Cover Jazz-fusion 70's : 10 albums essentiels

Jazz-fusion 70's : 10 albums essentiels

Une petite liste des principaux groupes et artistes d'un genre que j'aime beaucoup, juste comme ça... histoire de réviser un peu mes classiques.

Liste de

10 albums

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Bitches Brew
8.1

Bitches Brew (1970)

Sortie : 1970 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Miles Davis

michmonde a mis 9/10.

Annotation :

Issu du jazz traditionnel, Miles Davis est l'un des plus prompts à inclure divers genres et styles dans le jazz et le premier à utiliser l'électricité. Ce qui cause l'apparition, en 1969, du révolutionnaire "In Silent Way" suivi, peu après, de "Bitche's brew" où il pousse plus loin encore ses expérimentations en vue d'une synthèse tout à fait novatrice.

Malgré un accueil mitigé à leur sortie, ces deux albums comptent désormais comme les plus importants travaux d'éclosion du jazz-fusion ouvrant la voie à l'exploration et à l'amélioration du genre mais aussi à une évolution en flèche des techniques d'enregistrement.

Beaucoup de futurs fondateurs des grands groupes du genre sont présents dans cet album, notamment Chick Corea, Wayne Shorter, John MacLaughlin et Joe Zawinul qui signe deux compositions dans "In Silent Way"...

https://www.youtube.com/watch?v=EIqSbvktrYo

The Grand Wazoo
8

The Grand Wazoo (1972)

Sortie : novembre 1972 (France). Rock, Parody, Alternative Rock

Album de The Mothers of Invention

michmonde a mis 10/10.

Annotation :

Comme Miles Davis, pas la peine de présenter l'immense Frank Zappa. L'homme de plus d'une soixantaine d'albums ayant œuvré dans tous les styles et éternellement au panthéon des auteurs compositeurs et interprètes.

Inspiré par les compositeurs de musique classique d'avant garde comme Varèse ou Stravinsky, il œuvre un bon moment dans des expérimentations de toutes sortes teintées de R&B et de musique contemporaine avant de sortir en 1969 le très jazz-rock avant l'heure "Hot Rats" considéré fondateur autant que le "Bitche's Brew" de Miles Davis sortis tout deux à peu près en même temps.

"The Grand Wazoo" est plus représentatif, je pense, de son entrée de plein pied dans le genre avec "Waka Jawaka". Un style d'une richesse incroyable à tout niveau et, comme je me plais à le dire : maintes fois imité... jamais égalé.

https://www.youtube.com/watch?v=jymHINLcjlw

Tale Spinnin’
7.4

Tale Spinnin’ (1975)

Sortie : 1975 (France). Fusion, Jazz, Rock

Album de Weather Report

michmonde a mis 9/10.

Annotation :

Un album sorti juste avant l'arrivée du bassiste prodige Jaco Pastorius qui contribua à l'immense renommée de ce groupe très influent créé par Wayne Shorter, Miroslav Vitouš et Joe Zawinul, surnommé "l'alchimiste du synthétiseur", qui s'inventa un style composé de bruitages et de sonorités incongrues.

Un morceau ici très représentatif de leur période faste et de leur style très improvisé, ponctué d'arrangements complexes.

Du tout bon dès leurs débuts jusqu'en 1984, période où commence à se faire ressentir un certain manque de créativité dans leur musique et où, plus généralement, l'on assiste à un essoufflement manifeste du genre qui favorise le retour à des formes de jazz plus traditionnelles.

https://www.youtube.com/watch?v=UiEd_ZEvpeo

Apocalypse
7.5

Apocalypse (1974)

Sortie : 1974 (France). Prog Rock, Rock, Jazz

Album de Mahavishnu Orchestra et London Symphony Orchestra

michmonde a mis 8/10.

Annotation :

Un album de la grande période du groupe, que sa figure de prou, John MacLaughlin, fonde juste après ses passages dans le groupe de Tony Williams (Lifetime, également instigateur du genre fusion), et celui de Miles Davis qu'il quitte en 1973.

