De cases en cases, de planches en planches, j'avance [avec avis]

Avatar Matyyy Liste de

140 bd

par Matyyy

Je n'ai pas toujours assez à dire pour faire une critique du coup voici une liste dans laquelle je vais recenser toutes (ou presque) les BD que j'ai lues + mon avis dessus (enfin pas toujours en fait).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Le Combat ordinaire : L'Intégrale (2010)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manu Larcenet

    Une des premières BD que j'ai lu et ça avait été un véritable coup de cœur. J'avais tout d'abord été rebutée par les dessins simplistes et finalement ce sont ces mêmes dessins qui font tout le charme de cette bande dessinée. Mis à part ça, l'histoire est à la fois touchante, drôle et parfois triste. Dans tous les cas on ressent toujours beaucoup de sincérité de la part de Larcenet notamment à travers des dialogues naturels et bien écrits.
  • Grasse Carcasse - Blast, tome 1 (2009)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manu Larcenet

    A ce jour, Blast est ma bande dessinée préférée. Le premier tome est d'une force incroyable et nous surprend par sa noirceur et son intelligence. Le style change complètement par rapport au Combat Ordinaire que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau des dessins.
    Je me souviens encore de cette case où on voit le personnage principal, énorme, assis dans la rue avec ses barres de chocolat posées en cercle autour de lui. Quelle puissance !
    Les dessins en noir et blanc sont magnifiques.
    Le deuxième tome est dans la même lignée (voire encore plus fort), le tome 3 est un tome de transition, c'est selon moi le moins bon mais prépare peu à peu à l'excellent tome 4.
    Une série marquante, noire, troublante et intelligente.
  • L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Manu Larcenet et Philippe Claudel

    (Avis qui vaut pour les 2 tomes)
    Le style de Larcenet évolue encore dans Le Rapport de Brodeck. Le dessin est noir, sombre, on étouffe, on est pris aux tripes, c'est vraiment intense. La réflexion sur la peur de ce qui est étranger est intéressante et intelligente. Le Rapport de Brodeck ne peut pas laisser indifférent et prouve définitivement que Manu Larcenet est un grand auteur de bande dessinées.
  • Quartier lointain, intégrale (1998)

    Haruka-na machi e

    Sortie : septembre 1998.

    Manga de Jirō Taniguchi

    A relire... mais d'après mes souvenirs j'avais été touchée par la simplicité du récit. Un homme redevient adolescent et revit son adolescence à travers ses yeux d'adulte. C'est simple et beau à la fois.
  • Walking Dead (2003)

    The Walking Dead

    Sortie : octobre 2003.

    Comics de Charlie Adlard, Michael Anthony Moore et Robert Kirkman

    Aux premiers abords cette longue série de comics peut paraître sans originalité. Des histoires de zombies (ou autre espèce) envahissants la Terre ce n'est pas nouveau. Pourtant Walking Dead arrive à dépasser le genre en proposant un récit intelligent en s'aventurant dans la psychologie des personnages.
    Je crois qu'à ce jour en France il y a 26 tomes qui sont sorties... Est-ce que la série tient toujours la route ? J'ai lu les 25 premiers et je peux affirmer que oui : même lorsque ça commence à tourner en rond, le comics arrive à se renouveler, à amener de nouvelles thématiques, de nouveaux personnages intéressants, de nouveaux obstacles. C'est vraiment addictif.
  • Zelda - Hauteville House, tome 1 (2004)

    Sortie : février 2004.

    BD franco-belge de Thierry Gioux et Fred Duval

    Les dessins sont laids, les tomes mal découpés. Bref, ça se lit vite mais ça s'oublie vite et puis l'intrigue principale est vue et revue.
  • Au revoir là-haut (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Christian de Metter et Pierre Lemaitre

    BD s'inspirant du roman éponyme de Pierre Lemaître. C'est une histoire touchante avec de beaux dessins mais la construction du récit reste très classique.
  • Les Survivants du Chaos - Solo, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Óscar Martín

    A relire. J'en ai un très bon souvenir. L'histoire commence de façon classique mais finit par nous surprendre par sa violence.
  • Les Aventuriers du temps perdu - Azimut, tome 1 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jean-Baptiste Andréae et Wilfrid Lupano

    J'ai adoré les trois premiers tomes plein de surprises, d'absurdités, de fous rire. Mais c'est aussi un récit intelligent, notamment avec ses réflexions sur le temps, qui nous fait entreprendre un voyage passionnant.
    Les dessins sont beaux et travaillés, les dialogues marquants, les personnages originaux avec une personnalité bien à eux. Azimut, que ce soit le tome 1, 2 ou 3 ce n'est que du plaisir.
  • Faces de rats, Tome 1 : La Peste (1989)

    Sortie : 1989.

