Cover Hellfest(s) et autres aventures musicales

Hellfest(s) et autres aventures musicales

J'ai (presque) fini de tout ranger ! mesdames messieurs, mon top 236, dans l'ordre, des meilleurs prestations scéniques auxquelles j'ai assisté.

Liste de

259 morceaux

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 2 ans

Tick Tick Boom
7.7

Tick Tick Boom (2007)

Tick Tick Boom

03 min. Sortie : 13 novembre 2007 (France).

Morceau de The Hives

Annotation :

Vieilles Charrues 2008

Le meilleur concert que j'ai vu. Voila c'est tout. Pelle a une énergie incroyable, ses musiciens aussi, ils sont beaux, ils sont chics, leurs musiques envoient du steak... c'est des dieux, et je les aime.

The Bitter End
7.5

The Bitter End (2003)

The Bitter End

03 min. Sortie : 10 mars 2003 (France). Pop rock

Morceau de Placebo

Annotation :

Bobital 2007
Landerneau 2010
Art Rock 2015

J'ai découvert ce groupe en concert. C'était hypnotisant. Ensuite c'est devenu mon groupe préféré. Puis je les ai revus une fois, et encore une autre fois. A chaque fois qu'une programmation tombe, je me précipite pour voir si ils sont dedans. Brian Molko a une façon bien a lui d'arrêter le temps et de soulever la gravité

Fear of the Dark
8.5

Fear of the Dark (1999)

Fear of the Dark

07 min. Sortie : 21 septembre 1999 (France). Hard/metal

Morceau de Iron Maiden

Annotation :

Hellfest 2018

Etant donné que j'ai choisi Fear of The Dark, je serais même pas forcée de commenter... Mais comment ne pas parler de l'avion géant ? Et du combat avec Eddie ? Et de tous ces souvenirs d'adolescence qui remontent en même temps que tous ces airs grisants. Les lumières, les costumes, les décors, et eux. Tellement parfaits. Et cette lanterne verte et ce masque de médecin de la peste pour cette peur du noir, qui parle tant à mon cœur, à mes souvenirs, et à mes sentiments les plus primaires et instinctifs.

School’s Out
7.9

School’s Out

03 min.

Morceau de Alice Cooper

Annotation :

Hellfest 2015
Hellfest 2022

Je sais pas quoi écrire. Cette marionnette géante ? Cette synergie avec le public ? Cette reprise des Pink Floyd ? C'est un spectacle complet, bien bien au delà d'un simple concert, et on a envie que ça ne s'arrête jamais. Je suis presque triste de ne pouvoir lui offrir que la troisième place. Et maintenant que je l'ai vu deux fois j'ajoute : en plus il se renouvelle, le spectacle change, la setlist change. Mais pas la qualité, ni son incroyable charisme presque indécent pour un septuagénaire. C'est aussi cette deuxième expérience qui m'a fait découvrir le titre Steven, dont je suis désormais raide dingue.

Krigsgaldr
8.4

Krigsgaldr

08 min.

Morceau de Heilung

Annotation :

Hellfest 2018
Hellfest 2022

Masqués. Un démon bossu parcours la scène pour l'enfumer d'encens. Et dans cette odeur doucereuse, elle entre. Je ne sais pas, on dirait la déesse de la forêt. ils jouent d'instruments étranges, tout est de plumes, de bois et d'os. Il y a des guerriers aussi, qui martèlent leurs boucliers de leurs lances comme si leur vie en dépendait. Moi je cours partout sur scène pour essayer de capter ne serait-ce qu'un infime fragment de tout ce qu'est ce concert. Cet événement. Cette messe païenne. Le public n'est pas en reste. Ils dansent tous ensemble, un espèce de folklore bizarre et fascinant. C'est fini, et j'ai l'impression ne n'avoir pas su tout saisir, en sachant que c'était impossible. Mais je sais que je viens de vivre quelque chose d'exceptionnel.

