Jeux terminés en 2019

Cette liste contient, par ordre chronologique, les jeux terminés au cours de l'année 2019. Les jeux auxquels j'ai touché sans les terminer se trouvent dans la liste "Jeux joués en 2019".

Liste de

32 jeux vidéo

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

Star Wars: Battlefront II
6.2

Star Wars: Battlefront II (2017)

Sortie : 17 novembre 2017. FPS, Action-Aventure, Combat

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

RustineMan a mis 6/10.

Annotation :

13 janvier 2019
Partie solo terminé. Le joueur incarne alternativement un soldat de l'Empire et un de la République. On parcourt toutes les cartes, y compris celles des batailles spatiales. Probablement une bonne introduction au mode multijoueurs, que je trouve personnellement trop difficile au vu du niveau des autres joueurs. C'est un bon FPS, très beau mais qui se termine rapidement. A essayer quand on est fan de Star Wars.

The Red Strings Club
7.6

The Red Strings Club (2018)

Sortie : 22 janvier 2018 (France). Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux

RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22 janvier 2019
L'année commence fort avec cet excellent jeu d'aventure. Assez court (4 heures) mais mon implication a été complète. Le gameplay est limité : pas de déplacement, des QCM, un petit jeu de poterie au début et des cocktails à préparer. Rien de bien folichon mais le scénario et l'univers du jeu suffisent à créer une alchimie qui porte le joueur. A faire pour tout fan de point n'click.

Axiom Verge
7.1

Axiom Verge (2015)

Sortie : 20 avril 2015 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, PS Vita, Wii U, Xbox One, Nintendo Switch

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

15 février 2019
Jeu offert sur l'Epic Games Store. Un très bon prolongement de Super Metroid que j'ai terminé il y a quelques mois. On sent l'inspiration venue du titre de Nintendo dans tous les aspects, y compris les graphismes que je trouve assez "sales" d'ailleurs et ce n'est pas uniquement lié à l'atmosphère, organique et sombre. La montée en puissance du personnage et la phase d'exploration sont vraiment très bien calibrées. Tout ça est accompagné d'une bande son qui colle parfaitement à l'action.

Mario et Luigi : Superstar Saga
7.9

Mario et Luigi : Superstar Saga (2003)

Sortie : 21 novembre 2003 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance, Wii U

RustineMan a mis 8/10.

Annotation :

22 février 2019
Terminé sur Wii U. Une excellente surprise. Un gameplay soigné entre plateforme pour l'exploration du monde et combat au tour par tour pour la phase RPG.
J'ai particulièrement apprécié l'auto-dérision dont fait preuve Nintendo dans ce titre : une Peach incapable de faire trois pas seule sans se faire enlever, un Luigi peureux qui vit dans l'ombre de son frère, un Mario moins infaillible...
Les graphismes sont mignons mais le jeu est à jouer sur un petit écran (j'ai utilisé la mablette de la Wii U) parce que sur grand écran l'aliasing est trop marqué.

Thimbleweed Park
7.1

Thimbleweed Park (2017)

Sortie : 30 mars 2017. Point’n’click, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad

RustineMan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

28 mars 2019
Jeu offert par l'Epic Games Store.
Merci à Ron Gilbert. Le monde de Thimbleweed Park m'a enchanté. J'avais peur de trouver un produit réchauffé et geek-friendly. Même si l'autoréférencement au passé de Gilbert est très présent, ça n'a en rien gâché mon expérience. L'attachement que j'ai éprouvé pour certains personnages, la mélancolie qui se dégage de la ville, le scénario un peu barré mais pas trop : tout s'est accordé pour me faire vivre une aventure un peu hors du temps. Et c'est tout ce que je demandais.

Everspace
6.2

Everspace (2017)

Sortie : 26 mai 2017. Action, Simulation spatiale, Réalité virtuelle

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Nintendo Switch

RustineMan a mis 6/10.

Annotation :

5 avril 2019
Un rogue-Lite extrêmement beau mais aussi très répétitif.

