De ces essais sur les séries télévisées.

Avatar Gondebaud-e Liste de

50 livres

par Gondebaud-e

Liste purement personnelle de livres sur le sujet de séries que j'ai apprécié. Pour une liste plus complète, voir celle de obben : http://www.senscritique.com/liste/Essais_autour_des_series_televisees/250038

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Battlestar Galactica : Les Origines, les Coulisses, la Mythologie (2014)

    Sortie : . Essai et récit.

    Livre de Paul Ruditis et Collectif

    Les principaux avantages du livre sont qu'il brasse tout les univers de la saga, de la série originelle au spin-off Caprica. En effet, l'ouvrage navigue entre anecdotes sur la création de la série, du scénario ou des effets spéciaux, quelques analyses sur la religion de la série ou encore un rapide aperçu des personnages et de leurs interactions.

    Le principal bémol concerne le prix : 50€ pour une centaine de (très jolies et très illustrées) pages d'anecdotes, c'est cher ! Au final, le livre vaut surtout pour sa forme que pour son fond. Même les très nombreuses annexes du livre sont anecdotiques et ne conviendront qu'aux fans les plus endurcis. (Plans des vaisseaux, ...)
  • Breaking Bad - Série blanche (2014)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Emmanuel Burdeau, Walt Whitman, Philippe Vasset

    Contrairement à ce que j'avais craint au début, l'ouvrage ne se vautre pas dans la récupération politique. Au contraire, malgré quelques passages vaguement anticapitalistes, les différents articles sont très précis, très développés et vraiment bien écrits. En portant sur plusieurs points de la série (rapports de genre, importance des détails ...), le livre est une somme passionnante et érudite autour d'une série d'une complexité et d'une qualité rarement égalée.
  • Dexter, solitaire en série (2015)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Anne-Claude Ambroise-Rendu

    Explorant l'axe de la solitude, l'auteure met en avant tout les ressorts psychologiques à la fois du personnage de Dexter et de la série. Passionnant et fouillé, prenant en compte toutes les saisons (même - malheureusement - les deux exécrables dernières), c'est un portrait intéressant des personnages de Dexter et des relations humaines au sein de la série qui est mis en avant.
  • Le Trône de fer ou Le Pouvoir dans le sang (2014)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Stéphane Rolet

    Excellent ouvrage, qui est un bon exemple d'ouvrage-type sur une série télé. Mélangeant analyses pointues, anecdotes de créations et éléments factuels de l'univers, c'est au final une superbe interprétation de la série qui est ici proposée. Utilisant tout les styles d'analyses possibles, des costumes aux actions, en passant par le langage ou la psychologie, chaque détail de l'univers est passé au crible et on ressort de la lecture bluffé par autant de précisions et de volonté analytique. Une somme très pertinente d'interprétations sur l'univers télévisuel inspiré de Martin.
  • Games of Thrones : Les Origines de la saga (2014)

    The World of Ice & Fire

    Sortie : . Beau livre.

    Livre de George R. R. Martin, Elio Garcia et Linda Antonsson

  • Game of Thrones : Série noire. (2015)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Collectif et Mathieu Potte-Bonneville

    Certainement le bouquin le mieux écrit de tout la liste, on sent clairement l'influence universitaire derrière les articles. Le problème est que ces derniers sont clairement inégaux (celui sur les queers, je n'ai pas vu de rapport avec GoT, celui sur le son est tellement pointu qu'il en devient franchement inintéressant) C'est intéressant à consulter en tant que développement sur des points précis, qui sont détaillés dans plusieurs articles, qui sont clairement inégaux. Mais pour une véritable synthèse globale de l'œuvre, il vaut mieux lire le livre de Stéphane Rolet.
  • Game of Thrones, une métaphysique des meurtres (2016)

    Sortie : . Essai et philosophie.

    Livre de Marianne Chaillan

    Liant GoT et philosophie, l'ouvrage est intéressant par ses comparatifs, malgré son ton résolument grand public (voir même un peu trop). Les raisonnements ne sont pas forcément tarabiscotés, tout se tient et l'auteur parvient, à travers de nombreux exemples à rattacher les personnages aux pensées philosophiques. Jaime serait donc un kantien et Tywin un machiavélien ! Très facile d'accès, agréable à lire et qui pose une réflexion somme toute intéressante et assez creusée, c'est un bon ouvrage de réflexion grand public, qui allie philosophie et pop culture.
  • Kaamelott au coeur du Moyen-Age (2007)

    Sortie : mars 2007. Histoire et biographie.

    Livre de Eric Le Nabour et Martin Aurell

    "Essais" est un bien grand mot pour ces deux piètres ouvrages sur Kaamelot.
  • Kaamelott (2007)

    Sortie : septembre 2007. Vie pratique.

    Livre de Eric Le Nabour

  • Kaamelott, un livre d’histoire (2018)

    Sortie : . Histoire et culture & société.

    Livre de Collectif

  • Kaamelott ou la quête du savoir (2014)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Nicolas Truffinet

    Il est dommage que cet essai soit aussi court. En effet, les analyses de l'auteur sont très intéressantes, il sait de quoi il parle, le ton employé est vraiment agréable. La tentative d'analyse thématique de la série est particulièrement pertinente, surtout sur les personnages et leur caractérisation psychologique.
  • Lost : Fiction vitale (2013)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Sarah Hatchuel

    Intéressant ouvrage sur Lost mais il est dommageable que l'auteur reste autant en surface et ne creuse pas assez ses analyses. (Et dire qu'il y en a dans Lost, des analyses possibles n'est pas peu dire...) Sinon, quelques thémathiques intéressantes sont abordées, notamment le passage sur l'opposition masculin / féminin sur l'île ou encore sur le traitement des minorités. Le reste est assez superflu et pourra être grandement complété par deux choses : le livre de Pacôme Thiellement, ci-dessous et la conférence du même auteur : http://www.dailymotion.com/video/xqbagt_lost-pacome-thiellement_tv
  • Les mêmes yeux que Lost (2011)

    Sortie : .

