Ils sont véganes.

Avatar Doc-Cinéco Liste de

180 personnalités

par Doc-Cinéco

Liste loin d'être exhaustive. Si vous avez un doute sur une des personnalités que j'ai mise dans ma liste, je vous invite à vérifier, c'est ce que j'ai fait pour chacune d'entre elles. Bien sûr, il n'est pas impossible que j'ai fait des erreurs, c'est pourquoi cette liste est régulièrement mise à jour. À noter qu'ils ont réellement dit toutes les phrases que je cite. Les traductions de ces phrases, que je ne propose qu'aux moins anglophones d'entre nous, ont pour but de restituer de la manière la plus francophone possible le message de son orateur, sans pour autant le déformer, l'exagérer, ou l'atténuer. Elles ne sont donc pas forcément littérales, elles sont avant tout congrues. Cela dit, n'hésitez pas à me faire des remarques à ce sujet.

Rappel : une personne que l'on qualifie de "végane" est une personne qui ne participe pas à l'exploitation des animaux par les humains. Il ne cautionne pas ce qui implique la souffrance et la mort injustifiée d'un être vivant sensible et conscient.
Il ne va donc logiquement pas consommer de viande, de lait, d'œuf, etc, car l'humain n'en a plus besoin sur le plan nutritionnel depuis le milieu du XXème siècle environ. Il ne va pas s'habiller avec de la fourrure, du cuir, de la laine, etc, puisque l'on peut se vêtir autrement. Il va aussi tout faire pour ne pas acheter de produits testés sur les animaux, car ces tests tuent et provoquent des souffrances physiques et psychologiques aux animaux. Il ne va aussi pas voir de corridas, de zoos, de cirques et autres spectacles d'animaux, car quand ces animaux ne souffrent et ne meurent pas directement sur la scène, ils vivent enfermés pour la majorité de leur vie en plus d'être souvent maltraités.
Au-delà des éléments de réponse que je viens de donner, pourquoi fait-il ça ? Tout simplement parce que notre société moderne évolue quotidiennement vers la possibilité de s'affranchir du système de l'exploitation des animaux. N'ayant alors plus de raison valable de le perpétrer, au moins sur un certain nombre de points, ils apparaît alors immoral de continuer de tuer ces milliers de milliards de vies par an. Sans même parler de l'horreur des conditions dans lesquelles l'écrasante majorité de ces animaux sont élevés et tués. De plus, parce que l'élevage nécéssaire pour nourrir sept milliards d'êtres humains est une véritable problématique écologique qui, étant l'une des premières sources d'émission de gaz à effets de serre, coûtant une immense quantité d'eau et de végétaux, causant déforestations et s'accaparant une grande partie des terres agricoles, représente une menace non négligeable pour l'avenir de l'humanité. Enfin, parce que d'après la littérature scientifique au sujet de la nutrition, la consommation de ce genre de produits se révèle actuellement être la cause principale quand ce n'est pas l'une des plus importantes causes d'un grand nombre de maladies de civilisations : cholestérol, obésité, diabète, certains cancers, maladies coronariennes et cardiovasculaires, hypertension, cataracte, calculs rénaux, ostéoporose, décalcification osseuse, etc. (Du moins, au vu de notre mode de consommation moderne, qu'on peut qualifier d'excessif à l'aune de ces études. Un rééquilibrage de l'apport de produits animaux dans notre alimentation serait probablement suffisant, au moins bénéfique, quant à la prévention de ces maladies. Chose qu'une alimentation végane fait par défaut.)

Pour plus d'informations, je vous invite à visionner ces trois documentaires qui offrent un gros résumé de cette situation pourtant bien plus complexe :
-"Earthlings", qui exhibe à la face du monde l'horreur que subissent les animaux victimes de ce système.
-"Cowspiracy", qui explique l'impact écologique et la pollution que cause ce système. (Après, lisez cet article -> https://www.l214.com/fact-checking-cowspiracy)
-"La Santé dans l'Assiette", qui exprime les potentiels dangers sur l'organisme de la consommation de produits animaux, pourtant vendue comme bénéfique par ce système. (Je n'affirme pas que l'intégralité de ce qui y est dit est forcément scientifiquement exact, gardons un esprit critique.)