Ghost of a Tale
7.3

Ghost of a Tale (2018)

Sortie : 13 mars 2018. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

RustineMan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

10 avril 2019
Une bombe. J'ai passé 20 heures magiques. Dans le rôle de Tilo, une souris ménestrel, on parcourt une forteresse à la recherche de son épouse, Merra. L'univers du jeu, enchanteur au possible, n'est pas immense mais suffisamment bien conçu pour que sa découverte ne soit pas rébarbative. Les personnages rencontrés suivent le même schéma : peu nombreux mais très attachants, y compris les "méchants". Mais ce qui fait la grande force du jeu c'est l'immersion que Ghost of a Tale procure. Tout est documenté : les légendes, les personnages mythiques, les croyances, la géographie du monde; ils ont tous droit à de courtes descriptions qui rendent ce monde vivant. Les quêtes secondaires, les collectes d'objets s'intègrent bien à la progression de la quête principale grâce, encore une fois, à la taille réduite et la densité du monde. Bref, un vrai bonheur, du début à la fin.

Return of the Obra Dinn
8.3

Return of the Obra Dinn (2018)

Sortie : 18 octobre 2018. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

11 avril 2019
Un excellent jeu d'enquête, aux graphismes audacieux en 2018. On joue un enquêteur qui doit retrouver l'identité et le destin des 60 membres d'équipage du navire "Obra Dinn". La progression se fera à partir de vos observations (vêtements, outils utilisés, dialogues...) et de vos déductions et hypothèses. Très immersif, le joueur est vraiment pris dans l'enquête. Pourquoi seulement 7/10 ? Tout simplement parce que l'ambiance Angleterre victorienne matinée de Lovecraft ne m'inspire guère. J'apprécie peu les atmosphères horrifiques même si ici il n'y a rien de très effroyable à découvrir. Les graphismes donnent réellement un cachet particulier au jeu mais j'ai fini par les trouver peu lisibles (effet recherché par l'auteur ?).

Castlevania: Portrait of Ruin
7.4

Castlevania: Portrait of Ruin (2006)

Akumajō Dracula: Gallery of Labyrinth

Sortie : 8 mars 2007 (France). Action

Jeu sur Nintendo DS

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

19 avril 2019
Un bon Metroidvania même si je nuancerai cette appartenance. Il y a bien une carte à explorer, avec des passages secrets, des aptitudes ou transformations qui permettent de franchir des obstacles, mais tout ça est très léger. Idem pour les boss qui ne posent pas de réelle difficulté. Le jeu se finit d'ailleurs assez vite.
Pour le reste, les graphismes et l'animation sont très fins. On affronte un bestiaire très varié (y compris des fantomes qui passent l'aspirateur...). Un bon moment à passer.

South Park : L'Annale du Destin
7.2

South Park : L'Annale du Destin (2017)

South Park: The Fractured But Whole

Sortie : 17 octobre 2017. RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

RustineMan a mis 5/10.

Annotation :

10 mai 2019
Une grande déception. J'avais beaucoup aimé le premier épisode. Cet opus rate le coche pour le scénario, assez basique, le rythme de l'aventure avec un didacticiel très long et même le ton qui est loin du "standard" South Park. Le contenu scato ne manque pas mais le jeu donne l'impression d'avoir été épuré pour tout ce qui touche au sexe notamment.
Le système de combat est par contre plus intéressant que celui du premier opus puisqu'il faut avoir une bonne science du placement et les pouvoirs ont des aires d'effet variées.
La note de 5/10 est peut-être plus le reflet de ma déception que de la valeur du jeu mais je reste persuadé que si le jeu n'appartenait pas à cette franchise il aurait au moins un point de moins (voire même deux).
Pour les DLC, "Une nuit à la Casa Bonita" avec sa thématique "Vampires" est tout juste passable alors que "Tout Croustillant", fourré aux clichés sur les films d'horreur, mérite vraiment le détour.

