Jeux vidéo & lecture

Avatar KaguraShiro Liste de

63 livres

par KaguraShiro

Listes de livres tournant autour des jeux vidéo (que j'ai lu, que je prévois de lire), que ce soit des romans où des livres d'analyses, rétrospectives (éditions Pix N Love, Console Syndrome) ou bien des artbooks; non le livre n'est pas mort!

La liste est plus ou moins triée selon cet ordre :
- Analyse
- Guides stratégiques
- Romans
- Artbooks

Des artbooks ne sont pas répertoriés, je ferai en sorte de les ajouter si la motivation me vient (en fait, vu que je tiens une liste de livres possédés, je me sens obligé de les ajouter...). Je n'ai pas ajouté ceux-ci (flemme sans doute et c'est très confidentiel aussi) :
- Lord of Vermilion (pas moins de 8 artbooks pour les différents jeux de la série) : Black, White, Gold, Silver et 4 autres.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • L'Histoire de Sonic The Hedgehog (2012)

    Sortie : . Culture & société et jeu vidéo.

    Livre de Régis Monterrin, Corentin Lamy, Marc Pétronille

    Edition collector.
    Enfin reçu! Livre d'une grande qualité (grammage, mise en page et cie).
    Dorure de la couverture qui s'émiette et c'est vraiment dommage. Comme certains l'ont dit, certains jeux sont passés de façon trop superficielle, pas de regard critique et on obtient un effet catalogue ce qui est dommage au vu de l'attente (précommande Novembre 2011, arrivée Mai 2012).
    Malgré ceci j'ai appris des choses intéressantes et le recommande aux fans (à feuilleter avant pour les fans avertis!).
  • Les Sagas du jeu vidéo : Assassin's Creed (2010)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi

    Très beau livre, analyses intéressantes parsemées d'artworks, pour environ une quinzaine d'euros.

    Papier de qualité, il couvre la saga du premier épisode à Brotherhood.
  • Assassin's Creed, entre voyages, vérités, et complots. (2012)

    Sortie : . Culture & société et essai.

    Livre de Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Guillaume Delalande

    Le livre est de bien meilleure facture comparé à la première version. Le format change (plus grand et plus épais) et est bien plus agréable à lire (plus de dos carré collé, mais une belle reliure cousue). Comme la couverture le suggère, il couvre du premier AC au troisième.

    Gros bémol, ça serait bien que les éditions Pix N Love cesse de suivre Ubi, en sortant une version améliorée chaque année... C'est bien pour la mise à jour, mais c'est un peu relou de devoir se payer à chaque fois un nouveau livre.

    Heureusement, cette version-ci apporte un nouveau format et une toute nouvelle mise en page ainsi qu'un DVD (que je n'ai pas regardé) d'interview il me semble.
  • VGM - Video Game Music – Histoire de la musique de jeu vidéo (2014)

    Sortie : . Culture & société et essai.

    Livre de Damien Mecheri

    Je l'ai pris en même temps que la préco de l'Histoire du RPG. Donc je ne l'aurais pas de suite.

    Le format est petit, le livre est très épais. Je n'ai pas pris le temps de le lire, mais pour l'avoir feuilleté je pense qu'il est bien renseigné. On a droit à un historique, des focus sur des compositeurs incontournables asiatiques comme occidentaux.
  • Hyrule Historia - Zelda (2013)

    Hyrule Historia

    Sortie : . Beau livre et jeu vidéo.

    Livre de Shigeru Miyamoto et Eiji Aonuma

    Version US collector obtenu à mon anniversaire! Très bel ouvrage, riche et passionnant!

    J'ai enfin reçu ma version française. Tout d'abord un grand merci à Florent Gorges pour avoir traduit ce petit bijou!

    Ensuite, je ne comprends pas pourquoi Soleil à opté pour une police sans sérif pour les textes, nan sérieux souligner avec une ligne en pointillé c'est vraiment pas terrible... Je n'ai pas tout regardé, mais ça m'a choqué sur le coup. On va mettre ça sur le dos de mon cursus scolaire...
  • Zelda, chronique d'une saga légendaire (2011)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi

    Livre intéressant, dommage qu'il n'y ai aucune image (les licences etc.) pour égayer les pavés de textes. Oui il y en a vraiment beaucoup, c'est en noir et blanc en plus. Donc allergique au monochrome s'abstenir...

    Il est sorti peu de temps avant Skyward Sword, donc ne vous attendez pas à le retrouver dedans. Peut-être dans une réedition qui sait?

    EDIT: Pix N Love a sorti une réedition augmentée, les personnes ayant la première édition et des points PNL peuvent commander un livret imprimé qui correspond aux pages ajoutées! C'est d'ores et déjà fait pour ma part! :)
    Le livret concerne la partie Skyward Sword et c'est une belle petite MaJ, le format est le même que le livre, le jeu de couleur de la couverture est différent (noir et doré).
  • Level Up - Niveau 1 (2015)

    Sortie : . Beau livre.

