Découverts dans le Journal de Spirou en 2008-2018

Avatar Kohohohala Liste de

178 bd

par Kohohohala

Moribond au début des années 2000 où seul le Journal de Mickey parvenait à tirer son épingle du jeu dans un secteur en chute libre, le Journal de Spirou multiplie les nouvelles formules et les rédacteurs en chef pour retrouver un nouveau souffle. C'est finalement Frédéric Niffle, issu de l'édition de bandes dessinées, qui parviendra à relancer la machine. Sa recette est simple : un mélange d'un peu d'ancien (couverture avec une seule grande illustration comme dans les années 60/70, retour de séries emblématiques, Raoul Cauvin) et de pas mal de neuf (lancement de séries nouvelles, recrutement d'auteurs reconnus et/ou prometteurs, contenu rédactionnel peu encombrant mais travaillé, numéros spéciaux en rapport avec l'actualité). En laissant une grande liberté à ses auteurs et leurs séries, le Journal de Spirou s'oriente progressivement vers un public de tout âge et plus adulte qu'auparavant. Aujourd'hui, il existe à nouveau un réel esprit Spirou dans le journal, parfaitement synthétisé autour d'une série comme L'Atelier Mastodonte.

En décembre 2017, Frédéric Niffle passe la main à son adjointe Florence Mixhel et retourne dans l'édition, à la tête d'une collection chez Dupuis. Tout dans la continuité.

Cette liste presque exhaustive a pour vocation de lister chronologiquement (à leur première date de parution dans le journal) les séries découvertes depuis le lancement de cette nouvelle formule en 2008. Elle inclut également les one-shots, tels que "Le Spirou de...".
Les notes et les commentaires sont, par définition, subjectifs.

Plus de renseignements dans cette mine d'or : http://bdoubliees.com/journalspirou/index.html
Liste des derniers albums pré-publiés (par So_Called) : http://www.senscritique.com/liste/Publie_dans_Spirou_le_magazine/1275189

Mon Top 10
1. L'Atelier Mastodonte
2. Seuls (premier cycle)
3. Esteban
4. Ernest et Rebecca
5. Les Nombrils
6. Ingmar
7. Les Épatantes aventures de Jules
8. Les Cavaliers de l'apocadispe
9. Imbattable
10. Marzi

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Pebble's Adventures (2018)

    Sortie : septembre 2018.

    BD franco-belge

    Les pérégrinations d'un caillou obligé de subir les évènements invraisemblables qui rythment son existence.
    Ça ressemble plutôt à une fausse bonne idée et/ou à un projet de fin d'études, mais le format par épisodes rend le tout relativement digeste. Sympathique.
  • Entretien d'ébauche (2018)

    Sortie : septembre 2018.

    BD franco-belge de Yannick Grossetête et Jorge Bernstein

    Des gags sympas autour d'entretiens d'embauche totalement absurdes. Pas désopilant, mais ça fait le job, d'autant plus que le dessin attire le regard.
  • Soupir (2018)

    Sortie : août 2018.

    BD franco-belge de Amélie Graux et Hervé Bouhris

    Une sorte de Spirou féminisé et dépressif (Soupir anagramme de Spirou...) dans un univers Tim-Burtonien gentillet. Publié sous forme de strips, peu rythmé, et pas très emballant graphiquement, Soupir peine à convaincre.
  • Les Bijoux de la Bégum - Atom Agency, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Olivier Schwartz et Yann Le Pennetier (Yann)

    Polar volontairement très classique sur le fond et la forme. Les auteurs nous servent une ambiance à la Gil Jourdan à travers une enquête qui ne décolle jamais vraiment. Pas désagréable pour autant, grâce notamment aux dessins dynamiques de Schwartz et à des personnages plutôt bien campés, bien que très stéréotypés.
  • À la recherche d'Ulysse - Télémaque, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Kenny Ruiz et Kid Toussaint

    Une relecture moderne mais appliquée et fidèle de l'Odyssée avec le point de vue de Télémaque. C'est un peu bordélique mais largement plus abordable et agréable que Magic 7 des mêmes auteurs. Le graphisme manga peut diviser mais reste dans l'ensemble plutôt joli.
  • Le Triomphe de Zorglub (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alexis Sentenac, Brice Cossu et Olivier Bocquet

    Cet album est une commande de l'éditeur pour accompagner la sortie du film mettant en scène les aventures de Spirou et Fantasio. Les auteurs prennent le parti de se glisser dans des coulisses fictives du tournage du film et évitent ainsi de peu le désastre que l'on aurait pu attendre. Sans coup d'éclat, l'histoire se suit plutôt bien. Et se fait oublier aussitôt.
  • José (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Lionel Papagalli (Alfred) et Cyril Pedrosa

    Alfred et Pedrosa (excusez du peu) s'associent pour une relecture du Zadig de Voltaire. Pas vraiment original sur le fond, l'humour tombe souvent à plat. Pas mauvais pour autant.
  • Les Mini Mythes

    Sortie : .

