👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Du féminisme et des BD

Des bandes dessinées -vraiment- féministes qui pissent sur le patriarcat, pas seulement des BD avec des femmes dedans !

Liste de

160 BDs

créee il y a environ 5 ans

 · 

modifiée il y a 3 mois

L'Origine du monde
8.1

L'Origine du monde

Kunskapens Frukt

Sortie : 13 mai 2016 (France).

BD de Liv Strömquist

Mara Vetout a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoquée dans son tableau "L’origine du monde", a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop “vif “ de certains représentants de la gent masculine. C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus, et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous”… Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Après avoir disséqué, dans "Les sentiments du prince Charles", le mariage en tant que construction historique et sociale, Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire.

Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop-culture
7.5

Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop-culture (2016)

Sortie : 15 janvier 2016 (France).

BD de Mirion Malle

Mara Vetout a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen Candles, Starship Troopers… Mirion Malle analyse des oeuvres marquantes du petit et grand écran sous l’angle du genre et du féminisme. Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando Culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme “les filles n’ont pas d’humour", “la friendzone", “le maquillage c’est nul et c’est pour les filles, les flingues c’est cool et c’est pour les garçons", et bien d’autres.

Les Crocodiles
7.2

Les Crocodiles (2014)

Sortie : 24 octobre 2014 (France).

BD de Thomas Mathieu

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s'inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d'une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le "slut-shaming" ou le "privilège masculin". Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Le Féminisme - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 11
7.8

Le Féminisme - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 11 (2016)

Sortie : 7 octobre 2016 (France).

BD de Anne-Charlotte Husson

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Malgré des avancées significatives durant le XX° siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Histoire de la prostitution - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 10
6.3

Histoire de la prostitution - La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 10 (2016)

Sortie : 7 octobre 2016 (France).

BD de Laurent de Sutter

Mara Vetout a mis 6/10.

Résumé : De nos jours, dans la plupart des pays du monde, la prostitution est majoritairement perçue de façon négative. Il fut un temps où cette activité que l'on nomme le plus vieux métier du monde était considérée par certaines civilisations comme une pratique vertueuse... Sans parti pris ni militantisme, cette bande dessinée esquisse les évolutions historiques qui permettent de mieux comprendre la situation contemporaine des prostitué(e)s.

Persepolis, intégrale
8.3

Persepolis, intégrale

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Marjane Satrapi

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

L'Essentiel des gouines à suivre (1987-1998)
8.2

L'Essentiel des gouines à suivre (1987-1998) (2016)

The essential Dykes to Watch Out For

Sortie : 9 août 2016 (France).

BD de Alison Bechdel

Mara Vetout a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Broderies
7.5

Broderies

Sortie : janvier 2003 (France).

BD de Marjane Satrapi

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Les hommes à la sieste, c’est maintenant l'heure des femmes. Réunies autour du samovar préparé par la jeune Marji, les trois générations de Satrapi prennent place. À chacune, tour à tour, de dévoiler ses mésaventures conjugales.

Mauvais genre
7.7

Mauvais genre (2013)

Sortie : 18 septembre 2013 (France).

BD de Chloé Cruchaudet

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Incapable de supporter l'horreur des tranchées, Paul déserte et rejoint sa femme Louise. Pour pouvoir sortir, il se met à se travestir.

Dessous
6.7

Dessous (2012)

Sortie : 25 août 2012 (France).

BD de Leela Corman

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Dessous décrit la vie tumultueuse de deux soeurs jumelles, Esther et Fanya, issues de la communauté juive du Lower East Side new-yorkais du début du XXe siècle. Leur mère tient un atelier de confection et trompe sans vergogne son mari, un homme effacé. Peu enclines à reprendre le commerce maternel, les deux soeurs s'éloignent du giron familial dès l'adolescence. Fanya est embauchée par une sage-femme avorteuse qui fera son éducation scolaire et politique. Esther, fascinée par les danseuses d'un théâtre burlesque local, prend des cours de danse tout en travaillant comme bonne à tout faire dans la maison close attenante au théâtre. Les chemins des deux soeurs, pourtant très liées l'une à l'autre, vont progressivement diverger. Avec Dessous, Leela Corman décrit les difficultés de cette population immigrante à la veille de la grande dépression, mais brosse surtout le magnifique portrait de deux femmes libres et farouchement indépendantes.