Bien sûr, ces documentaires sont loin d'être les seuls à traiter de leurs sujets respectifs. Il existe plein d'autres oeuvres traitant de cette question en général, voire sous d'autres angles, "What the Health", "Speciesism - The Movie", le court-métrage "Le Jugement", le discours de Gary Yourofsky, "Peaceable Kingdom : The Journey Home", "Des Abeilles et de Hommes", "Blackfish", "The Cove - La Baie de la Honte", etc. Mais là je vous laisse faire vos propres recherches :)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Derniers ajouts
  • Ordre alphabétique
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Photo Johnny Depp

    Johnny Depp

    acteur, producteur, réalisateur, scénariste, auteur et artiste musical

    "If you don't like seeing pictures of violence towards animals being posted, you need to help stop the violence not the pictures."

    ( "Si vous n'aimez pas les images d'animaux maltraités, c'est à cette maltraitance que vous devez vous opposer, pas aux images en elles-mêmes." )
  • Photo Natalie Portman

    Natalie Portman

    actrice, productrice, réalisatrice, scénariste et artiste musicale

    "Factory farming of animals will be one of the things we look back as a relic of a less-evolved age."

    ( "L'exploitation des animaux sera de ces choses dont nous nous remémorerons comme étant une ancienneté appartenant à une époque moins évoluée." )
  • Photo Brad Pitt

    Brad Pitt

    acteur, producteur, postface et artiste musical

    "Cramming hens into cages for their entire lives constitutes cruelty to animals, and animals deserve better."

    ( "Enfermer des poules toute leur vie dans des cages n'est rien d'autre que de la cruauté, et les animaux méritent mieux." )
  • Photo Samuel L. Jackson

    Samuel L. Jackson

    acteur, producteur, préfacier et artiste musical

    "I feel great, I have a lot more energy than I used to have. I sleep better. I like the way I look in my clothes better. I don't cramp as much. I exercise better. I think my circulation has gotten better."

    ( "Je me sens très bien, j'ai plus d'énergie que je n'en ai jamais eu. Je dors mieux. J'aime ma nouvelle corpulence. J'ai moins de crampes qu'avant. Je bouge mieux. Je pense que mon flux sanguin s'est amélioré." )

    Petite précision, il s'est remis à consommer des produits animaux pour la production du film "Tarzan", car celle-ci avait menacé de le virer si il n'arrivait pas à prendre 9 kilos en un temps minimum. Or, grossir est plus facile avec une alimentation à base de produits animaux. Ce n'est pas impossible avec une alimentation végétalienne bien sûr, il n'y a qu'à voir les rôles où Joaquin Phoenix ou encore Jared Leto ont dû devenir gros, mais ils ne lui ont pas laissé le temps. Pour un film aussi merdique, c'est quand même dommage. Mais rien ne dit qu'il ait recommencé depuis. Il est même apparu dans un documentaire sur le véganisme : "Eating you Alive", et ce après Tarzan.
  • Photo Emma Stone

    Emma Stone

    actrice et productrice

    À prendre avec des pincettes. Plusieurs organismes de presse et sites internet affirment qu'il s'agit d'une végane engagée.

    Quand on a fondé un refuge pour chien, quand notre repas préféré sont les frites françaises et les choux de Bruxelles et surtout quand on mange des veggie burgers avec Paul McCartney, ce n'est pas étonnant.
  • Photo Emma Watson

    Emma Watson

    actrice, autrice et préfacière

    À prendre avec des pincettes. Tout le monde dit qu'elle l'est, et ce n'est pas étonnant : elle passe son temps à promouvoir des marques de vêtements sans cuir, peaux, plumes ou fourrure ainsi que des marques de cosmétiques non testés sur les animaux. Sauf que je ne l'ai personnellement jamais vu s'exprimer sur le sujet. Mais au vu de son engagement dans de nombreuses causes, ça ne serait pas étonnant.
  • Photo Benedict Cumberbatch

    Benedict Cumberbatch

    acteur, producteur et artiste musical

    L'a déclaré au cours de plusieurs interviews. Pour plus d'informations :
    https://www.peta.org/blog/benedict-cumberbatch-says-he-eats-vegan/
  • Photo Joaquin Phoenix

    Joaquin Phoenix

    acteur, producteur, scénariste et artiste musical

    "Those who dismiss love for our fellow creatures as mere sentimentality overlook a good and important part of our humanity."