Cybernator
7.2

Cybernator (1992)

Assault Suits Valken

Sortie : avril 1993 (France). Action, Shoot'em up

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

15 mai 2019
Un bon jeu de plateforme-action avec des gros robots ! Très court mais intense. On ressent la lourdeur du robot mais il reste très maniable. On alterne phase de shoot et phase "à pied". Plusieurs armes sont disponibles (poing, fusil, laser, missile et napalm) même si dans les faits j'ai terminé le jeu (sur émulateur) en utilisant uniquement le napalm, arme la plus puissante. A récupérer rapidement en terminant le premier niveau sans tuer aucun ennemi sauf le boss.
Un jeu d'action moins bourrin que ce que j'imaginais, puisqu'il faut y aller doucement en se protégeant avec son bouclier quand c'est nécessaire.
Le scénario est simpliste mais les phases narratives sont courtes et bien intégrées. La partie visuelle est aussi réussie avec cinq environnements très variés et des petites animations bien venues (les êtres humains qui courent et paraissent bien inoffensifs). Un bon jeu.

The Legend of Kyrandia: Book One
7.2

The Legend of Kyrandia: Book One (1992)

Fables & Fiends: The Legend of Kyrandia - Book One

Sortie : 1992 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Mac, FM Towns, NEC PC-98

RustineMan a mis 5/10.

Annotation :

27 mai 2019
Un jeu difficile à noter en 2019.
Les points forts : des graphismes somptueux, des musiques agréables, un univers de conte bien retranscrit, une animation très détaillée, une interface minimaliste mais pratique.
Les points faibles : un scénario niais, peu de personnages, des énigmes basées sur le hasard et des zones labyrinthiques à cartographier. Ces deux derniers points sont vraiment rédhibitoires pour le plaisir de jeu. Un exemple : la chasse aux gemmes. Ces dernières apparaissent aléatoirement dans deux zones de jeu. Comme vous en aurez besoin pour créer des potions (sans livre de recettes bien sûr) vous allez passer beaucoup de temps à faire des allers-retours dans des décors certes très beaux mais également répétitifs (on retrouve beaucoup d'écrans de forêt identiques dans des zones différentes). A mesure que le joueur progresse la zone de jeu s'agrandit. On découvre donc différents environnements (forêt, grotte, château) tous composés de plusieurs écrans qui pour la plupart ne servent à rien (pas d'objets à récupérer, pas de PNJ). Je me suis donc retrouvé à tracer une carte des zones comme dans un dungeon crawler. J'ai vraiment eu l'impression que ces labyrinthes étaient là pour rallonger la durée des trajets et donc la durée de vie du jeu. Le comble c'est que l'on peut rester coincé définitivement et pour peu que vous n'ayez pas sauvegardé au bon moment vous êtes bon pour tout recommencer. Ça m'est arrivé à deux reprises (heureusement que j'avais plusieurs sauvegardes).
Un avis assez mitigé, une partie technique réussie mais un gameplay générique.

The Witness
7.6

The Witness (2016)

Sortie : 26 janvier 2016. Réflexion

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad, iPhone

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

30 mai 2019
Il m'aura fallu plusieurs années pour parvenir à la fin à raison de petites sessions de jeu (qui laissent le temps d'oublier les mécaniques de jeu).
J'ai tout de même terminé le dernier niveau (la montagne) avec une soluce, histoire de voir un jour la fin du jeu. Je ne sais pas du tout si j'ai terminé tous les puzzles mais ça m'étonnerait. Impressionnant de penser que tout le jeu est basé sur le même principe (une ligne à tracer) décliné de multiples manières. L'exploration de l'île est sympathique. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir saisi le propos du jeu... s'il y en a un.

Zak McKracken and the Alien Mindbenders
7.7

Zak McKracken and the Alien Mindbenders (1988)

Sortie : octobre 1988. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Apple II, FM Towns

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

1er juin 2019
Jeu terminé en utilisant la solution dans son intégralité. Mais pourquoi ? Après plusieurs tentatives durant les dernières années, j'ai craqué devant la difficulté du jeu. Il y a beaucoup de lieux accessibles, encore plus d'objets à ramasser et quatre protagonistes ce qui multiplie les possibilités. Je trouve le jeu beaucoup plus ambitieux que Kyrandia 1 que j'ai fini quelques jours plus tôt, dans tous les domaines : scénario plus fouillé (mais bordélique), énigmes plus variées (mais difficiles), sans oublier l'humour des productions LucasArts. Je n'ai pas eu le courage de chercher par moi-même, mais c'est un point'n click réussi.
Il me semble, au vu du générique de fin, que GoG.com propose la version FM Towns. Graphismes en 256 couleurs, musiques agréables et variées, une très bonne version.

