Jeux Vidéo Terminés - Edition 2024

JV finis en 2024, classés par note. Les jeux notés ont été terminés, sauf mention contraire dans l'encart (indication temps de jeu quand le jeu est 'infinissable').
Liste 2023 (65jeux) :
https://www.senscritique.com/liste/jeux_video_termines_edition_2023/3371923
Liste 2022 ...

Afficher plus

Liste de

17 jeux vidéo

créee il y a 4 mois · modifiée il y a environ 15 heures

Star Wars Jedi: Survivor
7.1
1.

Star Wars Jedi: Survivor (2023)

Sortie : 28 avril 2023. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

Vs Fallen Odrer :
- Des combats de boss moins longs, des boss moins agressifs aux combos plus courts. C'est beaucoup plus agréable ... à l'exception des 2 derniers boss qui sont un énorme 180° et ce qui se fait de pire des 2 jeux.
- Çà donne en contrepartie un jeu assez facile ... à l'exception des 2 derniers boss, qui se placent au niveau moyen-haut de fallen order.
- Ratio combats/plateforme, équilibré dans fallen order, la plateforme prend ici assez facilement la tête, que l'on explore en détail ou pas. Çà rend encore plus évident l'artificialité de la partie metroid (et le backtracking) avec les pouvoirs qui se débloquent ou bon moment grâce à la force et au don de notre personnage. Pas très subtile.
- Musique, mise en scène toujours très bien fichues (Rayvis qui démonte son arme pendant la cutscene, annonçant une partie de ses capacités/pattern, c'est excellent, et le jeu est plein de micro détails de ce genre partout).
- Un dernier 15% globalement moins maitrisé : la difficulté n'a rien à voir avec 85% du jeu, la course en motojet mwoué, l'histoire qui traine un peu avec ce dernier twist qui fait un peu tâche, de part la relative faiblesse des explications d'un certain personnage (pour moi, c'est clairement ajouté plus ou moins à l'arrache pour atteindre le 25h de gameplay histoire).
C'est -1 sur la note pour ce final un peu bof.

Fait en février 2024, à l'exception du couloir du bar (ou il a des lags de chargement), je n'ai eu AUCUN problème technique, que ce soit stutter ou plantage (Ryzen 7 7800x3d, rx 6950 xt, 32 go de ram, jeu installé sur ssd nvme).

Army of Ruin
7.6
2.

Army of Ruin (2023)

Sortie : 8 juin 2023. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

Un excellent survivor-like, que je classe dans les survivor v1 : ceux sans esquive et très peu de gestion du placement (attaques directionnelles très peu présentes), voir pas du tout après 2-3h de jeu. Jusqu'à récemment on ne pouvait d’ailleurs même pas orienter ses attaques en plein mouvement.
Les sorts sont globalement sympas et nombreux, les build sont faciles à faire avec un système de renforcement très clair (le jeu au globale est assez facile), la meta progression est très grisante (déblocage d'armes, évolution ultime d'armes, artefact, plein de stats de joueurs avec l'or récolté etc etc). C'est ultra éprouvé, et ultra efficace (et ultra farm/grind évidement, survivor oblige).
40h pour le 100%.

Horizon: Forbidden West - Complete Edition
3.

Horizon: Forbidden West - Complete Edition (2024)

Sortie : 2024 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 7/10.

Annotation :

Techniquement impeccable sur ma config* tout à fond 1080p, pas perdu une seule frame ou subi 1 seul stutter en 79h, temps de chargement de 1 à 5sec.
Narration/dialogues ratés, c'est lent, c'est pompeux. Très peu d'effort côté mise en scène.
J'ai bien aimé le scénario globale, jeu vanilla comme pour l'extension qui s'intègre particulièrement bien au jeu.
La boucle de gameplay, on va pas se mentir, c'est toujours du ubi-like. Activités plus ou moins meh et level design plus ou moins inspiré (sa structure, parce côté direction artistique, c'est superbe).
Côté interface et combats, c'est bon voir très bon (modulo le système de carrousel pour les items activables, complètement ratés) : les combats sont plus agréables que dans zero dawn, plus rapides, plus satisfaisants, le système de compétence de personnage et d'arme étant très puissant et donc grisant. Juste un peu dommage d'avoir encore autant de gros monstres au pathfinding un peu pété en combat et qui se bloquent ou qui pètent la caméra.

