Cover Festival des libertés et des droits de l'Homme de Brest

Festival des libertés et des droits de l'Homme de Brest

J'ai décidé de consacrer une liste à ce festival, dont la dixième édition va s'ouvrir le 3 mars, car la programmation et ses à-côtés y sont toujours de qualité mais surtout parce que son thème me tient particulièrement à cœur et qu'il est, malheureusement, plus que jamais d'actualité.

Afficher plus

Liste de

35 films

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 1 an

Human Flow
7.2

Human Flow (2018)

2 h 20 min. Sortie : 7 février 2018.

Documentaire de Ai Weiwei

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Avant-première (Film d'ouverture)

Parfois il convient de ne pas parler des réserves qu'on a sur une œuvre, on se retrouve juste à la fin de la projection avec une envie, que tout le monde prenne 2h20 de son temps pour regarder en face une vérité qui devrait nous faire mal à la tête... et au cœur.

Menina
6.6

Menina (2017)

1 h 37 min. Sortie : 20 décembre 2017. Drame

Film de Cristina Pinheiro

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Si tout le monde fait comme moi, et oublie de le noter, pas étonnant que ce film n'ait même pas 30 avis. J'avais eu le bonheur de le découvrir en salle en début d'année 2018 et ce fut une délicieuse surprise. Sensible, émouvant mais sans pathos, un très beau premier long à hauteur d'enfant que je vous encourage fortement à découvrir.

Finding Phong
7.1

Finding Phong (2018)

1 h 32 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Biopic, Drame

Documentaire de Swann Dubus et Phuong Thao Tran

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Avant-première en présence de Phuong Thao Tran (co-réalisatrice) et Anh Phong le (acteur)

Un documentaire passionnant, amusant, émouvant. Et surtout enrichissant, à tous les niveaux.

Après un autre doc d'utilité publique, le "Human Flow" de Ai Weiwei, sorti la semaine dernière, c'est donc au tour de ce film vietnamien d'arriver sur les écrans ce mercredi. Mais bien entendu, comme le précédent nommé, il ne bénéficiera que d'une distribution extrêmement limitée. Mais n'hésitez pas à le réclamer à vos petits cinés préférés, et entre nous si vous avez la chance d'être entendus, vous pourrez peut-être voir Phong bailler très très fort après la séance.

Et même comme ça, épuisée par le décalage horaire, je vous le dis, quelques années après l'opération, elle est juste canon la gonzesse, et Dieu sait pourtant qu'il en faut une sacrée paire de c...... pour traverser ce qu'elle a traversé.

12 jours
7.3

12 jours (2017)

1 h 30 min. Sortie : 29 novembre 2017.

Documentaire de Raymond Depardon

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Depardon nous montre une fois de plus des invisibles, ceux que notre société refuse de voir, et c'est fort, très fort. Violent, douloureux même. Fidèle à son dispositif, il pose sa caméra, observe, écoute. La boucle, la répétition hypnotisent et c'est dans les yeux que nous regardons ces êtres brisés, enfermés dans un monde qui fait si peur à celui des "normaux".

Jusqu'à la garde
7.5

Jusqu'à la garde (2018)

1 h 33 min. Sortie : 7 février 2018. Drame

Film de Xavier Legrand

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Avant-première

S'il y a bien un film français que j'attendais, c'est celui-ci, tant le court de Xavier Legrand, "Avant que de tout perdre", sorti en 2013, était annonciateur d'un avenir radieux pour le garçon. Le projet était sur le papier excitant à souhait, l'envie de retrouver les protagonistes de ce drame social plus que tendu du slip immense.

Alors ? Le résultat est simple : le string, cette fois n'a pas tenu. "Jusqu'à la garde" provoque une tension abyssale, celle qui fait mal aux muscles, celle qui broie la main du voisin, celle qui fait d'une salle de cinéma un cœur géant qui bat à tout rompre.

Les éléments de "Avant que de tout perdre" sont là : le drame social qui frappe fort, très fort, un peu comme si Ken Loach décidait de maltraiter le cerveau de ses spectateurs, le thriller aussi, pour ne pas dire l'épouvante, au sens primaire du terme, à la manière d'un Kubrick dans "Shining", celle qui vous transporte par la force de la mise en scène de l'état de spectateur à celui d'acteur.