    BD franco-belge de Matyo et Bast

    Des strips mettant en scène de jeunes héros de la culture populaire ou littéraire. Plutôt bien vu, mais assez facile la plupart du temps.
  • Les Fils de l'Univers (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Martin De Clerfayt

    Du nonsense à l'anglaise dans l'espace. Les gags font mouche quasiment à tous les coups pour peu que l'on veuille bien adhérer à cet humour particulier.
  • Ob'Sessions (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Obion et Jorge

    Des jeux de mots débiles mais hilarants. Rien de plus et c'est parfait ainsi.
  • Bienvenue à Pandorient - La Boîte à musique, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jérôme Gillet et Bénédicte Carboneill

    Rien de nouveau à l'horizon, mais il suffit de feuilleter cette histoire pour être rapidement conquis par les graphismes colorés inspirés notamment de Miyazaki. Bien que s'adressant aux plus jeunes, l'histoire marche plutôt bien et propose un joli voyage merveilleux.
  • Le dernier voyage de l'Amok - Théodore Poussin, tome 13 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Frank Le Gall

    Théodore Poussin fait son retour après plus de douze ans d'absence dans le journal. Autant dire qu'il se doit de convaincre tous les nouveaux lecteurs... Malgré des enjeux simples et peu de lieux à découvrir, Frank Le Gall parvient à poser une réelle ambiance digne de Corto Maltese. Les nombreux personnages sont tous très bien rendus, y compris Théodore que l'on devine plus torturé qu'il n'y paraît. Les dessins semblent parfois maladroits mais accompagnent parfaitement le récit qui monte en tension au fil des pages. Une très belle réussite.
  • La Page 2 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Fabrice Erre et Fabcaro

    Les auteurs de Walter Appleduck nous narrent le making-of de cette fameuse page 2 dont ils sont responsables. C'est léger, totalement barré et irrésistiblement drôle.
  • Il s'appelait Ptirou - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 12 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Laurent Verron et Yves Sente

    Graphisme singulier, pas désagréable (du sous-Blain en gros) mais inégal. Intrigues à tiroir pas toujours captivantes mais bien écrites. Personnages caricaturaux mais bien campés. Ce nouveau Spirou se distingue surtout par son point de vue bien trouvé : Sente et Verron nous content l'histoire romancée du vrai groom qui aurait inspiré Rob-Vel lors de la création de Spirou. Le boulot est fait, sans génie, mais efficacement.
  • Mamma Mia ! (2017)

    Sortie : août 2017.

    BD franco-belge de Obion et Lewis Trondheim

    Quatre générations de femmes/filles obligée de cohabiter dans la maison de la plus ancienne. Trondheim pose un regard tendre sur des personnages consistants même si caricaturaux. C'est mignon, mais malgré le dessin inspiré et coloré d'Obion, "Mamma Mia !" arrachera difficilement plus que quelques demi-sourires. À voir sur la longueur.
  • Yuki - Bushido, tome 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Gorobeï et Thierry Gloris

    Un récit initiatique, clairement inspiré des mangas shonen, et bien trop classique. Mais ça reste rafraichissant et agréable à suivre.
  • La Fille du Z - Zorglub, tome 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de José-Luis Munuera

    Un spin-off sur Zorglub ? Munuera réussit à garder l'identité tourmentée et attachante du vrai-faux méchant le plus charismatique de l'univers Spirou, pour proposer un récit étonnant bien qu'un peu léger.
  • Les Captainz (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Yoann et Olivier Texier

    Difficile de comprendre les intentions des auteurs. Si c'est une parodie de l'univers des super-héros, ce n'est pas particulièrement drôle. Si c'est un récit d'action, c'est un peu bordélique. Pas mauvais pour autant, mais franchement décousu.
  • Stagiaire Cowboy - Walter Appleduck, tome 1 (2019)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Fabrice Caro (Fabcaro) et Fabrice Erre

    Les tribulations de ce shérif stagiaire et totalement déconnecté sont réjouissantes. On est dans le second degré permanent et le dessin de Fabrice Erre colle parfaitement à une ambiance digne d'Edika.
  • Marco & Co (2017)

    Sortie : 2017.

