Jeux terminés en 2021
Les jeux (vidéo) auxquels j'ai (re)joué en cette année 2021 et un bref avis dessus.
Je ne compte ici que les jeux "avec une fin" (donc majoritairement solo).
Retrouvez les années précédente et suivantes :
- 2019 ...
13 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ansOri and the Will of the Wisps (2020)
Sortie : 11 mars 2020. Plateforme, Aventure
Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 9/10.
Annotation :
Jeu terminé le 2 janvier
47% (il me semble) en 12h38 en normal sur Xbox One X
100% en 16h54 (11/02)
1er playthrough
Arf j'aurais aimé le finir en 2020, hélas il m'aura fallu une session de jeu en plus.
Qu'importe ! Cela n'empêchera pas Ori 2 d'être mon jeu de l'année passée !
J'avais eu quelques problèmes avec le premier Ori, qui m'avait fait pas mal rager à cause de certaines de ses mécaniques, mais ici vraiment tout a été réglé, je n'ai globalement plus de grosses critiques à faire au jeu !
On est déjà beaucoup plus mobile très vite dans le jeu, les nouvelles mécaniques sont très bien pensées, le jeu très bien rythmé, pile poil dans la bonne difficulté tout du long (en tout cas en normal), la difficulté des niveaux étant ce coup-ci bien géré, on a plu l'impression comme dans le premier d'en chier au début et de rouler sur le jeu à la fin.
Mais surtout, le jeu est incroyaaaaaaaablement beau, fait en 4K sur la télé c'est probablement le jeu le plus magnifique que j'ai jamais fait. On a presque tendance à oublier quand on est un peu trop concentré sur la plateforme ou face aux ennemis, mais si on prend parfois son temps de s'arrêter 2 secondes pour souffler, alors on se rend compte de la richesse de cette DA somptueuse, aux jeux de lumière ultra efficaces et aux décors impressionnants. La musique n'est pas en reste, proposant myriade de thèmes mémorables et d'arrangements ultra efficaces qui rendent l'expérience visuellement et auditivement incroyablement émotionnelle.
L'histoire n'est pas la chose la plus marquante du jeu, mais a tout de même ses bons moments, et surtout justifie un world et un level design qui marche très bien, ainsi que des boss plutôt réussis au design encore une fois léché.
Mes seules réserves vont à des petits problèmes qui subsistent, notamment des environnements parfois trop remplis qui peuvent rendre l'action confuse, ou encore des choix de level design quand même quelques fois un peu douteux, mais c'est vraiment rare et c'est bien le seules moments qui peuvent ternir ce jeu quasi parfait.
Tant de bonnes choses que je pourrais dire sur ce jeu, il est vraiment fou et c'est encore plus dingue quand on voit le générique et qu'on remarque le peu de gens qui ont bossé dessus comparé à un triple A. Mais on veut plus de jeux comme ça enfin, pourquoi cruncher vos centaines d'employés si vous n'arrivez pas à faire aussi bien que Ori 2 ! Hâte de voir ce que nous réserve Moon Studios à l'avenir, en tout cas je serai là pour y jouer !
Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series (2015)
Sortie : 20 octobre 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 7 janvier
100% en ~10h15 sur PC
Premier playthrough
Série Telltale plus que correcte, le studio maîtrise très très bien l'univers, et à vrai dire d'un point de vue écriture, personnage, et humour c'est une leçon donnée à 2k Games eux-mêmes, tellement c'est bien plus réussi que la mise en scène à la masse et l'humour lourdaud d'un Borderlands 2 qui m'avait bien saoulé par exemple. La jouabilité n'est pas vraiment le point fort du jeu, l'action se résumant surtout à marcher dans quelques zones et à faire des QTE le reste du temps, mais les personnages sont assez attachants pour pouvoir aimer construire leurs histoires avec nos dialogues et la réalisation assez délirante pour profiter du spectacle en appuyant seulement sur quelques touches au bon moment.
On a aussi un peu plus l'impression que nos choix ont un impact, aussi illusoire soit-ce, ça reste toujours agréable.
Bref un bon jeu Telltale, à faire même si vous ne connaissez pas du tout Borderlands; comme d'habitude le studio sait happer tout le monde quelque soit la licence.
Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (2020)
Sortie : 29 mai 2020. RPG
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 24 février
Any% (avec quasiment toutes les quêtes secondaires) en 71h28
1er playthrough
Un très bon jeu, ce qui m'empêche de mettre beaucoup plus haut c'est avant tout le système de combat auquel je n'ai pas entièrement accroché (ce qui représente une grosse partie du gameplay quand même) mais aussi les nombreux aller-retours que nécessitent les différentes quêtes secondaires pas toujours passionnantes qui sont franchement rébarbatifs et allongent la durée de vie de manière un peu artificielle.
Mais bon, en ayant englouti 71h30 de jeu en 2 mois, vous imaginez bien que j'ai quand même plutôt apprécié. L'univers est d'une richesse assez folle qui pousse notre curiosité toujours plus loin et rend le tout très addictif, les personnages sont très attachants et on a envie de remplir les différents sociogrammes pour que tout le monde soit content (d'où l'envie de chercher toutes les quêtes tout le temps). Le jeu est franchement pas moche, certes il y a plusieurs textures qui semblent directement héritées de la version Wii, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que cette touche HD rend honneur à l'ambition du jeu, plusieurs décors sont somptueux et jouent très bien sur les échelles de taille (le jeu parlant beaucoup de la place des humains dans l'univers et de la manière dont on peut s'approprier un monde gigantesque par rapport à soit), et même si c'est pas du 4H UHD RTX On, on s'arrête parfois pour regarder ces jolis décors souvent sublimés par une chouette lumière. La musique est aussi un énorme point fort, ça ne serait pas un jeu Nintendo sinon ! Que ce soit les musiques d'ambiances (je pense à Valak par exemple, magnifique), les thèmes d'overworld tout de suite accrocheurs, les thèmes épiques de bossfights ou encore certains bangers absolus avec des grosses guitares (Mechanical Rhythms dans mes veines ptn), on se régale et on retient tous les thèmes qu'on entend du début à la fin. Peut-être un peu plus de variation sur les thèmes de combat aurait pu être sympa, parce qu'on les entends vraiment beaucoup de fois.
C'est ça en fait, comment ne pas aimer un jeu pareil, même sans adorer les combats. L'histoire, même si très niaise, est bourrée de retournements de situations et - JRPG oblige - est dans l'excès constant mais on se sent toujours impliqué par les événements, même lorsqu'on lâche la manette pour 30 minutes de cinématiques. Un plaisir.
Xenoblade Chronicles (2010)
Xenoblade
Sortie : 19 août 2011 (France). RPG
Jeu sur Wii, Wii U
Annotation :
(suite d'au dessus)
Je vais essayer de finir les quelques quêtes qui me restent et compléter la reconstruction de la colonie 6, à défaut de faire le 100%, probablement impossible dans ma partie car je ne savais pas que certaines zones de jeu deviendraient inaccessibles et qui est de toute façon très long. Puis on partira sur le petit chapitre bonus, hâte de voir ce qu'il me réserve !
What Remains of Edith Finch (2017)
Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10.
Annotation :
Jeu commencé et terminé le 24 février
100% (toutes les histoires) en 1h56
1er playthrough
Petit jeu sympa, je n'ai pas été absolument bouleversé comme on me l'avait un peu amené, mais nul doute que le jeu excelle dans sa narration extrêmement originale et ses séquences de jeu dont certaines sont absolument exceptionnelles (en tête Gregory et Lewis) et resteront gravés dans la mémoire. On regrette peut-être une fin un peu trop attendue et on aurait aimé qu'elle résolve plus de choses, mais l'histoire de cette famille qu'on découvre en explorant cette maison est fascinante à découvrir. Gros big up au "level design" si on peut l'appeler comme ça, qui réussit à toujours attirer l’œil là où il le faut et nous surprend constamment en nous guidant toujours naturellement vers des passages insoupçonnés (impossible de se demander ne serait-ce qu'une fois où on doit aller).
Je n'en dis pas plus (c'est déjà sûrement trop) c'est une très bonne petite expérience à faire, prenez 2h dans une soirée et laissez vous transporter.
Rise of the Tomb Raider : Le Tombeau de Baba Yaga (2016)
Rise of the Tomb Raider - Baba Yaga: The Temple of the Witch
Sortie : janvier 2016. Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Gabriel Mercier a mis 4/10.
Annotation :
DLC terminé le 2 mars
Any% en ~2h
Ouhla bah c'est un peu tout pourri comme DLC. Une nouvelle zone rikiki constituée de 2 puzzles à tout casser (qui sont vraiment pas très biens du tout), d'ennemis basiques à tuer (mais ouuuuuh c'est des fantômes), et d'un boss final mou du genou aux mécaniques assez inintéressantes. Le reste du temps, on a une petite histoire assez osef, des hallucinations pas hyper impressionnantes (alors qu'on sent que tout était misé là dessus) et des allers-retours dans une ancienne zone du jeu pour récupérer des fleurs. Non vraiment ce DLC n'apporte rien et je plains les gens qui l'ont payé plein pot à l'époque.