Si vous aimez que le cinéma vous secoue, vous fasse voyager dans les recoins les plus reculés de l'inconfort, vous permette de revêtir les traits d'un enfant blond, de ses larmes, de sa bouche déformée par la terreur, de vous glisser dans la peau d'une femme qui ne prendra plus de bain de sitôt, un seul conseil : réservez votre 7 février et choisissez de préférence un fauteuil aux accoudoirs solides...

Il Figlio, Manuel
6.5

Il Figlio, Manuel (2017)

Manuel

1 h 37 min. Sortie : 7 mars 2018 (France). Drame

Film de Dario Albertini

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Avant-première

Bonne nouvelle : les ritals semblent enfin retrouver une jeunesse et de nouveaux réalisateurs pointent le bout de leur nez. Après Roberto De Paolis et son "Cœurs purs", sorti en tout début d'année, voici un autre metteur en scène transalpin plein de promesses : Dario Albertini.

Le cinéma étant souvent le reflet d'une époque et de l'état d'un pays, nulle surprise à trouver dans ces deux films un ancrage social fort, une filiation évidente avec les frères Dardenne et Ken Loach, la vivacité de la jeunesse en plus, l'envie de se montrer en tant que nouvelle vague, soucieuse d’ausculter le monde dans sa dureté en y injectant une dose de rock'n roll attitude.

Formellement, ce cinéma ne fait pas le malin mais impressionne malgré tout, c'est tenu sans oublier d'être dévergondé et terriblement enthousiasmant.

Autre point commun, après le duo incandescent Selene Caramazza - Simone Liberati, qui saute aux yeux : la révélation d'un acteur, Andrea Lattanzi, saisissant de bout en bout.

Un jour ça ira
7.3

Un jour ça ira (2018)

1 h 30 min. Sortie : 14 février 2018.

Documentaire de Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2018

Et si la lettre et la note sauvaient le monde ?

On pourrait dire que ce "Un jour ça ira" constitue en quelque sorte le prolongement optimiste du très rude "Human Flow" de Ai Weiwei , sorti le 7 février dernier.

Jamais misérabilistes, Stanislas et Edouard Zambeaux nous proposent de suivre la vie au cœur d'un centre d'hébergement, il est vrai un peu spécial, et pas forcément représentatif de la majorité de ces lieux.

Si l'on accepte le postulat de départ, soit montrer le soleil qui se cache derrière l'amoncellement de nuages, on ne peut que se laisser porter par ce quasi-conte tenu à bout de bras par un jeune garçon solaire, intelligent, émouvant.

Le documentaire est un genre en pleine explosion, 2018 pourrait bien être sa grande année, et on sort de celui-ci avec des notes de piano plein la tête et une certitude : on n'oubliera pas de sitôt Djibi Diakhaté et l'Archipel.

Tel Aviv on Fire
6.7

Tel Aviv on Fire (2018)

Tel Aviv Al HaEsh

1 h 40 min. Sortie : 3 avril 2019 (France). Comédie

Film de Sameh Zoabi

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Édition 2019 (26/02 au 06/03) ( https://www.cine-studios.fr/evenement/Depliant_Festival_des_Libertes_2019.pdf )

Avant-première (Film d'ouverture)

Le neuvième Festival des libertés et des droits de l'Homme de Brest s’est ouvert mardi avec l'avant-première de ce "Tel Aviv on Fire", comédie traitant du conflit israélo-palestinien. Mignon, trop mignon. Les intentions sont là, mais à ne vouloir froisser personne le film ne semble pas savoir où il va ni ce qu’il veut raconter.

Depuis Mediapart
6.1

Depuis Mediapart (2019)

1 h 40 min. Sortie : 13 mars 2019.

Documentaire de Naruna Kaplan de Macedo

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première en présence de Naruna Kaplan de Macedo et Lénaïg Bredoux (journaliste à Mediapart)

Et ce mercredi c’était au tour de Naruna Kaplan de Macedo de venir présenter en avant-première son documentaire "Depuis Mediapart".

Film assez réjouissant et débat passionné et passionnant avec la réalisatrice et la journaliste de Mediapart Lénaïg Bredoux. Quoi qu'on pense de ce média, de telles soirées sont profondément enrichissantes et redonnent foi en la démocratie.