    BD franco-belge de Sylvain Bec et Olivier Jouvray

    Issu d'un blog à succès, les premières aventures de Marco (jeune provincial étudiant en bd et découvrant Paris) peinent à réellement convaincre.
  • Gaston : La galerie des gaffes (hors-série) (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge

    Un hommage pas trop maladroit pour les 60 ans du gaffeur. Les gags tournent un peu en rond autour des mêmes personnages : De Mesmaeker et Moiselle Jeanne. Rien d'inoubliable et quelques planches franchement pas terribles, mais le tout est plutôt fréquentable...
  • Rose, tome 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Valérie Vernay, Denis Lapière et Emilie Alibert

    Belle ambiance feutrée, un début de scénario intéressant, de belles idées... Dommage que ce premier tome soit aussi timide.
  • Le Début du commencement - Frnck, tome 1 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Brice Cossu et Olivier Bocquet

    Ça commençait bien, l'histoire de ce garçon propulsé en pleine Préhistoire... Mais ça sonne surtout sacrément vide. La lecture n'en est pas désagréable pour autant.
  • La Lumière de Bornéo - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 10 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Frank (Pé) et Zidrou

    On enchaîne rapidement avec un nouveau one-shot "Spirou" et la qualité est toujours au rendez-vous ! Si l'intrigue ne casse pas des briques dans un premier temps, elle gagne en tension et profondeur au fil des pages. Idem pour les personnages secondaires un peu caricaturaux mais finalement attachants comme cette ado bougonne (LE personnage féminin contractuel de la série) ou Noé (LE personnage issu de Franquin contractuel). Mais c'est bien le traitement graphique qui donne une âme à cette BD et certaines cases sont de véritables chefs-d’œuvre, comme celle en clair obscur où Bornéo grimpe les gradins du cirque. Zidrou et Frank Pé prennent le temps pour s'approprier Spirou et la mayonnaise prend merveilleusement.
  • Des histoires courtes des Tuniques Bleues par... (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Éric Maltaite, Olivier Frasier, Denis Goulet

    Alors que la série officielle sombre douloureusement dans la médiocrité, cet ouvrage composé d'histoires courtes de différents auteurs (d'où le titre) offre des situations parfois décalées, souvent cruelles, presque toujours mélancoliques. Moins inégal que la plupart des recueils de ce genre, ces histoires courtes sont à conseiller et même si certains récits se ressemblent un peu...
  • Autour d'Odile, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Bruno Madaule

    Une princesse enfermée dans une haute tour, protégée par un dragon et courtisée par un chevalier. Classique. Et on en a déjà fait le tour en quelques gags.
  • Fantasio se marie - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 9 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Benoît Feroumont

    Les "Spirou de...", ça passe ou ça casse. Le début de ce volume fait furieusement penser à La Grosse Tête, avec Spirou et Fantasio englués dans un quotidien pas forcément passionnant. Mais l'histoire se lance, on évite le ridicule (malgré la romance de Fantasio) et Féroumont ose prendre quelques risques. Le tout est plutôt agréable.
  • L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Matthieu Bonhomme

    Pari TRÈÈÈÈÈS risqué pour l'auteur et l'éditeur. Lucky Luke n'a jamais quitté son graphisme parfaitement cadré par Morris et ses lecteurs non plus, par extension. Dès le titre et la première page, Matthieu Bonhomme met les pieds dans le plat.
    http://tinyurl.com/zljlju3
    Rendant autant hommage au matériau de base qu'aux westerns de la vieille époque, l'auteur parvient à rendre le tout parfaitement vivant. Les décors sont somptueux, les personnages ont de vraies gueules et l'histoire, sans être surprenante, fait correctement le job. Quant au personnage de Lucky Luke, son traitement est brillant. Il doute, fait preuve de caractère, s'attache aux autres et reste conforme à l'idée qu'on se fait de lui.
    Un coup de maître.
  • Six Coups (2016)

    Sortie : 2016.

    BD franco-belge de Jérôme Jouvray

    L'auteur de Lincoln reste dans le western en nous livrant tout une panoplie de personnages étonnants, dont le fils du shérif qui déteste les armes à feu ou de jeunes bandits complétement incompétents. Série prometteuse, à voir sur la longueur.
  • Bahuni (2016)

    Sortie : 2016.

    BD franco-belge de Mathieu Reynès et Valérie Vernay

    Une courte histoire (pour l'instant ?) très jolie dans un cadre exotique. Sans transcender les codes du genre, ça reste un beau conte.