Guitariste à la technique rythmique sans faille et aux multiples influences, du blues au rock en passant par le flamenco ou la musique indienne, il fut un modèle de richesse et de virtuosité pour toute une génération.

Il est ici accompagné du London Simphony Orchestra pour quelques parties orchestrales bien placées dans ce morceau de fusion très réussi.

Trois autres albums sont considérés comme excellents : "The Inner Mounting Flame", "Birds of Fire" et "Visions of the Emerald Beyond"... avant le, hélas, très inégal "Inner Worlds".

https://www.youtube.com/watch?v=M9eegi9dd6g

Spectrum
7.7

Spectrum (1973)

Sortie : 1 octobre 1973 (France). Jazz, Jazz-Rock, Funk / Soul

Album de Billy Cobham

michmonde a mis 9/10.

Annotation :

Après le Mahavishnu Orchestra, comment ne pas citer l'un de ses membres les plus éminents en la personne de Billy Cobham, le maître de la batterie, au style rapide et explosif, qui a côtoyé les plus grands comme Miles Davis, Herbie Hancock ou Chick Corea, notamment, et fut à la pointe de la technologie des 70's en étant un des premiers à utiliser des effets électroniques.

Et qui, au passage, à popularisé la cymbale chinoise, affectionnée depuis par bon nombre de batteurs dans tous les styles de musiques amplifiées.

"Spectrum" est le premier album de sa longue carrière solo et l'excellent "Stratus" reste son morceau le plus populaire.

https://www.youtube.com/watch?v=5aw2rM0w-pc

School Days
7.6

School Days (1976)

Sortie : 1976 (France). Jazz, Jazz-Funk

Album de Stanley Clarke

michmonde a mis 8/10.

Annotation :

Tant qu'on est dans les morceaux populaires : qui dit Stanley Clarke pense forcément School Days et je me dois de proposer cette version extraordinaire de 22 mn d'un album live de 2001 dans lequel on retrouve justement Billy Cobham.

Surtout connu pour ses prouesses à la basse électrique, il élabore sa technique à partir de son instrument de prédilection, la contrebasse, dont il est un prodigieux virtuose.

Son talent lui vaut d'être associé à de nombreux musiciens de renom, en plus de sa carrière solo et de son statut de membre permanent du fameux groupe "Return to Forever".

https://www.youtube.com/watch?v=N32vlFM-FIE

Romantic Warrior
7.5

Romantic Warrior (1976)

Sortie : 1976 (France). Fusion, Jazz

Album de Return to Forever

michmonde a mis 10/10.

Annotation :

Groupe fondé par Chick Corea et considéré avec le Mahavishnu Orchestra et Weather Report comme représentant l'essence même du jazz-rock des années 70,

Groupe très technique, mêlant le jazz, le classique, quelque peu influencé par le style psychédélique des années 60 mais aussi, au tout début, par la musique brésilienne.

Ceci avant l'entrée de Al Di Meola et une évolution vers la fusion pure, ponctuée des fameuses "espagnolades" du guitariste... probablement héritées de sa collaboration avec Paco De Lucia.

Le groupe est dissous deux fois mais se reforme en 2008 après 23 années de silence pour des tournées triomphales à travers le monde.
Les ayant vu à Marseille en 2011, on peut dire qu'ils sont en forme et dégagent un enthousiasme très communicatif.

Illustration sonore, ici, de leurs prestations hallucinantes de maitrise avec ce morceau d'une dizaine de mn étendu à 27 : 15...

https://www.youtube.com/watch?v=3gPk-PYqLM0

L'album du lien ci-dessus "Returns", n'est pas sur le site, aussi, j'ai choisi "Romantic Warrior" ici, comme visuel, vis a vis du fait qu'il est le plus populaire et est, techniquement, très abouti.
Certains peuvent, néanmoins, préférer leurs premiers travaux en studio que l'on peut, en effet, juger plus "authentiques"..

https://www.youtube.com/watch?v=U3s3dne0d8Q

Sextant
7.7

Sextant (1973)

Sortie : 1973 (France). Fusion, Avant-garde Jazz

Album de Herbie Hancock

michmonde a mis 8/10.

