Cover Je joue, tu joues, ils font chier.

Je joue, tu joues, ils font chier.

Liste d'éléments malheureusement récurrents dans le jeu vidéo qui s'assurent à chaque fois de rendre votre expérience plus pénible que souhaitée.

Liste de

12 jeux vidéo

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a 9 mois

Rune Factory 4
7.7
1.

Rune Factory 4 (2012)

Sortie : 11 décembre 2014 (France). RPG, Simulation

Jeu sur Nintendo 3DS

Souv a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Zonage.

Ok, alors peut-être pas un élément de gameplay mais toujours malheureusement présent dans le jeu vidéo. Pourquoi, oh Dieu Pourquoi est-ce que Nintendo persiste encore à employer cette pratique sur ses consoles ? Pourquoi ai-je du attendre 1 an et demi pour avoir la chance de jouer à la raison qui m'a fait acheter cette foutue 3DS ?

"beaucoup de régions ont leurs restrictions légales", pitoyable excuse pour justifier le fait de devoir attendre une éternité un jeu pour finalement le payer plein tarif à 25% plus cher que le reste du monde. Cette saloperie doit disparaître une bonne fois pour toutes, il n'y a aucun avantage pour nous consommateurs de voir cette pratique continuer, en espérant que Nintendo cesse de s'embourber là-dedans.

Elsword
5.6
2.

Elsword (2007)

Sortie : 24 juillet 2013 (France). Action, MMO, Aventure

Jeu sur PC

Souv a mis 7/10.

Annotation :

Free to Play, Pay to Win

Je suis parfaitement conscient qu'un free to play doit trouver un moyen d'être financé, après tout, ça reste un contenu qu'il faut bien financer. Mais il est très fréquent que ces jeux aillent vraiment, vraiment trop loin dans leurs systèmes de cash shops. Envie d'avoir un stuff correct en PvP ? Paye pour ce paquet surprise à contenu aléatoire ! Envie d'avoir plus de personnages ? Paye pour avoir plus de slots ! Envie d'échanger un objet rare ? PAYE pour obtenir un item qui permettra d'échanger l'objet en question !

C'est extrêmement frustrant et vraiment honteux d'aller aussi loin dans ce système de financement, faisant payer pour des choses aussi simples qu'échanger des objets ! Surtout qu'il est possible d'avoir un très bon jeu à côté.

Assassin's Creed: Unity
6.1
3.

Assassin's Creed: Unity (2014)

Sortie : 13 novembre 2014 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Annotation :

Je ne suis pas un Bêta-Testeur

La technologie a apporté plein de choses au jeu vidéo. Entre autres, la possibilité pour les développeurs de mettre à jour leurs jeux. C'est pourquoi ils se sont dits que cette saugrenue étape qu'est le Quality Control n'avait plus aucun intérêt puisque après tout, ils pouvaient corriger le jeu après coup ! C'est pourquoi on se retrouve avec des jeux buggés jusqu'à la moelle, bourrés d'erreurs tout simplement parce qu'afin de respecter une deadline/date de sortie, la post-production a été complètement bâclé. Je joue à un jeu pour m'amuser, pas pour faire un rapport à la compagnie dont j'achète le produit. C'est d'autant plus navrant que c'est de plus en plus fréquent, et c'est un manque total de respect de l'équipe de production envers sa clientèle.

Pokémon Platine
7.6
4.

Pokémon Platine (2008)

Pocket Monsters Platinum

Sortie : 22 mai 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

La Chance, parce que "Screw You"

"Machin rate son attaque !"
"Trucmuche est gelé !"
"COUP CRITIQUE !"
"C'est super" énervant. Voir toute sa stratégie échouer pour une foutue question de probabilité m'a donné envie plus d'une fois de frapper quelque chose. Et quand bien même Pokémon est l'exemple type qui me vient en tête, à peu près tous les RPGs ont finalement ce défaut, la précision jouant souvent un rôle important dans les compétences des personnages. Un autre titre qui me vient en tête est Gungnir, où je ne me suis jamais senti aussi malchanceux qu'en y jouant. Perdre légèrement l'avantage car un coup a infligé une altération d'état ? Compréhensible.
Se faire démonter et perdre en un coup car le jeu a décidé que ce coup-ci allait faire deux fois plus de dommages ? Inutilement décevant.

