Cover Dérives télévisuelles

Dérives télévisuelles

Petite liste de films jouant sur les dynamiques de la télévision et qui en révèlent de fait, sciemment ou non, les effets pervers. Populisme, mysticisme, sur-esthétisme, violations déontologiques, bêtise abyssale, cruauté et mises à mort, tout ce qui alimente la course à l'audimat est bon pour ...

Afficher plus

Liste de

19 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 9 ans

Network - Main basse sur la TV
7.7

Network - Main basse sur la TV (1976)

Network

2 h 01 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Nahitsu a mis 7/10.

Annotation :

La crise d'adolescence du tube cathodique. Une œuvre riche et complexe qui met en garde contre l'asservissement à la télévision, tous projecteurs tournés vers les mécanismes du secteur. Force est de reconnaître que bien peu de choses ont changé.

La Mort en direct
6.6

La Mort en direct (1980)

2 h 08 min. Sortie : 23 janvier 1980. Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Bertrand Tavernier

Nahitsu a mis 7/10.

Annotation :

Surprenante composition que ce Death Watch, entre la pertinente anticipation et le poème sépulcral. Dans un monde d'où la mort a été bannie, la télévision n'a plus les moyens de captiver. Elle s'invente alors une nouvelle émission de télé-réalité, qui suivra la mort provoquée d'une victime choisie par la production. La déchéance humaine, à défaut d'être physique, est devenue éthique. L'étonnante sobriété du traitement souligne la désolation des décors, et cette interrogation sur la fin - du personnage comme celle de la télévision - poursuit le spectateur bien au delà du générique. Un petit problème de rythme, mais un résultat intéressant.

Le Prix du danger
6.9

Le Prix du danger (1983)

1 h 38 min. Sortie : 26 janvier 1983. Action, Drame, Science-fiction

Film de Yves Boisset

Nahitsu a mis 7/10.

Annotation :

Difficile aujourd'hui d'évoquer Le Prix du Danger sans souffrir d'une allusion à son pâle avatar hollywoodien, Running Man. Pourtant, les deux films ont bien peu en commun. Yves Boisset construit un métrage bavard et nerveux, questionne les ambitions de ses personnages et brouille les frontières de la télé-réalité tout en faisant de l'émission titre un outil politique de régulation sociale tant qu'une machine financière aussi dangereuse que risible. Piccoli semble avoir tout appris de Jacques Martin et Lanvin déploie l'énergie du désespoir avec son habituelle désinvolture. Malgré quelques détails maladroits, l'ensemble est plutôt rafraîchissant et se laisse facilement qualifier de réussite.

Running Man
5.9

Running Man (1987)

The Running Man

1 h 41 min. Sortie : 16 mars 1988 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Paul Michael Glaser

Nahitsu a mis 4/10.

Annotation :

Pitch désormais classique : un prisonnier se voit offrir la liberté s'il parvient au bout d'un parcours meutrier sous l'oeil des caméras et d'un public d'idiots en manque de sang. Combat de gladiateurs modernes adapté d'un livre de S. King pour un résultat de moindre intérêt, et relativement creux lorsqu'il n'est pas caricatural.

The Truman Show
7.9

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Nahitsu a mis 8/10.

Annotation :

Assez sentimentale, la complainte de Peter Weir n'en est pas moins juste et peut se targuer de sa portée universelle, tout en déconstruisant la télé-réalité d'une main délicate. Les enjeux sont là, Carrey est exceptionnel et Glass magistral. Un rêve à la fois âcre et cotonneux.

En direct sur Ed TV
5.9

En direct sur Ed TV (1999)

EdTV

2 h 03 min. Sortie : 16 juin 1999 (France). Comédie

Film de Ron Howard

The Very Black Show
6

The Very Black Show (2000)

Bamboozled

2 h 15 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Comédie dramatique

Film de Spike Lee

Crève, Smoochy, crève !
6

Crève, Smoochy, crève ! (2002)

Death to Smoochy

1 h 49 min. Sortie : 29 mars 2002 (États-Unis). Comédie, Policier, Drame

Film de Danny DeVito

Nahitsu a mis 4/10.

Halloween : Resurrection
3.4

Halloween : Resurrection (2002)

Halloween: Resurrection

1 h 34 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rick Rosenthal

Breaking News
6.9

Breaking News (2004)

Daai si gin

1 h 31 min. Sortie : 20 avril 2005 (France). Action, Policier

Film de Johnnie To et Law Wing-Cheong

Nahitsu a mis 8/10.

