Cover Disques Bloc Thyristors

Liste de

14 albums

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Trop De Pas Assez

Trop De Pas Assez (2008)

Sortie : 2008 (France).

Album de Salmigondis

xeres a mis 8/10.

Annotation :

Salmigondis, on nous promet un « assemblage disparate », un « mélange confus » et même un « trop de pas assez » placé en exergue sur l’album ! On nous sert du free, de l’électro, de l’expérimental et des impros à tout va, une vague sonore déferle entre nos oreilles, « les grandes marées » arrivent…

Jérôme Declercq a préparé ses armes, hétéroclites en effet : basse, saxo alto et claviers, pour clarifier le projet Jean-Pierre Barja joue également de la basse et des claviers en ajoutant la touche électro, Ludovic Renaut aime aussi les claviers, il ne joue pas de basse mais tripatouille les sons électro et la turntable, Mathieu Renaud joue de la guitare et se préoccupe également d’électro. Pour soutenir tout ce salmigondis Jean-Michel Cognard à la batterie et aux percussions hurle, tape, frappe en mesure s’il vous plaît…

Bon rien n’est simple, c’est vraiment barré, dadaïste, libertaire, ça outrepasse ! En plus des pochettes faites à la main, une grosse bagnole garée devant un entrepôt est dessiné sur la bulle rose collée sur le carton de la mienne de pochette…

Assez De Trop Pas

Assez De Trop Pas (2008)

Sortie : 2008 (France).

Album de Salmigondis

xeres a mis 9/10.

Annotation :

A nouveau Salmigondis, après « Trop de Pas Assez » voici leur second album « Assez de Trop Pas », la revendication est cousine ma foi ! La pochette est à nouveau fait à la main, un collage encore plus élaboré que pour le précédent. Je ne renouvelle pas la liste des musiciens déjà présentés sur le précédent, d’autant qu’ici s’ajoute une cohorte d’invités : Charlot (voice, percussion, flute), Philémon (sax, electronics), Eric Lewis (trumpet), David Khalifa (percussion), Etienne Foyer (drums), au total ça frôle la dizaine de participants et comme l’enregistrement provient du concert aux « Instants Chavirés » de 2007, on imagine la douce folie créatrice de ce soir là, nul doute que l’on aurait aimé y être !

L’album est entièrement free, sans doute avec un canevas précédemment établi. Essentiellement des improvisations et un niveau d’écoute exigeant entre les musiciens pour atteindre cette complicité là, la face deux nous renvoie carrément à une transe shamanique, intense, avec relance et accélération continuelle… c’est vraiment très chaud !

Puissance 36 Kw

Puissance 36 Kw (2008)

Sortie : 2008 (France).

Album de Tankj

xeres a mis 8/10.

Annotation :

« Puissance 36 KW » premier album de Tankj, sorti en 2008, n’est pas pour rien dans la décision de Jean-Noël Cognard de nommer son label « Bloc Thyristors », c’est même son évocation qui s’est montrée décisive dans ce choix, les deux concepts étant liés.

Tankj c’est Chicco Gramaglia au trombone, Arnaud Rivière à l'électrophone et aux tables, Titus Oppmann à la contrebasse et Jean-Noël Cognard à la batterie. C’est free, puissant, il y a du larsen, de « mauvaises ondes » parfois agressives, c’est un combat, acharné, sans compromission. Chico Gramaglia semble faire le tour des possibilités de son trombone en dialoguant avec Rivière qui fait hurler les machines. La rythmique finalement plutôt rock cadre tout ça, relance en proposant d’autres directions. A l’arrivée un album live « noise » salutaire et réussi !

Craquer Les Liants

Craquer Les Liants (2009)

Sortie : 2009 (France).

Album de Tankj

xeres a mis 9/10.

Annotation :

« Craquer les liants » est le second album de Tankj, il arrive un an après son prédécesseur, cependant le groupe a été modifié. On retrouve bien entendu l’inamovible Jean-Noël Cognard à la batterie, toujours accompagné du bassiste Titus Oppmann, un trompettiste et joueur de bugle, Serge Adam se joint au groupe avec son cortège de sons nouveaux, ainsi que Jérôme Noetinger et son dispositif électro acoustique. L’équilibre général de l’ancien groupe est respecté, les changements de couleur restent à la marge.

L’album est très free et très ouvert, du streetrecording, un grain de folie mis en boîte par Noetinger trouve un écho chez ses partenaires, ça part dans de multiples directions, ça glisse, ça dérape, l’effet est accentué par des brisures rythmiques, c’est joyeux et gentiment bordèlique, un album finalement très sympathique dans lequel il est difficile de se perdre tout à fait.

