Cover Faisons de SensCritique un monde meilleur, ensemble [SPONSORISÉ]

Faisons de SensCritique un monde meilleur, ensemble [SPONSORISÉ]

Le monde change.
Et commencez pas à essayer de me contredire parce que c’est un fait.

Alors que fait-on quand le monde change ?
On reste assis devant son ordi à compléter sagement ses listes des meilleurs films de Bidule Truc ou à rédiger une critique sur je ne sais quel ...

Afficher plus

Liste de

11 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Éclaireurs

Éclaireurs

1 h 17 min.

Documentaire de Christophe Hermans

Annotation :

Noter et recommander les éclaireurs.

SensCritique c’est avant même d’être un site de notation, un site de partage et de discussion mais cela vous le savez déjà.
Chaque membre s’abonne aux personnes dont il juge l’activité assez intéressante pour être suivie mais, comment être sûr ? Comment savoir si un éclaireur est suffisamment sérieux ou original ? Comment savoir s’il mérite ou non Vos encouragements ?

Une solution serait de pouvoir noter et recommander n’importe quel éclaireur comme n’importe quelle œuvre, voire même de pouvoir en rédiger une petite critique.
Chaque membre pourrait ensuite faire son choix parmi un top 111 des éclaireurs et ce afin de multiplier ses découvertes et de développer ses centres d’intérêt grâce à la crème de la crème de SensCritique !
Il ne tiendrait qu’à vous de tout faire pour en faire partie. N’oubliez pas que vous êtes sur un site où l’excellence est de mise et ici, vous y seriez le premier contributeur.

Alors bien sûr, les détracteurs crieraient au scandale, au copinage et à la notation d’individus mais depuis quand internet est-il composé d’individus ?
Sur internet, vous êtes ce que vous voulez, alors… Pourquoi ne pas être le meilleur de vous-même, pour les autres ?

J'aime J'aime pas

J'aime J'aime pas (1996)

J'aime, J'aime pas

1 h 28 min. Sortie : 1 mars 1996 (Canada).

Film de Sylvie Groulx

Annotation :

Montrer les pseudos derrière les dislikes.

Le partage et la discussion passent, vous le savez bien, par la confrontation des idées et des opinions.
N’y a-t-il pas dans "SensCritique" le mot Critique mais avant tout, le mot Sens ?

Ici, la critique doit être construite, pensée et donc avoir du sens, mais comment peut-elle avoir du sens si les opinions divergentes ne peuvent s’exprimer ?
Bien sûr, quelques solution simplistes existent comme la séparation des critiques positives et négatives ou l’espace commentaires mais SensCritique devrait être un endroit où chacun devrait pouvoir voir qui n’est pas d’accord, non ?

De plus, SensCritique, ce sont aussi des rencontres et des liens qui se créent, et l’on a vu des amitiés auxquelles personne ne croyait se former sur des bases qui semblaient être les moins solides.

Alors ouvrons le débat. Ouvrons les voies de la discussion. N’ayons pas peur des mots.

L'Emission

L'Emission (1968)

23 min. Sortie : 1968.

Court-métrage de Théo Angelopoulos

Annotation :

Relancer SensCritique l’Emission.

Il y a quelques années maintenant, SensCritique avait eu l'idée de lancer sa propre émission brillamment intitulée "SensCritique l’Emission" mais qui a malheureusement dû s’arrêter après les deux premiers épisodes de la première saison.

Un échec qui ne peut être dû qu’à une seule raison : les membres n’étaient pas prêts.

C’est pour cette raison qu’il faut que ces deux premiers épisodes soient rediffusés et que cela mène, pourquoi pas, à un Revival de cette série qui tenait toutes ses promesses.
Entre les lags de la vidéo entrecoupés de longs silences gênés et les bugs d’un tchat en furie, le tout diffusé sur la page d’accueil du site, SensCritique avait vu juste dans ce qui allait devenir un phénomène sur parmi les sites d’information et de diffusion de culture : les lives et vidéos dynamiques et instructives.

De plus, avec le lancement d’une chaîne Youtube, c’est le moment ou jamais de rappeler au peuple d’où vient SensCritique, ce qu’il a accompli… Et ce qui lui reste à accomplir.

Death Note
3.5

Death Note (2017)

1 h 41 min. Sortie : 25 août 2017 (États-Unis). Action, Aventure, Fantastique

Film de Adam Wingard

Annotation :

Varier les domaines de notation.