Sam & Max Hit the Road
8

Sam & Max Hit the Road (1993)

Sortie : novembre 1993. Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC, Mac

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

16 juin 2019
Je m'étais fixé un défi personnel après avoir fini Zak McKracken avec la soluce : terminer Sam and Max Hit the Road sans regarder la solution. J'ai lamentablement échoué même si j'ai fait des efforts. J'ai adoré les jeux d'aventure pointer-cliquer à une époque mais je n'ai plus la patience de fouiller chaque écran, de revenir des dizaines de fois dans un lieu déjà visité pour tenter toutes les combinaisons d'objets possibles. Sam and Max, tout comme Zak McKracken, a pour lui une galerie de personnages fantastiques (Ah, M. le fakir...), des dialogues drôles (même si Max en fait un peu trop) et un univers bien foutraque qui le sauve. Tout le contraire de Kyrandia !

Little Big Adventure
7.5

Little Big Adventure (1994)

Sortie : 14 octobre 1994. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation, iPad, iPhone, Android

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

11 juillet 2019
Terminé en version Enhanced. Merci DotEmu pour l'ajout de la gestion des manettes et la sauvegarde automatique. Ça simplifie la vie, la maniabilité de la version originale, au clavier, était peu pratique.
Un bon jeu d'aventure dans un univers mignon mais pas (trop) naïf, un gameplay simple mais efficace, des graphismes qui restent agréables même si la 3D est simpliste.

Heroes of Might and Magic V
7

Heroes of Might and Magic V (2006)

Sortie : 16 mai 2006. Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, Mac

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

12 juillet 2019
Acheté en 2006, campagnes terminées en 2013, scénarios isolés terminés en 2019 ! J'y suis revenu régulièrement, c'est un bon Heroes même si entre la parution de King's Bounty lui a donné un petit coup de vieux avec son plus grand dynamisme dans les déplacements.
C'est le seul opus que j'ai terminé. Le numéro deux reste mon préféré, je ne connais pas suffisamment les épisodes trois et quatre, mais le cinq est agréable à jouer, les factions sont variées, les graphismes colorés me ravissent. Le bémol vient des grandes cartes qui allongent les parties avec des phases de ravitaillement en créatures pénibles.

Theme Hospital
7.4

Theme Hospital (1997)

Sortie : 4 février 1997. Gestion

Jeu sur PC, PlayStation, Amiga, PS Vita, PlayStation 3, PSP

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

14 juillet 2019
Putain , deux ans ! C'est le temps qu'il m'aura fallu pour terminer ce jeu suite au défi que je m'étais lancé en 2017. Autant les premiers niveaux sont simples, autant les trois derniers m'ont épuisé. Les objectifs de fin sont à chaque fois plus relevés, ce qui consiste à soigner plus de patients, à amasser plus de thunes et à augmenter sa réputation. C'est très, très, très répétitif puisque les événements type tremblement de terre ou épidémies ont tendance à se répéter souvent et grèvent à chaque fois budget et réputation. On se retrouve à gérer de grands hôpitaux, l'interface et les bugs n'aident pas toujours. Ça n'enlève rien au jeu qui est vraiment très agréable surtout dans les premiers niveaux.

Eastshade
6.3

Eastshade (2019)

Sortie : 13 février 2019. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Android, Xbox One

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

18 juillet 2019
Très enthousiaste après le test d'Izual pour Canard PC (8/10), le soufflet est tombé rapidement après le début de la partie. Je m'attendais à un jeu plus beau, moins rigide dans ses déplacements. Finalement, en persévérant, le charme de l'île d'Eastshade se fait jour. L'atmosphère reposante est dépaysante notamment grâce à l'absence de combats. On parcourt l'île, on crafte, on peint des toiles, on remplit des quêtes, on apprend l'histoire de l'île et de ses habitants, on améliore son équipement pour explorer encore plus loin. La musique et le sound design sont vraiment réussis. C'est un bon jeu d'exploration même si j'aurais apprécié de trouver quelques zones secrètes supplémentaires.