Tribraque

Tribraque (2010)

Sortie : 2010 (France).

Album de Tribraque

xeres a mis 10/10.

Annotation :

Premier album de Tribraque, en fait un double avec une pochette assez cossue. Tribraque est composé de musiciens bien connus, l’inévitable Jean-Noël Cognard à la batterie et aux « objets » puisqu’il s’agit d’un « Bloc Thyristors », mais aussi Jean-François Pauvros à la guitare et Patrick Müller à l’électrosonic. L’enregistrement est effectué en 2009 à l’auditorium du conservatoire de Chatenay-Mallabry.

Avec cet album nous somme en plein dans les motivations Indus et Noise du label. On retrouve le principe de « mur du son » souvent propre à ce type de musique, avec une guitare énorme, Pauvros s’en donne à cœur joie, Patrick Müller et son électrosonic lui aussi gronde, sature et s’emploie avec stridence à élever la température, tandis que Jean-Noël cogne et tape et tape et cogne… Six parties denses, une ou deux par face, avec de nombreuses montées toutes en tension, c’est souvent puissant, intense, au bord de la rupture, puis ça s’apaise, des formes nouvelles apparaissent, s’agrègent, et ça repart de plus belle !

Trois magnifiques musiciens !

Binôme

Binôme (2010)

Sortie : 2010 (France).

Album de Michel Pilz et Jean-Noël Cognard

xeres a mis 10/10.

Annotation :

Un deux cents copies enregistré le vingt-cinq février 1984 à La Selle St Cloud et publié en 2010. Un grand cru qui a su vieillir avant que l’on ne s’occupe de lui, c’est un duo entre Jean-Noël Cognard, déjà batteur donc, et Michel Pilz à la clarinette basse, « Binôme » c’est bien ça. Ces deux là ce sont rencontrés à un concert de Peter Brötzmann au Théâtre Dunois, c’est sans doute la raison qui explique le nom du titre qui occupe la face A : « 28, Rue Dunois ».Il est probable aussi qu’ils se soient revus au « 52, allée La Fontaine » qui occupe la face B, des rencontres qui se poursuivent encore aujourd’hui avec cette parution de groupe « Entrechoc ».

Le public a su attendre et il n’est pas déçu ! Ce duo magnifique offre ici l’un des albums les plus immédiatement accessibles du label aux éléments chauffants. Tout amateur de Dolphy adorera cet enregistrement, on y retrouve le son chaud et les volutes et trilles habiles du grand maître. Jean- Noël est parfait, volubile, pointilliste, omniprésent. Le dialogue est fécond, l’album riche, jamais défaillant, un peu trop court cependant…

Entraxes Inégaux

Entraxes Inégaux (2010)

Sortie : 2010 (France).

Album de Empan

xeres a mis 8/10.

Annotation :

Empan est une formation composée de Jac Berrocal (trompette, piano), Jean-Noël Cognard (percussions), Béatrice Godeau (violoncelle), Judith Khan (voix) et Dan Warburton (violon, claviers). L’album « Entrax Inégaux » a belle allure avec sa pochette « Silkscreen », l’album est lui aussi limité, « Bloc Thyristors » oblige…

Outre la présence du légendaire Jac berrocal à la trompette (avec de fréquents effets reverb) on remarque la vocaliste Judith Khan, étonnante, expressive, très free, elle se glisse parfaitement dans la masse sonore dans laquelle elle se fond avec bonheur. L’album possède une dominante très acoustique violon, violoncelle, piano et percussions dessinent un espace propice aux nombreuses interactions entre les musiciens qui improvisent, féconds dans cet espace de liberté qu’ils délimitent et redimensionnent continuellement…

Semelles De Fondation

Semelles De Fondation (2011)

Sortie : 2011 (France).

Album de Ressuage

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Novembre 2010, toujours au Disques Blocs Thyristors, nouvelle sortie d’album par une nouvelle formation constituée par Jean-Noël Cognard (batterie, objets), Michel Pilz (clarinette basse), Itaru Oki (trompette, bugle, flûtes), Benjamin Duboc (contrebasse, voix) Benjamin Duboc (contrebasse, voix), son nom : Ressuage, quand le béton se tasse et laisse une pellicule d’eau se former en surface. Le nom de l’album « Semelles de Fondation », ouvrage d’infrastructure en béton armé qui répartit les charges sur le sol. Ça va bétonner les amis ! Toujours le même principe, magnifique pochette, vinyle coloré, tirage limité, du jazz, du free, des impros avec du personnel hautement qualifié.

