Cover Je ne les ai vu qu'en let's play mais je veux m'exprimer à leur sujet

Je ne les ai vu qu'en let's play mais je veux m'exprimer à leur sujet

Cette liste est une compilation de tous les jeux que j'ai vu en let's play (autrement dit j'ai vu des vidéos de quelqu'un qui a joué à l'intégralité du jeu) et auxquels je n'ai pas joué ou trop peu mais je tiens quand même à exprimer mon opinion à leur sujet, mes impressions, pourquoi j'ai choisi de ...

Afficher plus

Liste de

7 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Asura's Wrath
6.9

Asura's Wrath (2012)

Sortie : 24 février 2012 (France). Action, Beat'em up, Inclassable

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

damon8671 a mis 6/10.

Annotation :

Il s'agit d'un jeu dans lequel le joueur est plutôt passif à cause d'une quantité monstrueuse de cinématiques dans lequel aucun choix n'est à faire, il me semblait donc parfaitement approprié de le regarder en let's play.

Le jeu est imparfait techniquement, la faute au fait que les cinématiques soient réalisées à partir du moteur du jeu lui-même imparfait, elles ne sont pas en images de synthèse, ce qui est logique tellement elles sont nombreuses, mais elles profitent d'une excellente direction artistique et mise en scène accentuée par une très bonne composition musicale pour quelques passages qui valent vraiment le coup. Le gameplay est pauvre et assez redondant de ce que j'ai pu en voir au profit de la place occupée par la narration, c'est un parti pris qui ne me déplaît pas sur le papier d'autant que pour ce qui est de la partie pratique certaines scènes sont vraiment réussies, ma préférée étant la fin du sutra 12 « Les Dieux de la Mort » pour ceux qui ont fait le jeu ou qui comme moi l'ont vu en let's play.

Néanmoins, je pense qu'il y avait mieux à faire avec ce format d'animé interactif si on peut dire, bien que l'expression ne soit pas tout à fait correcte, il aurait été bon de proposer différents embranchements scénaristiques en fonction de choix à faire à tel ou tel moment pour bien marquer la différence entre adaptation vidéoludique et animé, ne serait-ce que pour la fin, notre seul marge de manœuvre est d'interrompre ou non un dialogue à de très rares occasions et cela n'ayant qu'un impact minime voir inexistant sur la suite de la scène, le résultat c'est que si Asura's Wrath était un animé et non un jeu ça ne serait pas tellement différent.

En somme, j'ai passé un bon moment en regardant le let's play de cet Asura's Wrath et je vous conseille ou d'y jouer ou de regarder également un let's play de ce jeu ne serait-ce que par curiosité mais je pense sincèrement que le potentiel du jeu est sous-exploité, à mon sens il aurait fallu ou renforcer le degré d'implication du joueur dans le déroulement du scénario quitte à conserver cette pauvreté de gameplay ou alors renforcer le gameplay en variant les séquences, en enrichissant les capacités d'Asura durant les combats, le bestiaire... quitte à renier un peu de la place occupée par la narration.

Let's play par Bob Lennon : (je voulais me faire mon propre avis sur la personne)
https://www.youtube.com/watch?v=Cm1dElkVFho&list=PLDCVxR16Hqmwkc40JW2BI0JW1A2nNIMo-

The Order: 1886
5.7

The Order: 1886 (2015)

Sortie : 20 février 2015. Action

Jeu sur PlayStation 4

damon8671 a mis 5/10.

Annotation :

Tout comme Asura's Wrath il s'agit d'un jeu dans lequel le joueur est plutôt passif à cause d'une quantité monstrueuse de cinématiques dans lequel aucun choix n'est à faire, il me semblait donc parfaitement approprié de le regarder en let's play.

Même avec la compression youtube on voit que c'est vraiment très beau, tu mets le mode photo et tu peux regarder un peu partout le niveau de détail restera très élevé, le jeu le survend peut-être un peu avec ces items que tu peux examiner mais qui ne servent à rien d'autant que techniquement ce n'est pas irréprochable avec par exemple l'absence de reflet dans les miroirs. L’esthétique steampunk est correct même si j'accroche pas trop à certains designs notamment pour les personnages mais dans l'ensemble ça va. Néanmoins, un jeu c'est pas seulement ses graphismes quand il est l'une des rares exclues PS4 et qu'il est vendu à son lancement au prix fort.

