E3 2015 : Bilan

Avatar Jayh Liste de

92 jeux vidéo

par Jayh

EN COURS DE REDACTION

Loin d'une quelconque prétention journalistique, cette liste me servira de synthèse des différentes conférences de cet E3, ainsi que des diverses annonces hors-conférences.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Doom (2016)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de id Software et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Stadia

    Véritable retour aux sources beaucoup plus proche des deux premiers épisodes que du trois, avec son gameplay très old-school saupoudré de nouveautés bienvenues.

    ID semble au passage s’être inspiré du mod Brutal Doom qui offrait une action encore plus frénétique et des mises-à-mort bien gores, éléments que l’on retrouve ici.

    Techniquement le jeu n’a pas à rougir, même si cela aurait été étrange venant de ID (en espérant quand même qu’ils évitent cette fois les problèmes de textures de Rage).

    Le jeu comporte également une partie multijoueur compétitif, avec la possibilité d’incarner des monstres. Sans oublier un créateur de maps, Doom Snapmap, semblant faciliter grandement la création rapide et intuitive.

    Sortie annoncée pour le printemps 2016.
  • Bande-annonce

    Battlecry

    Sortie : 2016. Action.

    Jeu vidéo de BattleCry Studios et Bethesda Softworks sur PC

    Peu de choses ont été montrés pour Battlecry, et rien de nouveau dans le tas.

    Si la DA a été confiée à l'excellent Viktor Antonov, connu pour son travail sur Half-Life 2 et Dishonored, le jeu n’atteint pas le niveau de ces deux pointures esthétiquement.

    On sent clairement l’influence de Team Fortress 2, mais on attendra de pouvoir le tester pour voir ce qu’il vaut vraiment.
  • Bande-annonce

    Dishonored 2 (2016)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Comme le prévoyaient les rumeurs et autres fuites depuis quelques temps, la grosse annonce de cette conférence était Dishonored II (rien de subjectif ici, Doom et Fallout avait juste été annoncés avant). Et comme souvent lors de ce genre d’annonces, on doit se contenter pour l’instant d’une cinématique, pas de gameplay.

    Celle-ci dévoile néanmoins pas mal d’infos sur le jeu. En premier lieu, on remarque le changement de cadre, avec des environnements plus exotiques (perso ça m’a fait penser à la Nouvelle-Orléans, mais ça n’engage que moi). Ensuite, un nouveau personnage jouable, Emily Kaldwin, que l’on devait sauver dans le premier et qui, comme Corvo, est dotée de pouvoirs mystérieux, bien que tout nouveaux tout frais. Corvo, d’ailleurs, sera apparemment de la partie à nouveau, et le jeu offrirait donc deux personnages jouables, on pourrait donc peut-être espérer de la coop.

    On peut éventuellement espérer un peu de gameplay lors d’une des conférences constructeurs, sait-on jamais.
  • Bande-annonce

    Dishonored : Definitive Edition (2015)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Pour accompagner la sortie de son successeur, Dishonored premier du nom nous revient, sur la nouvelle gen cette foi-ci, évidemment en version définitive comprenant les DLC et après un petit lifting.
  • Bande-annonce

    The Elder Scrolls Online (2014)

    Sortie : . Aventure, MMO et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Zenimax Online Studios et Bethesda Softworks sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One et Stadia

    Un petit aparté dans la conférence de Bethesda a permis d’annoncer l’arrivée de nouveautés dans TESO, notamment la cité Impériale et Orsinium, la capitale orc.

    Ne jouant pas au jeu j’avoue ne pas avoir prêté plus attention que ça à la vidéo, j’ai donc pu rater des éléments.
  • Bande-annonce

    The Elder Scrolls : Legends (2017)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Bethesda Softworks sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, iPad et Android

    Suivant la tendance amenée par Hearthstone, Bethesda se lance à son tour dans les jeux de cartes avec ce TES Legends, dont on a au final rien appris mis-à-part que ce sera un F2P (ce qui n’étonnera personne).
  • Bande-annonce

    Fallout 4 (2015)

    Sortie : . Jeu de rôle, FPS et action.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Ce que beaucoup attendaient de la conférence de Bethesda c’était bien entendu d’avoir plus d’informations sur Fallout 4, et ils n’ont pas été déçus. Après une annonce pré-E3 assez étrange et qui aurait tout-à-fait eu sa place durant cette conférence, Bethesda a décider de dévoiler des éléments clés qui ne se montraient pas dans le premier trailer.