Hannah Arendt
5.5

Hannah Arendt (2015)

Sortie : 29 janvier 2015 (France).

BD de Béatrice Fontanel

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Biographie d'Hannah Arendt : la guerre, le nazisme, sa relation avec Heidegger, Jaspers, Benjamin, Brecht...

Nous ne dirons rien de leurs femelles... - Communardes !, tome 3
7.4

Nous ne dirons rien de leurs femelles... - Communardes !, tome 3 (2016)

Sortie : 24 février 2016 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : La révolution n’est pas qu’une affaire d’hommes... Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancœur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

L'Aristocrate fantôme - Communardes !, tome 2
6.9

L'Aristocrate fantôme - Communardes !, tome 2 (2015)

Sortie : 30 septembre 2015 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : 1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des « hommes » jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe.

Les Éléphants rouges - Communardes !, tome 1
7.2

Les Éléphants rouges - Communardes !, tome 1 (2015)

Sortie : 30 septembre 2015 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Mara Vetout a mis 6/10.

Résumé : Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...

Extraordinary Machine - Bitch Planet, tome 1
7

Extraordinary Machine - Bitch Planet, tome 1 (2015)

Bitch Planet Volume 1: Extraordinary Machine

Sortie : 4 mai 2016 (France).

BD de Kelly Sue DeConnick

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l’issue d’un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l’on appelle « Bitch Planet ». Contient les épisodes US Bitch Planet #1-5.

Idéal Standard
7.1

Idéal Standard (2017)

Sortie : 6 janvier 2017 (France).

BD de Aude Picault

Mara Vetout a mis 5/10.

Résumé : Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Dures à cuire
5.7

Dures à cuire (2016)

Tuff ladies

Sortie : 24 février 2016 (France).

BD de Lukat

Mara Vetout a mis 5/10.

Résumé : Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma' Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert... par une femme ?

Le problème avec les femmes
7.4

Le problème avec les femmes (2016)

Sortie : 21 octobre 2016 (France).

BD de Jacky Fleming

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : « Autrefois, les femmes n'existaient pas, et c'est pour cette raison qu'elles sont absentes des livres d'histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies. » À travers une succession de dessins hilarants, Jacky Fleming retrace avec ironie l'évolution de la femme dans notre société. Second degré garanti !

Journal d'une Femen
5.6

Journal d'une Femen (2014)

Journal d'une Femen

Sortie : 12 septembre 2014 (France).

BD de Michel Dufranne

Mara Vetout a mis 5/10.

Résumé : Apolline, après divers incidents, prend conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte...

Ainsi soit Benoîte Groult
6.9

Ainsi soit Benoîte Groult (2013)

Sortie : 23 octobre 2013.

BD de Catel Muller (Catel)

Mara Vetout a mis 5/10.

Résumé : Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme. « J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée. Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman. Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Les Sentiments du prince Charles
7.6

Les Sentiments du prince Charles (2010)

Prins Charles Känsla

Sortie : 21 septembre 2012 (France).

BD de Liv Strömquist

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre. « Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, la dessinatrice suédoise Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.

Le choix
7.4

Le choix (2015)

Sortie : 23 janvier 2015 (France).

BD de Alain Frappier

Mara Vetout a mis 6/10.

Résumé : Ce sont les années françaises de 1970 à 2014 que font revivre Désirée et Alain Frappier. Non pas en général mais – excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population – sous l'angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Et ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique. Pour rappeler « comment c'était avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale.Le choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. Annie Ernaux

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2
8

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 2 (2017)

Sortie : 26 janvier 2017.