Le scénario fait quelques références bienvenus comme avec Tesla, les chevaliers de la table ronde ou Jack l'éventreur, ce qui donne l'illusion d'un univers un minimum travaillé mais si c'est le cas alors il ne l'exploite que très peu, avec des rebondissements assez prévisibles, un scénario peu original... même si les quelques moments forts du jeu profitent d'une bonne musique. Je trouve que Gallahad, protagoniste, manque de charisme dans le genre héros naïf avec un balai là où je pense. Les phases en TPS m'ont paru super basiques et ne sont pas très nombreuses, les QTE ont l'air de devenir de plus en plus rébarbatifs au fil de la progression, les boss n'en sont pas vraiment avec une mise en scène sobre et un gameplay très basique là encore...

En somme, on dirait que le jeu est un TPS du pauvre couplé à un film interactif à peine correct mais présenté sous la forme d'une très jolie démo technique, s'il était offert avec la PS4 pour montrer ce qu'elle a dans le ventre ça serait cool mais là on parle d'un jeu vendu à 70 € au départ avec une grosse campagne marketing dans un contexte où peu de jeux sortent exclusivement sur une console ce qui en accroît les attentes, je le recommande même pas en let's play sauf si la curiosité vous insupporte.

Let's play par Benzaie : (redif de live avec quelques bugs mais ça va)
https://www.youtube.com/watch?v=aYjCRwSYF7g

Phantasmagoria
6.8

Phantasmagoria (1995)

Roberta Williams' Phantasmagoria

Sortie : 1995 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac, Saturn

damon8671 a mis 5/10.

Annotation :

Étant un point n Click que je connaissais pour sa réputation nanardesque et gore, ça ne m’intéressait pas du tout jusqu’à ce qu’il me soit proposé en let’s play vu que là il y a moyen de se marrer si le vidéomaker fait le café comme il le dirait lui-même je me suis dit pourquoi pas ?

Ça a vraiment vieilli visuellement, le principe d’intégrer maladroitement les acteurs dans ces décors ultra alliasés pouvaient paraître incroyables à l’époque mais aujourd’hui qu’est ce que ça paraît moche mais d’un autre côté ça renforce le mauvais jeu d’acteur vu que les personnages sont du coup très expressifs, un mal pour un bien on va dire si on prend le truc comme un pur nanard. Par contre, ça peine vraiment à démarrer avec deux longues heures pour démarrer un scénario et présenter des personnages qui n’auraient pas du prendre plus de 30 minutes à tout casser vu l’évidente simplicité d’écriture à ce moment-là. Et même par la suite ça peine toujours à avancer, c’est vraiment le dernier chapitre qui sauve un peu le truc.

Tout du long c’est linéaire, mou, avec certains jumpscares un peu trop prévisibles et du coup inefficaces, des scènes violentes pas très utiles... et d’un coup il y a le chapitre 7 avec une vraie tension qui s’installe, pas mal de façons différentes de faire, des efforts de mise en scène mais ça arrive beaucoup trop tard pour moi, ça sauve assez pour que je mette la moyenne en étant gentil mais sinon le jeu a quand même salement vieilli et m’a paru au cours de ce Let’s play plus ennuyeux qu’autre chose et je pense que ça aurait été pire en y jouant à chercher sans arrêt comment faire l’histoire.

Par contre, Benzaie étant bien marrant comme à son habitude sans oublier de donner un vrai avis un minimum réfléchi à certains moments, le Let’s play reste divertissant à regarder donc si jamais vous avez un peu de temps à perdre et une curiosité à satisfaire, why not ?

Let's play par Benzaie
https://www.youtube.com/watch?v=iIO8g003wC8

Stasis
6.8

Stasis (2015)

Sortie : 31 août 2015. Aventure, Point’n’click, Survival horror

Jeu sur PC, Mac

damon8671 a mis 7/10.

Annotation :

Un point and click à l'ancienne sans choix de dialogue, ayant un peu peur de la difficulté à résoudre des énigmes dont seul ce genre de jeu a le secret, me mater ça en let's play me semble parfaitement approprié. Imaginez Dead Space sans action sous le format Point and Click et vous y êtes, un homme, civil, se retrouve seul à parcourir un vaisseau où l'horreur ne cesse de grandir à la recherche de sa femme avec un ou deux autres persos que l'on contacte par radio.

