Game designers : un répertoire enrichi

Avatar Dunslim Liste de

200 personnalités

par Dunslim

Indéfiniment ouvert et aussi généraliste que possible.

Game designers uniquement. J'omets donc les purs programmeurs (John Carmack), les producteurs n'ayant jamais mis les mains à la pâte (Atsushi Inaba), les ingénieurs/inventeurs avant tout (Ralph Baer, Gunpei Yokoi) ainsi que les pionniers d'un seul jeu – aussi remarquable soit-il – qui n'ont pas fait du jeu vidéo leur métier (William Higinbotham, Steve Russell).

La date de "début" correspond presque toujours à la parution du premier jeu commercialisé (avec un crédit autre que QA ou "remerciement"), même si le développeur est dans le milieu depuis déjà plusieurs années. Cette date détermine l'ordre du recensement.

Concernant les crédits je n'ouvre de parenthèses que lorsqu'au moins un autre que lui occupe un poste créatif essentiel ; si la paternité du jeu peut lui être attribuée sans réserve je ne prends pas la peine de préciser les diverses casquettes revêtues. Le champ "a fondé" est à lire au pluriel : le démarrage d'une entreprise implique presque toujours au moins un associé.

Si je m'en sens l'envie ou qu'une anecdote ou deux me semblent intéressantes, j'annote plus ou moins substantiellement. Les moins célèbres de ces personnalités sont l'objet d'un traitement particulier, les plus "stars" d'entre elles beaucoup moins.

Enfin, par rapport aux classements antérieurs, plus d'axe personnel ni de système de score tarabiscoté... Ne subsiste qu'un petit top 20 indicatif.

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  • Photo Don Daglow

    Don Daglow

    développeur

    Américain, débute en 1971

    Maisons historiques : Mattel (division : Blue Sky Rangers) ; Electronic Arts ; Brøderbund
    A fondé : Stormfront Studios
    Autres compétences favorisées : écriture, programmation (initialement)

    Renommée → Utopia (1981, ancêtre du jeu de stratégie moderne, god game et autres city-builders)

    Également par Daglow :

    - Baseball (1971, premier jeu de baseball, future base de Intellivision World Series Baseball)
    - Star Trek (1972)
    - Dungeon (1975 ou 1976, l'un des premiers jeux de rôle numériques)
    - Killer Shrews
    - Geography Challenge
    - TRON : Solar Sailer (co-concepteur)
    - Shark! Shark!
    - Tony La Russa Baseball (co-concepteur)
    - Gateway to the Savage Frontier
    - Treasures of the Savage Frontier (co-concepteur, co-scénariste)
    - Neverwinter Nights (1991-1997, premier MMORPG graphique)
    - Eagle Eye Mysteries
    - Stronghold (1993, premier STR en 3D)
    - Eagle Eye Mysteries in London

    Autres rôles notables :

    - Racing Destruction Set (producteur)
    - Lords of Conquest (producteur)
    - Patton vs. Rommel (producteur)

    (note : Daglow est l'homme des "premières". Son accès précoce et durable à l'ordinateur de l'université où il étudiait la dramaturgie, à une époque où l'informatique domestique n'existait pas, lui a permis de développer nombre de logiciels fondateurs dans différents domaines (sport, rôle, stratégie, éducatif) ; soif d'innovation qui s'est poursuivie à travers sa carrière professionnelle (cf. Neverwinter Nights et Stronghold).)
  • Photo Tomohiro Nishikado

    Tomohiro Nishikado

    développeur

    Japonais, débute en 1973

    Maison historique : Taito
    A fondé : Dreams
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Space Invaders

    Également par Nishikado :

    - Elepong
    - Davis Cup
    - Soccer
    - Speed Race, a.k.a. Racer
    - Interceptor
    - Gun Fight, a.k.a. Western Gun
    - Pop'n Pop
    - Space Invaders Pocket (concepteur)

    Autres rôles notables :

    - Chase HQ II : Special Criminal Investigation (producteur)
    - Parasol Stars : The Story of Bubble Bobble III (producteur)
    - Darius Twin (co-producteur)
    - Sonic Blast Man II (producteur)
    - Bust-A-Move Again (producteur)
    - Ray Tracers (producteur)
    - Bust-A-Move Millennium (producteur)
  • Photo Ed Logg

    Ed Logg

    développeur

    Américain, débute en 1978

    Maisons historiques : Atari (division : Atari, Inc., puis Atari Games) ; Midway Games
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Asteroids (co-créateur)
    Apogée → Gauntlet (version arcade, sur le concept du jeu Dandy)

    Également par Logg :

    - Super Breakout
    - Centipede
    - Othello (Atari 2600)
    - Millipede
    - Xybots
    - Gauntlet II
    - Steel Talons

    Autres rôles notables :

    - Wayne Gretzky's 3D Hockey (co-concepteur, co-programmeur)
    - San Francisco Rush : Extreme Racing (version N64, co-concepteur, co-programmeur)
    - Rush 2 : Extreme Racing USA (co-concepteur, co-programmeur)
    - Gauntlet : Legends (co-concepteur, co-programmeur)
    - Dr. Muto (programmeur principal)
  • Photo Toru Iwatani

    Toru Iwatani

    développeur et acteur

    Japonais, débute en 1978

    Maison historique : Namco

    Renommée → Pac-Man

    Également par Iwatani :

    - Gee Bee
    - Bomb Bee
    - Cutie Q (co-créateur)
    - Libble Rabble (co-créateur)
    - Pac-Mania (co-réalisateur)
    - Pac-Man Championship Edition (superviseur du projet)

    Autre rôle notable :

    - Quester (producteur, level designer)

    (note : Iwatani, qui n'est pas un programmeur, a conçu le premier jeu vidéo original de Namco, Gee Bee. On le trouve aussi souvent crédité comme designer de Pole Position et sa suite, mais, étonnamment pour un classique de cette importance, je ne parviens pas à m'en assurer...)
  • Photo Chris Crawford

    Chris Crawford

    développeur, acteur et auteur

    Américain, débute en 1978

    Maisons historiques : Atari, Inc. ; Mindscape (en freelance)
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Eastern Front (1941)
    Apogée → Balance of Power

    Également par Crawford :

    - Tanktics
    - Wizard (paru 25 ans après son développement)
    - Energy Czar
    - Scram : A Nuclear Power Plant Simulation
    - Legionnaire
    - Gossip
    - Excalibur
    - Patton Versus Rommel
    - Trust & Betrayal : The Legacy of Siboot
    - Balance of Power : The 1990 Edition, a.k.a. Balance of Power II
    - The Global Dilemma : Guns or Butter
    - Balance of the Planet
    - Patton Strikes Back : The Battle of the Bulge
    - Balance of Power : 21st Century