Après je les ai revus en tant que spectatrice cette fois. Toujours elle, créature déesse, et lui, silhouette démon, et tout le reste, cette expérience par tous les sens, ce voyage à travers le temps et l'espace, et presque au-delà de son propre corps. Heilung c'est faire un pas de coté et se retrouver de l'autre coté.

Du hast (single version)
7.5

Du hast (single version) (1998)

Du hast

03 min. Sortie : mars 1998 (France). Hard/metal

Morceau de Rammstein

Annotation :

Hellfest 2016

C'est puissant. C'est intense. C'est maîtrisé de bout en bout. Y a des flammes, des anges et plein d'autres trucs cool comme ça. Et comme c'est le Hellfest y avait même un feu d'artifice. C'était monstrueux et inoubliable.

Monstrance Clock
8

Monstrance Clock

Monstrance Clock

07 min.

Morceau de Ghost

Annotation :

Hellfest 2016
Hellfest 2022

Heu... Waw. Juste... J'ai pas vraiment les mots. Alors forcément on pense à He Is, qui est tellement saisissante et qui m'a fait pleurer alors que je ne connaissais ni le groupe ni la chanson la première fois (et qui m'a donc fait encore plus pleurer la deuxième fois). Toute l'ambiance messe noire, les goules, Papa Emeritus... c'est tellement étrange et fascinant.

(Je sens que ça va régulièrement changer de place avec Rammstein, parce que j'arrive pas à me décider)

Dream On
8.4

Dream On (1980)

Dream On

04 min. Sortie : octobre 1980 (France). Pop rock, Hard/metal

Morceau de Aerosmith

Annotation :

Hellfest 2017

Juste : Steven Tyler debout sur son piano en train de chanter Dream On...

Osez Joséphine
7.3

Osez Joséphine (1992)

Osez Joséphine

02 min. Sortie : 1992 (France).

Morceau de Alain Bashung

Annotation :

Bobital 2008

Il entre. Silence dans le public. Il s'assoit sur son tabouret haut. Il porte des lunettes de soleil et un chapeau noir. Un costume noir. Il a les traits tirés. L'air grave. Il chante. Je pensais que le public était silencieux avant, mais s'il y a plus silencieux que le silence, alors c'est cela qui s'abat sur le public. Il chante. Nous l'écoutons. Religieusement. Il ne bouge pas. Il ne parle pas. Il ne sourit pas. il chante, c'est tout. Et rarement un concert n'a été aussi intense. Le grand monsieur s'est éteint quelques mois plus tard.

The Eagle Has Landed
8.3

The Eagle Has Landed

Morceau de Avatar

Annotation :

Hellfest 2017
Hellfest 2022

Au début du concert j'ai pensé "C'est les Hives du métal."
au milieu du concert j'ai pensé "C'est un peu comme Marilyn Manson mais en bien."
Après le concert je pense encore "Bordel, je suis amoureuse."
lls semblent tous sortis tout droit de l'esprit fantasque d'un enfant fou. Et Johannes, figure de proue, saltimbanque superbe, troubadour malsain, sorte de Caracole du death métal, de Bien-Aimé des forces obscures.

American Woman
7.2

American Woman (1999)

American Woman

04 min. Sortie : 23 novembre 1999 (France). Pop rock, Bande-originale, Hard/metal

Morceau de Lenny Kravitz

Annotation :

Vieilles Charrues 2009

Il a la pêche. Il est sexy. C'est un dieu de la guitare. Ses chansons sont toutes des tubes, toutes excellentes. C'est le genre de mec qu'on peut qualifier de "bête de scène".

Forty Six & 2
8.5

Forty Six & 2 (1996)

Forty Six & 2

06 min. Sortie : 1 octobre 1996 (France). Hard/metal

Morceau de Tool

Annotation :

Hellfest 2019

Cette composition de scène étrange qui explique outrageusement le principe : Tool n'est pas un groupe ordinaire. Tool c'est avant tout de la musique. Tool c'est un guitariste et un bassiste baignés de lumière, une batterie imposante en milieu de scène, et accessoirement un chanteur, là-bas dans le fond sur le coté. Une nappe de virtuosité et un immense trip dimensionnel pour poser le point final de l'édition 2019. Magistral.