Pourquoi devrions-nous limiter l’accès à la découverte ?
N’est-ce pas contre-productif ?
Et pourquoi le bouche à oreille ne serait réservé qu’à un certain type d’œuvre ?

Aujourd’hui, les internautes en attendent de plus en plus d’un site comme SensCritique. Ils attendent en effet que toutes les subtilités des univers créatifs qui nous entourent soient pris en compte dans sa collection.

Car au final, qu’est-ce que SensCritique si ce n’est un gigantesque musée, le premier témoin de l’Histoire de l’Homme ?

Ainsi, une révolution numérique serait de varier considérablement les domaines de notation, en incluant notamment la Peinture, la Sculpture, les Jeux de Société, etc.

Et qui dit ajustement des domaines de notation dit bouleversement dans tous les aspects du site, que ce soit dans les listes/sondages aux badges en passant par les critiques.
Imaginez des sondages sur les plus belles sculptures de tel ou tel artiste, des notes et critiques sur les plus anodines des peintures du siècle dernier, j’en passe et des meilleurs !

Bien sûr cela se ferait progressivement mais d’ici quelques années il serait possible, imaginons, de noter les grottes de Lascaux.

SensCritique au centre du grand voyage de la vie, en quelques sortes...

Huit et demi
7.8

Huit et demi (1963)

Otto e mezzo

2 h 18 min. Sortie : 29 mai 1963 (France). Drame

Film de Federico Fellini

Annotation :

Rajouter le demi-point dans le système de notation.

Voici un débat qui en a fait des ravages et qui continue encore aujourd'hui de faire des victimes à travers SensCritique parmi les partisans de la notation : à quoi correspond la recommandation ?
Pour certains, la recommandation est un plus qui peut accompagné ou non la notation tandis que pour d'autres, elle leur permet de rajouter un demi-point à la note qu'ils ont attribué à l'oeuvre concernée, faisant table rase de l'utilité de la fonctionnalité et du terme même de "recommandation".

Mais alors qui a raison et qui a tort ? Difficile de prendre parti tant la question semble diviser mais une solution semble naturellement s'imposer dans la discussion : compléter le système de notation en permettant aux membres d'ajouter un demi-point à la note qu'ils considéreraient plus juste ou fidèle à leur ressenti ainsi.

Mais cela ne serait naturellement qu'une étape avant de rajouter des quarts de point et ainsi de suite. Le détail au service de la vérité.

Certains diront que ce n'est pas important... Mais que serait une grande symphonie sans son lot de notes ?

Sans identité
5.6

Sans identité (2011)

Unknown

1 h 53 min. Sortie : 2 mars 2011 (France). Action, Thriller

Film de Jaume Collet-Serra

Annotation :

Inciter chaque membre à en dire un peu plus sur lui.

On le sait tous, internet est un endroit qui n’est malheureusement pas sûr à 100%. Au final, que sait-on de ses éclaireurs et de ses abonnés ? N’importe qui peut faire n’importe quoi avec un compte SensCritique sans que l’on sache qui se cache derrière ce masque, ce qui est vous le reconnaîtrez, plutôt préoccupant.

C’est pour cela qu’il serait préférable d’insister auprès de chaque membre de bien vouloir prouver qu’il ou elle est bien la personne qu’il/elle prétend être et ce simple question de bon sens.

Par un nom de famille, un prénom, une adresse ou bien une ou plusieurs photographies, cela resterait à définir et ces informations seraient bien entendu dévoilées ou non aux autres membres qu'avec l'accord de l'intéressé...
L'important étant que SensCritique et seulement SensCritique possède ces renseignements.

Jour de paye
7.3

Jour de paye (1922)

Pay Day

21 min. Sortie : 2 avril 1922 (États-Unis). Comédie, Muet

Court-métrage de Charlie Chaplin

Annotation :

Rémunérer certains membres.

La justice est une notion centrale pour un site comme SensCritique, qu’elle soit dans les mots ou dans les actes.
Et malgré tout, c’est un site qui commence petit à petit à vieillir et le danger de l’âge, c’est bien la routine.

Comment garde-t-on un cap malgré l’âge ? Comment convaincre les meilleurs des meilleurs que leur site n’a, dans le fond, pas changé et qu’il se soucie toujours autant d’eux.