    (note : un chouia orgueilleux et mégalo, même s'il n'hésite jamais à critiquer vertement ses propres jeux, Crawford préfigure le profil "développeur à grande gueule" acerbe et idéaliste qu'on retrouvera chez Phil Fish ou Keiji Inafune. Plutôt intello, formé aux maths et à la physique, il creuse au début des années 80 le sillon alors à peine tracé de la stratégie/gestion et publie quelques succès importants pour l'époque : Eastern Front d'abord (gros effort en termes d'interface et d'IA, premier wargame sur ordinateur considéré comme rivalisant avec ses homologues papier et le jeu qui fera connaître le nom de son auteur), Balance of Power ensuite (acclamation franche pour un jeu belliqueux porteur d'un sous-texte pacifiste, ancêtre des simulations géopolitiques modernes telles que celles de Paradox Interactive, paru en période de Guerre Froide et chaudement chroniqué dans le New-York Times sous la plume d'un proche de Jimmy Carter). D'autres innovations concernent une assistance à la visée précoce (Wizard), l'introduction du temps réel dans un jeu de stratégie (Legionnaire) et une tentative de jeu basé sur des interactions sociales (Gossip). Plus important peut-être, Crawford publie en 1984 le premier livre de théorie de game design (The Art of Computer Game Design) et fonde dès 1987 ce qui deviendra la Game Developers Conference, dont la première "édition" a lieu dans son salon en présence d'environ 27 personnes dont Don Daglow et Brian Moriarty. Peu enclin à s'attarder dans une industrie qu'il considère préoccupée par des broutilles (je ne le cite pas au mot, mais il n'a jamais porté d'intérêt aux jeux d'action et d'aventure), il annonce quitter le milieu à l'occasion d'un discours mémorable et emphatique lors de la GDC 92, resté dans les annales sous le nom "Dragon Speech".)
  • Photo David Crane

    David Crane

    scénariste et développeur

    Américain, débute en 1978

    Maison historique : Atari, Inc.
    A fondé : Activision ; Absolute Entertainment ; Skyworks Interactive
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Pitfall!
    Apogée → Pitfall 2 : Lost Caverns

    Également par Crane :

    - Dragster
    - Fishing Derby
    - Laser Blast
    - Freeway
    - Grand Prix
    - The Activision Decathlon
    - Ghostbusters
    - Little Computer People (co-créateur) / Apple Town Story
    - Transformers : The Battle to Save the Earth
    - Skate Boardin'
    - Super Skateboardin'
    - A Boy and His Blob : Trouble on Blobolonia
    - The Rescue of Princess Blobette
    - Bart Simpson's Escape from Camp Deadly (co-concepteur, co-programmeur)
    - David Crane's Amazing Tennis
    - Toys (co-concepteur, co-producteur)
    - Home Improvement : Power Tool Pursuit! (co-créateur)

    (note : avec Alan Miller, Bob Whitehead et Larry Kaplan, l'un des quatre programmeurs officiant chez Atari qui, lassés du manque de reconnaissance induit par la politique de l'entreprise, fondèrent en 1979 le premier éditeur tiers de l'histoire du jeu vidéo : Activision)
  • Photo Danielle Bunten Berry

    Danielle Bunten Berry

    développeuse

    Américaine, débute en 1978, décédée en 1998

    Maisons historiques : SSI ; Electronic Arts ; MicroProse
    A fondé : Ozark Softscape
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → M.U.L.E.
    Apogée → The Seven Cities of Gold

    Également par Bunten Berry :

    - Computer Quarterback
    - Cartels & Cutthroat$
    - Cytron Masters
    - Heart of Africa (co-créatrice, co-programmeuse)
    - Robot Rascals (co-créatrice, co-programmeuse)
    - Modem Wars (l'ancêtre du jeu LAN et de la stratégie/tactique en temps réel)
    - Command H.Q.
    - Global Conquest
    - Warsport

    (note : il est probable que le nom de Danielle Bunten Berry, né Daniel Paul Bunten, ne soit pas familier au lecteur. Cette figure pourtant légendaire dans le milieu du jeu vidéo a, presque seule, jeté les bases de ce qu'on nommera plus tard jeu vidéo de gestion, stratégie en temps réel, 4X, god game et jeu en ligne. Son M.U.L.E. de 1983 imprègne durablement la mémoire des rares joueurs qui s'y adonnent alors, entre logiciel éducatif inculquant insensiblement les rudiments de l'économie et simulation fine de rapports de forces numériques (investissements, monopoles) et psychologiques (bluff, alliances) entre quatre intelligences richement sollicitées. Dépourvu en général de succès commercial – quoique exemplairement ergonomiques pour leur temps et parcimonieux en mécaniques – les jeux de Dan Bunten n'ont pas manqué d'orienter significativement quelques ludo-concepteurs parmi les plus illustres, tels Sid Meier (dont le Civilization s'appuie lourdement sur The Seven Cities of Gold), Will Wright (qui a dédicacé plusieurs jeux à la visionnaire, morte à 49 ans d'un cancer du poumon) ou Shigeru Miyamoto (qui a admis l'influence pour Pikmin). Chris Crawford, Brian Moriarty et l'Academy of Interactive Arts and Sciences lui ont également rendu d'appuyés hommages posthumes.)
  • Photo Dave Theurer

    Dave Theurer

    développeur

    Américain, débute en 1979

    Maison historique : Atari, Inc.
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Missile Command
    Apogée → Tempest

    Également par Theurer :

    - Four Player Soccer
    - I, Robot

    (trivia : assez courte carrière vidéoludique d'une dizaine d'années chez Atari pour Dave Theurer qui a commis quelques classiques fondateurs de l'âge d'or de l'arcade. I, Robot est le premier jeu commercial utilisant la 3D polygonale à une époque plus propice au graphisme vectoriel pour représenter la perspective, mais n'a pas connu de succès. Les jeux de Theurer semblent étrangement liés à la nature de ses rêves : le principe de Tempest – d'abord conçu comme un Space Invaders à la première personne – prend sa source dans la vision cauchemardesque de créatures remontant à la surface à travers un gouffre béant, tandis qu'au cours du développement de Missile Command le programmeur rêvait régulièrement du bombardement de villes voisines...)
  • Photo Richard Garriott

    Richard Garriott

    développeur

    Anglo-américain, débute en 1979

    A fondé : Origin Systems ; Destination Games ; Portalarium
    Autres compétences favorisées : programmation (initialement), écriture, doublage

    Renommée → Ultima III : Exodus
    Apogée → Ultima Online (producteur, idée originale)

    Également par Garriott :