    ( "Ceux qui rejettent la compassion envers les animaux comme n'étant que de la sensiblerie rejettent une part importante et belle de notre humanité." )

    Quand on a fait le voix-off d'Earthlings, ce n'est pas étonnant. Il s'agit d'ailleurs d'une des phrases du documentaire. Même si le premier à l'avoir formulée est Matthew Scully dans son livre "Dominion: The Power of Man, the Suffering of Animals, and the Call to Mercy".

    À noter que ses frères et sœurs, River, Summer et Rain sont (enfin étaient, River est mort en 1993) aussi véganes.
  • Photo River Phoenix

    River Phoenix

    acteur

    Au-dessus.

    "When I was old enough to realize all meat was killed I saw it as an irrational way of using our power to take a weaker thing and mutilate it. It was like the way bullies would take control of younger kids in the schoolyard."

    ( "Quand j'eus l'âge de comprendre que toutes les viandes étaient issus de meurtres, je n'y ai vu qu'une manière déraisonnable de nous servir de notre pouvoir pour abuser des plus faibles. Comme ces brutes à l'école qui soumettent les plus jeunes." )
  • Photo Summer Phoenix

    Summer Phoenix

    actrice

    Au-dessus.
  • Photo Rain Phoenix

    Rain Phoenix

    acteur

    Au-dessus.
  • Photo Woody Harrelson

    Woody Harrelson

    acteur, réalisateur, scénariste et producteur

    "Really, my message is simple. It's a message of compassion. In this world that is spinning madly out of control we have to realize that we're all related. We have to try to live harmoniously."

    ( "Mon message est vraiment simple. Il s'agit d'un message de compassion. Dans un monde au bord du gouffre, nous devons réaliser que nous sommes tous frères et soeurs. Nous devons essayer de vivre en harmonie." )
  • Photo Jessica Chastain

    Jessica Chastain

    actrice et productrice

    "I'm a vegan. I don't want to torture anything. I guess it's about trying to live a life where I'm not contributing to the cruelty in the world."

    ( "Je suis végane. Je ne veux pas faire de mal à qui que ce soit. J'imagine qu'il s'agit d'essayer de vivre sans contribuer à toute la cruauté de ce monde." )
  • Photo Ellen Page

    Ellen Page

    actrice, productrice, autrice et artiste musicale

    "Why are vegans made fun of while the inhumane factory farming process regards animals and the natural world merely as commodities to be exploited for profit ?"

    ( "Pourquoi ridiculise-t-on les véganes quand l'exploitation animale considère les animaux et le monde comme une simple marchandise dont on peut profiter ?" )
  • Logo The Beatles

    The Beatles

    groupe de musique

    Paul McCartney est végane. À noter que sa femme, Linda, l'est aussi.

    "You can judge a man's true character by the way he treats his fellow animals."

    ( "Vous pouvez voir le vrai visage de quelqu'un en regardant la manière dont il traite les animaux." )

    Il s'agit d'une reformulation d'une citation d'Emmanuel Kant.

    Précision : il mange les œufs de ses propres poules, ce qui fait qu'il se considère plus comme un végétarien que comme un végane. Mais moi je ne suis pas d'accord. C'est là que la différence entre les notions de véganisme et de végétalisme sont manifestes, et qu'un végane n'est donc pas forcément végétalien. En effet, pour moi, on peut manger les œufs des poules de son jardin (il y a des problématiques certes, mais elles sont indirectes), manger certains fruits de mer (ceux qui ne possèdent pas de système nerveux central), et même manger de la viande artificielle tout en se considérant comme végane. Le but c'est avant tout de ne pas exploiter et tuer d'êtres vivants sensibles et conscients lorsque ce n'est pas nécessaire, pas de ne rien toucher à tout ce qui a une origine dite animale. On n'est bien sûr pas végétalien dans ce cas, mais on est quand même végane. Et c'est ce qu'est Paul à mon sens. CQFD.

    Les autres sont (enfin, étaient snif) d'ailleurs tous végétariens.
  • Photo Linda McCartney

    Linda McCartney

    artiste musical

    Au-dessus.

    Elle a d'ailleurs créé tout un site internet où l'on peut commander de la nourriture végane : http://www.lindamccartneyfoods.co.uk/
  • Logo Radiohead

    Radiohead

    groupe de musique

    Thom Yorke, le leader, est végane.

