Glitches, bugs, et autres erreurs inattendues : au-delà des limites du jeu vidéo
Dans le monde du jeu vidéo, le glitch peut désigner différentes choses selon la manière dont on l'emploie. Certains définissent un glitch simplement comme un bug imprévu dans la structure du jeu. D'autres emploient le terme de glitch comme un bug utilisé pour aller au-delà des limites normalement ...
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créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus d’un an
Skate. (2007)
Sortie : 27 septembre 2007 (France). Sport, Skateboard
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
Pour se donner une petite idée du terme "glitch" au sens classique, voilà une vidéo assez parlante : un joueur utilise divers bugs pour traverser des murs, faire adopter à son personnage des positions et mouvements particulièrement bizarres. Les résultats peuvent être franchement hilarants ou au contraire plutôt glauques.
https://www.youtube.com/watch?v=vfl33Tn0pYc
Grim Fandango (1998)
Sortie : novembre 1998. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Mellow-Yellow a mis 9/10.
Annotation :
Ce qui m'intéresse aussi ce sont toutes les erreurs catastrophiques dans la programmation d'un jeu vidéo. Prenons un exemple classique : les développeurs oublient parfois que les joueurs ne se comportent pas forcément comme ils l'attendent.
A un moment du jeu vous devez utiliser votre fidèle faux pour bloquer une porte (celle-ci vous sert régulièrement dans diverses énigmes). Si vous quittez la pièce et que vous ne revenez pas la prendre plus tard, vous pouvez quand même continuer le jeu pendant un temps.
Dans les niveaux suivants, vous n'aurez plus aucun moyen de récupérer la faux, et il sera impossible de compléter les puzzles où elle est indispensable, vous bloquant indéfiniment dans le jeu.
Silent Hill: Origins (2007)
Silent Hill Zero
Sortie : 15 novembre 2007 (France). Survival horror, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PSP
Mellow-Yellow a mis 7/10.
Annotation :
Dans le même genre : Après avoir visité quelques appartements, vous vous retrouvez dans les rues de Silent Hill, à la recherche d'un théâtre. Pour ouvrir celui-ci c'est tout simple : il suffit de mettre les billets sur le comptoir, puis d'ouvrir la porte à côté. Mais si vous décidez de revenir au niveau des appartements, la porte sera bloquée et les tickets auront disparus. Vous voilà bien.
http://www.silenthill.fr/sho_secrets.php
Pokémon Rouge (1996)
Pocket Monsters Aka
Sortie : 5 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS
Annotation :
En dehors de ces "erreurs fatales", des erreurs de programmation peuvent devenir de véritables légendes. L'un des plus légendaires étant le fameux MISSINGNO.
MISSINGNO est une créature glitchée apparaissant dans la première génération des Pokémon sur Gameboy. Accessible après une série de manipulations incongrues (avoir un nom de joueur précis, aller à un endroit tout aussi précis), il tient son aura de son caractère inexpliquable (à l'époque) et sidérant, tant la simple rencontre de ce bug ou d'un de ces dérivés pouvait provoquer la destruction de la sauvegarde du joueur.
Autant poster toute une page dédié à lui, qui explique autant ses effets possibles que les causes de ce mystérieux problème.
http://www.pokepedia.fr/MissingNo.
Pokémon Saphir (2002)
Sortie : 25 juillet 2003 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Game Boy Advance
Annotation :
La saga Pokémon possède plus généralement un fort lot de bugs plus ou moins étranges et/ou dangereux pour le joueur. Parmi eux, le bug de l'horloge interne, sur les versions Rubis et Saphir. Beaucoup d’événements du jeu dépendaient de l'horloge interne, et celle-ci pouvait ne plus fonctionner, rendant tous ces événements impossibles à obtenir.
http://www.pokepedia.fr/Bug_de_l%27horloge_interne
Sonic Adventure 2 (2001)
Sortie : 23 juin 2001 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Dreamcast, PC, PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
Sur certaines copies du jeu, le point de respawn du personnage était mal calibré : vous vous téléportiez immédiatement dans le vide.
Un peu embêtant lorsqu'on sait que ce bug arrivait dans le tout dernier stage et ne possède aucun correctif. Il est présent sur l'une des premières versions sorties du jeu.
Viewtiful Joe 2 (2004)
Viewtiful Joe 2: Black Film no Nazo
Sortie : 25 mars 2005 (France). Beat'em up
Jeu sur PlayStation 2, GameCube
Annotation :
Un exemple assez particulier : ici le glitch ne concerne pas Viewtiful Joe 2, mais sa démo, fournie dans un CD gratuit distribué aux membres d'un fan club Sony en 2004.