    - Akalabeth : World of Doom (rétrospectivement qualifié d'"Ultima 0")
    - Ultima I : The First Age of Darkness (début de la trilogie de l’« Âge des ténèbres »)
    - Ultima II : The Revenge of the Enchantress
    - Ultima IV : Quest of the Avatar (début de la trilogie de l’« Âge de lumière »)
    - Autoduel (co-créateur)
    - Ultima V : Warriors of Destiny
    - Ultima VI : The False Prophet
    - Ultima VII : The Black Gate (début de la trilogie de l'« Âge de l'Armageddon »)
    - Ultima VII Part 2 : Serpent Isle (co-créateur)
    - Ultima IX : Ascension
    - Tabula Rasa

    Autres rôles notables :

    - Worlds of Ultima : The Savage Empire (producteur exécutif)
    - Ultima : Worlds of Adventure 2 : Martian Dreams (directeur créatif)
    - Ultima : Runes of Virtue (directeur créatif)
    - Ultima Underworld (crédité comme "réalisateur" mais semble avoir joué un rôle assez mineur)
    - Ultima VIII : Pagan (producteur)
    - Ultima : Runes of Virtue 2 (directeur créatif)
    - Bioforge (producteur exécutif)
    - Lineage II (producteur exécutif)
    - City of Heroes (producteur exécutif)
    - Shroud of the Avatar : Forsaken Virtues

    (trivia : connu sous son pseudonyme Lord British, du nom de l'alter ego virtuel habitant l'univers d'Ultima. Garriott est aussi un spationaute amateur notoire, passion transmise par son père dont c'était la profession.)
  • Photo Shigeru Miyamoto

    Shigeru Miyamoto

    développeur, auteur, producteur, scénariste et artiste musical

    Japonais, débute en 1979

    Maison historique : Nintendo (division : Nintendo EAD, puis Nintendo EPD)

    Renommée → Super Mario Bros.
    Apogée → The Legend of Zelda : Ocarina of Time

    Également par Miyamoto :

    - Donkey Kong
    - Donkey Kong Jr.
    - Mario Bros.
    - Excitebike
    - The Legend of Zelda
    - Super Mario Bros. 3
    - Super Mario 64

    Autres rôles notables :

    - Super Mario Bros. 2 / Yume Kōjō : Doki Doki Panic (Producteur)
    - Zelda II : The Adventure of Link (producteur)
    - Mother (producteur)
    - F-Zero (producteur)
    - Super Mario World (producteur)
    - Pilotwings (producteur)
    - The Legend of Zelda : A Link to the Past (producteur)
    - Super Mario Kart (producteur)
    - The Legend of Zelda : Link's Awakening (producteur)
    - Starwing (producteur)
    - Super Mario World 2 : Yoshi's Island (producteur)
    - Super Mario RPG (producteur)
    - Pokémon Rouge et Bleu (co-producteur)
    - Kirby Super Star (co-producteur)
    - Wave Race 64 (producteur)
    - Mario Kart 64 (producteur)
    - 1080° Snowboarding (producteur)
    - F-Zero X (producteur)
    - The Legend of Zelda : Majora's Mask (producteur, superviseur)
    - Paper Mario (co-producteur)
    - Luigi's Mansion (co-producteur)
    - Mario Kart : Super Circuit (co-producteur)
    - Pikmin (idée originale, producteur)
    - Doshin the Giant (co-producteur)
    - Super Mario Sunshine (co-producteur)
    - Metroid Prime (co-producteur)
    - Star Fox Adventures (co-producteur)
    - The Legend of Zelda : The Wind Waker (co-producteur)
    - The Legend of Zelda : Four Swords Adventures (co-producteur)
    - Mario Kart : Double Dash!! (co-producteur)
    - Mario & Luigi : Superstar Saga (co-producteur)
    - Pikmin 2 (co-producteur)
    - Paper Mario : La Porte millénaire (co-producteur)
    - Nintendogs (idée originale, producteur)
    - Wii Sports (producteur général)
    - The Legend of Zelda: Twilight Princess (producteur)
    - Super Mario Galaxy (concept original, producteur)
    - Mario et Sonic aux Jeux olympiques (superviseur)
    - Luigi's Mansion 2 (producteur)
    - Super Mario Run (producteur)

    [classement perso : #6]
  • Photo Roberta Williams

    Roberta Williams

    développeur

    Américaine, débute en 1980

    A fondé : On-Line Systems, devenu Sierra On-Line, devenu Sierra Entertainment
    Autre compétence favorisée : écriture

    Renommée → King's Quest
    Apogée → King's Quest VI : Heir Today, Gone Tomorrow (co-créatrice avec Jane Jensen)

    Également par Williams :

    - Mystery House
    - Wizard and the Princess
    - Mission Asteroid
    - Time Zone
    - The Dark Crystal
    - Mickey's Space Adventure
    - King's Quest II : Romancing the Throne
    - King's Quest III : To Heir Is Human
    - King's Quest IV : The Perils of Rosella
    - Mixed-Up Mother Goose / Ballades au pays de Mère l'Oie
    - Laura Bow : The Colonel's Bequest
    - King's Quest V : Absence Makes the Heart Go Yonder! (co-conceptrice, productrice)
    - King's Quest I : Quest for the Crown (remake)
    - King's Quest VII : The Princeless Bride (co-réalisatrice, co-conceptrice)
    - Phantasmagoria
    - King's Quest VIII : Mask of Eternity (co-conceptrice, scénariste)

    Autres rôles notables :

    - Laura Bow II : The Dagger of Amon Ra (consultante créative)
    - Shivers (consultante créative, co-scénariste)

    (note : collabore depuis toujours avec son époux programmeur et producteur, Ken Williams)
  • Photo Eugene Jarvis

    Eugene Jarvis

    acteur

    Américain, débute (dans le JV) en 1981

    Maisons historiques : Williams (division : Williams Electronics) ; Midway Games
    A fondé : Vid Kidz ; Raw Thrills
    Autre compétence favorisée : programmation (initialement)

    Renommée → Defender
    Apogée → Cruis'n USA

    Également par Jarvis :

    - Stargate, a.k.a. Defender II (co-créateur)
    - Robotron : 2084 (co-créateur)
    - Blaster
    - Narc
    - Smash TV (co-créateur)
    - Total Carnage (co-concepteur)
    - Cruis'n World
    - Cruis'n Exotica
    - The Fast and the Furious
    - The Fast and the Furious : Drift
    - Target : Terror
    - Jurassic Park : Arcade

    Autre rôle notable :

    - Nex Machina (consultant créatif)

