👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Espace B.D. idéal d'un enseignant-documentaliste en collège

Voici une liste, bien sur non exhaustive, de toutes les bandes-dessinées qui me paraissent incontournables dans le CDI d'un collège. Si cette liste est totalement détaché de tous critères budgétaires, en revanche la diversité des genres, la qualité graphique et narrative, l'age et les besoins des ...

Afficher plus

Liste de

106 BDs

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1
8.5

La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1 (2012)

Sortie : 5 décembre 2012.

BD de Don Rosa

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : La Jeunesse de Picsou une série de comics écrite et dessinée par Don Rosa. Cette biographie de Balthazar Picsou a été réalisée à partir des informations que Carl Barks avait distillées au fil de ses histoires. Ces histoires s’étendent de la vie en famille à Glasgow en 1877 jusqu’à la rencontre de Picsou avec ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou en 1947.

La Jeunesse de Picsou 2/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 2
8.5

La Jeunesse de Picsou 2/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 2 (2013)

Sortie : 3 juillet 2013.

BD de Don Rosa

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : La Jeunesse de Picsou une série de comics écrite et dessinée par Don Rosa. Cette biographie de Balthazar Picsou a été réalisée à partir des informations que Carl Barks avait distillées au fil de ses histoires. Ces histoires s’étendent de la vie en famille à Glasgow en 1877 jusqu’à la rencontre de Picsou avec ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou en 1947.

La Grande épopée de Picsou, tome 3
8.2

La Grande épopée de Picsou, tome 3 (2013)

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

BD de Don Rosa

Frizouille a mis 7/10.

Résumé : Réclamée à cor et à cri par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou! L'auteur recevra un Eisner Award.

Koma, Intégrale
7.5

Koma, Intégrale (2010)

Sortie : 26 mai 2010 (France).

BD de Pierre Wazem

Frizouille a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Addidas est une petite fille imaginative et solitaire. Frappée d'une étrange maladie qui la plonge dans des états profonds d'inconscience, elle vit dans un monde sans arbre et sans ciel bleu. Sa chute dans le conduit d’une cheminée est pour elle le début d’un parcours initiatique, aux limites du rêve. Accompagnée d'une créature étrange venue des entrailles de la terre, Addidas va progressivement découvrir la réalité de l'univers qui l'entoure.

L'Affaire du Rideau bleu - Les Quatre de Baker Street, tome 1
7

L'Affaire du Rideau bleu - Les Quatre de Baker Street, tome 1 (2009)

Sortie : 21 janvier 2009 (France).

BD de Olivier Legrand et Djian

Frizouille a mis 6/10.

Résumé : Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street ! Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

Le Dossier Raboukine - Les Quatre de Baker Street, tome 2
7.4

Le Dossier Raboukine - Les Quatre de Baker Street, tome 2 (2010)

Sortie : 21 avril 2010 (France).

BD de Olivier Legrand et Djian

Frizouille a mis 6/10.

Résumé : Londres, 1890. Billy, l'apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l'air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l'East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d'un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d'une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups...Le premier tome de cette série avait fait l'unanimité, grâce au dessin dynamique et étonnant de maîtrise de David Etien et au scénario mené tambour battant de Djian et Legrand. On se replonge avec délectation dans ce second tome, qui nous entraîne dans une nouvelle enquête passionnante et nous fait découvrir un peu plus ces gamins gouailleurs et attachants.

Le Rossignol de Stepney - Les Quatre de Baker Street, tome 3
7.5

Le Rossignol de Stepney - Les Quatre de Baker Street, tome 3 (2011)

Sortie : 5 octobre 2011 (France).

BD de Olivier Legrand et Djian

Résumé : Les Quatre de Baker Street sont de retour! Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson!) se voient confier une nouvelle mission par leur employeur, le célèbre Sherlock Holmes : veiller discrètement sur Lord Neville Asprey, un jeune aristocrate naïf dont les escapades dans les bas-fonds londoniens inquiètent beaucoup sa richissime famille - et pour cause : le jeune lord est fou amoureux de la jolie Grace, alias le Rossignol de Stepney, chanteuse dans le cabaret paternel... mais ce qui devait être une mission de routine va bientôt tourner au cauchemar pour nos détectives en herbe, avec l'entrée en scène du terrifiant Bloody Percy, dandy meurtrier et bras droit d'un des patrons de la pègre locale. C'est le début d'une aventure aussi mouvementée que dangereuse, qui mènera nos héros des bas-fonds aux beaux quartiers, en passant par le sinistre asile de Bedlam.Voici la nouvelle enquête, menée tambour battant, des détectives les plus attachants de l'Angleterre victorienne !

Les Orphelins de Londres - Les Quatre de Baker Street, tome 4
7.7

Les Orphelins de Londres - Les Quatre de Baker Street, tome 4 (2012)

Sortie : 26 septembre 2012 (France).

BD de Olivier Legrand et Djian

Résumé : Sherlock Holmes n’est plus ! C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis. Et comme si cela ne suffisait pas, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste ! Le Docteur Watson parviendra-t-il à les retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? Privés de leur mentor, nos apprentis détectives vont devoir braver seuls les pièges et les dangers des bas-fonds londoniens…

La Succession de Moriarty - Les Quatre de Baker Street, tome 5
7.6

La Succession de Moriarty - Les Quatre de Baker Street, tome 5 (2014)

Sortie : 2 avril 2014 (France).

BD de Olivier Legrand et Djian

Résumé : 1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty... Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée... et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1
7.4

Un donjon de trop - Donjon Parade, tome 1 (2000)

Sortie : septembre 2000 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Frizouille a mis 7/10.

Résumé : Les occupants d'une merveille architecturale adorent leur lieu d'habitation: un superbe donjon. Pour le protéger des intrus et lui assurer son statut de monument prestigieux, ils complotent, se déguisent et dirigent une équipe comme de vrais petits contrôleurs de gestion. Fourmillant d'anachronismes, cette bande dessinée ravira les amateurs par un humour décalé et de nombreux changements de rythme, notamment quand le gardien, un canard déguisé en monstre joue les hôteliers pour le plus grand plaisir des clients.

Cœur de canard - Donjon Zénith, tome 1
7.9

Cœur de canard - Donjon Zénith, tome 1 (1998)

Sortie : mars 1998 (France).

BD de Lewis Trondheim et Joann Sfar

Frizouille a mis 9/10.

Résumé : Par mégarde, Herbert le canard, sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d'un barbare que son maître destinait à une mission.

Révolutions - Donjon Crépuscule, tome 106
7.3

Révolutions - Donjon Crépuscule, tome 106 (2009)

Sortie : 17 juin 2009.

BD de Lewis Trondheim, Joann Sfar et Obion

Résumé : Le Roi Poussière et Marvin le Rouge sont en mauvaise posture : les voici ballottés sur un îlot instable qui, en plus d'être infesté de plantes carnivores, penche dangereusement. Le degré d'inclinaison ne cesse de croître, si bien que les deux compères n'ont d'autre solution que de cavaler en sens inverse de la rotation. Mais très vite, ils s'aperçoivent que quelque chose ne tourne pas rond !

Première saison, partie 1 - Le Donjon de Naheulbeuk, tome 1
6.1

Première saison, partie 1 - Le Donjon de Naheulbeuk, tome 1 (2005)

Sortie : 21 janvier 2005 (France).

BD de John Lang

Résumé : Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie et suivez leurs péripéties toutes plus drôles les unes que les autres.

Calvin et Hobbes
8.6

Calvin et Hobbes (1985)

Sortie : 1985 (France).

BD de Bill Watterson

Frizouille a mis 10/10.

Résumé : Les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique.

Larmes d'abeille - Le Grand Mort, tome 1
7.1

Larmes d'abeille - Le Grand Mort, tome 1 (2007)

Sortie : 14 novembre 2007.

BD de Régis Loisel et Djian

Frizouille a mis 6/10.

Résumé : Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d'essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d'objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l'héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu'elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l'humanité...

Pauline... - Le Grand Mort, tome 2
7.1

Pauline... - Le Grand Mort, tome 2 (2008)

Sortie : 3 décembre 2008 (France).

BD de Régis Loisel et Djian

Résumé : Pour Loisel, co-scénariste avec Djian, et pour Vincent Mallié, le fantastique est toujours le meilleur moyen de découvrir de belles vérités humanistes.Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l'effet des larmes d'abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu'une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l'immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d'adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère...Après le grand succès de la série Peter Pan, Régis Loisel est cette fois scénariste, et prête son talent de raconteur d'histoires au doué Vincent Mallié

Blanche - Le Grand Mort, tome 3
7.3

Blanche - Le Grand Mort, tome 3 (2011)

Sortie : 11 octobre 2011 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Blaise Djian

Frizouille a mis 6/10.

Résumé : Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s'interroger sur l'inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline... Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d'un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu'elle disparaît de nouveau... Des indices leur permettront de comprendre qu'elle est retournée en Bretagne, et c'est chez Erwan lui-même qu'ils finissent enfin par la retrouver. Ils font alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et Erwan tentent de comprendre ce qu'il leur est arrivé dans le petit monde. Mais le mystère s'épaissit davantage encore lorsqu'Erwan reçoit une lettre posthume de maître Cristo : le destin de l'homme est en grand danger et ce sera à lui -le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre... Loisel et Djian donnent à ce troisième tome un ton plus inquiétant et dramatique, on y découvre un monde et une nature en plein déclin. Le dessin expressif de Vincent Mallié est, quant à lui, toujours aussi juste et enchanteur.

Sombre - Le Grand Mort, tome 4
7.2

Sombre - Le Grand Mort, tome 4 (2012)

Sortie : 17 octobre 2012 (France).