Lindy Lou, jurée n°2
6.8

Lindy Lou, jurée n°2 (2018)

Lindy Lou, Juror Number 2

1 h 24 min. Sortie : 10 octobre 2018.

Documentaire de Florent Vassault

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Ce film malheureusement très peu distribué à sa sortie en octobre dernier continue à vivre sa petite vie en salles grâce aux festivals. *

Le très fort "Lindy Lou - Jurée n°2", aborde le sujet de la peine de mort aux USA par le biais d’un road-movie vers la résilience, celle d’une femme rongée par la culpabilité d’avoir condamné un homme 20 ans plus tôt. Ce documentaire est indispensable, pour son sujet bien entendu, mais aussi pour sa forme, sobre et tranchante.

Les Yeux de la parole

Les Yeux de la parole (2019)

1 h 20 min. Sortie : 13 mars 2019.

Documentaire de David Daurier et Jean-Marie Montangerand

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première en présence de Jean-Marie Montangerand

En parallèle de la grosse industrie du cinéma, il existe encore des aventuriers qui parviennent à faire sortir leurs films en salles (le 13 mars sur une quinzaine de copies) sans distributeur.

Même si j'ai de réelles réserves formelles sur ce documentaire, il n'en demeure pas moins qu'il fait parties de ces objets éducatifs à montrer à notre jeunesse, qui véhiculent un beau message sur l'émancipation par l'art et la différence.

NB : Un tel film ne prend de la valeur que s'il est suivi d'une discussion, alors si vous connaissez autour de chez vous des cinés dynamiques adeptes de ce type d'exercices, n'hésitez pas à me faire signe par MP, je vous aiderai à mettre tout ce petit monde en contact.

Black Indians

Black Indians (2018)

1 h 31 min. Sortie : 31 octobre 2018. Société

Documentaire de Jo Béranger, Hugues Poulain et Edith Patrouilleau

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Édition 2019

Un documentaire au sujet passionnant mais au traitement trop restrictif... Le décès d'une des réalisatrices du film avant la fin du tournage a dû forcément compliquer les choses, d'où peut-être ce sentiment d'inachevé.

A Kind of Magic, une année pour grandir
7.1

A Kind of Magic, une année pour grandir (2017)

School Life

1 h 39 min. Sortie : 6 mars 2019 (France).

Documentaire de Neasa Ní Chianáin et David Rane

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première

Je vais faire un vœu : que mercredi, au lieu de se jeter sur le nouveau Lucchini, une seule personne aille voir cette merveille de documentaire. Et qu'il y aille avec ses enfants, parce que ce film parle avant tout de ça, de transmission, de partage, par l’intelligence, l'altruisme, l’humour et l’amour.

Le Silence des autres
7.7

Le Silence des autres (2018)

The Silence of Others

1 h 36 min. Sortie : 13 février 2019 (France).

Documentaire de Robert Bahar et Almudena Carracedo

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Cela faisait longtemps que je n'avais pas assisté à une telle scène : une salle abasourdie et bouleversée, restant toute entière immobile et silencieuse de longues minutes à l'issue de la projection.

En effet difficile de se remettre de ce documentaire qui évoque avec didactisme, sensibilité, profondeur la lutte contre l’oubli du franquisme.

Et cerise sur le gâteau : il y a du grand cinéma dans ce documentaire ayant bénéficié de l'appui de Pedro Almodóvar, qui a sûrement permis qu'ici le fond et la forme soient à l'unisson.

Her Job
6.2

Her Job (2019)

I doulia tis

1 h 30 min. Sortie : 1 mai 2019 (France). Drame

Film de Nikos Labôt

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première

"Her Job" est un modeste et joli film social grec, une fable politique maligne, un beau portrait de femme brisée, elle-même symbole d’un pays sous respiration artificielle, martyrisé économiquement et donc moralement.

Donbass
6.2

Donbass (2018)

2 h 01 min. Sortie : 26 septembre 2018. Drame, Guerre

Film de Sergeï Loznitsa

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Des mois et des mois de patience enfin récompensés. Depuis sa sortie ce "Donbass" m'obsédait et il m'aura fallu attendre un formidable petit festival pour enfin le découvrir.