    (note : originellement concepteur de flippers. Le phénomène Space Invaders le pousse à s'intéresser au jeu vidéo. Même s'il n'engage pas le shmup horizontal dans une voie aussi sûre que le Scramble de Konami ("Gradius 0"), sorti à la même période, Defender demeure une des bornes les plus populaires de tous les temps et engendrera nombre de clones. L'école ludique de Jarvis – celle de l'action hardcore et du twitch gameplay – semble avoir beaucoup marqué les finlandais de Housemarque qui s'en inspireront à diverses reprises : Resogun est une relecture moderne de Defender tandis que d'autres titres se basent sur Robotron : 2084 (fondateur du twin-stick shooter) ou Smash TV. Pour Nex Machina, il est carrément approché par le studio en vue d'une collaboration. Jarvis, enfin, compte parmi les premiers développeurs à faire usage ouvertement d'une imagerie violente et gore dans le milieu de l'arcade, ce qui lui vaudra bien-sûr quelques critiques.)
  • Photo Charles Cecil

    Charles Cecil

    Anglais, débute en 1981

    A fondé : Paragon Programming ; Revolution Software ; Game Republic
    Autre compétence favorisée : écriture

    Renommée → Beneath a Steel Sky
    Apogée → Les Chevaliers de Baphomet

    Également par Cecil :

    - Adventure B ("Inca Curse")
    - Adventure C ("Ship of Doom")
    - Adventure D ("Espionage Island")
    - Lure of the Temptress
    - Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl
    - De Sang Froid
    - Les Chevaliers de Baphomet 3 : Le Manuscrit de Voynich
    - Les Chevaliers de Baphomet 4 : les Gardiens du Temple de Salomon
    - Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent

    Autres rôles notables :

    - La Route d'Eldorado : Pour l'or et la gloire (co-réalisateur, producteur exécutif)
    - The Da Vinci Code (consultant design, co-scénariste)
    - The Little Acre (producteur exécutif)
  • Photo Brian Fargo

    Brian Fargo

    acteur

    Américain, débute en 1981

    A fondé : Interplay Entertainment ; inXile Entertainment ; Robot Cache
    Autres compétences favorisées : programmation, écriture

    Par Fargo :

    - The Demon's Forge
    - Borrowed Time (co-créateur avec Michael Cranford)
    - Tass Times in Tonetown
    - The Bard's Tale III : Thief of Fate
    - Battle Chess (co-producteur, co-concepteur)
    - Wasteland
    - Dragon Wars (co-créateur, producteur)
    - Star Trek : Starfleet Academy (réalisateur)
    - The Bard's Tale (concept original, contribution au design et à l'écriture, producteur exécutif)

    Autres rôles notables :

    - Tales of the Unknown : Volume I - The Bard's Tale (level design, co-scénariste)
    - The Bard's Tale II : The Destiny Knight (co-scénariste)
    - Neuromancer (co-concepteur, co-producteur)
    - The Adventures of Rad Gravity (co-concepteur, co-programmeur)
    - Battle Chess II : Chinese Chess (producteur)
    - Swords and Serpents (producteur)
    - Castles (contribution au design, producteur exécutif)
    - Track Meet (co-concepteur, producteur)
    - The Lost Vikings (producteur exécutif)
    - Rock n' Roll Racing (producteur exécutif)
    - Stonekeep (idée originale, producteur exécutif)
    - Fallout (producteur exécutif ; entre autres choses il a donné son titre au jeu)
    - Hunted : The Demon's Forge (co-producteur exécutif, co scénariste ; le jeu se déroule dans l'univers du premier jeu de Fargo, The Demon's Forge)
    - Wasteland 2 (producteur exécutif)
    - Torment : Tides of Numenera (producteur exécutif)

    (note : ami d'enfance de Michael Cranford qui réalisa les deux premiers Bard's Tale. Connu surtout pour avoir établi le fructueux Interplay, Fargo s'est bâti une réputation de "découvreur de talents" tels les deux fondateurs du futur Blizzard Entertainment. Instigateur du projet Wasteland 2 et de sa campagne Kickstarter, il en est aussi parfois désigné comme le réalisateur...)
  • Photo Masanobu Endō

    Masanobu Endō

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maison historique : Namco
    A fondé : Game Studio

    Renommée → Xevious
    Apogée → The Tower of Druaga

    Également par Endō :

    - The Return of Ishtar
    - Mobile Suit Z Gundam : Hot Scramble
    - Grobda
    - The Quest of Ki
    - Family Circuit
    - Tenkaichi Bushi Keru Nagūru
    - Family Circuit '91
    - The Tower of Druaga (PC Engine)
    - The Destiny of Gilgamesh, a.k.a. The Blue Crystal Rod
    - Super Family Circuit
    - Ninja Jajamaru-kun : Onigiri Ninpōchō

    Autres rôles notables :

    - Metro Cross (co-concepteur)
    - Wizardry (version Famicom) (producteur exécutif)
    - Airs Adventure (producteur exécutif, contribution au design et au graphisme, conception de la carte)
    - Ribbit King (conception de la carte)
    - The Tower of Druaga : The Recovery of BABYLIM (MMO) (superviseur)

    (note : auteur de deux titres historiquement significatifs : Xevious, révision du shmup vertical alors majoritairement dominé par les vestiges de Space Invaders, et Tower of Druaga, action-RPG précoce et jeu culte des salles d'arcade japonaises. Le second ouvre la Babylonian Castle Saga qui occupera longtemps son créateur.)
  • Photo Yoshio Kiya

    Yoshio Kiya

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maison historique : Nihon Falcom
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Dragon Slayer
    Apogée → Xanadu, a.k.a. Dragon Slayer II

    Également par Kiya :

    - Galactic Wars 1
    - Panorama Toh, a.k.a. Panorama Island
    - Xanadu : Scenario II
    - Romancia, a.k.a. Dragon Slayer Jr.
    - Legacy of the Wizard, a.k.a. Dragon Slayer IV : Drasle Family
    - Sorcerian, a.k.a. Dragon Slayer V
    - Dragon Slayer : The Legend of Heroes
    - Lord Monarch
    - Brandish
    - Dragon Slayer : The Legend of Heroes II
    - Brandish 2 : The Planet Buster (co-réalisateur)
    - The Legend of Xanadu
    - Gekirin
    - Last Imperial Prince

    Autre rôle notable :

    - Engacho! for WonderSwan (programmeur)