The Walking Dead : Saison 2
7.6
5.

The Walking Dead : Saison 2 (2013)

The Walking Dead: Season Two

Sortie : 26 août 2014 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, PS Vita, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch

Souv a mis 6/10.

Annotation :

Les faux choix

Dans quasiment tous les RPGs, on a eu droit à cette question qui tournait en boucle encore et encore jusqu'à ce que ENFIN vous décidiez d'aider mère-grand à descendre son chat de l'arbre... à quoi bon vous laisser le choix si c'est pour vous imposer le résultat quoi qu'il arrive ? Super Paper Mario nous laissait bien nous asphyxier si nous étions assez stupides pour ne pas vouloir mettre un casque pour respirer dans l'espace ! Laissez-moi être un boulet !..

C'est au passage la raison principale qui m'empêche d'apprécier cette série.
Chaque épisode commence avec la mention "Les choix que vous faites influent sur le déroulement de l'histoire". Ceci est un complet mensonge. Quoi que vous fassiez, les mêmes personnages mourront, les mêmes événements se dérouleront, et vos actes ne vaudront finalement que peccadille dans le déroulement de l'histoire. Sur toute la saison 2, le seul acte qui aura une influence aura lieu dans les 15 dernières minutes, sur dix heures de jeu. Et encore, il faudra attendre la saison 3 pour savoir si cela a eu un quelconque effet. Ici ce n'est pas tellement le fait que les actions aient peu d'importance qui me gène, c'est le fait que le jeu mente aussi ouvertement, en vous vomissant des "XX se souviendra de ça" alors qu'au final peut-être deux phrases seront modifiés le long de l'histoire. Après, la saison 2 s'en sort mieux, même si la portée de nos actions reste limitée.

Persona 4 Golden
8.5
6.

Persona 4 Golden (2012)

Persona 4: The Golden

Sortie : 21 février 2013 (France). RPG

Jeu sur PS Vita, PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Souv a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"It's a GODDAMN One-Hit KO !"

Vous y êtes presque : vous combattez depuis déjà un bon moment, mais vous continuez à faire face et empêchez votre adversaire depuis tout à l'heure de vous porter un coup létal !..

Jusqu'à ce que ce salopard se dise "FUCK THIS SHIT" et vous balance une compétence qui signe directement votre arrêt de mort, ceux qui peu importe vos points de vie restants, les fait chuter à 0.
Après, il en existe deux types :
Les conditionnelles, qui impliquent que votre personnage souffre déjà d'un statut particulier, dans ce cas-là il est toujours possible de soigner le personnage en question, bref d'éviter la compétence par ses propres moyens (implique aussi les compétences qui mettent un certain temps à se déclencher et pouvant être annulés dans ce laps de temps).
Les piles ou face, où la survie du personnage dépend d'un jet de dé : je ne joue pas à un jeu sur console pour subir les contraintes d'un RPG papier ! Frustrant, injuste, ça n'apporte strictement rien à la stratégie.

Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable
8
7.

Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable (2009)

Persona 3 Portable

Sortie : 29 avril 2011 (France). RPG

Jeu sur PSP, PS Vita, PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Nintendo Switch

Souv a mis 6/10.

Annotation :

Grinding for padding

Qu'est ce qu'on retrouve dans (quasiment) tous les RPGs ? Un système de niveau. Et qu'est-ce que cela implique dans 90% des cas ? des séances de grinding. Grinder est probablement la chose la plus chiante à faire pour un joueur (derrière le backtracking) : ce dernier ne progresse ni dans l'histoire, ni dans son talent, seuls ses personnages voient leurs statistiques augmenter. Le tout sans aucun challenge, comme c'est passionnant.
Cependant, il existe des moyens de rendre de tels séances moins ennuyeuses : déjà les réduire au strict minimum, voir ne pas en mettre, ou alors jouer sur la direction artistique/animations et la bande-son pour rendre l'expérience plaisante (comme pour Fate/Extra, ou le tout est tellement bien fait que j'ai effectué bien plus de grinding que nécessaire). Mais quand un jeu joue sur un tel procédé pour allonger artificiellement sa durée de vie, c'est tout simplement pénible et irritant.

Sonic Advance
6.7
8.