Et ma patience aura été récompensée tant cette œuvre monstrueuse est une farce politique gargantuesque, un film malade à l'image de l'horreur qu'il décrit, drôle, désabusé, cynique, violent.

Sergeï Loznitsa ne cherche plus à expliquer la situation, il la montre avec résignation, Il nous jette toute cette m.... à la figure et nous dit : « Vous vous en foutez, je sais, mais cette fois je vous oblige à ne pas regarder ailleurs ».

NB : Comme bien souvent la section Un Certain Regard nous apporte une vraie proposition de cinéma, et comme je le pressentais en commençant mon challenge cannois (
https://www.senscritique.com/liste/Jury_quand_je_vois_le_palmares_de_Cannes_2018/2119900#page-1/ ), son palmarès est à la hauteur, si loin de celui, farfelu, de la compétition officielle.

Styx
6.6

Styx (2018)

1 h 34 min. Sortie : 27 mars 2019 (France). Drame

Film de Wolfgang Fischer

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première

"Styx" est un film pas totalement convaincant, surtout à cause de ses facilités scénaristiques, pour ne pas dire de ses incohérences, mais ambitieux sur le fond et la forme. Il pose des questions essentielles sur nos comportements individuels et l’impuissance collective face à la situation des migrants.

Il sort le 27 mars et Susanne Wolff y livre une prestation incroyable.

Mallé en son exil

Mallé en son exil (2019)

1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2019.

Documentaire de Denis Gheerbrant

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Typiquement le type d'expérience que j'adore : une projection passionnante suivi d'un débat bouillant mais tellement stimulant. "Mallé en son exil" est un documentaire formidable car dérangeant, un magnifique exercice pour tester tous les petits occidentaux qui crient partout leur immmmense tolérance.

L'époque
6.7

L'époque (2019)

1 h 34 min. Sortie : 17 avril 2019.

Documentaire de Matthieu Bareyre

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019 ( https://www.cine-studios.fr/evenement/Depliant_Festival_des_Libertes_2019.pdf )

Avant-première (Film de clôture)

Il faut absolument voir ce formidable documentaire car il donne la parole à ceux qui ne l'ont pas, ou plutôt à ceux qu'on caricature par manque d'écoute : les jeunes. Matthieu Bareyre a promené sa caméra durant trois ans dans les rues de Paris, la nuit, à l'heure où les paroles se libèrent, où la passion et la souffrance sont exacerbées, il a merveilleusement choisi ses personnages, a recueilli leurs témoignages, leurs gestes, leur envie d'exister. Curieusement la principale critique entendue à la sortie de la projection était en gros la suivante : ça part dans tous les sens, on aurait aimé plus de balises temporelles... Mais justement c'est là la grande force du film, la liberté, la volonté de décrire une "époque", car c'est un geste de cinéaste, pas de journaliste venu tourner un reportage dans un contexte précis. Le réalisateur a un point de vue, celui d'un artiste, et rien que la mise en scène, également très débridée et imaginative, justifie que ce film se retrouve sur grand écran et non dans une émission soi-disant sociétale sur France 2...

Rafiki
6.2

Rafiki (2018)

Friend

1 h 22 min. Sortie : 26 septembre 2018 (France). Drame, Romance

Film de Wanuri Kahiu

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2019

Vu avant le festival, le 27/09/2018

Face à l'art nous sommes en permanence mis face à nos contradictions. Ainsi ce sont les défauts évidents de "Rafiki" qui m'ont finalement séduit, emporté. Naïf et même parfois simpliste tel un conte enfantin, je le reconnais, mais galvanisant et solaire, pop et débordant de musique, de jeunesse et d'envie de vivre, surtout. Kena et Ziki sont belles et universelles...

La Permission
6.4

La Permission (2018)

Aragh-e Sard

1 h 28 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Drame

Film de Soheil Beiraghi

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Édition 2019

Vu avant le festival, le 29/11/2018

Il va quand même falloir qu'un jour les critiques professionnels arrêtent de nous prendre pour des buses et ne se contentent pas de lire les dossiers de presse. En résumé pour eux : Iran + Scène de tribunal + Film politique = On pense au cinéma de Farhadi et Panahi...