Nothing Else Matters
8.4

Nothing Else Matters

06 min.

Morceau de Metallica

Annotation :

Hellfest 2022

Ma peur d'être déçue s'est évaporée dès les premières notes de Enter Sandman. Non en fait, dès que le premier néon rouge s'est allumé, révélant leur scéno à la fois sobre et colossale, à la fois moderne et nostalgique. Eux, à la fois classiques et éternellement jeunes. Drôles et sérieux. Diaboliquement talentueux et diaboliquement talentueux. Fichtre diantre, quel instant inoubliable. Chaque instant. La précision implacable d'un mastodonte, transpercée par la bonté, la bienveillance et l'éternelle passion de quatre vampires de la musique, immortels et irremplaçables. "So this is Hell ? I like what you have done with the place". Et le même bonheur d'enfant dans ses yeux de colosse, lorsqu'il regarde avec nous, depuis son avancée scénique démesurée, le traditionnel feu d'artifice qui clôt l'édition.

The Passenger
8.3

The Passenger (1977)

The Passenger

04 min. Sortie : 1977 (France). Pop rock

Morceau de Iggy Pop

Annotation :

Saint-Nolff 2008

Iggy, homme-serpent. Cette façon de bouger son corps est à la fois provocante, délicieuse, indécente et aussi totalement anormale.

L’Aventurier
6.8

L’Aventurier (1982)

L'Aventurier

03 min. Sortie : 1982 (France).

Morceau de Indochine

Annotation :

Vieilles Charrues 2010

Forcément on est en début de classement, déjà que je ne promet absolument pas l'objectivité, ici c'est encore plus notable, puisque c'est mes coup de cœur et mes bons souvenirs. Ici c'était un concert partagé avec une amie qui m'est très cher, qui est d'ailleurs l'origine de ma présence en festivals et avec qui j'ai, paradoxalement, vu très peu de concert. Mais celui-ci oui, et c'était son groupe préféré en prime. Bref, on connaissait toutes les chansons par cœur et on se jouait un concours de qui chanterai le plus fort et le plus faux. Le déhanché aussi ridicule qu'adorable de Nicola Sirkis, la scène toute en paillettes et en lumières aveuglantes... Bref, Indochine quoi.

Je collectionne des canards (vivants)
6.8

Je collectionne des canards (vivants) (2008)

Je collectionne des canards (vivants)

03 min. Sortie : 17 mars 2008 (France).

Morceau de Ultra Vomit

Annotation :

Hellfest 2017
Hellfest 2019

En 2017 ils avaient fait danser la chenille au public du Hellfest et j'avais trouvé ça dingue. Maintenant que je les ai vu sortir la pyrotechnie sur Kammthaar, Jésus pour scinder la foule en deux et s'offrir le plus gros wall of death que j'ai vu de l'édition, un chœur de gospel pour Jésus (la chanson, pas le mec du wall of death, même s'il était sur scène aussi à ce moment là), pléthore de déguisements dont un de canard qui prend feu, des canons à confettis, des gros écrans géants aussi inutiles qu'hilarants, Nico Jones des Tagada Jones en guest sur je sais plus quel morceau et surtout Calogero bon sang de bois ! Franchement la chenille, même si elle était encore plus grande que celle de y a deux ans, c'était accessoires à coté de ce grandiloquent n'importe quoi.

P.A.R.T.Y.
6.3

P.A.R.T.Y.

03 min.

Morceau de Alestorm

Annotation :

Hellfest 2022

Canard en plastique géant, bermudas multicolores et tongs. Ils ont bien changé les pirates d'aujourd'hui. Mais ni ça ni la canicule n'empêcheront l'immense et joyeux délire de cette collection de chansons à boire toutes plus festives et drôles les unes que les autres. Les Ultra Vomit internationaux quoi. Revenez encore Alestorm, je vous adore.