    (note : développeur un peu mythique des micros japonais dans les années 80, Kiya a plus ou moins à lui seul inventé l'action-RPG (avec Druaga, le primitif Adventure sur 2600 ne jouant pas tout à fait dans la même cour), à défaut de l'avoir popularisé comme le fera Zelda. Lui-même a beau prétendre en plaisantant avoir "tout copié sur Ultima et Wizardry", le recours au temps réel pour les combats depuis son tout premier RPG, Panorama Toh, ainsi que le refus de conventions aberrantes à ses yeux comme les rencontres aléatoires et autres formes de RNG, en disent long sur ses ambitions ludiques personnelles. Si Dragon Slayer est considéré comme un ancêtre rugueux de tout ce qu'on qualifiera plus tard de "Zelda-like", Xanadu, lui, pose les fondations d'un autre genre prolifique : l'A-RPG en scrolling latéral, révélé au grand jour par Zelda II avant la série Wonder Boy. Kiya a réalisé presque tous les épisodes de Dragon Slayer mais n'a pas contribué à l'autre série-phare de Falcom, Ys, qui indirectement lui doit beaucoup.)
  • Photo Mike Singleton

    Mike Singleton

    développeur

    Anglais, débute vers 1982, décédé en 2012

    Maisons historiques : Beyond Software ; Melbourne House ; Rainbird Software ; MicroProse
    A fondé : Maelstrom Games
    Autres compétences favorisées : programmation, écriture

    Renommée → The Lords of Midnight
    Apogée → Midwinter

    Également par Singleton :

    - Computer Race
    - Space Ace
    - GamesPack1 (pack de jeux d'action pour le ZX81)
    - Star Lord
    - Ski
    - Shadowfax
    - Siege
    - Snake Pit
    - 3-Deep Space
    - Treachery
    - Doomdark's Revenge
    - Quake Minus One (co-créateur)
    - Throne of Fire
    - Star Trek : The Rebel Universe
    - Dark Sceptre (co-créateur)
    - SpaceCutter, a.k.a. Whirligig
    - J.R.R. Tolkien's War in Middle Earth
    - Flames of Freedom, a.k.a. Midwinter II
    - Grimblood
    - Ashes of Empire, a.k.a. Fallen Empire, a.k.a. Midwinter III
    - Starlord (co-créateur)
    - Red Ghost (co-créateur)
    - The Ring Cycle
    - Eye of the Moon (annulé)

    Autre rôle notable :

    - Lords of Midnight : The Citadel (co-programmeur, scénariste)

    (note : prof d'anglais initié à la programmation et devenu une légende oubliée du jeu sur micros, en particulier la gamme ZX de Sinclair, son premier employeur. Comme d'autres codeurs prolifiques et inspirés de son temps, Singleton a exploré divers registres alors balbutiants qu'il a contribué à établir et consolider, dont la stratégie en temps réel (expérimentée sous une forme bien différente du STR moderne dans son premier hit, The Lords of Midnight, sa suite Doomdark's Revenge ainsi que Quake Minus One, Dark Sceptre et War in Middle Earth) et le jeu coopératif sur un seul écran (Throne of Fire). Mais son coup de force reste le mythique Midwinter, open world post-apocalyptique en 3D polygonale qui, en 1989, posait nombre de principes démocratisés seulement 15 ou 20 ans plus tard. Si son cocktail stratégie/gestion/survie le rapproche d'autres productions contemporaines ou antérieures, l'apport d'une composante simulation poussée et le free-roaming permis à travers un espace de 400km² modélisé sur trois dimensions – parcouru à skis, en buggy, en deltaplane ou via téléphérique, deux ans avant le proto-GTA-like Hunter – en faisaient un titre hors norme. La fin de carrière de Singleton met à contribution son expertise technique en matière de 3D et le développeur, atteint d'un cancer, décède en 2012.)
  • Photo Michitaka Tsuruta

    Michitaka Tsuruta

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maisons historiques : Tecmo (Tehkan) ; ASK Kōdansha ; Electronic Arts Victor
    Autre compétence favorisée : graphisme

    Renommée → Bomb Jack
    Apogée → Solomon's Key

    Également par Tsuruta :

    - Guzzler
    - Fire 'n Ice, a.k.a. Solomon’s Key 2 (concepteur)
    - Captain Tsubasa (Famicom) (concepteur)
    - Captain Tsubasa 2 (concepteur)
    - Pitman
    - F1 Boy
    - Captain Tsubasa 3 (concepteur)
    - Zico Soccer (réalisateur)
    - Dokapon Gaiden
    - Tactical Soccer
    - Imadoki no Vampire : Bloody Bride (concepteur)
    - Monster Tactics
    - Dungeon Creator
    - Puzzle Pom, devenu Astro Zill
    - Astro Shift

    Autres rôles notables :

    - Swimmer (graphisme, QA)
    - Tsuppari Ōzumo (character design)
    - Willy Wombat (concepteur de la carte)
    - Monster Kingdom : Jewel Summoner (co-concepteur)
  • Photo Takashi Nishiyama

    Takashi Nishiyama

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maisons historiques : Irem ; Capcom (division : Capcom Development Team 2) ; SNK
    A fondé : Dimps

    Renommée → Kung-Fu Master, a.k.a Spartan X
    Apogée → Fatal Fury : King of Fighters (réalisateur exécutif)

    Également par Nishiyama :

    - Moon Patrol
    - Legendary Wings
    - Avengers
    - Street Fighter
    - Last Duel

    Autres rôles notables :

    - LED Storm, a.k.a. Mad Gear (co-concepteur)
    - Ghost Pilots (co-réalisateur exécutif)
    - The King of Fighters '94 (producteur)
    - Savage Reign (co-producteur)
    - Fatal Fury 3 : Road to the Final Victory (co-producteur)
    - The King of Fighters '95 (producteur)
    - Real Bout Fatal Fury (co-producteur)
    - Kizuna Encounter : Super Tag Battle (co-producteur)
    - The King of Fighters '96 (producteur)
    - Real Bout Fatal Fury Special (co-producteur)
    - Samurai Spirits RPG (co-producteur exécutif)
    - The King of Fighters '97 (producteur)
    - Metal Slug 2 & X (producteur)
    - Real Bout Fatal Fury 2 : The Newcomers (producteur exécutif))
    - The King of Fighters '98 : The Slugfest (producteur)
    - Sonic The Hedgehog Pocket Adventure (producteur exécutif)
    - The King of Fighters '99 (producteur)
    - King of Fighters R-2 (producteur)
    - Street Fighter IV (co-producteur exécutif)
    - Freedom Wars (co-producteur exécutif)
    - Dragon Ball : Xenoverse 1 et 2 (co-producteur exécutif)