It Takes Two (2021)
Sortie : 26 mars 2021. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 12 avril
Any% en ~14h (il nous manque quelques défis et succès) sur PC
Oui allô les éditeurs de jeu vidéo ouais juste pour vous dire que c'est plus la peine de sortir des jeux cette année, le meilleur de 2021 est déjà sorti.
Sérieux c'est absolument incroyable ce jeu, vous ne verrez nul part ailleurs une meilleure expérience en co-op. Le jeu est exceptionnel de A à Z, surprend constamment dans ses changements de mécaniques et d'univers c'est juste un régal. Le jeu est en plus drôle, visuellement magnifique (y a vraiment des lumières de pure folie) et propose aux 2 joueurs de vivre une expérience unique qui créera un lien durable entre eux en misant sur leur cohésion, leurs forces et leurs faiblesse.
Juste trop bien, on aurait aimé que ça ne finisse jamais, d'ailleurs un petit chapitre supplémentaire aurait pu être sympa j'ai trouvé que la fin arrivait un peu soudainement, mais le taff effectué sur le jeu est déjà monstrueux donc je vais pas chipoter trop non plus. Brillant.
Unravel Two (2018)
Sortie : 9 juin 2018. Action-Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 5 mai
Any% en ~7h (en co-op et niveaux principaux seulement à part 2-3 défis) sur Xbox One X
Petit jeu très mignon, c'est une très chouette aventure en co-op, alors forcément moins bien que It Takes Two mais c'est quand même chouette et ça demande de réfléchir un minimum à 2 quand même. Le plus gros soucis vient du fait que le jeu est relativement court et peine malgré tout à se renouveler dans son gameplay et ses énigmes. Mais les différents environnements sont tellement jolis à voir qu'en 7h on a pas vraiment le temps de se lasser ! Si vous cherchez un jeu sympathique à faire en co-op et que vous n'avez pas encore fait IT TAKES TWO PTN, Unravel Two est à ne pas louper; seul petit bémol, il n'est faisable qu'en local.
Tell Me Why (2020)
Sortie : 27 août 2020. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S
Gabriel Mercier a mis 6/10.
Annotation :
Jeu terminé le 6 mai
Any% en ~11h sur Xbox One X
Il était épineux de réaliser un jeu sur la transidentité et de faire jouer sûrement pour une des premières fois un homme trans dans un jeu vidéo. Mais DontNod était le studio parfait pour ça, quand on connaît la réussite de leur écriture et surtout le sérieux avec lequel ils abordent les sujets difficiles. Celui-ci s'est donc entouré d'une association LGBT afin d'être sûr de présenter un portrait respectueux des personnes trans.
Je ne peux pas trop me prononcer là-dessus, n'étant pas concerné, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une réussite sur ce point là, le jeu faisant toujours en sorte de cacher le deadname de Tyler par exemple mais aussi de ne jamais trop appuyer le fait qu'il soit trans hors des différents flashbacks de son enfance difficile.
J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas de problème sur la représentation du personnage, mais je trouve que narrativement le jeu se perd un peu après son premier épisode qui reste le plus réussi, on ne sait plus trop où on va et passé la grande révélation on avance plus beaucoup et on se contente d'aller à droite à gauche pour enquêter sur le même casting de 3 personnes (si bien que la révélation finale n'est pas la plus surprenante du monde non plus).
Mais c'est avant tout niveau gameplay que le jeu pêche; aucun problème avec le fait qu'un jeu narratif soit pauvre en jeu pur, mais là on aurait carrément préféré une absence de gameplay, tant certaines séquences sont laborieuses et frustrantes - chercher des dossiers pendant 20 à 30 minutes n'est pas fun, pas plus que de faire l'inventaire d'un magasin et le pire reste quand on doit chercher des informations cryptiques dans un livre de contes qui contient facilement une vingtaine de pages. On aurait préféré que le jeu se concentre sur des dialogues plus intenses plutôt que sur ces phases de jeu ennuyeuses et laborieuses au possible. Dommage, l'expérience aurait pu être bien plus mémorable.
There is No Game: Wrong Dimension (2020)
Sortie : 6 août 2020. Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Android, iPhone, iPad, iPod, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 3 août
Any% en ~5h30
Fait en live sur twitch.tv/gabivad !!!