Sonic Advance (2002)

Sortie : 15 mars 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Game Boy Advance

Souv a mis 7/10.

Annotation :

Les niveaux aquatiques

He's the fastest thing alive, sauf lorsqu'il rentre en contact avec le milieu aquatique, auquel cas tout le jeu décide désormais d'avoir une physique horripilante et d'aller au ralenti. Entre les noyades parce que notre personnage n'est pas foutu de nager et le fait de devoir progresser lentement (ce qui dans un Sonic tient du 1+1=3), les niveaux aquatiques sont probablement les moments les plus ennuyeux des jeux vidéos. Et ne commencez même pas à me parler du temple de l'eau d'un certain The Legend of Zelda, lui je tiens à le retirer de mes souvenirs...

PS : C'est fou que tous les temples de l'eau dans les Zeldas soient les pires qui soient de leurs jeux respectifs...

Bravely Default
7.2
9.

Bravely Default (2012)

Bravely Default: Flying Fairy

Sortie : 6 décembre 2013 (France). RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

Souv a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Éponges et boss à soin

Dans la catégorie fausse difficulté, voilà deux des éléments qui me sont le plus aberrants. Que de plus joyeux que de passer six fois plus de temps que prévu en appliquant toujours la même stratégie tout le long ? Je n'arrive pas à retirer cette impression que le boss dispose d'autant de points de vie pour tout simplement donner une illusion de difficulté et de progression. Les boss qui régénèrent sont aussi un bon moyen de faire durer bien plus longtemps un combat qui n'en a pas besoin (booonjour, boss de fin qui régénère 5 fois entièrement sa barre de vie !)

Age of Empires II: The Age of Kings
8
10.

Age of Empires II: The Age of Kings (1999)

Sortie : 10 novembre 1999 (France). Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 2

Souv a mis 7/10.

Annotation :

Mauvaise IA

Avoir des têtes de nœuds pour collègues ou soldats est sans surprise extrêmement irritant. Entre armées qui ne réagissent pas au fait d'être attaqué et coéquipiers qui se placent sur vos trajectoire, ils feront votre possible pour que vous puissiez profiter de l'expérience la plus pénible qui soit. Attaquer un bâtiment tandis que des archers bombardent vos troupes à moins de deux mètres ? Yep. Compagnon qui utilise des Area of Effect alors que vous êtes en plein dans la dite zone ? Yep. Bref, joie, bonheur, et soupirs.

GoldenEye 007
8
11.

GoldenEye 007 (1997)

Sortie : 25 août 1997 (France). FPS

Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

Annotation :

Les missions d'escortes

Transporter des poupées d'argile d'un point A ou un point B avec une mobilité de tortue et la résistance d'un vermisseau est probablement l'une des quêtes les moins intéressantes possibles pour un joueur, vu qu'elles consistent tout simplement en une accumulation de contraintes sans aucun avantage. Le tout cumulé avec le défaut du dessus et vous aurez droit à des alliés à protéger qui se comportent comme des hippies et décident de faire un câlin à l'ennemi avec un fusil le plus proche. Sérieusement, qui joue à un jeu vidéo pour faire le baby-sitter !

Push the Button! - Gain a Level!
12.

Push the Button! - Gain a Level!

Jeu sur Navigateur

Annotation :

Les mauvais tutoriels

"Pour passer au dessus de ce trou, tu peux sauter !" NO. SHIT.
Alors que le jeu vidéo est centré sur l'interactivité, les tutoriels dans les jeux vidéos sont probablement les parties qui le sont le moins. à mi-chemin entre le mode d'emploi papier et le Simon Says, les tutoriels sont fait de façon à vous présenter absolument toutes les mécaniques du jeu à l'écrit plutôt qu'en vous proposant une expérience interactive ou en introduisant les éléments au fur et à mesure du jeu. Alors qu'il est possible de faire de bons tutoriels, comme l'excellent Megaman X dont le premier stage vous présente habilement comment utiliser votre personnage, plutôt que de faire un tutoriel qui vous sort complètement de l'univers et de l'expérience du jeu.

Cela vaut aussi pour les "indispensables" indications qui surgissent à l'écran pour vous rappeler au bout de trois heures de jeu que vous pouvez utiliser le stick directionnel pour courir... Utile.

Souv

Liste de

Liste vue 850 fois

6