    Premier élément, le choix de faire commencer l’aventure en avant la catastrophe nucléaire, montrant brièvement ce à quoi ressemblait la vie avant le cataclysme. On en profitera pour personnaliser l’apparence de notre personnage lors d’une séquence devant le miroir, offrant d’ailleurs la possibilité nouvelle d’incarner une femme. Le système de création de personnage, bien différent de celui du 3 et de New Vegas, semble d’ailleurs très intuitif.

    Cette introduction donne d’ailleurs directement le ton, montrant bien que l’humour aura toujours sa place dans ce Fallout, peut-être même bien plus que dans le 3.

    Comme cela avait été relevé lors du premier trailer, le jeu ne semble pas particulièrement impressionnant techniquement, mais il semble au moins honnête sur le résultat que l’on aura comme résultat final. Il n’en est pas pour autant laid, loin de là, et la différence par rapport aux précédents est bien visible, notamment avec une esthétique beaucoup plus propre. Il m’a d’ailleurs semblé plus beau ici que dans le premier trailer, ce qui est tout de même assez rare dans ce sens.

    Bethesda a montré l’importance du compagnon canin qui nous suivra, si on le veut, dans le jeu. On peut lui donner des ordres simples comme dans le 3, mais aussi de nouveaux comme de ramener un objet.

    Après avoir parlé des nouveautés du Pip-Boy, qui semble avoir gagné en ergonomie, Todd Howard a dévoilé une des nouveautés les plus marquantes de cet opus, un système de construction consistant en la récupération de ressources pour ensuite construire des bâtiments et des systèmes de défense, permettant en définitive la création de vrais forts, que l’on pourra ensuite relier grâce à des convois. Le système semble très facile à utiliser, rappelant notamment celui de certains jeux de survie récents.

    Les ressources collectées pourront également servir le nouveau système d’amélioration et de personnalisation des armes et armures, qui a l’air très complet. On a d’ailleurs pu voir lors d’une courte séquence de gameplay, une armure propulsée par un jet-pack.

    Le jeu a finalement reçu une date de sortie, le 10/11/2015.
  • Bande-annonce

    Fallout Shelter (2015)

    Sortie : . Gestion.

    Jeu vidéo de Bethesda Softworks sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, iPad, iPhone, Android, PC et iPod

    Dernière annonce, assez étonnante d'ailleurs, un jeu smartphone issu de l'univers fallout.

    Le joueur doit gérer un abri, dans une vue de côté qui rappelle directement la gestion de la base dans X-Com.

    Sortis directement après la conférence Bethesda.
  • Bande-annonce

    Mass Effect : Andromeda (2017)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Pendant la conférence de EA, le nouveau Mass Effect a enfin été baptisé publiquement. Répondant au petit nom "Andromeda", il est bon de rappeler que ce nouvel opus ne mettra plus en scène le Commandant Shepard.

    Bien qu'un trailer alléchant ai été diffusé, on ne peut pas dire qu'il ai répondu à beaucoup de questions.

    Néanmoins, Bioware a depuis communiqué quelques informations via son blog, confirmant ce que beaucoup spéculais déjà. Tout d'abord, le développement du jeu aurait commencé juste après la commercialisation du dernier DLC de Mass Effect 3 et la sortie serait prévu pour fin 2016.

    Si ce nouvel opus devrait rester fidèle dans la forme à la trilogie originale, il prendra par contre ses distances en termes de contexte. Il se déroulerait en effet bien après la fin de ME3, mais aussi très loin dans l'univers, ce qui atténuera sans doute les liens avec l'histoire de Shepard, mais offrira plus de liberté créative.

    Bioware a également déclaré que le personnage central du trailer n'est pas celui que les joueurs incarneront, mais ce dernier sera également humain, homme ou femme, comme dans la trilogie initiale donc.
  • Bande-annonce

    Star Wars : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire (2015)

    Sortie : . MMO.

    Extension de jeu de Electronic Arts et BioWare Corp sur PC

    Une nouvelle extension pour le MMO Star Wars arrive. Annoncée via un trailer en CGI assez classe, celle-ci semble se baser sur une histoire d'opposition entre deux frères.

    L'extension permettra aux joueurs d'atteindre le niveau 65 et offrira de nouveaux environnements ainsi que de nouveaux compagnons.

    Elle permettra également au joueur de traverser 9 chapitres scénarisés, avec pour but de combattre le nouveau bad guy, Valkorion l'Empereur Immortel, ainsi que ses fils Arkann et Valyn, même si la bande-annonce laisse des doutes quant aux affiliations de ces derniers.

    Sortie annoncée pour le 27 octobre 2015.
  • Bande-annonce

    Unravel (2016)

    Sortie : . Plateforme, réflexion et aventure.