BD de Pénélope Bagieu

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIX° siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les « Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1
7.8

Culottées - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent, tome 1 (2016)

Sortie : 22 septembre 2016.

BD de Pénélope Bagieu

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.

Le Club des divorcés, tome 1
7.9

Le Club des divorcés, tome 1 (2015)

Rikon Kurabu

Sortie : 6 novembre 2015 (France).

BD de Kazuo Kamimura

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L’auteur Kazuo Kamimura s’attaque à un tabou toujours vivace de la société japonaise : le divorce. Le « Club des Divorcés » est un petit bar à Ginza géré par Yukô, jeune femme de 25 ans, divorcée. Elle devient la « mama » du bar après son divorce afin de subvenir aux besoins de sa petite fille de trois ans. Dans cette série en deux tomes, on découvre le quotidien difficile d’une hôtesse, patronne et femme divorcée dans le Japon des années 70.

Le Club des divorcés, tome 2
8.1

Le Club des divorcés, tome 2 (2016)

Rikon Kurabu

Sortie : 22 janvier 2016 (France).

BD de Kazuo Kamimura

Mara Vetout a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Mama cherche désespérément à faire survivre le Club qui va de plus en plus mal et menace de fermer. Dans une oeuvre toujours tout en finesse de la part de Kazuo Kamimura, nous continuons de suivre cette mère dans son combat quotidien pour vivre avec dignité et offrir un avenir paisible à sa fille Asako.

Une femme de Showa
7.2

Une femme de Showa (1977)

Shôwa Ichidai Onna

Sortie : 20 janvier 2017 (France).

BD de Kazuo Kamimura

Mara Vetout a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Niki de Saint Phalle - Le jardin des secrets
6.7

Niki de Saint Phalle - Le jardin des secrets (2014)

Sortie : 15 octobre 2014 (France).

BD de Sandrine Martin et Dominique Osuch

Résumé : Un portrait d’artiste en forme de biographie subjective, ou comment rendre hommage à Niki de Saint-Phalle alors qu’une rétrospective au Grand Palais s’apprête à célébrer son parcours. De 1930 aux années 2000, voici la première biographie dessinée de Niki de Saint-Phalle, l’une des figures les plus marquantes de l’art du XXe siècle. Construit chronologiquement, le récit suit l’histoire et le parcours de l’artiste à travers un choix de séquences et d’événements signifiants, des années d’enfance de la petite Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle jusqu’à la consécration internationale en passant par ses premiers pas professionnels comme mannequin ou l’affirmation de sa vocation d’artiste, dans les années cinquante. Ici et là, c’est la petite voix intérieure incarnant à la fois son être secret et ses élans artistiques qui prend les rênes du récit, mettant en évidence la manière dont la démarche créatrice de Niki – un surnom qu’elle s’est choisi très tôt – se nourrit des événements de sa vie, à commencer par les traumatismes, les blessures et les démons qu’a connus cette femme à l’existence souvent tourmentée. Le récit est découpé en 22 chapitres, soit exactement le nombre des arcanes majeurs du tarot, cet art ancien au carrefour de l’ésotérisme et de la psychanalyse, qui est en soi un regard sur l’existence et dont Niki, toute sa vie durant, se sentira très proche (elle a conçu en Toscane un grand parc de sculptures intitulé Le Jardin des tarots). Un travail subtil et sensible publié à l’occasion de la grande rétrospective de Niki de Saint-Phalle présentée au Grand Palais à Paris, et qui permet à la talentueuse dessinatrice Sandrine Martin de signer son premier album chez Casterman.

Kiki de Montparnasse
7.3

Kiki de Montparnasse (2007)

Sortie : 20 mars 2007 (France).

BD de Catel Muller (Catel)

Mara Vetout a mis 7/10.

Résumé : Kiki de Montparnasse, née Alice Prin, fut l'une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne des Années Folles.

Frida Kahlo, une biographie surréelle
4.8

Frida Kahlo, une biographie surréelle

Ffida Kahlo, una biografia surreale

Sortie : 2001 (France).

BD de Marco Corona