    (note : début chez Irem avant de devenir l'un des trois piliers du Capcom historique (ère arcade/8-16 bits) en compagnie des deux listés suivants, chacun à la tête d'un organe de développement autonome. Piston Takashi de son pseudo, insatisfait de la méthode de travail inhérente à l'organisation de la boite et à cause d'une mésentente avec son supérieur, finit par s'en aller chez SNK qui a repéré son Street Fighter... On peut dire que c'est à lui que la société doit la fortune de son âge d'or : le concept de la Neo Geo serait de lui (avec l'idée de permettre aux exploitants de salles de renouveler leur gamme de jeux en économisant sur le prix des bornes), de même que la série-phare en matière de combat succédant à Street Fighter II – bien que le développement des deux jeux se chevauche –, Fatal Fury. Nishiyama s'éloigne alors du développement proprement dit pour endosser un rôle de producteur créatif ; il élabore les concepts que les équipes développent de leur côté. Le studio Dimps qu'il fonde en 2000 (en abandonnant la casquette de développeur) se verra contracté par Capcom sur la suggestion de Keiji Inafune pour développer Street Fighter IV... Boucle bouclée.)
  • Photo Yoshiki Okamoto

    Yoshiki Okamoto

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maisons historiques : Konami ; Capcom (division : Capcom Development Team 3)
    A fondé : Flagship ; Game Republic

    Renommée → 1942
    Apogée → Monster Strike (co-créateur)

    Également par Okamoto :

    - Time Pilot
    - Gyruss
    - SonSon
    - Gun.Smoke
    - Hyper Dyne Side Arms (co-concepteur avec Funamizu – cf. note)
    - Forgotten Worlds (co-concepteur avec le reste de la "core team" de Capcom 3)
    - Willow
    - U.N. Squadron
    - Pang / Buster Bros.
    - Nemo
    - Mega Twins, a.k.a. Chiki Chiki Boys (co-réalisateur avec Funamizu)
    - 1941 : Counter Attack
    - Varth : Operation Thunderstorm (producteur, co-réalisateur avec le reste de la "core team" de Capcom 3, sauf Yasuda)
    - Armored Warriors

    Autres rôles notables :

    - Black Tiger (producteur)
    - 1943 : The Battle of Midway (producteur)
    - Destiny of an Emperor (co-concepteur)
    - Final Fight (producteur)
    - Magic Sword (co-concepteur)
    - Street Fighter II (superviseur)
    - Three Wonders (producteur, réalisateur du segment Don't Pull)
    - Eco Fighters (producteur)
    - Night Warriors : Darkstalkers' Revenge (producteur)
    - Rival Schools (producteur exécutif)
    - Darkstalkers 3 (producteur exécutif)
    - Breath of Fire III (producteur exécutif)
    - Resident Evil 2 / RE3 / RE : Code : Veronica / Dino Crisis / Breath of Fire V (superviseur)
    - Power Stone (producteur exécutif)
    - Project Justice : Rivals Schools 2 (producteur exécutif)
    - Power Stone 2 (producteur exécutif)
    - Capcom vs. SNK (producteur exécutif)
    - Cannon Spike (producteur exécutif)
    - Marvel vs. Capcom 2 (producteur exécutif)
    - Zelda : Oracle of Ages/Seasons (co-producteur)
    - Auto Modellista (producteur exécutif)
    - Genji : Dawn of the Samurai (producteur, directeur exécutif)
    - Genji : Days of the Blade (producteur, directeur exécutif)
    - Brave Story : New Traveler (producteur, directeur exécutif)
    - Folklore (producteur, directeur exécutif)
    - Majin and the Forsaken Kingdom (producteur, directeur exécutif)
    - Knights Contract (directeur exécutif)

    (note : l'appellation "core team de Capcom 3" – absolument non-officielle puisque improvisée par bibi – est employée pour désigner quatre des membres les plus importants du pôle Capcom Development Team 3 anciennement dirigé par Yoshiki Okamoto (et dissout de longue date). Le groupe comprend Okamoto lui-même, Noritaka Funamizu, Akira Nishitani et Akira "Akiman" Yasuda, tous planners/concepteurs bien qu'Akiman, seul absent de la liste, soit avant tout graphiste et character designer. cf. notes de Funamizu et Nishitani.)
  • Photo Tokuro Fujiwara

    Tokuro Fujiwara

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maison historique : Capcom (division : Capcom Development Team 1)
    A fondé : Whoopee Camp ; Deep Space

    Renommée → Ghosts'n Goblins
    Apogée → Ghouls 'n Ghosts

    Également par Fujiwara :

    - Pooyan
    - Roc'n Rope
    - Vulgus
    - Pirate Ship Higemaru
    - Commando
    - Bionic Commando (arcade)
    - Tiger Road
    - Sweet Home
    - Tombi!
    - Hungry Ghosts
    - Ultimate Ghosts 'n Goblins

    Autres rôles notables :

    - Mega Man 2 (producteur jusqu'à l'épisode 7)
    - DuckTales (producteur)
    - Gargoyle's Quest (producteur)
    - Chip 'n Dale Rescue Rangers (producteur)
    - Darkwing Duck (producteur)
    - Gargoyle's Quest II (producteur)
    - Super Ghouls 'n Ghosts (producteur)
    - Magical Quest starring Mickey Mouse (producteur)
    - Breath of Fire (producteur)
    - Final Fight 2 (producteur)
    - Mega Man X (producteur jusqu'à l'épisode 3)
    - Goof Troop (producteur)
    - X-Men : Mutant Apocalypse (producteur)
    - Demon's Crest (producteur)
    - Breath of Fire 2 (producteur)
    - Final Fight 3 (producteur)
    - Resident Evil (producteur général)
    - Tombi! 2 (chef de projet, co-concepteur)
    - Madworld (game design original)

    (trivia : considéré par Shinji Mikami comme un "mentor effrayant ou maléfique" qui lui a appris à "fabriquer de la liberté à partir de la contrainte")

    [classement perso : #17]
  • Photo Yoshio Sakamoto

    Yoshio Sakamoto

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maison historique : Nintendo (divisions : Nintendo R&D1, puis Nintendo SPD, puis Nintendo EPD)
    Autre compétence favorisée : écriture

    Renommée → Super Metroid

    Également par Sakamoto :

    - Balloon Fight
    - Gumshoe
    - Balloon Kid
    - X
    - Teleroboxer
    - Trade & Battle : Card Hero
    - Metroid Fusion
    - Metroid : Zero Mission
    - Metroid : Other M (co-producteur, co-réalisateur, scénariste)

    Autres rôles notables :

    - Donkey Kong Jr. (contribution au game design)
    - Wrecking Crew (contribution au game design)
    - Nakayama Miho no Tokimeki High School (co-créateur)
    - Metroid (character designer)
    - Kid Icarus (contribution au game design)
    - WarioWare : Touched! (co-producteur)
    - WarioWare : Smooth Moves (co-producteur)
    - Rhythm Tengoku (producteur, contribution au game design)
    - Rhythm Paradise (co-producteur)
    - WarioWare : Do It Yourself (co-producteur)
    - Beat the Beat : Rhythm Paradise (producteur)
    - Tomodachi Life (producteur)
    - Metroid : Samus Returns (producteur)