Ce CD, qui contenait plusieurs démos, avait un défaut de fabrication particulièrement violent. Il suffisait que le joueur démarre la démo de Viewtiful Joe 2 pour entrainer un bug qui effacait purement et simplement toutes les sauvegardes présentes sur la Memory Card du joueur.
http://www.gamespot.com/articles/sony-warns-of-major-glitch-in-holiday-2004-demo-disc/1100-6113984/
Myth II : Le Fléau des Âmes (1999)
Myth II: SoulBrighter
Sortie : 1999. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac, Linux
Annotation :
Le jeu fut mis sur le marché trop vite, et un bug très frustrant fut constaté : selon la manière dont le jeu était installé sur PC, L'outil de désinstallation pouvait être mal calibré et entrainer une désinstallation pure et simple... de votre disque dur entier.
http://minimaxir.com/2013/06/working-as-intended/
SoulCalibur III (2005)
Sortie : 23 novembre 2005 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
Ce qui est fascinant dans ce genre de problèmes, c'est le chemin qu'il faut parcourir pour arriver à certains d'entre eux. De simples manipulations anodines deviennent subitement dangereuses.
Ici, votre fichier de sauvegarde pouvait être rendu inutilisable par une démarche particulière.
Si il vous arrivait de supprimer sur votre Memory Card des sauvegardes de jeux autres que Soul Calibur III, et effectuées avant celle de Soul Calibur III, vous allez corrompre le fichier et le rendre inutilisable.
http://www.gamefaqs.com/ps2/927089-soulcalibur-iii/faqs/40424
Tony Hawk's Underground 2 (2004)
Sortie : 8 octobre 2004 (France). Sport, Skateboard
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Game Boy Advance
Annotation :
Un exemple très utile pour ceux aimant pourrir la vie des autres.
Le jeu incluait un mode Online, dans lequel il était possible de discuter avec d'autres joueurs pendant des parties. Le nombre de caractères par message était limité, mais si vous branchiez un clavier sur votre Playstation 2, vous pouviez outrepasser cette limite. Et si vous envoyiez un message trop long à un autre joueur, vous pouviez faire freezer la console de ce dernier.
Comme ça, à distance. Le simple fait de recevoir le message buggué suffisait.
http://tonyhawkgames.wikia.com/wiki/Glitches
Age of Empires: The Age of Kings (2006)
Sortie : 10 novembre 2006 (France). Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
Si votre nom de profil contient moins de trois lettres, le jeu va freezer. Si vous tentez de redémarrer votre console, la cartouche peut être endommagée de manière permanente.
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=194395
Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest (1995)
Super Donkey Kong 2
Sortie : 14 décembre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
Un simple baril comme tant d'autres peut être cassé durant un niveau. Mais la programmation du jeu fait que celui-ci est buggué. La manière dont celui-ci peut être détruit provoque en conséquence une variété de bugs plus ou moins dangereux : changer l'apparence du héros en un objet pris au hasard parmi tous ceux du jeu, ou carrément corrompre le jeu de manière permanente et irréversible.
https://www.youtube.com/watch?v=pPQxnVfFAs8
https://www.youtube.com/watch?v=1D95R9h7Jqw
Action 52 (1991)
Sortie : 1991. Action
Compilation sur Mega Drive, NES
Mellow-Yellow l'a mis en envie.
Annotation :
Action 52 est une compilation de jeux légendaire pour sa nullité absolue. Un véritable festival de bugs.
Entre les jeux qui ne se lancent pas, et ceux qui freezent toujours aux mêmes endroits, vous en aurez pour votre argent.
Il y eut même à l'époque un concours, où il était possible de gagner 104,000 $ si l'on terminait le jeu n°5, "Ooze". Sauf que le jeu était mal programmé, et freezait invariablement au niveau 3 (sur 6)...
Grand Theft Auto IV (2008)
Sortie : 29 avril 2008 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
Les glitches exploitent souvent le moteur physique du jeu. GTA IV en possède un exemple étonnant : Si vous foncez sur une balançoire, celle-ci va vous propulser en l'air à grande vitesse de manière totalement inattendue.
https://www.youtube.com/watch?v=4-GomrTQ_XY
Assassin's Creed: Unity (2014)
Sortie : 13 novembre 2014 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4
Annotation :
Un bug qui m'a personnellement fait beaucoup rire :
De manière générale, durant une cinématique, votre personnage étant un acteur, vous ne pouvez pas l'utiliser. Logiquement, vous ne craignez pas d'être tué non plus.
Et pourtant, certains jeux possèdent quelques problèmes pendant leurs séquences in-game : un ennemi vient vous tuer en plein milieu d'une cinématique, ou encore mieux, un PNJ débarque de nulle part et se met à parler, se moquant de vous alors que vous discutez très sérieusement avec un autre personnage.
https://www.youtube.com/watch?v=5DzsFMsIZPM
Sphinx et la malédiction de la momie (2004)
Sphinx and the cursed mummy
Sortie : 20 février 2004 (France). Action, Aventure, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Annotation :
Autre erreur fatale : Après moult péripéties, vous voilà devant la porte du prochain niveau. Un point de sauvegarde se trouve juste à coté.
