Histoire simple mais efficace

On reproche souvent à certains films d'avoir une histoire trop simpliste , trop basique qui pourrait tenir sur un post it . Mais est ce un défaut ? Dans beaucoup de cas on peut se rendre compte que plus l'histoire est simple plus elle est efficace . Voici une liste de film dont l'histoire est toute ...

Afficher plus

Liste de

12 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus d’un an

Les Dents de la mer
7.2

Les Dents de la mer (1975)

Jaws

2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Steven Spielberg

chris46 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

" Les dents de la mer " peut se résumer à un requin qui attaque les gens pendant 2 h . Voilà sa s'arrête la . Et pourtant Steven Spielberg avec ce postulat simple va réussir à faire l'un des plus grands films du cinéma et un des films les plus angoissants de son époque . L’une des meilleures idées qu’a eu Spielberg pour rendre le film très efficace et angoissants c’est de ne pratiquement pas montrer le requin à l’écran . Du moins dans sa première partie . A la base cette idée n’était pas prévu dans le scénario . Le requin devait être beaucoup plus visible mais le requin qui était un faux requin mécanique ( et ouais à cette époque les cgi n’existait pas encore ) fonctionnait très mal . Et Spielberg c’est dit qu’il ne pouvait pas montrer à l’écran un requin qui fonctionne mal où l’on verrait que c’est faux . Sa foutrait en l’air tout le film . Il décida donc de le montrer le moins possible et de jouer avec la mise en scène pour suggérer la présence du requin . Et donc à partir d’un problème ( un faux requin qui fonctionne mal ) qui a failli anéantir le film Spielberg va réussir à transformer ce problème en quelque chose de très positif en décidant de montrant le requin le moins possible grace à sa mise en scène ce qui rendra cette mise en scène beaucoup plus efficace . Et c’est ce qui fera l’une des grands force du long métrage car suggérer le requin rend le film beaucoup plus angoissant ( car on ne sait pas trop à quoi il ressemble , d’où il va débarqué etc ... ) et sa accentue beaucoup plus le suspense .

Duel
7.4

Duel (1971)

1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie

Téléfilm de Steven Spielberg

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un camion qui poursuit une voiture . Voilà j'ai résumer toute l'histoire de " Duel " soit une banale course poursuite de 1h30 . Et pourtant Spielberg grâce à son immense talent de metteur en scène va en faire l'une des courses poursuite les plus palpitantes jamais vu au cinéma . Et l’une des meilleures idées de Spielberg sur le film c’est de jamais monter le visage du chauffeur du camion mais uniquement le camion . Il fait alors du camion un véritable personnage à part entière totalement effrayant et c’est ce qui change véritablement la donne et rend le film beaucoup plus angoissant .
La deuxième chose qui fait beaucoup dans la réussite du film c’est la manière dont Spielberg va filmé cette course poursuite qui va la rendre très angoissante et tendu .

La Nuit des masques
7.2

La Nuit des masques (1978)

Halloween

1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de John Carpenter

chris46 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un psychopathe masqué qui tente de tuer des jeunes gens . Simpliste comme histoire et pourtant Jonh Carpenter le réalisateur nous livre un slasher d'une très grande efficacité .

Alien - Le 8ème Passager
8.1

Alien - Le 8ème Passager (1979)

Alien

1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ridley Scott

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une créature extraterrestre qui tente de zigouiller les membres d'un vaisseau spatial pendant 1h30 . Voilà à quoi se résume l'histoire de " Alien , le 8e passager " . Et pourtant Ridley Scott avec ce pitch tout simple nous offre l'un des thriller horrifique les plus marquant et angoissant de l'histoire du cinéma .
L’une des meilleures idées du film c’est de montrer assez peu l’Alien comme l’avait fait Spielberg avec le requin dans " les dents de la mer " . Et c’est toujours d’une efficacité redoutable car comme pour " les dents de la mer " on ne sait pas trop à quoi il ressemble, d’où il peut venir ce qui accentue vraiment l’angoisse et le suspense du film.
L’une des grandes idées du film est d’avoir mis une femme en héroïne . A l’époque c’était vraiment quelque chose d’assez inédit . Bon on avait déjà eu des femmes comme héroïne dans des films d’horreur ( comme dans "Halloween " ou " Massacre à la tronçonneuse " ... ) mais elle étaient plus en position de victime où elles subissaient les choses . La on a une héroïne qui ne va pas subir les choses mais carrément prendre les choses en main pour tenter de détruire l’alien . On a donc une héroïne avec du caractère et totalement badass et c’était assez rare dans les films de l’époque . Et tout ses éléments rende le film vraiment efficace .