    Jeu vidéo de Coldwood Interactive et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Elément assez surprenant pour une conférence EA, le sympathique Unravel et ses airs de jeu indé ont apporté un peu de poésie avant le traditionnel enchaînement de jeux de sports estampillés EA Sports.

    Ayant pour héros une peluche de laine, ce jeu de plate-forme repose en grande partie sur l'utilisation de cette même laine afin d'intéragir avec le décor en tant que grappin multi-fonctions.

    Rappelant inévitablement Little Big Planet à beaucoup, en partie pour son gameplay, mais surtout pour son personnage, Unravel semble toutefois se démarquer par son ambiance plus sérieuse et poétique.
  • Star Wars : Galaxy of Heroes (2015)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Electronic Arts sur Android, iPhone et iPad

    Après Bethesda, c'est fût au tour de EA d'annoncer son arrivée dans la course des jeux de cartes à collectionner virtuels, nouvelle manne financière ouverte à grands coups de bottes par Blizzard et son hit Hearthstone. Star Wars : Galaxy of Heroes se contentera néanmoins des marché du smartphone et des tablettes.

    Mis-à-part une première affiche, rien d'autre n'a été dévoilé.
  • Bande-annonce

    Star Wars : Battlefront (2015)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Grande star du line-up EA (vu que Mass Effect en est encore au stade embryonnaire), Battlefront est apparu deux fois cette nuit, d'abord chez EA et ensuite chez Sony.

    EA nous a d'ailleurs gâté en offrant deux séquences de gameplay différentes, en lieu et place des cinématiques offertes jusqu'à présent.

    La première suivait un groupe de joueurs pendant une énorme bataille enneigée sur la planète Hoth, en en mettant plein les yeux avec son action frénétique et ses effets impressionnants, à grand renfort de TB-TT et de TR-TT. On a d'ailleurs pu voir les deux types de vues à l'oeuvre, 1ère ou 3ème personne. Cette première séquence s'est achevée avec une intervention de Dark Vador et Luke Skywalker, surtout là pour le fan-service, mais offrant un premier coup d'oeil très bref sur le gameplay au sabre.

    La deuxième séquence montrait quand à elle une mission en coopération prenant place sur des terres arides, probablement sur Tatooine. Nouvelle occasion de montrer sa belle plastique et la nervosité des affrontements. Il y aura donc des missions réalisables en solo ou en coop, en-ligne ou en écran splité.
  • Bande-annonce

    Shenmue III (2019)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ys Net et Deep Silver sur PlayStation 4 et PC

    Pour beaucoup l'annonce ultime de cet E3, le retour de la saga mythique au destin tragique Shenmue a clairement fait son effet durant la conférence de Sony.

    Invité pour l'occasion, Yu Suzuki, papa de la série, est venu annoncer en direct le lancement du projet sur Kickstarter, compte-à-rebours à l'appui.

    Remplissant son objectif de 2 millions de dollars en quelques heures, le projet est, au moment ou j'écris ces lignes, bien parti pour quelques records sur la plate-forme de financement participatif.

    Basé sur l'Unreal Engine 4, cette suite directe du 2 devrait se reposer dans les grandes lignes sur ce qui a donné à la série son aura mythique, son gameplay unique mêlant action et des touches de jeu de rôle, le tout dans une ambiance très travaillée et offrant une liberté aussi réaliste qu'innovante pour l'époque, mais surtout une expérience absolument unique et difficile à décrire ici.

    A noter la participation de Masaya Matsukaze, qui retrouve ici son poste de doubleur de Ryo Hazuki, le héros de la série.

    On ne peut en tout cas que se réjouir que SEGA ai autorisé à l'équipe de Ys Net l'utilisation de la license pour un projet externe.

    Page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/ysnet/shenmue-3
  • Bande-annonce

    Need for Speed (2015)

    Sortie : . Course et sport.

    Jeu vidéo de Ghost Games et Electronic Arts sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Après un teasing pré-E3 qui laissait croire à l'arrivée d'un nouveau NFS Underground, c'est au final Need for Speed tout court qui nous arrive ici. La bande-son electro/hip-hop et l'ambiance urbaine et nocturne rappelle cependant très clairement Underground.

    Je ne sais pas s'il faut le prendre comme un reboot, vu que les épisodes ne sont de toute façon pas vraiment liés entre eux, mais la phase de gameplay montrée semblait indiquer un changement majeur, sans doute dû au changement de studio.

    Les éléments classiques de la série sont toutefois bien là, notamment un gameplay très arcade et des poursuites face à la police.

    EA annonce un open-world faisant deux fois la taille de celui de NFS Rivals.