* rx6950 xt, ryzen 7 7800x3d, 32go ram, ssd nvme.

Q.U.B.E. 2
6.8
4.

Q.U.B.E. 2 (2018)

Sortie : 13 mars 2018. Réflexion, Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 7/10.

Annotation :

Via gratuit epic store
Un bon portal like. On invoque des cubes, jumpad, colonnes à des endroits pré-déterminés du niveau pour interagir avec les spécificité de celui-ci (turbines qui vont ralentir ou accélérer les objets, flaque d'huile, feu, plateformes déplaçables, murs destructibles ...).
Impeccable à la manette. Le jeu est globalement facile et se boucle en 5 à 7h.

Out of Line
5.7
5.

Out of Line (2021)

Sortie : 23 juin 2021. Plateforme, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Cinematic plateformer. Dans l'absolu très agréable avec des tableaux très fluides et rapides à l'exception du 2ème tiers ou la lenteur du javelot et son imprécision seront un peu dommageable. Chaque puzzle est contenu sur un seul écran à chaque fois, et la narration n'essaye pas de vous vendre une histoire cryptique 'over the top'. Quelques bonnes idées, mais le jeu étant très court (2,5 à 3h) curieuse impression que çà ne commence jamais vraiment.
Sound design remarquable, très adapté et qui tient tout le long du jeu.
Saut un peu flottant, mais aucunement gênant ici : aucune urgence ou besoin de précision.

Dragon Age: Inquisition
7
6.

Dragon Age: Inquisition (2014)

Sortie : 21 novembre 2014 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Un jeu d'un autre temps, pour le meilleur comme pour le pire, que j'ai bien aimé mais que je ne recommanderai pas.
Tout le gameplay combat est obsolète : c'est basique, simpliste, rigide, très peu varié.
Les dialogues et doublages (fr) sont au mieux moyens, nanardesques au pire.
Le dernier tiers de la quête principale est totalement rushé, fallait sortir le jeu, c'est très "cheap" et facile ("zut, on a passé 45h à chercher le méchant comment on va faire ?" "Hé Bé le big vilain va juste nous attaquer frontalement pour aucune raison et zoup").

De l'autre côté il y a cette mentalité exploration encore bien présente : des régions entières au bon level design complètement facultatives, même pas intégrées à l'histoire principale dont seule la curiosité vous y mènera. Et fera rester pour son plus au moins important arc secondaire locale toujours très sympa. C'est le sel du jeu, c'est là qu'il est intéressant.
Régions mais aussi donjons facultatifs qui sauront récompenser la curiosité comme rarement : un bâton que j'ai gardé 10h, un hache 2M que j'ai jamais changée qui fait les dégâts des armes de +4level, des points de stat, des résistances élémentaires ... c'est gratos, c'est ultra satisfaisant ... mais faut les trouver.

Sprawl
6.9
7.

Sprawl (2023)

Sortie : 23 août 2023. FPS

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Pas d'esquive, pas de recharge d'arme, pas de regen, pas de grappin, pas de recul et très peu de dispersion. Parkour sur les murs agréable, le mouvement est aimanté et débloque un double saut. Un FPS au bon level design très vertical (je me suis perdu 2-3 fois, c'est pas toujours très clair question suite du niveau) et au gameplay très vanilla sans trop forcer sur le besoin de mobilité (même si sur certain tableau, çà trivialise complètement la difficulté du jeu, si on bouge en abusant des murs et plateformes). Je recommande pour les morts de faim du genre, pour les autres : c'est 3 personnes au dev, c'est évidement loin d'égaler un Doom 2016 ou un Titan Fall 2 (qui sont du coup à privilégier selon moi).