Limbo
7.5

Limbo (2010)

Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5

RustineMan a mis 6/10.

Annotation :

19 juillet 2019
Offert par l'Epic Games Store. Terminé en 4 heures. Un jeu de puzzle sympathique à l'ambiance ... particulière. Vite pris en main, vite terminé. Les mécaniques de "die and retry" obligent parfois à refaire la même manœuvre plusieurs fois et les contrôles imprécis n'aident pas toujours à ajuster sa trajectoire.

Toonstruck
8

Toonstruck (1996)

Sortie : 31 octobre 1996 (France). Aventure, Point’n’click

Jeu sur PC

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

29 juillet 2019
Encore un jeu d'aventure en pointer-cliquer (offert par GoG). Et c'est plutôt une bonne surprise. Le jeu mélange dessin animé et acteurs digitalisés. Cela fait immanquablement penser à Roger Rabbit, pas uniquement pour la technique mais aussi pour le scénario. En effet, Christopher Lloyd (Le Doc !) campe un dessinateur qui se retrouve au cœur de sa création pour sauver le pays des toons du méchant Néfarius. Il sera accompagné de Flux Radieux, une créature violente sortie tout droit de son imagination.
L'interface est très simple à utiliser même si on a vu plus pratique pour la gestion de l'inventaire. Un bon point pour le déplacement puisque le clic droit permet de se rendre immédiatement à destination. Cela rend les allers-retours beaucoup plus supportables. Globalement tout parait fonctionnel, même les graphismes. Sans fioritures, ils sont là pour matérialiser efficacement les lieux et éviter la chasse aux pixels. Ils manquent tout de même de "chaleur", comme savait si bien le faire le LucasArts de la grande époque. Concernant les dialogues, ils sont souvent assez longs et semblent là pour étaler le maximum de jeux de mots, pas toujours très fins. En 2019, certains paraissent même assez ringards ou mal écrits. Il y a tout de même de beaux moments comme avec cet employé de la sécurité des toilettes ou la vache SM.
Pour les énigmes, essentielles dans un jeu d'aventure, tout s'enchaine bien. Mes derniers essais (Kyrandia 1 et Sam and Max) se sont toujours soldés par l'utilisation intensive de la soluce. Ca n'a pas été le cas ici ! … Sauf trois fois dans la deuxième partie … Les objectifs sont clairs et aucune solution n'est tirée par les cheveux.
Le scénario est assez basique et j'ai eu du mal à accrocher à l'univers dépeint. Christopher Lloyd en fait des caisses (le fond vert ne doit pas arranger les choses), la voix de Flux (serait-ce celle de Marty McFly ?) est assez horripilante et le monde des toons est assez générique.
Au final, ce fut une bonne expérience.

Kirby's Fun Pak
7.8

Kirby's Fun Pak (1996)

Hoshi no Kirby : Super Deluxe

Sortie : 23 janvier 1997 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Super Nintendo, Wii U, Wii, Nintendo Switch

RustineMan a mis 4/10.

Annotation :

30 juillet 2019
Je continue l'exploration du catalogue de la Super NES Mini avec un certain masochisme d'ailleurs puisque je m'attaque d'abord aux jeux qui m'intéressent peu afin de garder le meilleur pour la fin.
Et autant le dire tout de suite, cet épisode ne me réconciliera pas avec Kirby. Déjà très hermétique à l'univers trop niais de la boule rose, ce ne sont pas les 4 mini-jeux et les 5 mini-quêtes qui vont y changer quelque chose (tout est mini chez Kirby, même l'amusement, c'est plus mignon...). Ce sont ces dernières qui sont les plus intéressantes dans la cartouche. Assez simples, sauf peut-être la chasse aux trésors qui nécessite de recommencer plusieurs fois, on y retrouve les ingrédients classiques de la série : transformations, boss et sucreries ! Rien d'inoubliable donc !

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
7.5

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996)

Super Mario RPG

Sortie : 22 août 2008 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U

RustineMan a mis 6/10.