Si l'idée nous enchante
8.3

Si l'idée nous enchante (2004)

Si l'idée nous enchante

04 min. Sortie : 17 mai 2004 (France).

Morceau de Debout sur le Zinc

Annotation :

Fest'O pineau 2013

"Vous êtes le plus beau champ de petits pois que j'ai vu !"

Que dire... Tellement de bonheur communicatif, toutes ces chansons superbe qui ne sont pas une once atténuée par les conditions live, ces mecs donnent absolument tout ce qu'ils ont, c'est absolument saisissant. Envie d'y retourner mille fois pour leur donner un centième de l'amour qu'ils nous donne en un seul concert.

How We Kill Stars
7.7

How We Kill Stars (2009)

How We Kill Stars

03 min. Sortie : 25 mai 2009 (France).

Morceau de Shaka Ponk

Annotation :

à l'Echonova, 2010

Vu le profond mépris que je leur livre maintenant, ça me fait mal de les placer là, mais la réalité... C'est que c'était avant leur succès et avant qu'ils intègrent cette pouf à l'équipe. Et que c'était vraiment vraiment bien du coup. L'un des premiers concert qui avait vraiment une réflexion technologique que j'ai vu, avec des écrans, des jeux d'ombres, etc. Je me souviendrais toujours de cette chanson triste (impossible de me souvenir laquelle par contre) qu'il a chanté derrière un écran, avec seulement son ombre qui se détachait sur la surface aveuglante. Et puis qu'est-ce qu'il était beau...

Shiroyama
7.9

Shiroyama

03 min.

Morceau de Sabaton

Annotation :

Hellfest 2017
Hellfest 2019
Hellfest 2022

J'avais eu honte en 2017 d’apprécier ce coté ringard du karaoké géant sur des morceaux qui puaient la guerre, le patriotisme américain et la testostérone. En 2019 ce n'est plus de la honte mais de la fierté d'avoir été là, pour dire merde à Manowar qui sont incapables, eux, de se voir au second degré, et pour dire tout mon amour à ce gens qui aiment ce qu'ils font, qui ont un peu sauvé le festival en acceptant de venir au dernier moment, même si leur chanteur n'avait plus de voix, même si les guitaristes ne connaissaient pas les paroles, ne les chantaient pas bien et manquaient cruellement de charisme. Mais ce gros chanteur infirme en plastron de métal qui court partout sur scène avec son rouleau de gaffer pour coller les paroles aux pieds de ses musiciens, puis au bord des larmes de voir le Hellfest l’acclamer et en redemander, encore et encore... Même si vraiment, objectivement, ce groupe sans chanteur c'est vraiment pas bien, humainement c'était un moment inoubliable. Il me semble désormais aussi absurde d'aller voir Sabaton n'importe où ailleurs, que de ne pas aller voir Sabaton lorsqu'ils se produisent au Hellfest. Revenez autant de fois que vous voudrez, je serais là. Et vu l'accueil de 2022 (sérieusement, plus d'ambiance encore que devant Metallica juste après !), je ne serais pas la seule.

Roots
8.2

Roots

04 min.

Morceau de In This Moment

Annotation :

Hellfest 2018

Personnage tellement ambiguë, électrisant et charismatique qu'est cette chanteuse. Décors, costumes, un spectacle plus qu'un concert. Et qu'est ce que j'aime leurs chansons...

Like a Hobo
6

Like a Hobo (2009)

Like a Hobo

03 min. Sortie : 26 janvier 2009 (France).

Morceau de Charlie Winston

Annotation :

Vieilles Charrues 2009

Avant de le voir je ne pensais vraiment pas le classer si haut dans mes concerts préférés par la suite. Mais je saurais pas expliquer ce qui s'est passé. c'était juste magique. Il y avait une justesse dans tout ce qu'il faisait, dans sa façon de jouer, de chanter, d’interagir avec le public. Et en fait il m'a un peu fait penser à Lenny Kravitz que j'avais vu deux jours plus tôt.