Blacktail
6.9
8.

Blacktail (2022)

Sortie : 15 décembre 2022. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

FPS très très narratif : on est là pour l'histoire et la mise en scène. C'est très réussi de ce côté avec un motion comics très soigné et des doublages (anglais) impeccables.
L'arc est agréable mais ce n'est pas du tout le cœur du jeu, d'autant que les affrontements deviennent rapidement un poil pénibles à cause du bestiaire assez faible (et pas super fun) et le fait d'être constamment en train de crafter des flèches.
Le level design est très très dense et généreux (85% de la map, c'est pour du secret et des quêtes annexes), voir parfois un peu confusant sur la route à suivre.

Assassin's Creed: Mirage
6.2
9.

Assassin's Creed: Mirage (2023)

Sortie : 5 octobre 2023. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, iPhone

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via abo ubi en même temps qu'Avatar.
Plus d'arc, plus de compétence corps à corps (on garde l'attaque légère, lourde et l'attaque sautée en avant, une parade et une esquive), quasi plus de loot.
Map beaucoup plus ramassée, adieu le vide d'odyssée/origins. Quêtes tertiaires osef mieux cachées, missions de collecte facile à ignorer et globalement se réalisent naturellement en cours de jeu, çà donne une campagne/enquête plus dynamique et cohérente (cheminement assez agréable à mesure qu'on dégomme l'organigramme de la secte, bien que très très classique), le point fort de ce AC.
L'autre point fort c'est qu'on peut 1 shot en assassinat tout ce que l'on veut.
A vous de voir si ces 2 points valent tous les sacrifices qui ont été faits.
25h30 pour la campagne + 100% vol des éclats + 100% vol des marchandises + 100% ramassage des livres + 100% des contrats.
Le reste c'est le moule ubisoft, gameplay infiltration, parkour qui coince régulièrement, narration, dialogues, mise en scène (les cutscenes à 30fps sérieux ...), jeu tout juste correcte si on n'a pas encore fait une overdose de la formule.

Evil Genius 2: World Domination
6.6
10.

Evil Genius 2: World Domination (2021)

Sortie : 30 mars 2021. Simulation, Gestion

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Une partie construction correcte. La partie dungeon crawler est complétement ratée : les pièges ne servent à rien, les attaques ennemies sont incessantes même en gérant comme un dieu la menace sur la world map (puis franchement, surveiller 5 jauges de menace pendant 20 à 25h, gros gros fun ZzzZZZzzzZZ), obligé de babysitter ses unités et les menaces constamment. C'est insupportable. D'autant que nous ne sommes pas du tout aidé dans la tâche par l'interface (4 input pour supprimer un bloc, au hasard une statue en or qu'il faudra constamment chercher dans sa base à partir de la 2ème moitié de jeu).
Le mission design est du même tonneau : 10h à monter des défenses et designer ta base pour éviter d'être piller ? Tiens, voilà une mission ou TU DOIS te faire voler ... les génies. Çà m'a pris 2 putain d'heures pour cette mission et supprimant mes pièges un à un, re-designant toute ma base, coupant les caméras etc, l'IA ennemis refusant de partir avec son butin.
Le reste n'est pas beaucoup mieux, et nécessitera au pire de bouger 1 ou 2 taquets pour atteindre les quotas de spécialistes dans se base pour effectuer certaines missions.
Sans cette partie défense de base complètement rincée, c'était 5 voir 6/10,

Saints Row
4.5
11.