Predator
7.1

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de John McTiernan

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un extraterrestre qui chasse des militaires pendant 1 h 30 . On ne peut pas faire plus simple comme histoire . Et pourtant le réalisateur Jonh Mctierman avec ce postulat tout simple va nous livré un survival en pleine jungle d'une redoutable efficacité grâce notamment à sa mise en scène tres efficace .
L’une des idées les plus brillantes du film c’est de montrer le Prédator au compte goutte et de le dévoiler petit à petit sa accentue vraiment l’angoisse du spectateur qui ne sait pas trop à quoi il ressemble et qui peut s’imaginer n’importe quoi . Et ensuite dévoiler le Prédator et tout ses gadgets au fur et à mesure ( invisibilité , vision thermique ... ) sa donne énormément de surprises au spectateur durant tout la durée du film .
Une autre idée géniale du film est d’avoir choisi la jungle comme terrain de jeu pour le Prédator . Il peut s’y dissimuler à volonté en se cachant dans les arbres et sa rend le film très oppressant et angoissant car on se dit que le Prédator peut être caché n’importe où .
Et la où le réalisateur a été vraiment malin c’est d’avoir choisi comme héros du film des militaires badass musclé jusqu’au dent ou tu te dit qu’il ne va rien leur arriver et qu’il vont tout dégommer ( une espèce d’armée de Rambo indestructible) pour au finale en faire un véritable gibier pour le Prédator qui va te les chasser tranquille comme du vulgaire bétail . Avec Schwarzenegger en tête de liste qui se la raconte avec un cigare à la bouche , en exhibant ses muscles ou en sortant des punchlines en te dégommant des ennemis tranquille avec une totale assurance mais qui va finir par se chier littéralement dessus dans la dernière partie du film quand il va devenir la cible du Prédator . D’avoir mis des personnages aussi badass dans ce genre de position de bétail c’est juste une idée géniale qui fait beaucoup dans la réussite du film car on ne s’attendait absolument pas au début du film qu’il trouverait beaucoup plus fort qu’eux ce qui nous rend le Prédator vraiment impressionnant .

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

chris46 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une femme qui se venge . Voilà j'ai résumer toute l'histoire " kill Bill volume 1 et 2 " . Et pourtant Tarantino nous livre une histoire de vengeance des plus palpitante et efficace qui soit . Il a réussit à transcender une simple histoire de vengeance grâce à l’inventivité de sa mise en scène avec notamment ses combats stylisés , sa narration totalement éclaté , sa violence exagérer , son humour noir qui rende cette histoire basique à la base vraiment jouissif .

Speed
6.3

Speed (1994)

1 h 56 min. Sortie : 24 août 1994 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Jan de Bont

chris46 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un bus qui ne doit pas ralentir sous peine d'exploser . Voilà à quoi se résume speed à une simple course effrénée de 2 h avec un bus qui ne doit pas ralentir sous peine d'exploser . Et pourtant avec ce pitch simple mais au potentiel énorme qu’il exploite à merveille le réalisateur Jan De Bont nous livre l'un des film d'actions les plus palpitant jamais vu au cinéma .

Rocky
7.4

Rocky (1976)

1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un boxeur raté qui va s'acharner à remporter le championnat du monde de boxe pour prouver sa valeur . Voilà j'ai résumer toute l'histoire de Rocky . Simple mais d'une très grande efficacité .

Rambo
7.1

Rambo (1982)

First Blood

1 h 33 min. Sortie : 2 mars 1983 (France). Action, Thriller

Film de Ted Kotcheff

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un ancien soldat de la guerre du Vietnam pris en chasse par les autorités d'une petite ville . Voilà Rambo se résume à une simple chasse à l'homme de 2h . Et pourtant c'est d'une efficacité redoutable .

Seul au monde
7.1

Seul au monde (2000)

Cast Away

2 h 23 min. Sortie : 17 janvier 2001 (France). Aventure, Drame

Film de Robert Zemeckis

chris46 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un homme qui survit sur une île . Voilà j’ai résumé toute l’intrigue de " seul au monde " . Non seulement c’est une histoire basique mais en plus déjà vu ( Robinson Crusoé ) . Autant dire que le film ne partait pas gagnant . Et pourtant Robert Zemeckis le réalisateur grâce à son très grand talent de metteur en scène ( associé à la performance exceptionnelle de Tom Hanks ) va nous livré un survival exceptionnel qui va nous tenir en haleine du début jusqu'à la toute fin . Déjà la bonne idée est d’avoir transposé ce genre d’histoire dans une époque contemporaine ( à la difference d’un Robinson Crusoé ) ce qui va donner lieu à des idées intéressantes et originales ( Tom Hanks et son ami Wilson le ballon de volley ) . De plus Zemeckis film vraiment son sujet de manière assez réaliste ( Tom Hanks galère vraiment longtemps pour faire du feu , il se blesse , il souffre ... ) ce qui fait qu’on est vraiment absorber dans l’histoire car on y croit a fond et qu’on a vraiment envie que le héros s’en sorte vu comment il galère pour survivre .

L'Exorciste
7.3

L'Exorciste (1973)

The Exorcist

2 h 02 min. Sortie : 11 septembre 1974 (France). Épouvante-Horreur

Film de William Friedkin

chris46 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une fille possédé par un démon . Voilà la on peut pas faire plus basique non plus comme histoire et pourtant William Friedkin le réalisateur avec ce pitch tout simple qu’il va exploiter à merveille va réaliser un thriller d’épouvante d’une efficacité redoutable qui va terroriser et traumatiser toute une génération .

The Thing
8

The Thing (1982)

1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de John Carpenter

chris46 a mis 8/10.

chris46

Liste de

Liste vue 590 fois

1
2