Une baisse de morale peut se faire ressentir chez les membres du site une fois de temps en temps et très souvent pour des raisons insignifiantes mais une solution pourrait définitivement prouver que le mérite et justice ne font qu’un : la rémunération de certains membres.

Une rémunération qui pourrait se faire au nombre de likes sur les critiques ou bien sur l’activité ? Les possibilités sont infinies et cela pourrait prendre plusieurs formes (les membres pourraient recevoir de l’argent ou des cadeaux offerts par la maison, allant d’un porte-clés à une table de ping-pong par exemple) mais une chose est sûre : SensCritique n’en serait que plus vivant, ses membres redoublant d'efforts non pas pour la récompense, mais bien pour le chemin parcouru.

L'Échange
6.9

L'Échange (2008)

Changeling

2 h 21 min. Sortie : 12 novembre 2008 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Clint Eastwood

Annotation :

Possibilité d’échanger les badges contre un prix.

Dans cette même logique, le badge qui n’a pour l’instant qu’un but décoratif pourrait devenir une pierre angulaire de la vie du site et de l’activité des abonnés.

Plus un badge est rare, plus grande serait la somme versée au membre, par exemple.
Également, les membres pourraient échanger leurs badges en gros, avec une trentaine de "petits badges" contre une certaine somme.

Alors ce n'est qu'une idée mais cela vous donne une certaine idée de ce que cela pourrait donner… Et de ce que vous pourriez recevoir.

Oscar
6.8

Oscar (1967)

1 h 25 min. Sortie : 11 octobre 1967. Comédie

Film de Édouard Molinaro

Annotation :

Faire chaque année une cérémonie de remises de prix des SensCritique d’Or.

Celui de la meilleure critique.
Celui du meilleur et de la meilleure membre.
Celui de la meilleure liste.
De la plus belle photo de couverture.

Bref, vous avez saisi l’idée et encore une fois, les possibilités sont infinies.
Mais pourquoi donc remettre un prix et sur quels critères ? SensCritique est un lieu où chacun est l’égal de l’autre mais également où chacun a le pouvoir de faire plus beau, de voir plus grand.

Et contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas une histoire de compétition, c’est une histoire de convivialité… De fraternité… Et peut-être même que les votes seraient ouverts au public… Peut-être.

Carnet de notes sur vêtements et villes
6.6

Carnet de notes sur vêtements et villes (1989)

Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten

1 h 19 min. Sortie : 1989 (France).

Documentaire de Wim Wenders

Annotation :

Lancer une ligne de vêtements.

SensCritique est une famille et une famille, il faut la nourrir, la chauffer mais également la vêtir.

Des t-shirt aux casquettes en passant par les porte-clés (que nous avons cités auparavant), "SC" est à la fois assez vaste pour toucher tous les publics mais également suffisamment distingué et unique pour que les membres eux-mêmes ne se sentent pas privés de ce qui leur appartient.

Plus qu’une marque, plus qu’un nom, c’est une part de vous-mêmes que vous porteriez si ce projet venait à aboutir.

Imaginez ce qui aurait pu être une Cinexpérience mais qui est devenu... Un véritable festival du partage, où tout le monde se retrouve habillé de la même façon, applaudissant à tout rompre le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux ce site devenu bien plus qu’un site... Une famille !

Mais il ne tient qu’à vous de rendre ce rêve réalité.

L'Empire des sens
6.5

L'Empire des sens (1976)

Ai no korîda

1 h 45 min. Sortie : 15 septembre 1976. Drame, Érotique

Film de Nagisa Ōshima

Annotation :

Traduire pour nos semblables.

Selon Wikipedia, le français ne serait qu’à la sixième place des langues les plus parlées dans le monde avec 291 millions de locuteurs.
Mais y a-t-il vraiment une limite à ce que SensCritique veut permettre ? Le partage n’est-il pas universel ?

C’est pour cela que plusieurs nouvelles versions de SensCritique faites pour nos voisins devraient voir le jour.

Une version anglaise avant tout. Imaginez ce que nos amis adeptes de la langue de Shakespeare pourraient rédiger comme critiques, ce qu’ils pourraient nous apprendre de leur langue. Ils le pourraient grâce à CriticalSense.com.

De même, nos amis chinois auraient 批判意识.com. Les espagnols, SentidoCrítico.com. Et ainsi de suite.

SensCritique ne serait donc plus la propriété de quelques-uns, il deviendrait l’opportunité de tous.

Tocotoc

Liste de

Liste vue 858 fois

24
11