Saints Row (2022)

Sortie : 23 août 2022. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Via gratuit epic store.
Des efforts de mise en scène sur la campagne principale et quelques missions secondaires, des doublages anglais très valables, un scénar et des activités annexes relativement OK côté scénar et justifications si on est prêt à accepter l'absurde habituel de la série.
Mais le jeu reste la définition du jeu moyen. La conduite est fonctionnelle, le tir est globalement raté, les personnages sont bif-bof, côté humour c'est beaucoup de déchets pour quelques blagues/dialogues qui font sourire, les capacités spéciales sont vraiment pas terrible et la répétitivité se fait rapidement sentir.
~12h pour l'histoire principale.

Wargroove
6.9
12.

Wargroove (2019)

Sortie : 1 février 2019 (France). Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

C'est très mignon, mais c'est très basique.
Contrairement à symphony of war, on produit nos unités en bataille. Mais on perd la gestion des armées et des équipements, plus aucune tactique puisque il n'y a aucune subtilité dans les mouvements (la cavalerie dans symphony peut charger puis se dégager), les capacités ultimes des héros sont très très inégales et en terme de gameplay c'est juste un pierre feuille ciseaux ou l'on va produire jusqu'à atteindre une masse critique d'unités et écraser l'adversaire.
Aussi, la défaite automatique à chaque héros tué, çà n'a rien à faire ici, même l'IA est complètement perdue avec cette règle et ne fait quasi rien de son personnage en bataille.

System Shock
7.3
13.

System Shock (2023)

Sortie : 30 mai 2023. FPS, Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Énorme déception. La réalisation est très sympa.
La progression est exécrable. Préparez vous à scanner de vos yeux chaque pixel de votre écran pendant 20h en avançant en rasant les murs.
Vous ratez une clef de 6pixels, vous êtes baisé. Vous oubliez de fouiller un corps : vous êtes baisé. Vous ratez un log audio, vous êtes baisé. Vous ratez un graffiti sur un mur qui donne un code : vous êtes baisé [...] Et vous n'en saurez rien car ces choses seront utilisées 2, 5, 10, 15h plus tard et absolument aucun moyen de savoir ou à moins de refaire le tour de touuuutes les salles de touuuus les niveaux avec l'implant adéquat allumé (et l'énergie qui va bien) pour espérer détecter quelques chose ... ou sortir une soluce internet. Ou ne pas joué du tout au jeu, çà marche aussi.

Blade Prince Academy
14.

Blade Prince Academy (2024)

Sortie : 7 mars 2024. RPG, Tactique

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Tactique inexistante, aspect rpg inexistant (auto level, sort unique tous les 2 levels), caméra non débrayable en mode temps réel et caméra debrayable de façon très très limitée en mode pause uniquement (??), aspect jrpg osef (relation entre perso, ou il faudra faire défiler whatmille dialogues osef-gnangan pour des bonus complètement inutiles) et mécaniques de combo complètement sous utilisées.
Un jeu tactique à pause active, c'est toujours intéressant de base, mais il y a ici 0 gamedesign.

Iron Harvest
6.2
15.

Iron Harvest (2020)

Sortie : 1 septembre 2020. Stratégie temps réel

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Jeu qui ne propose rien d’intéressant ou d'original.
Mission design dégueulasse avec plein de missions à contrôler 1 ou 2 unités à faire des aller retour à 2km/h sur des maps immenses ou de mission sans base avec quelques unités.
Un jeu qui puni le joueur s'il est trop efficace avec un système d’apparition d'unités en bord de map (le jeu le fait tout le long des 3 campagnes, en fonction de votre habileté à nettoyer les unités adverses).
Le gameplay lui même n'est pas bon, c'est lent, le système de couvert est très capricieux, les unités d'un classicisme absolu, les factions ont les même 3 pauvres bâtiments.
Un effort gigantesque et incompréhensible mis sur la narration et la mise en scène de la campagne (2 cutscenes par mission et des scripts in-engine en cours de jeu) pour une histoire complètement osef (les factions s'appellent la Polonie, le Saxonian et les Rusviets, c'est dire le niveau de la soupe qui est servie).

Project Wingman
6.9
16.