    A noter aussi que les cut-scenes sont faites avec des acteurs réels.

    Enfin, l'élément le plus remarquable est probablement le très large panel d'améliorations et de possibilités de personnalisation des voitures, ce qui une fois encore ne pourra que réjouir les fans des épisodes Underground.
  • Bande-annonce

    Mirror’s Edge Catalyst (2016)

    Sortie : . Plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Racontant les origines de Faith, ce nouvel opus de Mirror's Edge retrouve l'esthétique très épurée du premier, tout en affichant un niveau de détail plus élevé, notamment du côté des décors.

    Pas de changements majeurs du gameplay en vue, mais une plus grande liberté dans les parcours, ce qui est bienvenu.

    Le scénario semble prendre plus d'importance que dans le premier. Faith devra ici affronter Kruger, boss d'une puissante corporation.

    Depuis la conférence, les devs ont annoncé que les armes n'auront maintenant plus leur place dans le jeu, place qui était déjà minime dans le premier. Les ennemis seront bien sûr toujours armés, mais Faith n'aura plus la possibilité de les prendre.

    Sortie prévue le 23 février 2016.
  • Bande-annonce

    South Park : L'Annale du Destin (2017)

    South Park : The Fractured But Whole

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Ubisoft San Francisco et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Après le succès de Stick of Truth, South Park fait une nouvelle incursion dans le jeu vidéo. Comme le fait bien comprendre la bande-annonce, adieu l'univers fantasy, The Fractured But Whole se lance dans l'univers des super-héros. Sans aucun doute une bonne occasion de parodier la vague de films Marvel de ces dernières années.

    Malgré une intervention sur scène de Trey Parker et Matt Stone, les papas de la série, aucune autre information n'a pour l'instant été divulguée.
  • Bande-annonce

    For Honor (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Toute nouvelle licence dévoilée par Ubisoft, For Honor se rapproche assez d'un jeu comme Chivalry. Mettant en scène des combats multijoueurs plutôt techniques, le jeu met à notre disposition trois factions : The Chosen, des samouraïs, The Legions, des chevaliers, et The Warborn, des vikings.

    Après une cinématique brutale et immersive, on a eu droit à du gameplay en direct (ou du moins annoncé comme tel) voyant s'affronter deux équipes dans un Team Deathmatch.

    La séquence de jeu ayant été assez courte, difficile de s'étendre sur le gameplay, si ce n'est que le jeu se joue à la 3ème personne et semble prendre en compte divers positionnements du épées, tant en défense qu'en attaque. A noter également, la réalisation du titre qui semble plutôt beau (pas toujours facile à dire avec les streams).
  • Bande-annonce

    Rainbow Six : Siege (2015)

    Sortie : . FPS, tactique et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5 et Xbox Series X

    Annoncé à l'E3 précédent, et premier des trois jeux estampillés Tom Clancy de cette conférence Ubisoft, Rainbow Six : Siege s'est d'abord montré dans une cinématique se concentrant sur le scénario du jeu, et dévoilant par la même occasion le personnage de Six, chef de l'unité Rainbow, interprétée par l'actrice Angela Basset, ayant prêté sa voix et son visage pour le jeu.

    Après une intervention sur scène de la même actrice, plus basé sur elle que sur le jeu lui-même, comme aime le faire Ubisoft, une séquence de gameplay en live, avec une escouade de 5 joueurs. mettant en avant l'immersion, le côté tactique et les nombreuses possibilités de gameplay du titre.

    Une bêta fermée sera disponible le 24 septembre.
    Inscription : http://rainbow6.ubi.com/siege/fr-FR/beta/index.aspx
  • Bande-annonce

    The Division (2016)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Massive Entertainment, Ubisoft Reflections et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

  • Bande-annonce

    Ghost Recon : Wildlands (2017)

    Sortie : . Action et tactique.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris, Red Storm Entertainment et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Syndicate (2015)

    Sortie : . Infiltration et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Québec et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Trackmania Turbo (2016)

    Sortie : . Plateforme, course et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Nadéo et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

  • Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

  • Bande-annonce

    World of Final Fantasy (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4, PS Vita et PC

  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII : Remake (2020)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4

  • Bande-annonce

    Call of Duty : Black Ops III (2015)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Treyarch et Activision sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et Mac

  • Bande-annonce

    Uncharted 4 : A Thief's End (2016)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4

  • Bande-annonce

    Hellblade : Senua's Sacrifice (2017)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Ninja Theory sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

  • Bande-annonce

    Horizon : Zero Dawn (2017)

    Horizon Zero Dawn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Guerilla Games et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC