Cover Essais sur la société d'aujourd'hui

Essais sur la société d'aujourd'hui

Essais plus ou moins récents, tous pertinents, qui éclairent notre société contemporaine.
Certains de ces livres datent d'un certain temps, mais les mutations qui ont mené à notre société actuelle étaient déjà bien entamées, ce qui fait que l'analyse déployée dans ces ouvrages garde à mon sens ...

Afficher plus

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le Bilan de l'intelligence
7.6

Le Bilan de l'intelligence (2011)

Sortie : 24 février 2011. Essai

livre de Paul Valéry

Arthur Debussy a mis 8/10.

Annotation :

1935

La Crise de la culture
7.6

La Crise de la culture (1961)

Between Past and Future

Sortie : 1968 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Hannah Arendt

Arthur Debussy a mis 9/10.

Annotation :

Un ouvrage extrêmement brillant, une œuvre somme que j'ai lue il y a un moment déjà, et qui mérite plusieurs lectures pour qu'on en saisisse toute la richesse. Hannah Arendt était de toute évidence une grande penseuse, ce livre en est la preuve. Elle convoque les philosophes grecs, ainsi que d'autres grands penseurs occidentaux pour dresser un constat implacable sur la société contemporaine. Là encore, ce livre était prophétique.

Un Occident kidnappé
7.7

Un Occident kidnappé

Ou la tragédie de l'Europe centrale

Sortie : 4 novembre 2021 (France). Essai, Culture & société

livre de Milan Kundera

Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Textes respectivement de 1967 et 1983

Deux textes absolument majeurs de Milan Kundera, toujours et d'autant plus d'actualité à l'ère de la guerre en Ukraine... Le récit de l'effondrement de l'Occident et la prémonition de la menace de l'impérialisme russe - entre autres. Deux textes gorgés de référence à une culture qui n'est plus (ou presque) : celle de l'Europe Centrale, et plus largement celle de l'Europe et de l'Occident. Cette réédition de 2021 mériterait d'être diffusée et lue à grande échelle tant ces textes sont inspirants et prophétiques. Une belle claque (je m'y attendais et je n'ai pas été déçu).

L'Ère du vide
7

L'Ère du vide (1983)

Essai sur l'individualisme contemporain

Sortie : 1983 (France). Essai

livre de Gilles Lipovetsky

Arthur Debussy a mis 6/10.

Annotation :

Un livre assez prophétique, posant un constat sans fard sur notre société du vide, il y a déjà plus de 30 ans et toujours aussi pertinent. Défaut de taille de ce bouquin : en ne se positionnant pas, Lipovetsky se fait en un sens le complice de ce monde vain et superficiel qu'il a vu advenir. Cet ouvrage ne fournit donc pas les outils pour œuvrer à un monde meilleur, mais il permet déjà de poser des mots et de donner à penser sur la situation, ce qui n'est déjà pas si mal.

Éloge du carburateur
7.6

Éloge du carburateur (2009)

Shop Class as Soulcraft: An Inquiry Into the Value of Work

Sortie : juin 2010 (France). Essai, Philosophie

livre de Matthew B. Crawford

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cet ouvrage réhabilite avec brio le travail manuel, plus gratifiant et sans doute plus « intelligent » que bien des jobs de cols blancs. Le livre vaut vraiment la lecture car il est très riche d'enseignements sur ce sujet, l'auteur déploie une fine analyse qui dépasse largement le strict cadre des métiers manuels, en ayant recours aux grands penseurs passés et contemporains.

Modérément moderne
7.8

Modérément moderne

Sortie : 5 mars 2014 (France). Essai

livre de Rémi Brague

Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La guerre des intelligences
6.7

La guerre des intelligences

Sortie : 2017 (France). Essai

livre de Laurent Alexandre

Arthur Debussy a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un bouquin fourre-tout, écrit par un gourou imbu de lui-même et clairement transhumaniste. Mais cet ouvrage a le mérite de mettre sur la table l'inquiétant développement de l'intelligence artificielle et certaines conséquences extrêmement dangereuses. Toutefois, il faut lire ce livre avec un certain recul, Laurent Alexandre faussant le débat avec sa vision transhumaniste. Il faudrait se référer à un Olivier Rey pour apporter un regard réellement humaniste sur ce phénomène politique, économique et social qui n'a pas fini de bouleverser notre monde.

La Révolte des premiers de la classe
6.6

La Révolte des premiers de la classe (2017)

Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines

Sortie : 12 mai 2017 (France). Essai

livre de Jean-Laurent Cassely

Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce livre aborde un certain nombre de sujets :
- La dévalorisation financière et sociale des métiers accessibles avec des Bac +5 et plus, ainsi que l'inanité de bien des métiers accessibles avec ce niveau d'étude, ce qui fait qu'un auteur anglo-saxon a parlé de « bullshit jobs », ce que Cassely traduit par « métiers à la con »
- La tendance actuelle où l'on voit des Bac +5 etc. se reconvertir dans des métiers manuels (agriculture, artisanat, métiers de bouche...), du soin ou de l'enseignement, car ils cherchent à retrouver un métier concret, ancré dans le réel, avec du sens
- Les conséquences de cette tendance, notamment la gentrification des lieux où ces reconvertis s'établissent quand il y implantent une boutique, avec tout ce que cela implique de « boboisation » / embourgeoisement (nouveau statut enviable pour ces reconvertis, hausse des prix pour les produits vendus par ces personnes par rapport à des commerces d'entrepreneurs avec un CAP...)

Un livre intéressant, bien documenté, avec beaucoup de bonnes intuitions, mais qui est court et qui du coup embrasse beaucoup... et mal étreint. C'est une bonne introduction à ces sujets, qui donne envie de creuser les différents constats établis par l'auteur.

L'Archipel français
7.5

L'Archipel français (2019)

Naissance d'une nation multiple et divisée

Sortie : 7 mars 2019. Essai

livre de Jérôme Fourquet

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une étude sociologique remarquable, qui démontre comment la France est progressivement devenue une nation multiple et divisée, et ce en un demi siècle seulement (même si des tendances de fond sont bien plus anciennes). Si pour l'auteur, dans ces conditions, il est particulièrement compliqué de prédire l'avenir, il est difficile pour le lecteur d'être optimiste, au vu du constat effectué dans cet ouvrage...

La Civilisation du poisson rouge
6.7

La Civilisation du poisson rouge

Petit traité sur le marché de l'attention

Sortie : 19 avril 2019 (France). Essai

livre de Bruno Patino

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un excellent bouquin. Bien qu'il soit court (150 pages au format poche) il est très dense et très riche. Il retrace l'essor d'Internet et le développement de l'économie de l'attention, promue par la Silicon Valley, Stanford et les GAFA. Et notamment comment les algorithmes manipulateurs ont mené aux fake news et autres perversions du débat public, et ont conduit à la polarisation de nos sociétés occidentales, les opinions extrémistes faisant plus vendre que les contenus de qualité. A la fin de son livre, Bruno Patino (actuel dirigeant d'Arte) propose des solutions simples mais pertinentes, certaines sont d'ailleurs en cours de mise en œuvre par les gouvernements européens. Un livre hautement recommandable.

Liste vue 1.7K fois

4
5