Les décors sont assez soignés, l'horreur est parfois très explicite visuellement, l'ambiance sonore est excellente avec cris et petits bruits inquiétants, on s'y croit et ça fout les jetons. Les dialogues assez matures et très bien doublés accentuent cela pour une ambiance globale que j'ai trouvé particulièrement réussie. Néanmoins, le scénario est assez prévisible, surtout quand on a joué à Dead Space, avec peu d’événements pour le relancer et beaucoup d'écrits qui fatiguent à la longue d'autant qu'ils s'avèrent au final assez peu utiles et se répètent pas mal à mon sens, heureusement qu'ils ont été traduits en français.

Les énigmes m'ont paru assez difficiles à résoudre pour la plupart, ce qui n'aide pas le rythme assez lent du jeu, comme le dit le mec qui stream le jeu on alterne trop souvent entre une lecture pas toujours intéressante et une phase de recherche pas toujours logique. Tous ces défauts n'enlèvent rien à la qualité première de Stasis, son ambiance horrifique précédemment citée et quand on pense que c'est l’œuvre de deux frères qui ont certainement livré toute leur passion pour cette SF en soignant le boulot du mieux qu’ils pouvaient j'ai beaucoup de respect pour cela mais je ne peux accorder une note supérieure à 7, le tout est angoissant et quelques moments sont mémorables certes mais les défauts sont réels et a minima gênants à la longue.

Lets' play par Hooper :
http://www.hooper.fr/rediff-live/stasis-pc-1-5

The Vanishing of Ethan Carter
6.6

The Vanishing of Ethan Carter (2014)

Sortie : 25 septembre 2014 (France). Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux

damon8671 a mis 7/10.

Annotation :

Un jeu d'exploration au gameplay minimaliste mettant l'accès sur les décors, la narration implicite, l'ambiance à la Stephen King... autant d'éléments parfaitement perceptibles en vidéo que manette en main et comme c'est toujours plus sympa de se moquer de quelqu'un buttant sur des énigmes plutôt que de butter dessus soi-même The Vanishing of Ethan Carter m'a semblé être un bon candidat pour cette liste.

Malgré la compression du lecteur vidéo, le jeu est juste magnifique visuellement (le vidéo-maker le jouait en ultra), même si c'est souvent le même environnement c'est super joli avec un niveau de finition proprement hallucinant à quelques petites exceptions près quand on regarde partout. Les quelques autres environnements font mouche puisqu'on ne s'y attend pas et esthétiquement l'ensemble est très inspiré, Red Creek Valley claque. Par contre, cette réussite visuelle se fait au prix de gros murs invisibles, d'un espace de « jeu » pas si grand que ça et surtout d'une absence quasi-totale d’interaction avec l'environnement.

La résolution d'énigmes se fait plus en faisant apparaître ou disparaître des choses à l'écran, tout est très scripté, il y a une façon de faire et c'est tout, la liberté réside dans l'ordre dans lequel les choses peuvent être faites. L'ambiance à la Stephen King est réussie avec cette dose de surnaturelle, de mystère, de sens caché... Le scénario m'a paru bien élaboré après recherches pour bien tout comprendre mais je me suis un peu ennuyé à certains moments et je pense que manette en main ça aurait été pareil. Le scénario ne laissant aucun choix véritables, les ballades en extérieur n’étant que des ballades, les énigmes reprenant sans arrêt le même schéma... le jeu n'est pas bien long mais ennuie quand même un peu à certains moments.

J'ai pris plaisir à regarder les environnements, essayé de comprendre l'histoire, remettre tout en ordre dans ma tête à la fin mais il manque quelque chose tout de même pour que j'ai envie de notre plus que 7, des phases jouables plus intéressantes manette en main par exemple pour me donner envie d'y jouer, un environnement moins soporifique...

Let's play par Hooper
http://www.hooper.fr/epopee/the-vanishing-of-ethan-carter-pc-1-6

A Way Out
6.7

A Way Out (2018)

Sortie : 23 mars 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

damon8671 a mis 6/10.

Annotation :

Si la promesse d’un jeu narratif exclusivement en coop sur l’univers carcéral ne me parlait pas plus que ça, j’avais tellement adoré le travail précédent d’Hazelight Studios sur Brothers a Tale of two Sons que j’étais assez intrigué par le jeu. Puis les critiques sont tombées et m’ont vachement refroidi pour en faire l’acquisition et convaincre un pote d’y jouer, par contre en regarder un let’s play pour voir ce qu’il en est de ce jeu dont le gameplay est clairement au second plan, ça c’est déjà plus facile.

