System, Atari 7800, PC, Game Boy, Apple II et Arcade

    Malin comme un singe plus que copie opportuniste, Nintendo ne réussit pas à s'octroyer les droits de Popeye et de King Kong d'un Universal devenu trop gourmand. Du coup, contournant le problème, Jumpman et Donkey Kong font leur apparition pour un succès historique mémorable, malgré les procès... dont Nintendo sortira d'ailleurs vainqueur car les droits étaient tombés dans le domaine public.

    Nintendo remercia son avocat, John Kirby en lui offrant un voilier valant 30 000 dollars, baptisé Donkey Kong, en plus des droits internationaux exclusifs d'utiliser le nom sur des voiliers. La firme le remercia également en renommant un de leurs personnages alors en cours de création (Popopo) en son honneur. C'est ainsi que naquit le personnage de Kirby.
  • 26
    Bande-annonce

    Space Invaders (1978)

    Supēsu Inbēdā

    Sortie : juin 1978. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Tomohiro Nishikado, Taito Corporation, Midway Games sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 5200, MSX, NES, Atari 8-bit, ZX Spectrum, WonderSwan, Virtual Boy, Saturn, Game Boy, Game Boy Advance, Game Boy Color, PC, NEC PC-98, J2ME, SG-1000, Wii, iPhone, iPad et Android

    Créé en réponse au défi "Es-tu capable de faire mieux que Breakout ?", Space Invaders est complètement inspiré de celui-ci. Après des briques mobiles, des tanks, des bateaux et des sous-marins, des avions ou des armées d'humains, le concepteur opta finalement pour des aliens du fait du succès de Star Wars) ce qui garantira l'explosion du phénomène Space Invaders partout dans le monde.
    Les explications de Florent Gorges : https://youtu.be/m5P0armjH80?t=27m48s (procurer vous son livre)
  • 27
    Bande-annonce

    Pong (1972)

    Sortie : 1972. Arcade, sport et tennis de table.

    Jeu vidéo de Allan Alcorn, Nolan Bushnell et Atari, Inc. sur Atari 2600 VCS, Arcade et Mac

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    "Table Tennis" (Ralph Baer, 1972, Odyssey) Cette copie simplifie le gameplay original en n'autorisant plus le déplacement des raquettes que sur une ligne verticale, magnifiant le concept aussi accessible qu'addictif aux yeux du monde entier.

    Mise sur le marché fin 1972, la borne d'arcade est le premier succès de cet envergure pour un jeu vidéo : vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante, elle engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975, dépassant toutes les prédictions. Ce succès incite de nombreuses sociétés à se lancer dans le jeu vidéo en copiant à leur tour ce concept, notamment sur console de salon.
  • 28
    Bande-annonce

    Computer Space (1971)

    Sortie : novembre 1971. Arcade et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Syzygy Engineering, Ted Dabney, Nolan Bushnell sur Arcade

    A "UN POIL" REGARDÉ DANS LE RÉTROVISEUR DE :
    "Spacewar!" qui fût développé en 24 semaines sur un PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...

    Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon.
    Le jeu est ainsi copié sous la forme d'une machine avec monnayeur. Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting Associates commande une production initiale 1 500 bornes.

    Dupliqué puis porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.

    Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...