    BD franco-belge de Luc Lefèbvre (Ptiluc)

    Bande dessinée particulière qui n'est pas construite avec une histoire qui se suit. Elle n'est pas composée de cases mais seulement de planches faisant toute la page. C'est souvent drôle et cynique.
  • Atar Gull ou le Destin d'un esclave modèle (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bruno Thielleux (Brüno) et Fabien Nury

    Une BD qui ne m'a pas vraiment marqué. C'est violent, addictif mais l'histoire est courte et pas très originale.
    J'ai été un peu déçue.
  • Siegfried, tome 1 (2007)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alex Alice

    Clairement à relire. Une trilogie souvent présentée comme culte ; je suis passée complètement à côté car à part quelques idées intéressantes, intelligentes et originales, j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne et ça reste un récit assez classique (surtout au début) dans le genre de la fantasy.
  • Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales

    Je n'ai lu que le tome 1 et il vaut vraiment le détour pour ses personnages et surtout pour le personnage principal et son caractère bien à lui et puis pour ses graphismes magnifiques. Dommage qu'il se lise si vite.
  • Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1 (1984)

    Sortie : .

    BD franco-belge de William Vance et Jean Van Hamme

    Je me suis symboliquement arrêtée au tome 13. Les tout premiers sont passionnants mais au fur et à mesure l'intrigue semble se perdre et nous perd avec (ça part un peu dans tous les sens). Finalement, la série devient de plus en plus banale et brouillonne (s'il faut relire les tomes précédents à chaque fois qu'on en entame un autre, on n'est pas sorti de l'auberge ! )
  • Aldébaran, intégrale (1999)

    Sortie : décembre 1999.

    BD franco-belge de Leo

    Pas mal. On est vite pris dans l'histoire, l'intrigue est addictive et les créatures inventées apportent quelque chose d'intéressant à l'histoire. Mis à part ça, il n'y a pas beaucoup de surprises et la fin pas très originale.
  • Le Grand Méchant Renard (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Benjamin Renner

    Aux premiers abords, Le grand méchant renard semble être une BD pour enfant... c'est pour ma part un gros coup de cœur et une super bonne surprise. En effet, l'histoire et les personnages sont à certains moments à mourir de rire (on rit à gorge déployée, vraiment) et à d'autres très touchants.
    A lire absolument.
  • Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Hubert et Bertrand Gatignol

    Dans l'ensemble une BD addictive et donc j'ai gardé un bon souvenir mais que je n'ai pas trouvé exceptionnelle non plus. L'intrigue n'est pas très originale, les personnages pas très attachants. Seule la fin m'a marqué.
  • Bonne nuit Punpun (2007)

    Oyasumi Punpun

    Sortie : .

    Manga de Inio Asano

    L'histoire, objectivement, est bien mais quand je pense à Punpun ça me met mal à l'aise. Pourquoi ? Je ne sais pas.... Et puis du coup ça me met mal à l'aise de ne pas savoir pourquoi ce manga me trouble tant. Je fais un blocage sur l'histoire et les personnages (surtout Punpun)... Il y a quelque chose que je n'aime pas. J'ai lu les deux premiers tomes et je ne poursuivrai pas.
  • Possession - Outcast, tome 1 (2015)

    Outcast, Vol. 1: A Darkness Surrounds Him

    Sortie : 2015.

    Comics de Paul Azaceta et Robert Kirkman

    Pas mal fait, l'histoire est plutôt intéressante notamment dans l'atmosphère qu'elle propose. Mais ce tome 1 ne me donne pas particulièrement envie de poursuivre avec le deuxième tome.
  • Underwater - Le Village immergé, tome 1 (2016)

    Suiiki

    Sortie : .