A Way Out peut clairement compter sur certaines qualités : quelques décors extérieurs sont assez jolis, les clins d’œil aux références cinématographiques du genre sont plaisants, la coop donne lieu à quelques phases originales qui donne vraiment des situations comiques, les petites interactions facultatives constituent des sortes d’objectifs annexes intéressants à découvrir et souvent amusants, quelques mouvements de caméra sont assez recherchée pour une mise en scène élaborée par moment, le twist final est plutôt bien pensé en offrant un petit degré de relecture à l’aventure... C’est clairement pas une purge au regard de tout ça mais il ya quand pas mal de choses qui font que je comprends son manque de succès critique.

L’histoire est bourrée de clichés et d’incohérences alors que tout est très premier degré au niveau du scénario, les phases de jeu sont très dirigistes et scriptées pour la plupart et la diversité des situations de jeu est sans effet vu la pauvreté apparente de chaque gameplay proposé, le chara-design est tout de même bien ridicule sur beaucoup de personnages principaux, la fin en elle-même ne prend pas assez de choix en compte au cours du jeu et n’offre pas suffisamment d’endings à mon goût... Finalement ce n’est pas tant la direction artistique qui m’aura déplu, comme je m’y attendais, que plein d’autres aspects que je pense pouvoir évaluer sans avoir la manette en main.

Bien que ce ne soit pas la catastrophe absolue comme certains tests me le faisaient craindre, j’attendais bien mieux de ce petit studio qui avait su me surprendre, m’émerveiller et m’émouvoir comme jamais A Way Out ne peut y prétendre. Je ressors déçu de cette expérience par l’intermédiaire des vidéastes, qui s’ils ont un peu trop déconné par moment ne me semblent pas responsables de ça une seconde.

Let's play par Hooper & Darkjack
http://www.hooper.fr/rediff-live/a-way-out-ps4-1-4

Until Dawn
7.1

Until Dawn (2015)

Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4

damon8671 a mis 6/10.

Annotation :

L’un de ses films interactifs qui se vendent comme tels, aucune promesses de gameplay en dehors de QTE qu’on connaît déjà et qui n’ont aucun intérêt pour eux-mêmes, l’intérêt c’est la réalisation, l’ambiance, le scénario… et comme j’ai le sentiment de pouvoir autant apprécier le titre en le regardant qu’en y jouant, et que 70 € c’est une petite somme à investir tout de même, me voilà plongé dans l’horreur en compagnie d’Atomium.

Le concept du slasher interactif où l’on a le droit de vie ou de mort sur des personnages stéréotypés est une idée qui me plaît bien sur le papier et très vite certains personnages deviennent insupportables et je m’imaginais déjà leur mort. Malheureusement, je trouve que les morts viennent un peu n’importe comment, un QTE foiré ou la conséquence stupide d’un choix qui semblait sans importance vont souvent décider à la place du joueur de la mort de certains. Le scénario n’est pas trop mal écrit en profitant de son aspect cliché pour prendre à contre-pied le joueur, ou spectateur pour moi, inattentif, j’ai apprécié mais sans plus parce qu’au final les moments un peu déconne et second degré désamorcent un peu des scènes qui sont plus sérieuses j’ai l’impression.

Si le scénario est donc relativement moyen et le gameplay sans intérêt, qu’est-ce qui reste ? Bah c’est joli et ça fait peur bien sûr ! Bon la peur c’est souvent des jumpscares un peu faciles donc pas de quoi crier au génie même s’il y a quelques bons passages à ce niveau-là, par contre c’est vraiment très jolis et quand il y a le zoom sur la tête des personnages c’est assez impressionnant en terme de réalisation et les décors enneigés ont leur charme je pense que si j’avais eu la manette en main je me serai arrêté plus d’une fois pour apprécier le décor et l’ambiance qui se dégage donc ça rattrape un peu le reste.

Très joli, à minimum effrayant, avec un scénario perfectible et un gameplay sans intérêt certes mais l’impression que ça m’a laissé c’est que si le scénario avait été de meilleure qualité et si les QTE étaient moins présents et importants ça aurait pu donner un bon jeu, ou en tout cas un bon film interactif, pas si loin que ça d’être réussi donc.

Let's play par Atomium
https://www.youtube.com/watch?v=mewdYJGgL10&list=PL5TpqriUr5MZyd_WylTazqBedhKYMTYp9

damon8671

Liste de

Liste vue 2.1K fois

10
5