Devenir Sitcomologue

Avatar PoO Liste de

10 séries

par PoO

Comment bien débuter dans l'étude des sitcoms (la sitcomologie quoi). Cette petite liste vous permettra une habile plongée dans l'univers culte et colorée de Bonheur City sans une fracture de l'oeil immédiate.
Ceci est désormais ta bible mon enfant: www.sitcomologie.net
(mais non c'est pas du prosélytisme c'est pour la connaissance !)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Premiers Baisers (1991)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Soap.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Camille Raymond, Virginie Desarnauts, Fabien Remblier

    Pour bien débuter son apprentissage, il faut revenir aux basiques c'est à dire aux aventures de Justine et ses copains. Il aurait fallu commencer par Salut les Musclés mais y aller direct sans vaseline avec les aventures de 5 célibataires partouzeurs et une alien c'était un peu hard-core. Premiers Baisers vous permettra de vous réinventer une passion pour le flipper et aussi vous habituer à l'horrible voix d'Annette. A consommer avec croissants et jus d'orange.
  • Hélène et les Garçons (1992)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie et drame.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Arnaud Tibi, Susan Ceret, Emmanuel Barrouyer

    Après avoir suivi la vie de Justine, partons sur les traces (non pas de jeu de mots grossiers, non !) de sa soeur Hélène. Vivons dans un monde utopique où la fac n'est que cafète et lit de princesse. Du moins pour le début, vous ne tarderez pas à découvrir que dans ce sitcom, on aborde avec plus ou moins (moins que plus) de brio les thèmes du sida et de la drogue. A ne pas louper le jeu acteur studio de Nathalie la méchante et la transformation de Christian en Belzébuth assoiffé.
  • Les Années fac (1995)

    25 min. Première diffusion : . Soap.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec François Rocquelin, Bruno Flender, Audrey Moore

    Justine est à la fac, yeah ! On pourrait aisément renommer ce sitcom en "Années Fuck", car il fleure bon l'échangisme et la salle de sport. Un régal à savourer avec une menthe à l'eau !
    Bonus: les tenues de Virginie valent le coup d'oeil rien que pour son petit cul moulé dans un futal dans une matière synthétique couleur "aluminum", magique.
  • La Philo selon Philippe (1995)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie et drame.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Yannick Debain, Cathy Andrieu, Olivier Galfione

    Morale à deux balles sur fond de carton pâte. Vous en rêviez AB le fait. Un prof sur-niais accoutré d'une nana alcoolo, il prêche la bonne parole auprès d'élèves imbuvables et de profs caricaturaux c'est là tout le synopsis de ce sitcom à base de philo discount. Mais c'est si bon.
  • L'école des passions (1996)

    25 min. Première diffusion : . Comédie.

    Série de Fitzgérald Artman et Ariane avec Cyril Aubin, Jean-Pierre Jacovella, Frédéric Vaysse

    LE THEAAATREEE ! Ah qui n'a pas rêvé de devenir comédien ... Suivez le rêve de Julie qui vous donnera envie de lécher de la soude caustique dès qu'elle fera un monologue. Oui le théâtre est massacré dans ce sitcom, mais il est pour moi (pour moi j'entends) au dessus du lot. Notons la présence de Mme Chauvin en greluche hystérique en passant. Bonus: Le méchant, surnommé le Corbeau, par les gentils est incarné par Benoit Solès qui sait relever le niveau avec son jeu car oui, lui, il joue bien.
  • Le Miracle de l'amour (1995)

    25 min. Première diffusion : . Comédie.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Magalie Madison, Virginie Caren, Nicolas Bikialo

    Quand on met tous les anciens (ou presque) d'Hélène et les Garçons dans une Maison ça fait ... Non pas une partouze voyons ... Le Miracle de l'Amour ! Même recette qu'avant c'est juste le décor qui change et Hélène qui s'en va faisant place à des nouveaux. Rafraichissant comme une conso de chez Alfredo !
  • Pour être libre (1997)

    2 Be 3: Pour être libre

    25 min. Première diffusion : 1997. 1 saison. Comédie.

    Série de Ariane et Jean-Luc Azoulay avec 2 Be 3, July Messean, Vanessa Wagner

    Vous êtes fin prêt pour du dur, du vrai dans votre apprentissage. Eclatez vous avec la série des 2be3 qui envoie du lourd avec des choré qui déchirent, des battles au Wagon une boite où s'affrontent en duel les meilleurs danseurs et l'apparition de Mr Corti. Ouais de la star. Mais surtout amatrice ou amateur de pectoraux sachez que cette série permet d'assouvir sa soif des sitcoms tout en se rinçant l'oeil.
  • Les Vacances de l'amour (1996)

    50 min. Première diffusion : . 5 saisons. Comédie et drame.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Rebecca Hampton, Donat Guibert, Michel Robbe

    Passage obligé. Hélène à la fac, Hélène à la maison, là c'est Hélène à la mer. Bon elle ne vient qu'à la fin de la série c'est pour ça que vous êtes obligé. Logique non ? Surtout vivez les déboires de la bande à St Martin, au programme: vols, prostituées, came, kidnapping, complots bref de l'action avec un énorme A et du cul avec trop de choses grâce à Eve Watson (entre autres).
  • Bande-annonce

    Les Mystères de l'amour (2011)

    45 min. Première diffusion : . 6 saisons. Comédie, drame et romance.

    Série de Jean-Luc Azoulay avec Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Laure Guibert

    Je sais, je sais ... C'est si dur ... Surtout que le rythme de croisière des Mystères est un peu le même que celui des Feux de l'amour. C'est que beaucoup pensent que ceux qui ont abusés des multi-diffusions des sitcoms AB sur le câble ont le cerveau en pompote ... Mais il n'en est rien. La sitcomologie ne tue pas, elle rend plus fort. Il est important de connaitre le passé mais aussi le présent d'Hélène et ses amis.
  • Le Collège des cœurs brisés (1992)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie.

    Série de Jean-François Porry et Jean-Luc Azoulay avec Boris Terral, Marc Fayolle, July Messean

    Ceci est votre baptême de feu. Peu on survécu au visonnage de l'intégrale du Collège. Cette série provoque divers effets indésirables: hallucinations, acouphènes, délires, hypersialorrhée, hypersudation, malaise, nervosité, anxiété, fou rire pathologique. Rassurez vous ce n'est que passager car j'oublierai, tu oublieras, il oubliera, nous oublierons, vous oublierez, elles oublieront ...