Suzy
7.9

Suzy (2008)

Suzy

04 min. Sortie : 3 novembre 2008 (France).

Morceau de Caravan Palace

Annotation :

Vieilles Charrues 2015

Elle comme un petit papillon dans sa petite robe de danseuse de rock, allant butiner de musicien en musicien, tout de blanc vêtus.

Sunday With a Flu
7.4

Sunday With a Flu (2009)

Sunday With a Flu

02 min. Sortie : 9 février 2009 (France).

Morceau de Yodelice

Annotation :

Landerneau 2011

Maquillage, costume, décors sur scène, et naturellement la performance en elle même : tout ça vous plonge dans un univers délicieusement bizarre duquel on ressort hébété en fin de concert.

Princess & the Frog

Princess & the Frog (2009)

Princess & The Frog

04 min. Sortie : 5 octobre 2009 (France).

Morceau de The Jim Jones Revue

Annotation :

Landerneau 2013
L'échonova ????

C'est aussi bien a voir qu’insupportable à écouter dans un autre contexte. Mais leur petit look rétro, leur énergie débordante et leur morceaux endiablés font de leur performance un spectacle incroyable et l'anti-dépresseur le plus efficace à ma connaissance (a égalité avec Grease peut être).

Electric Man
7.2

Electric Man

03 min.

Morceau de Rival Sons

Annotation :

Hellfest 2016
Hellfest 2022

Énorme découverte. Je suis très fan depuis. Ils nne sont pas vraiment beaux mais ils dégagent un tel charisme et leurs chansons sont tellement sexy que le concert a quelque chose d’envoûtant et de terriblement inconvenant.

Les Métamorphoses du vide
8.2

Les Métamorphoses du vide (2010)

Les Métamorphoses du vide

02 min. Sortie : 15 mars 2010 (France).

Morceau de Chapelier Fou

Annotation :

L'Echonova 2012
Musée d'Orsay 2017

Déjà la première fois c'était incroyable, planant et entraînant. Mais la deuxième, là, juste en dessous de la grande horloge du musée d'Orsay... C'était "surnaturel et évident", pour faire une petite transition vers le groupe suivant...

L'Éclipse
7.1

L'Éclipse (2005)

L'Éclipse

04 min. Sortie : 11 avril 2005 (France).

Morceau de Lofofora

Annotation :

à l'Echonova, 2010
Hellfest 2019

J'adore Lofofora. C'est un de mes groupes français préféré je crois. Alors forcément j'ai pas trouvé de morceau de Tagadafora, l'espèce de groupe éphémère qu'ils ont montés juste pour ce concert, mais je crois que c'était encore plus dingue. Du coup je les laisse là, même si la deuxième fois que je les ai vus, j'ai pas trouvé ça si dingue. Bien que le "on est désolé, on va pas vous faire de reprise de Johnny Halliday comme un vrai groupe de rock", j'ai trouvé ça formidable.

Cannabis
7.1

Cannabis (1998)

Cannabis

04 min. Sortie : 29 juin 1998 (France). Reggae

Morceau de Ska-P

Annotation :

Saint-Nolff 2009

Mon premier pogo. On est arrivées devant ce concert à 4, on est reparties à deux, les deux autres filles ayant été évacuées par les secours. Quand on a 14 ans, ça vous rempli votre jauge de sensations fortes. Sinon, le concert, c'était une tuerie.

Well, Everybody’s Fucking in a U.F.O.
7.2

Well, Everybody’s Fucking in a U.F.O.

02 min.

Morceau de Rob Zombie

Annotation :

Hellfest 2017

"Don't keep E.T. for you ! Go E.T. ! Go E.T. ! Go !"
Juste... Hyper sexy dans son petit pantalon de paillettes, en train de scander des morceaux de bourrins et avec Bella Lugosi, Frankenstein et tous leurs copains sur les écrans. Des extra-terrestres gonflables. Et tout ça n'avait rien d'incompatible, bien au contraire.

Zalya

Liste de

Liste vue 790 fois

2
6