    (note : monsieur "Metroid" et l'un des membres éminents de feu-Nintendo R&D1 dirigé par Gunpei Yokoi. Prodige moins fameux que d'autres au sein de la firme, sa philosophie de design se caractérise notamment par distinction avec celle de Miyamoto, dont il tente de se démarquer afin de produire de la nouveauté : en résulte par exemple le concept de WarioWare.)
  • Photo Yoshihisa Kishimoto

    Yoshihisa Kishimoto

    développeur

    Japonais, débute en 1982

    Maisons historiques : Data East ; Technōs Japan
    A fondé : Plophet

    Renommée → Nekketsu Kōha Kunio-kun, a.k.a. Renegade
    Apogée → Double Dragon

    Également par Kishimoto :

    - Cobra Command, a.k.a. Thunder Storm
    - Road Blaster, a.k.a. Road Avenger
    - Super Dodge Ball, a.k.a. Nekketsu Kōkō Dodgeball Bu
    - China Gate
    - Super Spike V'Ball
    - Double Dragon II : The Revenge
    - WWF Superstars
    - Double Dragon 3 : The Rosetta Stone
    - Double Dragon III : The Sacred Stones (NES) (co-concepteur)
    - The Combatribes (version SNES)
    - Shin Nekketsu Kōha : Kunio-tachi no Banka
    - Chō Aniki : Kyūkyoku Muteki Ginga Saikyō Otoko
    - Vier

    Autres rôles notables :

    - Pro Soccer (co-concepteur)
    - Double Dragon II : The Revenge (NES) (superviseur)
    - Shodai Nekketsu Kōha Kunio-kun (co-concepteur)
    - Super Double Dragon (consultant)
    - Simple 1500 Series Vol. 28 : The Dungeon RPG (producteur)
    - Rogue : Hearts Dungeon (producteur)
    - River City : Tokyo Rumble (idée originale)
    - River City Ransom : Underground (consultant créatif)
    - Double Dragon IV (crédité ici ou là comme "réalisateur", à confirmer)

    (trivia : se qualifie lui-même avec raison de "grand-père du beat'em up". L'idée de départ pour Kishimoto, insatisfait du traitement fait au combat dans le jeu d'arcade à travers Spartan X et Yie Ar Kung-Fu (et par ailleurs fan de Bruce Lee), était de retranscrire avec plus de réalisme les rixes urbaines de bandes tokyoïtes qu'il a lui-même fréquentées dans sa jeunesse.)
  • Photo Sid Meier

    Sid Meier

    développeur

    Canadien, débute en 1982

    A fondé : MicroProse ; Firaxis Games
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Sid Meier's Pirates !
    Apogée → Sid Meier's Civilization (idée originale, co-concepteur avec Bruce Shelley)

    Également par Meier :

    - Formula 1
    - Hellcat Ace
    - Chopper Rescue
    - Spitfire Ace
    - Floyd of the Jungle
    - NATO Commander (co-créateur)
    - Solo Flight
    - F-15 Strike Eagle
    - Silent Service
    - Crusade in Europe (co-créateur)
    - Decision in the Desert (co-créateur)
    - Conflict in Vietnam (co-créateur)
    - Red Storm Rising (co-créateur)
    - F-19 Stealth Fighter (versions DOS et Amiga)
    - F-15 Strike Eagle II (co-créateur)
    - Sid Meier's Covert Action (co-créateur avec Bruce Shelley)
    - Sid Meier's Railroad Tycoon (idée originale, co-concepteur avec Bruce Shelley)
    - Sid Meier's Colonization (co-concepteur avec Brian Reynolds notamment)
    - Sid Meier's Gettysburg !
    - Sid Meier's Antietam !
    - Sid Meier's SimGolf (co-créateur)
    - Sid Meier's Railroads ! (co-créateur)
    - Sid Meier's Civilization Revolution
    - CivWorld
    - Sid Meier's Civilization Revolution 2
    - Sid Meier's Starships

    Autres rôles notables :

    - Magic : The Gathering (1997) (co-concepteur)
    - Sid Meier's Alpha Centauri (co-concepteur)
    - Sid Meier's Pirates! (2004) (directeur créatif)

    (note : je n'indique pas les crédits de Meier en tant que programmeur ; il porte systématiquement la casquette jusqu'au premier Civilization, plus rarement au-delà. À noter – juste au cas où – que nombre de jeux signés "Meier" ne sont pas de lui.)
  • Photo Al Lowe

    Al Lowe

    développeur

    Américain, débute (dans le JV) en 1982

    Maison historique : Sierra
    Autres compétences favorisées : écriture, programmation, composition

    Renommée → Leisure Suit Larry in the Land of the Lounge Lizards
    Apogée → Leisure Suit Larry 7 : Drague en Haute Mer

    Également par Lowe :

    - Dragon's Keep (co-créateur, programmeur)
    - Bop-A-Bet (co-créateur, programmeur)
    - Troll's Tale (co-créateur, programmeur)
    - Winnie the Pooh in the Hundred Acre Wood
    - Donald Duck's Playground
    - The Black Cauldron
    - Leisure Suit Larry Goes Looking for Love (in Several Wrong Places)
    - Leisure Suit Larry III : Passionate Patti in Pursuit of the Pulsating Pectorals
    - Leisure Suit Larry 5 : Passionate Patti Does a Little Undercover Work
    - Leisure Suit Larry 1 : In the Land of the Lounge Lizards (remake)
    - Leisure Suit Larry 6 : Shape Up or Slip Out!
    - Freddy Pharkas : Frontier Pharmacist (co-créateur)
    - Torin's Passage
    - Leisure Suit Larry's Casino
    - Leisure Suit Larry : Reloaded (co-créateur)
    - Suede : Undercover Exposure (annulé)

    Autres rôles notables :

    - King's Quest II (compositeur)
    - Mickey's Space Adventure (compositeur)
    - King's Quest III (programmeur en chef)
    - Police Quest : In Pursuit of the Death Angel (programmeur en chef)

    (trivia : saxophoniste professionnel, prof de musique reconverti à la programmation au début des années 80)
  • Photo Geoff Crammond

    Geoff Crammond

    développeur

    Anglais, débute en 1982

    Maisons historiques : Acornsoft ; Firebird ; MicroProse
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Stunt Car Racer
    Apogée → Formula One Grand Prix

    Également par Crammond :

    - Super Invaders
    - Aviator
    - Revs
    - Revs+
    - The Sentinel
    - Grand Prix 2
    - Grand Prix 3
    - Grand Prix 4