    "I became vegan because I'm better than you."

    ( "Je suis devenu végane parce que je vaux mieux que vous." )

    PFOUHAHAHAHAHA le respect est porté disparu.

    Jonny Greenwood est d'ailleurs végétarien.
  • Photo Jared Leto

    Jared Leto

    acteur, producteur, réalisateur et créateur

    "I'm a vegan. I respect the environnement and I do my best to spread the importance of such an issue."

    ( "Je suis végane. Je respecte l'environnement et fais de mon mieux pour informer le plus grand nombre de la gravité du problème." )

    Certains disent que c'est grâce à ça qu'il a l'air d'avoir 20 ans... alors qu'il en a 45.

    À noter que les autres membres de son groupe de son musique, Thirty Seconds to Mars, sont aussi véganes.
  • Logo Thirty Seconds to Mars

    Thirty Seconds to Mars

    groupe de musique

    Au-dessus.
  • Photo Darren Aronofsky

    Darren Aronofsky

    réalisateur, producteur, scénariste, acteur, auteur et créateur

    Le réalisateur a notamment refusé d'utiliser de vrais animaux pour son film "Noé", qui a d'ailleurs été pas mal taxé de "film végane".
  • Photo Chloë Grace Moretz

    Chloë Grace Moretz

    actrice

    L'a annoncé sur son compte Twitter :
    https://www.noelshack.com/2017-43-3-1508953051-chloe-moretz-vegan.png

    Elle qui ne mangeait déjà plus de viande et de produits laitiers depuis un moment, on peut dire qu'il était temps ^^.
  • Photo James Cameron

    James Cameron

    producteur, réalisateur, scénariste, acteur, créateur et auteur

    "It's not a requirement to eat animals, we just choose to do it, so it becomes a moral choice and one that is having a huge impact on the planet, using up resources and destroying the biosphere."

    ( "Ce n'est pas une nécessité de manger des animaux, nous ne faisons que choisir de le faire. C'est pourquoi il s'agit d'un problème moral, et un qui a d'énormes conséquences sur la planète, épuisant ses ressources et détruisant son environnement." )
  • Photo Peter Dinklage

    Peter Dinklage

    acteur et producteur

    "By buying meat, eggs, and dairy products, you're paying for cruelty."

    ( "En achetant de la viande, des œufs et des produits laitiers, vous payez pour de la cruauté." )
  • Photo Kate Mara

    Kate Mara

    actrice et productrice

    "Being vegan has been so good for me. I've never felt better."

    ( "Être végane m'a apporté tant de bienfaits. Je ne me suis jamais sentie aussi bien." )

    À noter que sa soeur, Rooney, est aussi végane.
  • Photo Rooney Mara

    Rooney Mara

    actrice

    Au-dessus.
  • Photo Mohandas Karamchand Gandhi

    Mohandas Karamchand Gandhi

    auteur et acteur

    "The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animales are treated."

    ( "La grandeur d'une nation et son avancée morale peuvent être jugées par la manière dont ses animaux sont traités." )

    Et en prime l'une de mes citations préférées de lui :

    "Many people, especially ignorant people, want to punish you for speaking the truth, for being correct, for being you. Never apologize for being correct, or for being years ahead of your time. If you're right and you know it, speak your mind. Even if you are a minority of one, the truth is still the truth."

    ( "Beaucoup de gens, surtout les ignorants, veulent vous punir d'avoir dit la vérité, d'avoir raison, d'être vous-même. Ne vous excusez jamais d'avoir raison, ou d'être en avance sur votre temps de plusieurs années. Si vous avez raison et que vous le savez, exprimez-vous. Même si vous n'êtes qu'une minorité, la vérité est toujours la vérité." )

    Gandhi a une place assez particulière dans cette liste, tout simplement parce qu'il n'était pas totalement végane, il consommait encore du lait de chèvre occasionnellement pour des raisons de santé. Mais si je le mets quand même, c'est tout simplement parce qu'il militait malgré tout pour un végétarisme excluant les produits laitiers (et évidemment les oeufs, le végétarisme indien les excluant de base) et qu'il est par conséquent indirectement l'un des fondateurs du véganisme. Je vous le jure, lisez cet article : http://www.vegsource.com/john-davis/gandhi---and-the-launching-of-veganism.html

    Pour résumer : ses idées progressistes ayant été rejetées par la Vegetarian Society dont il faisait partie en 1944, cela a poussé Donald Watson a créer la même année un nouveau mouvement en se basant sur les propositions de Gandhi, qui avaient été rejetées donc. Il prit les trois premières et les deux dernières lettres du mot "vegetarian", ce qui donna le mot "vegan", nom de la nouvel "Vegan Society". Il la nomma ainsi car selon lui le véganisme était le début et la fin du végétarisme. (à comprendre dans le sens : la suite logique du végétarisme.)