Annotation :

Dissertation brillante sur la nature et la place de l'information télévisée aujourd'hui. Quête du scoop et de la rapidité pour les journalistes, propagande d'état pour l'image de la police, ticket de sortie pour les preneurs d'otage, autant de possibles dont les frontières sont souvent floues. Malgré quelques points brouillons, une mise en scène efficace et parfois virtuose.

Mort à l'écran
7.1

Mort à l'écran (2005)

14 min. Drame

Court-métrage de Alexis Ferrebeuf

Ghost Game
3.8

Ghost Game (2006)

Laa-thaa-phii

1 h 40 min. Sortie : 21 avril 2006 (Thaïlande). Épouvante-Horreur

Film de Sarawut Wichiensarn

Idiocracy
5.9

Idiocracy (2006)

1 h 24 min. Sortie : 25 avril 2007 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction

Film de Mike Judge

Nahitsu a mis 4/10.

Annotation :

Ici, la télévision est à l'image de la société, d'une imbécilité morbide. Pourtant, les émissions n'y sont pas si différentes des nôtres... Effet miroir amusant qui, au travers d'une moquerie forcée, peut jouer sur la paille et la poutre. Il manquerait juste un soupçon de subtilité.

Live !
5.7

Live ! (2007)

1 h 36 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Comédie dramatique

Film de Bill Guttentag

Course à la mort
4.7

Course à la mort (2008)

Death Race

1 h 45 min. Sortie : 15 octobre 2008 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Paul W. S. Anderson

Nahitsu a mis 3/10.

Annotation :

Retour des gladiateurs modernes, cette fois enfermés dans une masse de métal propulsée sur un circuit piégé. Largement influencé par le jeu vidéo, on n'en laisse pas pour autant la télévision de côté. D'une pompe à fric, elle va devenir un média incontrôlable et se retourner contre ses maîtres. Mise en scène furieuse et jacassante, aucune originalité.

Détour mortel 2
4.8

Détour mortel 2 (2007)

Wrong Turn 2 : Dead End

1 h 36 min. Sortie : 29 janvier 2008 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Joe Lynch

Nahitsu a mis 3/10.

Annotation :

Télé-réalité qui tourne au massacre. Mise en scène efficace qui reprend les éléments du premier opus pour les transposer dans un contexte plus proche des spectateurs. Cependant, aucun jeu ne s'opère vraiment avec la télévision et elle est elle-même très vite oubliée pour un plongeon dans l'horreur pure. Peu original et très dispensable.

Hunger Games
5.9

Hunger Games (2012)

The Hunger Games

2 h 22 min. Sortie : 21 mars 2012. Action, Science-fiction

Film de Gary Ross

Nahitsu a mis 3/10.

Annotation :

Version américaine d'un Battle Royale dont les médias se seraient emparés pour en faire l'émission la plus attendue de l'année. Le pouvoir de l'image semble latent mais n'est que peu exploité, à l'instar du film lui-même, terne et plastifié par une dystopie trop propre et des acteurs visiblement sortis du même moule que Ken & Barbie.

God Bless America
6.9

God Bless America (2011)

1 h 45 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Action, Comédie dramatique

Film de Bobcat Goldthwait

Nahitsu a mis 5/10.

Annotation :

Point de départ d'une crise de nerfs toute en flegme, la télévision est aussi le cerveau malade de la population, qui a vendu le sien pour mettre des néons sous sa voiture ou passer sur American Idol. Croisade légitime contre cette masse dégénérée qui finit naturellement sur un plateau TV, c'est une version à demi justifiée de Chute Libre dont on regrettera surtout le politiquement correct. Défoulant et frustrant à la fois.

Night Call
7.5

Night Call (2014)

Nightcrawler

1 h 57 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame, Film noir

Film de Dan Gilroy

Nahitsu a mis 6/10.

Annotation :

La naissance d'un monstre, un chasseur d'images ambitieux et prêt à tout pour grandir. Remise en scène de meurtres, dissimulation de preuves, manipulation, la quête du scoop est la seule voie possible pour ce capitaliste formaté. Dan Gilroy avait les cartes en main pour faire de son personnage principal une figure de réalité dont l'inhumanité saurait faire mouche par la critique d'un développement personnel des plus américains. Malheureusement il n'en est rien, et Jake Gyllenhaal est mené à côté de son potentiel, suivant maladroitement les pas d'un Christian Bale dans American Psycho. L'intégration des vidéos diégétiques est tout aussi hasardeuse, et même sans aller jusqu'à la maîtrise de Caché (Haneke), on était en droit d'attendre plus qu'une timide réflexion à demi assumée.

Nahitsu

Liste de

Liste vue 862 fois