Magnifique album donc qui a la particularité de s’appuyer sur une rythmique assez sage, souvent binaire et carrée, d’où s’échappent les interventions des différents solistes sur des improvisations free qui se prolongent parfois en tensions, les instruments électroniques offrent des variations nouvelles ou enveloppent le tout dans des nappes sonores feutrées ou encore strient la musique de façon plus abrupte.

Un bel album très accessible, entre la fusion de Miles Davis et l’électro qui montre le bout de son nez dans une musique soumise aux influences mais qui reste pourtant riche et personnelle.

Le Retour De

Le Retour De (2012)

Sortie : 2012 (France).

Album de La Vierge De Nuremberg

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Une pochette un peu provo pour cet album limité à 300 exemplaires.
Le premier titre est un morceau d'atmosphère d'inspiration carrément rock/ prog, mais bien décalé quand même, c'est le seul titre chanté en français. Ne pas se fier à ce départ, l'album multiplie les références, on glisse ensuite vers la "world music", le rock torride et même, à un certain moment, la zeul !
Quelques passages free alternent avec des moments consacrés aux percussions aux ballades futuristes, il se glisse même une chanson portée par la douce voix de Rivkah...

On le voit c'est un joyeux mélange réalisé par des musiciens de jazz à l'écoute du rock, le maître d’œuvre est Jean-Noël Cognard, le batteur, et celui qui illumine le disque à chacune de ses interventions à la trompette c'est le grand Jac Berrocal.
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et prendre quelques risques musicaux.

La Fièvre De L'Indépendance

La Fièvre De L'Indépendance (2013)

Sortie : 2013 (France).

Album de Brigantin

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Le passage en revue des Blocs Thyristors continue avec Brigantin : La fièvre de l'indépendance. C’est un beau coffret de2013, le premier d’une série de trois. Celui-ci contient trois vinyles et un livret de photographies. Les deux premiers albums sont des enregistrements en studio et le troisième une captation en public aux Instants Chavirés de 2012.

La formation est originale, elle est en effet constituée par deux trombonistes, Conny et Johannes Bauer, le bassiste Barry Guy et bien entendu Jean-Noël Cognard à la batterie. Les titres des pièces jouées évoque le film « Aguirre, la colère de Dieu ». Pour une fois pas d’électro, l’atmosphère est au jazz, à, l’improvisation, au ballet des solistes, des duos, trios et quartet. Toutes les combinaisons vont de soi.

L’anglais Barry Guy, bassiste à grande renommée, a un dialogue fécond avec les frères trombonistes allemands, tandis que le français Jean-Noël ne cesse de présenter de nouvelles directions à ses partenaires. Un jazz européen donc qui parle avec subtilité la même langue, celle du jazz, d’une liberté ouverte à toutes les propositions, à toutes les improvisations.

Le vinyle Live est lui aussi parfait, il fait montre d’une bonne énergie, la vivacité bavarde des trombones, la folle intensité de la contrebasse et les commentaires coloristes et les relances de la batterie nous offrent un immense plaisir !

Choses Clandestines

Choses Clandestines (2013)

Sortie : 2013 (France).

Album de l' Etau

xeres a mis 10/10.

Annotation :

Avec le groupe « L’étau » et le coffret de quatre vinyles « Choses clandestines » on touche à nouveau le petit monde des albums tout à la fois free et mélodieux. L’ambiance de « Binôme » mais à quatre musiciens. En tête Jean-Noël Cognard, batterie et percussions comme de juste, Michel Pilz, son ami de longue date à la clarinette basse, puis un invité surprise, Keith Tippett au piano et piano préparé et, pour compléter le quartet, Paul Rogers avec sa contrebasse à sept cordes. Deux vinyles sont consacrés à des enregistrements en studio et deux autres à la restitution d’un concert aux « Instants Chavirés » de 2013.

L’album studio présente la formation qui joue de toutes les combinaisons, politesses de gentlemen sans doute, solos, duos, trios et quartet alternent joyeusement, dévoilant petit à petit les qualités des musiciens et des différentes composantes, nous voilà invités à la farandole des desserts, la gamme des possibilités défile avec une brillance et un éclat qui ne cesse d’éblouir…

La partie concert présente deux morceaux : « Une Enseigne Lumineuse Faisant la Réclame d’une Revue Musicale » et « Plancher Authentique Permettant de Bien Entendre le Bruit des Pas ». Chaque morceau est présenté en deux parties, il faut bien retourner le vinyle ! C’est la fête au free, aux improvisations, une grande intensité, beaucoup de talent et d’émotion. C’est impalpable et ça vous tient, j’aime réécouter ce coffret, il possède quelque chose de plus qui le maintient à intervalles réguliers sur ma platine…

Le Passé Du Futur Est Toujours Présent
7.8

Le Passé Du Futur Est Toujours Présent (2014)

Sortie : 2014 (France).

