Cover Du rock brut à l’électro déstructurée : itinéraire initiatique en 20 étapes

Du rock brut à l’électro déstructurée : itinéraire initiatique en 20 étapes

Comment faire apprécier l’univers électronique abscons d’Autechre à un fan d’AC/DC ?

C’est clair que si vous lui balancez d’emblée l’album Oversteps dans les oreilles, il risque de vous regarder avec stupéfaction et frayeur.

N’oublions pas que nos ancêtres n’étaient pas ...

Afficher plus

Liste de

20 morceaux

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Highway to Hell
7.8

Highway to Hell (1979)

Highway to Hell

03 min. Sortie : 30 juillet 1979 (France). Pop rock, Electro/techno, Blues

Morceau de AC/DC

Annotation :

Nous commençons donc par un indémodable du rock. Basse/batterie/guitare/voix, le quatuor est là, avec des accords et une rythmique plutôt basiques en prime. Les morceaux d’AC/DC se ressemblent pas mal entre eux, cela ne nous empêche pas de les apprécier, car ça reste super bien exécuté et fucking rock’n’roll.

You Can Have It All
6.3

You Can Have It All (2005)

You Can Have It All

04 min. Sortie : 15 mars 2005 (France). Pop rock

Morceau de Kaiser Chiefs

Annotation :

Le groupe de Leeds a quelque chose de rassurant pour les rockeurs en herbe. On est encore dans une structure pop-rock à la fois réjouissante et très classique, avec un solo plutôt attendu aux deux tiers du morceau. La seule chose qui nous rapproche un tantinet de l’électro est l’utilisation marquée du synthé...

Weekend Wars
7.8

Weekend Wars (2008)

Weekend Wars

04 min. Sortie : 25 mars 2008 (France). Electro/techno

Morceau de MGMT

Annotation :

Nous entrons maintenant dans le domaine du rock dit « alternatif ». En l’occurrence, le groupe MGMT est réputé pour le plaisir qu’il prend à agrémenter ses morceaux de touches électroniques. Cela se ressent un peu dans les transitions et dans le traitement de la voix, mais surtout dans les divers claviers employés.

Pumped Up Kicks
7.7

Pumped Up Kicks

03 min.

Morceau de Foster the People

Annotation :

Dès l’introduction, on a le sentiment qu’on se rapproche de l’électro, même si le couplet puis le refrain accrocheur nous confirment qu’on n’y est pas encore tout à fait. Le single « Pumped Up Kicks » réussit à concilier un tempérament pop et un bricolage de sonorités élaborées, parfois déconcertantes.

Cane Shuga
7.5

Cane Shuga

03 min.

Morceau de Glass Animals

Annotation :

Il y a d’abord cette montée en gamme suspensive au synthé, puis cette batterie étouffée, ces discrets tintements, et ces voix qui se chevauchent en ayant l’air victimes d’un dérèglement informatique. Plus loin, le silence, puis un pont fait d’échos lointains. Le style de Glass Animals est éclectique par excellence.

Time to Get Away
7.3

Time to Get Away (2007)

Time to Get Away

04 min. Sortie : 20 mars 2007 (France). Pop rock, Electro/techno

Morceau de LCD Soundsystem

Annotation :

Pour caractériser les artistes occupant une position médiane entre l’électro et le rock indépendant, on parle d’ « indietronica ». Le groupe de James Murphy est l’un des fleurons de ce genre. Par rapport aux morceaux 100 % rock, on a beaucoup plus le sentiment des séquences qui se répètent, avec joyeuseté en l'occurence.

The Bay
8

The Bay (2011)

The Bay

04 min. Sortie : 19 avril 2011 (France).

Morceau de Metronomy

Annotation :

Nous entrons maintenant dans l’électro à proprement parler avec ce morceau de 2011 devenu classique. Les instruments semblent avoir disparu. Bon, ça n’empêche pas Metronomy de le jouer en formation rock lors de ses concerts : l’état d’esprit reste proche de la pop et la destructuration est limitée.

Kelly Watch the Stars (Live)
7.6

Kelly Watch the Stars (Live)

Le soleil est près de moi

03 min. Sortie : 0001 (France).

Live de Air

Annotation :

Qu’on se le dise, la « French Touch » n’est pas un style en soi, mais un ensemble d’artistes d’électro (ou pas, selon votre définition) ayant un certain lien avec la France. Air est l’un des plus fameux. Sur « Kelly Watch the Stars », les synthés sont aériens, la batterie minimaliste, et la voix traitée au vocoder.

All Night
8.2

All Night

02 min.

Morceau de Parov Stelar

Annotation :

Génie du paysage musical contemporain, Parov Stelar sait aussi bien utiliser les platines que diriger une formation de cuivres. Il met son talent au service d’un genre hybride, sonnant à la fois très électronique et très jazzy, que l’on appelle « électroswing ». En France, Caravan Palace fait partie de cette mouvance.

Strandfeest (original mix)

Strandfeest (original mix)

04 min.