    Livre de Pacôme Thiellement

    Tout est résumé en 1h30, avec la conférence que je viens de citer. Mais le livre de Thiellement, à l'inverse de celui de Hatchuel est presque "trop" poussé, en termes d'analyse. L'auteur va loin, très loin et c'est passionnant à suivre, d'autant qu'il fait souvent appel à des notions assez peu grand public. Mais, à force de verbiage, on s'y perd parfois un peu. En tout cas, l'auteur a finement décrypté la série dans l'ouvrage, je pense que important de le lire après avoir vu la série.
  • Mad Men - Le rêve américain (2011)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Rod Carveth et James P. South

    Approche purement philosophique de la série, qui ne sert finalement que de prétexte à définir et développer des théories d'auteurs divers. Ce n'est pas inintéressant mais ce n'étais clairement pas mon attente. (D'où le fait que le livre me soit tombé des mains au bout d'une vingtaine de pages)
  • Les révolutions de Mad Men (2016)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Damien Leblanc

  • Oz : Drogue, Amour et Utopie (2015)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Loup Rivière

  • Rome : un conte d'amour et de mort (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Yann Le Bohec

    Porté par un style plus que dispensable (les expressions et tournures de phrases laissent à désirer...), l'ouvrage n'est, au final, qu'une sorte de mix entre "L'histoire de Rome pour les nuls", parsemé de vagues références à la série. En bref, 130 pages autour de "En quoi la série est-elle proche de la réalité historique ?", c'est légèrement une escroquerie quand on s'attend à une approche approfondie autour de l'œuvre sérielle, surtout que le résumé lui-même induit en erreur. Un ouvrage très dispensable, en somme.
  • Six feet under (2012)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Tristan Garcia

  • Les Soprano : Portrait d'une Amérique désenchantée (2010)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Frédéric Foubert et Florent Loulendo

    Incroyable ouvrage sur une incroyable série, ce livre est l'exemple parfait du bon bouquin sur une série. Regorgeant d'analyses fines dans tout les domaines, passant de l'anecdotique à l'intelligent, manœuvrant dans tout les domaines (histoire, politique, psychologie, ...), c'est le bouquin à lire sur Les Sopranos. (Sans compter l'excellente idée d'inclure une analyse de chaque épisode et de chaque personnage)
  • La passion de Tony Soprano (2010)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Emmanuel Burdeau

    Analyse succincte mais intéressante autour - notamment - de la figure de Tony mais également de quelques éléments de la série.
  • Twin Peaks : Les Laboratoires de David Lynch (2008)

    Sortie : octobre 2008. Essai.

    Livre de Guy Astic

    Passionnant de bout en bout, court tout en étant dense, profond tout en étant accessible, cet essai fait honneur aux écrits sur les séries télévisées qui, bien souvent, versent trop dans l'anecdote ou le descriptif.

    À travers plusieurs thématiques inhérentes à l'univers (série et film) de Twin Peaks, Guy Astic pousse le raisonnement assez loin en proposant une véritable analyse de fond de la série, d'un point de vue psychologique ou symbolique. Il est dommage que le livre soit aussi court et n'approfondisse pas davantage certains points...
  • Twin Peaks : Une cartographie de l'inconscient (1997)

    Sortie : .

    Livre de Stefan Peltier

    Du bon gros foutage de gueule. Une centaine de pages, quelques anecdotes inintéressantes sur les épisodes, une liste de merchandising, un casting, ... Heureusement que les quelques vingt pages d'analyse rehaussent le niveau et rendent la lecture un poil plus passionnante.
  • La main gauche de David Lynch (2010)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Pacôme Thiellement

    Encore le grand Thiellement. Encore une fois, c'est fouillé, très fouillé, au point qu'on s'y perd presque. Mais ça reste passionnant de bout en bout.
  • The West Wing au cœur du pouvoir (2016)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Carole Desbarats

    Analyse fouillée de la série dans son ensemble, l'ouvrage se lit de manière aussi passionnée que la série. L'autrice insiste sur les différents aspects de la série, son intelligence, son humour, son acuité politique, sa positivité, son talent et son attachement. À travers différents thèmes (glamour, représentativité du politique, importance du réalisme, idéalisme démocrate), c'est l'intégralité de la série qui est analysée pour comprendre ses ressorts et son intêret, aujourd'hui où la politique est si décriée.

    Après, le seul bémol du livre, comme tout ceux de la collection, c'est d'être vraiment très court. Un autre livre de 500 pages sur le sujet serait salvateur !
  • Les miroirs de la vie (2004)

    Sortie : . Vie pratique.

    Livre de Martin Winckler

  • Les miroirs obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui (2005)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Martin Winckler

  • Mythologie des séries télé (2009)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Jean-Pierre Esquenazi

  • Philosophie en séries (2009)

    Sortie : .

    Livre de T. Pelee-De-St-Maurice

  • Les séries télévisées (2010)

    Sortie : . Essai.

    Livre de David Buxton

  • 1
  • 2