Sérieux, vous l'avez vu le film ? Avant d'être des cinéastes iraniens, ce sont des cinéastes tout court, et surtout de grands cinéastes. Et là clairement, Soheil Beiraghi, sans avoir pondu un film indigne, a encore beaucoup beaucoup de pain sur la planche, sa mise en scène très limitée ne permettant à aucun moment de transcender son beau sujet de départ...

J’veux du soleil
6.8

J’veux du soleil (2019)

1 h 20 min. Sortie : 3 avril 2019.

Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret

takeshi29 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Édition 2019

Avant-première

Vu après le festival, le 01/05/2019 (en présence de Gilles Perret)

Gilet François vont chercher des voix...

Police
5.2

Police (2020)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 2020. Drame, Policier

Film de Anne Fontaine

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Édition 2020 (03 au 10/03) ( https://www.cine-studios.fr/evenement/Depliant_Festival_des_Libertes_2020_(8).pdf )

Avant-première (Film d'ouverture)

"Police" sortira le 1er avril et on n'est pas loin du poisson tant on peut se demander comment une réalisatrice aussi chevronnée qu'Anne Fontaine a pu se laisser aller à pondre un scénario boursouflé, confus, incohérent à ce point.

Je ne suis pas du genre à réclamer du réalisme à tout prix au cinéma, mais quand on prétend traiter du mal-être dans la police, des migrants, des femmes battues (Oui oui tout ça en 1h38), il vaut mieux éviter de pondre des situations si incongrues qu'elles en deviennent gênantes.

J'aurais pu être bien plus sévère avec ce film, mais si on oublie le récit (qui démarre plutôt bien) pour se concentrer sur les performances du trio Virginie Efira - Grégory Gadebois - Omar Sy, on peut se consoler, même si à force de ne pas être dirigés ils finissent par ne plus vraiment sembler jouer dans le même film.

N'est pas Akira Kurosawa qui veut (Là je n'en dis pas plus, ceux qui le verront devraient comprendre rapidement).

Cœur de pierre

Cœur de pierre (2019)

1 h 29 min. Sortie : 4 septembre 2019. Société

Documentaire de Olivier Jobard et Claire Billet

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Édition 2020

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
7.2

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes (2020)

1 h 25 min. Sortie : 26 février 2020 (France).

Documentaire de Rodolphe Marconi

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Filles du feu
5.8

Filles du feu (2018)

1 h 20 min. Sortie : 13 juin 2018.

Documentaire de Stéphane Breton

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Benni
7.3

Benni (2019)

Systemsprenger

1 h 58 min. Sortie : 22 juin 2020 (France). Drame

Film de Nora Fingscheidt

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Avant-première

Les Médias, le monde et moi

Les Médias, le monde et moi (2020)

1 h 10 min. Société

Documentaire de Anne-Sophie Novel et Flo Laval

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Avant-première en présence d'Anne-Sophie Novel

Adults in the Room
6.6

Adults in the Room (2019)

2 h 07 min. Sortie : 6 novembre 2019 (France). Biopic, Drame

Film de Costa-Gavras

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Vu avant le festival, le 12/11/2019

"Adults in the Room" est un thriller politique et économique qui correspond parfaitement à Costa-Gavras. Ce jeune homme de 86 ans semble jubiler, se délecter en orchestrant ce jeu de dupes, cette partie d’échecs à la fois pédagogique et délicieusement cynique. Amusant et édifiant à la fois..

Rendre la justice
6.4

Rendre la justice (2019)

2 h. Sortie : 13 novembre 2019.

Documentaire de Robert Salis

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Édition 2020

Vu avant le festival, le 13/11/2019

"Rendre la justice" rassemble des témoignages, souvent passionnants, des acteurs de cette grande et effrayante machine qu’est la justice française. Plus que de droit, de technique, c’est ici principalement d’humanité que l’on parle.

Enrichissant même si la forme est bien plate, et voici donc encore une fois un documentaire qui aurait probablement plus eu sa place (et sa chance) sur une chaîne de service public que dans les salles de cinéma où il ne trouvera aucune audience. Je parie d'ailleurs que 99% d'entre vous ignoraient que ce film était sorti ce mercredi.

takeshi29

Liste de

Liste vue 482 fois

4
2