Annotation :

5 août 2019
Joué sur Super NES Mini. Un RPG développé par Square en lien avec Nintendo. Le jeu pose les bases des séries Paper Mario et Mario et Luigi. On y trouve déjà les combats au tour par tour farcis aux QTE pour améliorer les dégâts causés aux ennemis. L'univers de Mario est également tourné un peu en dérision avec quelques blagues bienvenues.
Le jeu est très linéaire et la répétition des combats a certains moments est pénible. Les lieux visités sont nombreux et la galerie de personnages assez fournies. Concernant le style graphique, je reste assez sceptique. Sorti en 1996, le jeu emprunte la patte graphique de Donkey Kong Country, style que j'apprécie peu. Comparé à un Yoshi's Island sorti un an plus tôt, je trouve tout ça très fouillis, pas toujours clair et assez grossier quand il s'agit des personnages. La maniabilité n'est pas toujours aisée. En effet, la représentation en 3D isométrique ne facilite pas toujours les phases de plateforme et entraîne souvent des sauts approximatifs.
A faire pour les fans de Nintendo, probablement dispensable pour les autres.

Les 9 destins de Valdo
6.4

Les 9 destins de Valdo (1997)

Sortie : 1997 (France). Aventure, Éducatif

Jeu sur PC

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

9 août 2019
Acheté 50 centimes en boîte, complet. Au départ, je l'ai plus pris pour le petit livret intégré à la boîte "Le livre des navigateurs" (1988, Gallimard) écrit par François Place, que pour le jeu.
C'est un jeu d'aventure en pointer-cliquer, très classique, orienté ludo-éducatif pour les enfants de 10 ans. On y trouve une partie pointer-cliquer classique avec objets à récolter et à utiliser au bon moment ainsi que quelques petites énigmes qui peuvent être assez retorses. Un jeu qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, un bon point. Les graphismes très "dessin animé" sont assez simples mais ont leur charme.
La thématique du jeu est vraiment intéressante : un voyage au 16ème siècle vers le Japon. C'est l’occasion d'apprendre des chose grâce aux commentaires intégrés au jeu. Un jeu que j'aurais adoré faire, il y a 20 ans, entre deux épisodes des Mystérieuses cités d'or !

Borderlands
7.2

Borderlands (2009)

Sortie : 23 octobre 2009 (France). FPS, RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac

RustineMan a mis 5/10.

Annotation :

18 août 2019
Relancé à l'occasion de la sortie de la version Enhanced.
Difficile à noter, difficile de savoir si c'est moi qui ai vieilli ou le jeu. J'y ai joué surtout pour tester les DLC. Le bilan est mitigé (d'où le point en moins par rapport à la version vanilla, terminée en 2010 pour moi).
On retrouve dans ces extensions la marque de fabrique des Borderlands, des personnages hauts-en-couleur (le général Knoxx est assez réussi) et du loot à foison. Mais c'est à peu près tout. Les scénarios restent basiques, les missions sont monotones et surtout, il y a un gros problème de distances. Chaque DLC n'ayant qu'un point d'entrée, il n'est pas possible d'utiliser le voyage instantané, ce qui oblige le joueurs à marcher/conduire sur de grandes distances. Pénible à souhait. Autre problème, la trop grande quantité de missions demandant de tuer un certain nombre d'ennemis. Ca n'apporte strictement rien à l'histoire et c'est looooooong. Ces commentaires sont valables pour les DLC "narratifs" (Dr Ned, le général Knoxx et la Robolution). En ce qui concerne Mad Moxxi, c'est tout simplement du combat en arène, long et fastidieux. Je ne suis pas allé au bout d'ailleurs.
Il me reste au final la sensation désagréable d'avoir passé trop de temps sur le jeu, même si j'y suis revenu, sans trop de déplaisir, assez souvent durant les quinze derniers jours.

Inside
8.1

Inside (2016)

Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

8 septembre 2019
Pas tenté de le prendre sur l'Epic Games Store au départ, j'ai finalement craqué. Limbo ne m'avait pas enchanté plus que ça. Inside est meilleur en tous points. Pas trop long, plus maniable, plus varié dans les énigmes. L'univers reste dérangeant mais me semblait plus familier.