Annotation :

L'immense pianiste virtuose et brillant compositeur Herbie Hancock à joué durant les années 60 avec les plus grands jazzmen dont Miles Davis qu'il n'a d'ailleurs jamais cessé de côtoyer jusque dans les années 90.

Après avoir signé la musique du film "Blow Up" de M. Antonioni en 1967, il forme un sextette avec lequel il va faire sa petite révolution en étant le premier à utiliser des synthétiseurs dans le jazz.

C'est un morceau de la fin de cette période importante que je propose ici, juste avant qu'il ne devienne, pour un temps, le représentant du jazz-funk avec le fameux et très populaire "Head Hunters".

https://www.youtube.com/watch?v=spnjTzuVBO0

Blow by Blow
7.4

Blow by Blow (1975)

Sortie : mars 1975 (France). Rock, Jazz, Jazz-Rock

Album de Jeff Beck

michmonde a mis 8/10.

Annotation :

Guitariste de rock, à la base, Jeff Beck succède à Eric Clapton dans les Yardbirds avant de créer son groupe en 1967 avec Ron Wood et Rod Stewart dont la musique est fortement imprégnée de blues.

Puis il vient au jazz-rock avec cet album de 1974 qui devient instantanément un standart du genre. Prouesse renouvelée deux ans plus tard avec "Wired" qui connut un égal succès.
Deux albums avec lesquels il institue un style jazz-rock-bluesy assez mordant dévoilant son goût pour l'improvisation.

Quand à la supposition qu'il serait un de ceux ayant participé à l'invention du heavy-métal, elle vient de ce qu'il fut un des premiers, avec Jimi hendrix, à utiliser le feedback.

Rien, donc, de forcément officiel à ce sujet d'autant que la préoccupation de tous les meilleurs guitaristes de l'époque était de repousser sans cesse les limites de la guitare électrique, inventée depuis longtemps déjà (1928) mais améliorée seulement à partir des années 50.

https://www.youtube.com/watch?v=9xoC0rHd01w

American Garage
7.7

American Garage (1979)

Sortie : 1979 (France). Fusion, Smooth Jazz

Album de Pat Metheny Group

michmonde a mis 8/10.

Annotation :

Pat Metheny se passionne très tôt pour des guitaristes comme Wes Montgomery ou Kennny Burrell mais revendique les influences de Clifford Brown et Ornette Coleman pour son phrasé.

Il esquisse le Pat Metheny Group en 1977 avec "Watercolors" associé, principalement, à son ami d'adolescence Lyle Mays, et décolle réellement avec cet album de 1980.

Son style suave et délicat, d'une grande clarté, inspire, depuis cette décennie, de nombreux guitariste de jazz comme John Scofield, Lee Ritenour ou Mike Stern.

https://www.youtube.com/watch?v=nFe6IxV0CjA&index=1&list=PLzWwLGIHd4CiA7cOfn0U5L2oTkqQkc6bE

Les adeptes me passeront l'absence d'autres groupes ou figures marquantes comme Santana, les Brecker Brothers, le Brand X de Phil Collins ou Christian Vander de Magma et les Soft Machine, l'école de Canterbury et la zeuhl ayant largement contribuées à l'expansion du genre, ou bien encore des groupes vocaux comme Blood, Sweat and Tears, If et Chicago.

On ne peut tous les citer mais d'autres sont aussi très méritants comme, notamment, Tony Williams, Larry Carlton, Jean Luc Ponty, Eddie Henderson, Terje Rypdal, John Abercrombie, Larry Coryell ou Allan Holdsworth parmi ceux qui ont fait parti de l'aventure et contribué, dans une certaine mesure à la diffusion et à la pérénisation du genre en menant des carrières solo plus ou moins remarquées.

michmonde

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