Project Wingman (2020)

Sortie : 2 décembre 2020. Action, Simulation de vol, Réalité virtuelle

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Sans intérêt. Mission design d'il y a 25ans, avec les vagues d'ennemis qui apparaissent de nul part. IA qui n'a qu'une seule routine du début à la fin du jeu, ou 1 ennemi va vous chasser à la fois et nous tourner au tour pendant x secondes jusqu'à changer de cap et nous donner une ouverture missile. IA au sol quasi inexistante, ils sont là pour faire du scoring, très clairement.
La même ficelle de l'escouade d'élite qui apparait et qui est capable de faire des 180° en avion sur place, invincible jusqu'à ce que l'IA décide qu'elle a assez joué avec vous et vous donne le free kill. Wouaouwww, le fun.
Rien à proposer côté simulation, gestion de missiles inexistante et pas assez arcade pour susciter la moindre sensation de ce côté.
Pas le moindre instant épique (comme la mission d'attaque au sol dans le canyon d'ace combat 7) : project wingman, c'est 21 fois la même mission chiante. Et ces dialogues osef de 5+ minutes qu'on ne peut parfois pas zapper. Pitié ...

Ready or Not
7.4
17.

Ready or Not (2023)

Ready or Not: Special Weapons and Tactics

Sortie : 13 décembre 2023. FPS, Tactique

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Il y a des jeux, je suis turbo confiant genre "impossible de rater çà". Et il y a un ready or not qui vient régulièrement me rappeler que tout est possible, il suffit d'un mauvais lead game designer.
- 0 effort sur l'IA : alliés comme ennemis, çà tir à travers les murs, çà tirs à travers les écrans de fumigènes avec une visée de joueur global elite counter strike. Tout le monde a un tracking parfait à travers 3 murs et le moindre pixel qui dépasse, les mecs vont rafaler en 0.0001sec.
Les grenade aveuglantes qui n'ont aucun effet très régulièrement, les hitbox foireuses avec les balles qui se perdent fréquemment (à proximité des portes la plupart du temps).
- Maps, çà partait bien, puis çà glisse très rapidement dans le level design de gros forceurs, avec des maps 3 à 4 fois trop grandes. Elles ne sont pas mauvaises en soit, juste qu'arrivé au 3ème étages et 2ème sous sol du 2ème bâtiment de l'hôpital, il y a 30min que c'était déjà plus fun en fait.
- Le système de morale, à part créer l'illusion d'une gestion d'escouade c'est 0 intérêt.
- Le passage d'ordres qui bug beaucoup trop régulièrement, obligé de relancer les ordres plusieurs fois, juste pour voir un allié faire un gigantesque demi tour parcequ'ils n'ouvrent pas les portes si ce n'est pas un ordre spécifique d'ouverture ... Enfer.
- Aucun mode de jeu, chasse au terro, loup solitaire ? Niet.
- Techniquement pas bon, stuttering to the max. Comme tous les jeux unreal engine développés par des gens qui ne maitrisent pas le moteur, c'est tellement caractéristique que j'ai deviné au 1er chargement quel moteur graphique c'était (avec la fameuse dernière frame qui frise pendant le load).
Un peu mieux quand on met les mains dans le cambouis et qu'on édite soit même les fichiers pour accéder aux options graphique que les devs n'ont pas souhaité qu'on touche ... Une 6950xt et un 7800x3d qui arrivent à peine à maintenir 60fps en 1080p, c'est scandaleux.

Tellement confiant que çà devait être un jeu doudou comme l'ont été raven shield et r6 siege et qu'à la place j'ai désinstallé à la nanoseconde ou j'ai fini la dernière mission.
Et ne pensez pas que c'est beaucoup plus fun en multi-coop, la recherche du dernier civil pendant 30min dans des maps gigantesques à 2km/h, tu le fais 1 fois. Pas 2.

Azertyyyy

Liste de

Liste vue 52 fois

1