BD de Régis Loisel et Djian

Résumé : À l’intersection de deux mondes… Erwan, Gaëlle, Pauline et sa fille Blanche, se retrouvent en plein cœur de la Bretagne, dans la maison de Christo. Pauline et Erwan réalisent qu’ils se sont fait piéger par la prêtresse hermaphrodite, lors de leur incursion dans le petit monde. Mais les questions restent nombreuses : Blanche y aurait-elle un frère ou une sœur dont Erwan serait le père ? Dans quel but la prêtresse a-t-elle voulu concevoir des enfants avec des humains ? Peut-être arriveraient-ils mieux à comprendre les mystères qui nimbent cette étrange enfant, si leurs réflexions n’étaient pas perturbées par les querelles de jalousie entre Pauline et Gaëlle ! Sans parler du pays qu’ils voient partir en lambeaux autour d’eux… Loisel et Djian continuent à tisser une intrigue maîtrisée et passionnante, que le dessin expressif et poétique de Vincent Mallié sert à merveille.

Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1
7.8

Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1 (1990)

Sortie : novembre 1990 (France).

BD de Régis Loisel

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Peter est un enfant parmi tant d'autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s'invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l'alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.

Destins - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 6
7.8

Destins - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 6 (2004)

Sortie : octobre 2004 (France).

BD de Régis Loisel

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Peter Pan et ses amis se retrouvent sur leur île pour enfin partager un moment de paix et de bonne humeur. Mais ce qu'ils se partagent surtout, c'est la photo de la maman qui passe de main en main chez chaque petit orphelin, ce qui leur permet de rêver un peu...

Opikanoba - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 2
7.8

Opikanoba - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 2 (1992)

Sortie : septembre 1992 (France).

BD de Régis Loisel

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : À l'aide de Clochette et de sa poussière de fée, Peter est arrivé au Pays imaginaire, mais échoue par erreur dans la cabine du capitaine d'un bateau de pirates, qui mouille dans une crique à proximité d'une île paradisiaque.

Crochet - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 5
7.8

Crochet - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 5 (2002)

Sortie : janvier 2002 (France).

BD de Régis Loisel

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Le capitaine a perdu sa main droite, tranchée par Peter Pan. Il la remplace par un crochet métallique, et s'apprête à retrouver son bourreau pour lui faire subir le pire des sorts.

Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4
7.9

Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4 (1996)

Sortie : septembre 1996 (France).

BD de Régis Loisel

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Peter a les mains couvertes de sang. Dans le Pays imaginaire, c'est parce qu'il vient d'opérer son ami Pan. Malheureusement, celui-ci décède peu après l'opération, au plus grand désarroi du jeune homme.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1
8

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1 (1995)

Sortie : 1 novembre 1995 (France).

BD de Alain Ayroles

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : À bord d'un vaisseau turc se trouve un coffre qui contient une fabuleuse carte. Et sur cette carte... l'emplacement du trésor des îles Tangerines.

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2
8.2

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2 (1997)

Sortie : 1 mai 1997 (France).

BD de Alain Ayroles

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor.

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3
8.1

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3 (1998)

Sortie : 25 septembre 1998 (France).

BD de Alain Ayroles

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Nos héros s'emparent d'un navire pirate et poursuivent leur périple jusqu'à la découverte d'une île étrange.

Jean sans lune - De cape et de crocs, tome 5
8

Jean sans lune - De cape et de crocs, tome 5 (2002)

Sortie : 13 septembre 2002 (France).

BD de Alain Ayroles

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Armand et Lope, partis sur l'océan à la recherche d'un trésor, se retrouvent chez les Sélénites, étrange peuple passionné de théâtre. Rejoints par leurs amis, les deux aventuriers vont s'engager dans le plus fabuleux des voyages vers un nouvel Eldorado : La Lune...

De la Lune à la Terre - De cape et de crocs, tome 10
8.1

De la Lune à la Terre - De cape et de crocs, tome 10 (2012)

Sortie : 11 avril 2012 (France).

BD de Alain Ayroles

Frizouille a mis 8/10.

Résumé : Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l'heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour.

Revers de fortune - De cape et de crocs, tome 9
8

Revers de fortune - De cape et de crocs, tome 9 (2009)

Sortie : 18 novembre 2009 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir ? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache.

La Disparition - Seuls, tome 1
7.2

La Disparition - Seuls, tome 1 (2006)

Sortie : 4 janvier 2006 (France).

BD de Fabien Vehlmann

Frizouille a mis 7/10.

Résumé : À leur réveil, cinq enfants très différents découvrent que leurs familles ont disparu. Ils se retrouvent livrés à eux-même dans une ville immense. Que s'est-il passé ? Pourquoi les adultes ont-ils tous disparus ? Ensemble, ils vont partir à la recherche de la vérité et apprendre à se débrouiller... seuls.