    Manga de Yuki Urushibara

    (Avis valable pour les deux tomes)
    Ce manga nous propose un récit plein de poésie, subtil, touchant et original. J'ai personnellement été touchée par la délicatesse des dessins et par la façon dont l'histoire évolue. L'intrigue qui se concentre sur le passé d'une famille est intéressante et bien mis en page, il y a du suspense qui arrive à nous tenir en haleine grâce à une histoire bien menée.
    Underwater, c'est comme une petite bulle de douceur et de fraicheur. Je conseille vivement.
  • Panthère (2014)

    Sortie : .

    BD (divers) de Brecht Evens

    Je vous renvoie directement à ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Panthere/critique/85840850

    En deux mots : les graphismes sont ahurissants, l'histoire est subtilement perverse. La BD parle de la perte de l'innocence d'une enfant de façon originale, fait tout pour mettre mal à l'aise le lecteur et y arrive parfaitement. C'est le genre d’œuvre qui marque et qui fascine.
  • -20% sur l'esprit de la forêt (2011)

    Sortie : .

    BD de Fabcaro (Fabrice Caro)

    Ma critique : http://www.senscritique.com/bd/20_sur_l_esprit_de_la_foret/critique/89192904

    En deux mots : c'est une bande dessinée complètement absurde et déjantée mais qui livre un message intelligent et plus profond qu'il n'y paraît. Un coup de cœur pour ma part.
  • Couleur de peau : Miel, tome 1 (2007)

    Sortie : 2007.

    BD franco-belge de Jung

    Une histoire parfois touchante mais qui selon moi manque un peu de profondeur et essaye d'en faire trop pour toucher absolument le lecteur. Cela dit, c'est plutôt agréable à lire.
    De toute façon j'ai toujours eu du mal avec les récits autobiographiques et celui-ci n'échappe pas à la règle.
  • L'Abominable Charles Christopher (2010)

    The Abominable Charles Christopher, book 1

    Sortie : mai 2010.

    Blog BD de Karl Kerschl

    A relire. Une BD originale et poétique avec de très beaux graphismes (j'avais adoré à ma première lecture mais j'avoue ne pas me souvenir en détail de l'histoire).
  • Qinaya - L'Adoption, tome 1 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Arno Monin et Zidrou

    Une bande dessinée à la fois touchante, percutante et bouleversante. Comment ne pas se prendre d'affection pour Qinaya ? Comment ne pas s'attacher au grand-père ?
    Alors que l'histoire paraît toute simple et toute tracée L'Adoption tient plus que ses promesses de joli récit en nous proposant une histoire surprenante. Hâte que le tome 2 sorte.
  • Les Équinoxes (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cyril Pedrosa

    A relire au plus vite. Une magnifique BD sur la vie mais qui ne tombe jamais dans les clichés, j'en ai un excellent souvenir.
  • Portugal (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cyril Pedrosa

    Ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Portugal/critique/82022058

    En deux mots : une bande dessinée un peu trop nombriliste à mon goût, j'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire que j'ai trouvé un peu longue.
  • Jolies ténèbres (2009)

    Sortie : mars 2009.

    BD franco-belge de Kerascoët et Fabien Vehlmann

    Une bien étrange histoire qui a le mérite d'être originale, de choquer, d'être très bien dessinée et finalement d'être surprenante. On ne s'attend à rien, les réactions des personnages sont complètement imprévisibles, c'est génial.
  • Daytripper, au jour le jour (2012)

    Daytripper

    Sortie : .

    Comics de Gabriel Bà et Fábio Moon

    Sur le moment je me rappelle avoir adoré cette bande dessinée. Elle est intéressante, belle et poétique et son concept est original. Pourtant elle ne m'a pas énormément marquée.... étrangement.
  • Racket (2015)

    Sortie : .

    BD (divers) de Stéphane Levallois

    Une BD muette extrêmement puissante et dotée de graphismes magnifiques.
    C'est l'histoire d'une fillette qui se fait agresser dans la rue et qui tombe dans le coma. A partir de là on est emmené dans un tourbillon de cauchemars qui sont les siens.
    Une BD coup de poing.