Morceau de Bakermat

Annotation :

Sur scène, le DJ néerlandais Bakermat ne s’accompagne guère que d’un saxophoniste. Le reste de ses paysages sonores magnifiques est constitué de sons qu’il défriche, mixe et arrange, avec ses lunettes de soleil de hipster. Cette « deep house » exotique demeure relativement accessible et cohérente.

Computerliebe
8.3

Computerliebe (1984)

Computer Love

06 min. Sortie : 1984 (France). Electro/techno

Morceau de Kraftwerk

Annotation :

Toute trace d’instrument autre que des platines a disparu à présent ; le titre donne l’orientation. Vous pensez qu’il date de quand, ce morceau ? De 1981, figurez-vous ! En avance sur son temps, Kraftwerk a compris tout ce qu’on pouvait faire en juxtaposant des voix et des parcelles de mélodies retravaillées.

Parade
8.2

Parade

Parade

06 min.

Morceau de Rone

Annotation :

Du point de vue du spectateur, l’électro consiste à triturer des boutons d’une manière incompréhensible mais qui fait rentrer dans le mood. Rone est l’un des nombreux DJ de la scène actuelle qui pratique cela avec talent : il ne s’agit pas de rejeter la mélodie mais de la mettre en perspective avec divers effets et couches sonores.

Silent Shout
8.2

Silent Shout (2006)

Silent Shout

04 min. Sortie : 25 juillet 2006 (France). Electro/techno

Morceau de The Knife

Annotation :

Le défi est lancé : saurez-vous chantonner l’entièreté mélodique de ce morceau qui donne un sentiment d’urgence ? Sans doute aussi difficilement que celle du « Boléro » de Ravel, car le duo suédois The Knife aime bien nous embrouiller, nous caresser dans le bon sens avant de s’exalter de façon totalement imprévisible.

Silver
7.4

Silver

05 min.

Morceau de Caribou

Annotation :

Nous nous approchons de la mine, du subconscient, de ce que l’électro peut rendre de plus profond. Un seul homme, Daniel V. Snaith alias Caribou, crée son propre univers à partir de sonorités artificielles et ô combien attachantes. La mécanique est calée mais les fluides s’évaporent de partout.

Heliosphan
8.4

Heliosphan (1993)

Heliosphan

04 min. Sortie : 1993 (France). Electro/techno

Morceau de Aphex Twin

Annotation :

Attention, nous arrivons à un point où nous côtoyons des artistes tellement éloignés du rock qu’ils n’en ont jamais écouté de leur vie. Aphex Twin pratique l’Intelligent Dance Music (IDM), terme pompeux rendant partiellement justice à ce style éthéré, aux nappes de brume mouvantes, à la physiologie grâcieuse.

Archangel
7.7

Archangel (2007)

Archangel

04 min. Sortie : 5 novembre 2007 (France).

Morceau de Burial

Annotation :

Les émanations les plus abstraites de l’électro peuvent côtoyer la lumière ou les ténèbres ; avec Burial, on est dans un entre-deux, on sent qu’une merveilleuse clarté plane au-dessus du mal-être guttural. Le Londonien se range dans le dubstep, au sens classique, bien avant l’imposture de genre opérée par Skrillex.

She Moves She
7.8

She Moves She (2003)

She Moves She

04 min. Sortie : 6 mai 2003 (France).

Morceau de Four Tet

Annotation :

Tout en ayant des horizons tels que le folk, le jazz ou le post-rock, Four Test conserve résolument son orientation électronique à tel point qu’il inclut des coupures, dissonances et superpositions douteuses dans ses créations. Nous avons franchi les portes de l’imprévisible, pour tenir l’auditeur en haleine.

Brown Paper Bag

Brown Paper Bag

03 min.

Morceau de Roni Size / Reprazent

Annotation :

Parmi les nombreux sous-genres de l’électro, le drum and bass compte parmi les plus hermétiques. Les jazzmen pourront se reposer sur quelque ligne de basse bien sentie, mais pour le reste, il faut se faire à cette boîte à rythme omniprésente et aux intrusions bruitistes qui l’accompagnent avec fièvre.

Dance of the Pseudo Nymph
7.4

Dance of the Pseudo Nymph (2010)

Dance of the Pseudo Nymph

02 min. Sortie : 3 mai 2010 (France).

Morceau de Flying Lotus

Annotation :

Steven Ellison donne l’impression de piocher dans les pièces d’un puzzle et de les réassembler n’importe comment. Et pourtant, ça en jette ! Qu’il y ait ou non une logique poursuivie dans cette succession de sons tantôt caquetante, tantôt blasée, tantôt tribale, on n’en finit pas d’être happé par ses répétitions hypnotisantes.

known(1)

known(1) (2010)

known(1)

04 min. Sortie : 22 février 2010 (France).

Morceau de Autechre

Annotation :

Toutes les notions élémentaires sont foutues en l’air : le rythme, la mélodie, l’harmonie. Autechre incarne ce que l’électro peut avoir de plus destructuré. Et pourtant, si vous prêtez attention aux arrière-plans, vous pourrez imaginer une trame dont vous reconstituerez le sujet – à moins que ça ne soit VOUS le sujet !

Liste vue 512 fois

1