Album de Tribraque

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Le second album de Tribraque est constitué par un vinyle et un Cd, celui-ci comprend trois pièces qui ne figurent pas sur le vinyle, il est donc important, attention cependant aux manipulations car il est situé sur un « téton » assez rigide et j’ai cassé un Cd en l’enlevant simplement de l’élément érigé.

L’album est vraiment excellent et fait preuve d’une très grande maturité de la part des musiciens (même si on le savait déjà), ce qui est remarquable c’est l’équilibre entre les trois et la qualité d’écoute et de partage qu’il implique. La session a été entièrement improvisée, au milieu d’une débauche d’énergie assez dantesque figure une reprise du célèbre « Hurt » de Nine Inch Nails, une version de plus dira-t-on, mais celle-ci aurait, je pense, l’aval et la considération de Trent Reznor : Pauvros au chant, avec des effets de guitare « chamallow » et une diction au ralenti achève bien le morceau en le dépeçant avec soin (Hommage discret à l’homme en noir et à Youn Sun Nah, en passant).

L’album de « free rock » revisite pas mal les catégories en en donnant une lecture avec un point de vue souvent surprenant, comme ce « Brucina » qui nous envoie en Inde ou « Tina tanabaris » aux paternités krautrock, en passant par « Hydrargyrum » aux pulsations techno qui s’accélèrent pour finir en apothéose!

Disséminés Ça Et Là...

Disséminés Ça Et Là... (2015)

Sortie : 2015 (France).

Album de Kasper T. Toeplitz, Jean-Noël Cognard et Jac Berrocal

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Encore une magnifique pochette, une de plus signée Mika Pusse, gatefold, en sérigraphie, le format est un peu plus grand que les habituels albums 33 tours, la fabrique rappelle les pochettes US des années 60/70. Aux Disques Bloc Thyristors, une pochette se doit d’être belle et bien fabriquée.

Trois musiciens, Jean-Noël Cognard, bien sûr, le trompettiste Jac Berrocal et Kasper T Koeplitz à la basse et à l’électro. Encore un enregistrement provenant d’un concert, cette fois ci en 2014 à Evreux. Jean-Noël et son drumming d’abord, moins sur les fûts qu’à l’habitude et un jeu de cymbales énorme, très free, ça envoie de tous bords, énergique et fracassant. Le son de la trompette de Jac Berrocal est passé à la moulinette des effets « reverb » pendant tout l’album, l’écho renvoie des sons démultipliés et l’efficace et précis bretteur, si économe à l’habitude, se démultiplie à l’infini. Koepltitz est l’artisan du mur du son, de la muraille capitonnée, il déploie ses filets avec une énorme puissance, parfois jusqu’à la limite !

Un trio en fusion qui agrège un énorme impact, lourd, massif qui subjugue, puis se délite avec lenteur, jusqu’à la disparition totale…
(A noter une reprise du mythique Rock 'n Roll Station de Berrocal).

Aux Antipodes De La Froideur

Aux Antipodes De La Froideur (2018)

Sortie : 2018 (France).

Album de Entrechoc

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Tout juste sorti de fabrication, voici le plus récent témoignage sonore des irréductibles du jazz chaviré, ceux qui expriment « la Résistance Devant les Mécanismes de l’Industrie », les rebelles des « Disques Bloc Thyristors »…

Jean-Noël Cognard, batteur, fondateur et âme dudit label à la batterie, Mark Charig, le Grand-Breton » à la trompette, Michel Pilz le formidable Luxembourgeois à la clarinette basse, l’incroyable Quentin Rollet aux saxophones et Marcio Mattos, brésilien qui joue tantôt de la basse, tantôt du violoncelle. Voici les musiciens-improvisateurs du groupe (éphémère ?) Entrechoc.

Deux albums studios et un live aux « Instants chavirés » forment le contenu du coffret « Aux antipodes de la froideur », troisième d’une série qui comprend « Brigantin » et le magnifique « L’étau ». Un souffle free, irréductible, qui passe au milieu des sorties de cette année, un parmi des dizaines de milliers qui fait des signes en nous reconnaissant, c’est un petit convoi, comme à l’habitude, trois cents exemplaires, pas plus, mais un bel objet doux au toucher…

xeres

Liste de

Liste vue 994 fois

5
6