Si vous sauvegardez, éteignez la console et chargez, la porte du prochain niveau sera fermée. Définitivement.
Dark Chronicle (2002)
ダーククロニクル
Sortie : 10 septembre 2003 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4
Mellow-Yellow a mis 7/10.
Annotation :
Une erreur de programmation classique mais assez retorse. Vous ne pouvez pas utiliser le menu "Fabriquer" dans les donjons, car le jeu freeze à chaque fois que vous le quittez. Sauf que les donjons sont généralement fournis en objets utiles pour la fabrication.
Donc si vous trouvez un objet rare que vous cherchiez et que vous voulez immédiatement fabriquer la recette que vous attendiez depuis des jours, vous voilà bon pour redémarrer la console.
Gran Turismo 2 (1999)
Gran Turismo 2: The Real Driving Simulator
Sortie : 28 janvier 2000 (France). Course, Simulation
Jeu sur PlayStation
Annotation :
Dans ce jeu très sérieux, vous pouvez exploiter quelques bugs pour remplacer votre voiture par d'autres éléments du jeu. Comme le logo d'un sponsor. ou un trophée. Oui oui. Vous pouvez conduire un énorme trophée. (visible à 33:42)
Juste majestueux.
https://youtu.be/zh7Gg8bWcaY?t=30m54s
Minecraft (2011)
Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad
Mellow-Yellow a mis 6/10.
Annotation :
La carte de Minecraft n'est pas infinie techniquement. Il est possible, grâce à des outils spécifiques, d'aller tout au bord de la carte. Et celle-ci est complètement bugguée, ce qui donne lieu à des paysages bien étranges. (visible uniquement dans les anciennes versions du jeu)
http://minecraft-fr.gamepedia.com/Terres_lointaines
Eve Online (2003)
Sortie : 8 août 2003 (France). RPG, MMO, Simulation spatiale
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Une petite erreur de programmation a conduit à de sérieux soucis sur certains systèmes d'exploitation. A l'époque de la sortie de Eve Online : Trinity, plusieurs utilisateurs de Windows XP n'arrivaient plus à démarrer leur ordinateur après l'installation du jeu. C'est parce que celle ci effaçait par erreur des fichiers systèmes indispensables au démarrage de l'ordinateur...
Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)
Sortie : 29 octobre 2013. Action-Aventure, Aventure, Action
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U, Nintendo Switch
Annotation :
Un bug céleste. Et difficilement descriptible sans une vidéo pour l'appuyer. Je suis toujours curieux de savoir comment des lignes de code peuvent aboutir à cela.
https://www.youtube.com/watch?v=9pQ_ZozZIio
World of Warcraft (2004)
Sortie : 11 février 2005 (France). RPG, MMO
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Le fameux incident du sang corrompu.
Les développeurs intégrèrent en 2005 dans le jeu un nouveau boss, qui possédait une attaque infectant ceux qui l'affrontaient. La maladie transmise baissait les points de vie de la personne infectée jusqu'à la mort. Elle était très contagieuse : il suffisait d'être proche d'une personne infectée pour se faire contaminer.
La maladie devait rester uniquement dans le niveau concerné, mais des joueurs ont "réussi" à la transporter un peu partout dans le jeu, lançant ainsi une énorme épidémie. Etant donné que la maladie était plutôt violente, elle pouvait tuer les joueurs de bas niveau en quelques secondes. Les rues devinrent alors jonchées de cadavres et pendant quelques jours, le jeu tout entier fut quasiment injouable. En plus, les PNJ pouvaient aussi être infectés, mais ne présentaient pas de symptômes vu qu'ils étaient invincibles. l'affaire fut résolue ensuite par un patch des développeurs, mais l’événement resta dans les mémoires de bien des joueurs. Tellement qu'une épidémiologiste s'intéressa aux comportements des gens dans le cas d'une épidémie.
http://www.millenium.org/wow/accueil/actualites/une-epidemiologiste-s-interesse-a-wow-world-of-warcraft-blizzard-cataclysm-gdc-42196
GoldenEye 007 (1997)
Sortie : 25 août 1997 (France). FPS
Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Annotation :
Autre glitch célèbre : celui du cartridge tilting des jeux Nintendo 64. Il s'agit en fait d'une manipulation dans laquelle vous devez soulever légèrement les cartouches de la console. Des bugs d'animation et de sons vont suivre, mais le jeu sera toujours jouable. Attention par contre, cela peut corrompre votre jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=ZXTAK9BR_qk
Harry Potter et la Chambre des Secrets (2002)
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Sortie : 14 novembre 2002 (France). Action, Aventure
Jeu sur PC, Mac
Mellow-Yellow a mis 8/10.