Très chouette (non-)jeu, beaucoup d'humour (quoiqu'un peu lourd/vieillot dans ses refs par moments) et surtout beaucoup de surprises, ça joue beaucoup avec les concepts vidéoludiques et le 4ème mur et nous force grandement à penser "hors de la boîte" pour résoudre les différents énigmes bien pensées. J'ai beaucoup apprécié le faire en live qui plus est pour montrer à mes 3 viewers mes 2000 de QI impressionnants, c'est vraiment un petit jeu à faire qui fait très plaisir. Bravo car ça a été réalisé par un nombre restreint de personnes et c'est tout bonnement un hit de l'année passée.
Road 96 (2021)
Sortie : 16 août 2021. Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 25 août
Any% en ~7,5h
Fait en live sur twitch.tv/gabivad !!!
Nos français ont décidément du talent, Road 96 est un jeu assez rafraîchissant dans le domaine des jeux narratifs, profitant d'un peu d'aléatoire pour nous immerger dans une histoire très politique à travers des personnages hauts en couleur et hyper attachants (ou au contraire détestables). La bande son contient banger sur banger, on voit pas le temps passer en faisant tout pour arriver à la frontière tout en s'assurant de vouloir faire changer les choses dans le pays.
C'était aussi un régal de le faire en live vraiment on était tous à fond devant ce qui se passait, vraiment trop bien.
AH ET BELLA CIAO TROMBONE BIEN SÛR
The Legend of Zelda: Skyward Sword HD (2021)
Sortie : 16 juillet 2021. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 8/10.
Annotation :
Jeu terminé le 25 octobre
100% en ~28h30
Déjà fait sur Wii
Vraiment toujours aussi excellent ce Zelda, n'en déplaise aux rageux. Peut-être un peu moins soufflé que la première fois que je l'ai fait, une fois les surprises passées certains donjons sont un peu moins impressionnants, mais qu'importe, le jeu a une ambiance de ouf, des personnages uniques (Ghirahim est un des meilleurs méchants de la saga, Hergo est incroyable), des donjons marquants et des bonnes idées à peu près partout (toujours aussi stressé du cul par les épreuves du Psysalis).
On regrette surtout le monde céleste, franchement vide et assez inintéressant à parcourir. Célesbourg aurait pu être un peu plus animé également, le village semble finalement pas très vivant. En bref, tout ce qui est au dessus du ciel est assez anecdotique la plupart du temps, ce qui est l'un des plus gros défaut du jeu.
L'autre; c'est les motion controls évidemment. Je suis pas forcément contre ce genre de contrôles - encore que ça rend chaque session de jeu plus fatigante qu'avec une manette classique. Mais le jeu demande clairement parfois d'être bien trop précis pour ce qu'ils sont réellement, et ça a engendré pas mal de rage pour moi sur quelques boss et mini jeux mdr.
En tout cas, bien content d'avoir fini le jeu à 100%, c'est clairement pas le pire de la saga à compléter, tout est à portée de main ou gentiment caché et les divers minijeux sont pas insupportables tout en étant des petits challenges quand même. Première fois que je fais un Zelda à 100% d'ailleurs et c'était très agréable.
Bravo le jeu
Super Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U, Nintendo Switch 2
Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jeu terminé le 22 novembre
Remaster HD sur Super Mario 3D All-Stars
100% en ??h (pas de timer in game malheureusement et la console compte le temps totale pour la compile, mais je pense entre 10 et 15h ?)
Un de mes jeux préférés de tous les temps, c'est vraiment incroyable du début à la fin voilà j'adore j'adore, le level-design est peut-être un peu moins poussé que dans le 2 mais à contrario je trouve les mondes plus cohérents entre leurs niveaux et l'overworld beaucoup plus mémorable qui font que ce premier opus a un charme supplémentaire selon moi.
Dans tous les cas ce jeu est une leçon en matière de jeux de plate-forme, les niveaux sont incroyables, le concept est fou est hyper bien maîtrisé, les musiques sont magnifiques, le jeu n'a pas pris une ride visuellement (avec la HD c'est splendide) les mouvements et la gravité sont jouissifs bref je pourrais jouer à ce jeu en boucle et d'ailleurs je me demande si je vais pas essayer des techniques de débutant de speedrun pour m'amuser encore d'avantage avec ce jeu (c'est la première fois que je me sens assez à l'aise sur un jeu pour avoir envie de faire ça)
Bref bravo meilleur jeu <3