    Je ne peux donc pas ne pas mettre Gandhi dans cette liste, ce sont ses idées qui ont fondé le véganisme. Il militait d'ailleurs également pour que le standard principal de la Vegetarian Society soit la morale, et non pas la santé comme c'était initialement le cas. Preuve en est qu'il avait, si vous me permettez l'expression, l'âme d'un végane.
  • Photo Al Gore

    Al Gore

    acteur et auteur

    Étant donné son engagement pour l'écologie, c'est plutôt cohérent.
  • Photo Aymeric Caron

    Aymeric Caron

    auteur, traducteur et acteur

    "Les animaux que l'on mange sont des animaux extrêmement jeunes. Ce sont des animaux extrêmement jeunes qui sont tués souvent au bout de quelques semaines ou quelques mois, alors que ce sont des animaux qui peuvent vivre quinze ou vingt ans. Ce qui est donc l'équivalent d'enfants. Ce sont des enfants. Et qui tous ont des capacités mentales, intellectuelles, qui correspondent à peu prêt aux capacités intellectuelles d'un petit gamin d'un ou deux ans, qui a la capacité à profiter de la vie."

    Le célèbre journaliste en parle fréquemment et a même écrit des livres sur le sujet, le plus connu étant "Antispéciste".
  • Photo Nabilla Benattia

    Nabilla Benattia

    actrice, créatrice, scénariste, productrice, autrice et réalisatrice

    "J’ai aussi entendu dire qu’en devenant vegan, on voyait la différence sur la qualité de la peau et la brillance des cheveux. J’ai trop hâte de savoir !!!"

    PETITE BLAGUE ^^ Oui ce n'est clairement pas la meilleure phrase que je pouvais citer d'elle. (Au passage, la seule chose que je sais là-dessus est qu'un régime végétal peut avoir un effet très bénéfique sur l'acné puisque l'on supprime les hormones (l'œstradiol entre autres) de la viande et des produits laitiers qui peuvent stimuler les glandes sébacées. Pour les cheveux je ne sais pas). Alors pour me faire pardonner :

    "Alors voilà, maintenant que je sais tout ça, je ne peux pas continuer comme si de rien n’était. J’aurais l’impression d’être hypocrite sinon. Ces informations sont trop importantes et elles sont juste sous mon nez. Il faut que je fasse quelque chose ! C’est ma petite contribution et ce n’est peut-être pas grand chose, mais c’est une action !"

    Dans cet article qu'elle a écrit sur son site :
    http://www.bynabilla.com/lifestyle/jai-decide-de-devenir-vegetarienne/

    ...elle dit certes être devenue végétarienne, mais elle y précise également que son but est le véganisme et qu'elle est en train de le devenir. Elle essaye d'arrêter le lait, elle commence à prendre de la B12 issue de culture de bactéries et non d'animaux, et elle veut même jeter toutes ses fourrures. D'où sa place dans cette liste.
  • Photo Sam Simon

    Sam Simon

    créateur, scénariste, producteur, acteur et réalisateur

    "I think people's attitudes are changing. It's moving in a positive direction and I think that we're going to be thought of as barbarians when people look back in a hundred years and see that we put orcas in concrete bathtubs and that we ate pigs and that we poached whales..."

    ( "Je pense que les mentalités changent. Elles s'orientent vers quelque chose de positif, et je pense que l'on nous prendra pour des barbares lorsque les gens se rendront compte dans cent ans que l'on mettait les orques dans des baignoires en béton, que l'on mangeait les cochons, et que l'on braconnait les baleines..." )

    Le co-créateur des "Simpsons" a d'ailleurs annoncé en juillet 2013 faire un don de dix-millions de dollars à plusieurs associations œuvrant contre la faim dans le monde et pour la défense des animaux.

    Je pense que SensCritique a bien choisi sa photo de profil.