Annotation :
(Version PC) Nous apprécions aussi les glitches pour toutes les choses merveilleuses qu'ils peuvent nous faire faire. Ici, lorsque nous plaçons un gnome derrière des toilettes, et que nous visons le gnome pour lancer un sortilège, celui-ci va heurter les toilettes à la place, créant un autre gnome ! A partir de là, il n'y a plus aucune limite pour lâcher des milliers de gnomes dans Poudlard.
https://youtu.be/A67gWgyDGB8?t=26s
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
Mellow-Yellow a mis 6/10.
Annotation :
En trafiquant les données du jeu, nous pouvons exploiter un glitch d'animation. Imaginons que nous voulons donner à Pikachu les mouvements de Donkey Kong. Eh bien Pikachu aura aussi la structure physique de Donkey Kong, ce qui donne lieu de véritables abominations vidéoludiques.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZDgjjDnWLM
(Admirez à 4:29 le Pikachu et essayez de ne pas faire de cauchemars cette nuit.)
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Les glitches sont également utilisés lors des speed run. Un classique, présent dans les premiers Tomb Raider, était un bug de collision : si vous sautiez avec le bon angle devant un mur, le jeu allait croire que vous étiez au sommet du mur, et donc va vous téléporter sur celui-ci. Pratique pour passer des endroits prétendument inaccessibles.
Tomb Raider III (1998)
Sortie : 19 novembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Mellow-Yellow a mis 5/10.
Annotation :
Et les jeux riches en bugs donnent lieu à des speed run parfois drôles tellement ils sont absurdes. Comme celui-ci, où le premier niveau est terminé en 47 secondes. Ça commence plutôt normalement, ça va vite... Puis ça saute à travers le sol, et la fin du niveau est annoncée. (???!!)
https://www.youtube.com/watch?v=VFPysk6YRfU
Au passage : compilation de corruptions de Tomb Raider 2, un expérience esthétique intéressante. https://www.youtube.com/watch?v=uoRvpmERNNY
Dragon's Dogma (2012)
Sortie : 25 mai 2012 (France). Aventure, Beat'em up, RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
(Spoilers sur la fin)
Une bonne exploitation des mécaniques du jeu peut entraîner d'excellentes choses.
Prenons Dragon's Dogma, qui avait un système de "romance" particulier. En fait il était possible de courtiser n'importe qui dans le jeu, en donnant des cadeaux, ce genre de choses. Mais ce système n'a pas été bien fait. Il suffisait en fait pour séduire quelqu'un, de simplement lui parler. la personne à qui vous aviez parlé le plus était automatiquement désignée comme votre bien-aimé/aimée.
Donc maintenant imaginez, sans le vouloir vous parlez sans cesse dans le jeu au nain en costume de bouffon. Eh bien dans le dernier niveau, vous aurez l'occasion de le sauver des griffes du méchant.
Et attendez, ce n'est pas fini. Après votre victoire, vous aurez le droit à une SPLENDIDE SCENE D'AMOUR (très courte) avec ce même nain.
Et attendez, après cela, vous allez avoir une autre scène où vous vous réveillez sur la plage avec votre âme soeur, qui vous gratifie d'un sourire tendre.
https://youtu.be/SUbLL3J0__o?t=4m28s
(Scène d'amour - âmes sensibles s'abstenir)
https://youtu.be/SUbLL3J0__o?t=6m53s
(Même vidéo, scène de la plage - le visage du nain est inoubliable)
Mario Party 2 (2000)
Sortie : 6 novembre 2000 (France). Party game
Jeu sur Nintendo 64, Wii, Wii U
Annotation :
Et si l'on exploite l'intelligence artificielle des ennemis, que se passe-t-il ?
Certains joueurs se sont rendus compte qu'il était possible de gagner des mini-jeux de Mario Party... en ne faisant rien du tout.
Admirez ici la saga des "Luigi wins by doing absolutely nothing".
https://www.youtube.com/watch?v=m6PxRwgjzZw
Et ca ne s'arrête pas au 2, loin de là...
https://www.youtube.com/watch?v=AeRJUaS9m8g
Starsiege: Tribes (1998)
Sortie : 30 novembre 1998. FPS
Jeu sur PC
Annotation :
Et parfois les glitches peuvent devenir de véritables mécaniques de jeu par la suite. Une expoitation de la touche saut pouvait amener le joueur à "skier" à grande vitesse sur de vastes zones.
Dans les épisodes suivants, ce mécanisme sera introduit comme tout un élément du jeu à part entière.