    (trivia : grand manitou de la simulation de F1 sur micros – statut qu'un diplôme en physique l'aura peut-être aidé à atteindre –, Crammond n'avait pas d'intérêt particulier pour la discipline avant de s'atteler à son premier soft motorisé, Revs ; la passion héritée du développement s'avérera robuste et productive. Autre jeu culte du concepteur, lui beaucoup plus difficile à étiqueter, le polygonal Sentinel suscite encore aujourd'hui une certaine stupéfaction intellectuelle...)
  • Photo John Romero

    John Romero

    développeur

    Américain, débute en 1982

    Maisons historiques : Softdisk ; Apogee Software
    A fondé : Capitol Ideas Software ; Inside Out Software ; id Software ; Ion Storm ; Monkeystone Games ; Slipgate Ironworks ; Loot Drop ; Romero Games Ltd.
    Autres compétences favorisées : programmation, conception audio, graphisme

    Renommée → Doom (co-créateur, co-programmeur, level designer)
    Apogée → Quake

    Également par Romero :

    - publiés dans divers magazines informatiques (dont le numérique Softdisk) entre 1984 et 1990 : Jumpster / Scout Search / Cavern Crusader / Bongo's Bash / Zippy Zombi / Wacky Wizard / Subnodule / Pyramids of Egypt / Neptune's Nasties / Major Mayhem / Lethal Labyrinth / Krazy Kobra / Evil Eye / City Centurian / Zappa Roidz / Twilight Treasures / Same or Different / How to Weigh an Elephant / Sub Stalker / Pixel Puzzler / Shadow Knights (avec John Carmack) / Alfredo's Stupendous Surprise
    - Dangerous Dave in the Deserted Pirate's Hideout!
    - Wolfenstein 3D (co-créateur, co-programmeur)
    - Spear of Destiny (idem)
    - Dangerous Dave Returns
    - Daïkatana
    - Ravenwood Fair (co-créateur)
    - Tom Clancy's Ghost Recon : Commander (co-créateur)
    - Grom Skate
    - July 4, 1976
    - Gunman Taco Truck (jeu "familial" : quatre Romero y contribuent...)

    Autres rôles notables :

    - Commander Keen : Episodes 1 à 6 + spin-offs (co-programmeur, level-designer)
    - Hovertank 3D (co-programmeur)
    - Dangerous Dave in the Haunted Mansion (co-concepteur, co-programmeur)
    - Catacomb 3-D (co-programmeur)
    - Doom II : Hell on Earth (co-programmeur)
    - Heretic (producteur exécutif)
    - Hexen : Beyond Heretic (producteur exécutif)
    - Hyperspace Delivery Boy! (programmeur)

    (trivia : marié à Brenda Brathwaite Romero)
  • Photo David Perry

    David Perry

    développeur et auteur

    Irlandais du nord, débute en 1982

    Maison historique : Virgin Interactive (division : Virgin USA)
    A fondé : Shiny Entertainment ; GameConsultants.com ; Gaikai
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Disney's Aladdin
    Apogée → Earthworm Jim (programmeur principal, co-concepteur)

    Également par Perry :

    - Drak-Maze
    - Herbert's Dummy Run
    - Three Weeks in Paradise
    - Stainless Steel
    - Trantor : The Last Stormtrooper (co-créateur avec Nick Bruty)
    - Savage (co-créateur avec Nick Bruty)
    - Captain Planet and the Planeteers
    - Dan Dare III : The Escape (co-créateur avec Nick Bruty)
    - Supremacy : Your Will Be Done, a.k.a. Overlord (co-créateur avec Nick Bruty)
    - Extreme (co-créateur avec Nick Bruty)
    - Captain Planet (co-créateur avec Nick Bruty)
    - The Terminator (Megadrive)
    - Earthworm Jim 2 (co-concepteur, co-programmeur)
    - Enter the Matrix

    Autres rôles notables :

    - Global Gladiators (programmeur)
    - Cool Spot (programmeur)
    - MDK (co-producteur)
    - Wild 9 ("Tall Man & President")
    - Messiah (co-concepteur)

    (trivia : le tandem Perry/Bruty – au code et au graphisme respectivement – se forme à l'époque où les deux hommes travaillent chez Probe et durera jusqu'au départ du second de Shiny en 1997)
  • Photo Takeshi Miyaji

    Takeshi Miyaji

    développeur

    Japonais, débute en 1982, décédé en 2011

    A fondé : Game Arts ; G-Mode
    Autre compétence favorisée : programmation

    Renommée → Grandia (co-réalisateur exécutif)

    Également par Miyaji :

    - Silpheed
    - Faria : A World of Mystery and Danger !
    - Harakiri
    - Gambler Jiko Chūshinha : Katayama Masayuki no Mahjong Dōjō
    - Tenka Fubu : Eiyū-tachi no Hōkō
    - Silpheed (version Mega CD)
    - GunGriffon

    Autres rôles notables :

    - GunGriffon Blaze (producteur, conception du moteur 3D)
    - Grandia II (co-producteur)
  • Photo Jeff Minter

    Jeff Minter

    développeur

    Anglais, débute en 1982

    A fondé : Llamasoft
    Autres compétences favorisées : programmation, conception audio

    Renommée → difficile à dire...

    Par Minter :

    - Deflex (multiples versions)
    - 3D 3D!
    - Abductor
    - Andes Attack
    - Bomb Buenos Aires, .a.k.a. Bomber
    - Gridrunner
    - Matrix (Gridrunner 2)
    - Rat Man
    - Rox III
    - Super Deflex
    - Attack of the Mutant Camels
    - Headbangers Heaven
    - Hover Bovver
    - Laser Zone
    - Metagalactic Llamas Battle at the Edge of Time
    - Revenge of the Mutant Camels
    - Rox 64
    - Traxx
    - Ancipital
    - Hellgate
    - Sheep in Space
    - Batalyx
    - Mama Llama
    - Iridis Alpha
    - Made in France
    - Return of the Mutant Camels, a.k.a. Revenge II
    - Voidrunner
    - Photon Storm
    - Llamatron
    - Hardcore
    - Tempest 2000
    - Defender 2000
    - Llamazap
    - Tempest 3000
    - Gridrunner++
    - Space Giraffe (co-concepteur)
    - Gridrunner Revolution (co-concepteur)
    - The Minotaur Project (série de jeux sur iOS supposés rendre hommage à des hardwares historiques du JV)
    - TxK
    - Polybius (co-créateur)
    - Tempest 4000

    (trivia : Yak, de son surnom. Et Yak est un crack. Crack du code, indépendant reconnu avant l'heure, hippie anachronique et fou de ruminants de tout poil dont il infeste ses twitch-games psychédéliques.)