LEGO Indiana Jones : La Trilogie originale
6.7

LEGO Indiana Jones : La Trilogie originale (2008)

LEGO Indiana Jones: The Original Adventures

Sortie : 6 juin 2008 (France). Action, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo DS, PSP, Wii, Mac

RustineMan a mis 6/10.

Annotation :

13 octobre 2019
Un jeu Lego correct même si je m'attendais à plus avec la licence Indiana Jones. On traverse les trois premiers épisodes de la saga en mode "histoire" qui permet ensuite de les refaire en mode "jeu libre" pour découvrir tous les trésors et personnages cachés. C'est cette deuxième phase que je trouve la plus intéressante.
Il me semble que cet épisode ajoute des véhicules, mécanisme absent des autres jeux Lego. C'est assez raté. Le niveau en side-car est assez pénible.
Pour terminer le jeu à 100%, il faut découvrir les trois niveaux cachés dans le collège Barnett : la jeunesse d'Indy (correct), l’entrepôt (je l'ai terminé mais sans vraiment comprendre le but...) et la cité antique (le meilleur).

Football Drama
3.5

Football Drama (2019)

Sortie : 18 septembre 2019. Stratégie tour par tour, Fiction interactive, Aventure textuelle

Jeu sur PC, Mac, Android, iPhone, iPad, iPod

RustineMan a mis 2/10.

Annotation :

24 octobre 2019
Grosse déception (même si je ne l'attendais pas). Le mélange gestion et narration promettait beaucoup mais au final aucun des deux aspects n'est suffisamment développé.
La partie gestion est bien trop rudimentaire. Aucune modification possible de la formation, pas de recrutement, aucun joueur n'est identifié. Il manque tout ce qui fait qu'on s'attache à son équipe. Idem pour les phases de match où l'action principale du joueur consiste à choisir entre deux boutons : risquer ou attendre. On peut également jouer des cartes mais leur effet est tellement obscur qu'on ne voit pas bien en quoi cela modifie le cours du match. Il n'y a aucun enjeu. Je n'ai perdu aucun match dés ma première partie et j'ai gagné le championnat haut la main avec 8 points d'avance sur le deuxième. Il y a aussi une sombre histoire de Karma et de Kaos mais j'ai l'impression que cela n'intervient que sur les cartes que le jeu nous donne. Karma pour un jeu loyal et Kaos pour un jeu plus dur et truqué.
La partie narrative n'apporte rien non plus. La traduction française est à éviter, elle rend le propos encore plus obscur qu'il ne l'est déjà en VO. Je ne suis pas sûr de ce que les développeurs voulaient faire passer comme message. Une critique de la corruption dans le foot ? C'était mieux le foot des années 90 ?
Il y a également des phases de "dialogue" avec différents personnages (un chat, le dirigeant du club, un journaliste...). Mention pas spéciale pour les conférence de presse - un moment important me semble-t-il - qui tournent toujours autour des trois mêmes choix. La presse déforme toujours les propos du joueur mais cela ne prête pas à conséquence...
Un jeu à éviter.

LEGO Batman : Le Jeu vidéo
6.5

LEGO Batman : Le Jeu vidéo (2008)

LEGO Batman: The Videogame

Sortie : 9 octobre 2008 (France). Action, Aventure

Jeu sur Xbox One, PC, Mac, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Nintendo DS, Wii

RustineMan a mis 5/10.

Annotation :

30 octobre 2019
Jeu offert par l'Epic Games Store. Terminé à 70%, je n'ai pas récupéré tous les minikits et briques rouges, trop fastidieux.
Un jeu Lego comme les autres mais j'ai moins apprécié l'univers.

Rayman Legends
7.9

Rayman Legends (2013)

Sortie : 30 août 2013. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PS Vita

RustineMan a mis 7/10.

Annotation :

18 décembre 2019
Commencé sur WiiU, terminé sur PC. Un bon jeu de plateforme. Mon souvenir sur Rayman Origins est assez lointain mais je n'ai pas l'impression que les nouveautés soient légions. On peut d'ailleurs rejouer les tableaux de l'épisode précédent.

RustineMan

Liste de

Liste vue 655 fois