    Livre de Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier

    Edition First Press. Pas ultra fan de l'illustration modifiée avec des polygones, l'illu de base était superbe, cet effet ne marche pas pour tout, et là c'est loupé (avis perso). Cette édition offre aussi une lithographie avec l'artwork de la couv'.

    Je trouve ce début de collection intéressant et prometteur. Il y a une charte graphique assez colorée et des visuels. On est loin de la maquette austère et ennuyeuse des ouvrages Final Fantasy, Bioshock et cie. Vraiment, j'apprécie l'effort, la couverture est souple, on a 191 pages de lecture. La mise en page est soignée, je regrette que le traitement des images ne soit pas toujours tip top (aplats de couleurs sur les artworks/visuels, quelques images n'ont pas l'air très bien définies).

    On échappe à l'effet catalogue (plusieurs jeux sont traités), un nombre de pages assez important est dédié au jeu en couverture, ici : Baten Kaitos. La mise en page est assez étrange et se détache du reste (passage de deux colonnes de textes à une seule), c'est très étrange, ça donne un effet pas travaillé du texte et c'est dommage. Mais bon, ça tranche du coup avec le reste du livre qui sont des articles, là c'est un dossier complet.

    Ce premier volume s'en sort bien ! En même temps il ne me fallait pas grand chose pour passer à l'achat (Baten Kaitos) et j'attends le second numéro en espérant que le jeu de la couv' sorte du lot. Les auteurs préviennent, ils ont carte blanche et font ce qu'ils veulent, donc du Final fantasy, Dragon Quest pourraient très bien être en vedette à un moment ou à un autre. C'est le jeu dirons-nous ! ;)

    Un extrait est disponible sur le site de l'éditeur.
  • Level Up - Niveau 2 (2015)

    Sortie : . Beau livre.

    Livre de Georges Grouard, Damien Mecheri, Rémi Lopez

    First print ! Je passe Premium chez Third Edition, j'ai reçu aussi le petit livre sur Eternal Darkness (pas dans la BDD) qui est vraiment très bien. C'est court et ça va à l'essentiel. Je ne connaissais le jeu que de nom et je savais deux-trois choses, le scénario est expliqué, le développement etc. Une bonne lecture, vraiment, je me demande qui sera l'objet du suivant.

    Ce numéro propose plusieurs pages à Panzer Dragoon, de sa genèse en passant par le scénario. Là encore un seulement un nom connu pour moi, tout est bien raconté.

    Le second très gros morceau (équivalent à Baten Kaitos dans le N°1) est la saga Shadow Hearts (et Koudelka). Je trouve la parité système de jeu & scénario/background pas vraiment équitable. J'en sais plus sur le gameplay que sur le background.J'aurais aimé davantage d'info (c'est déjà bien fourni) sur les perso marquants par exemple. J'ai beaucoup aimé, mais je regrette le "on a pas assez de place pour vous raconter les histoires des 3 volets, faites-les vous-même". Dans ce cas-là autant retirer les jeux traités sur deux pages pour donner plus de valeur à ce chapitre d'analyse passionnant et incroyablement frustrant à l'image des systèmes de combat expliqués.

    Ensuite vient en guise de troisième dossier, les jeux estampillés "Xeno" et leur base commune : le gnosticisme.

    Ces trois grandes parties sont entrecoupées par de petits articles en lien avec le RPG. On retrouve le duo cinéma/RPG, Skies of Arcadia, Grandia, les origines de la série Shin Megami Tensei, Valkyrie Profile - Convenant of the Plume, l'expérience dans le RPG. Certains articles ont des thèmes intéressants, mais me paraissent survolés (XP dans le RPG par exemple).
  • Level Up - Niveau 3 (2016)

    Sortie : avril 2016. Beau livre.

    Livre de Georges Grouard, Nicolas Courcier, Rémi Lopez

    First print avec lithographie (un bien bel artwork).

    50 pages sont dédiés au jeu Legend of Mana. N'ayant jamais fait le jeu, le dossier m'intéressait vraiment. Le début me parait assez confus, on se remet dans le contexte de l'époque avec l'émergence de créateurs de JV bien connus. C'est une période riche, il faudrait que je relise cette partie pour vraiment savoir si le problème vient d'un manque d'attention ou bien de l'écrit. Le reste du dossier est plus compréhensible, mais je déplore les termes un peu vulgaires employés ici et là.

    Ensuite, différents articles m'ont interpellé comme le rapide état des lieux de la presse JV et plus particulièrement la presse RPG. On retrouve forcément des noms connus comme Gameplay RPG, Role Playing Game, on y apprend qu'il s'agit d'une exception française !

    Dans les autres articles j'en retiens assez peu. J'ai été assez déçue par l'article dédié à Yoko Taro, j'attends autre chose, peut-être que le bonhomme aura droit à un autre focus plus important par le biais de la série Drakengard ? Pandora's Tower, Dreams, Legend of Dragoon, ont aussi droit à 4 pages, c'est court, parfois trop pour vraiment saisir ce qu'est le jeu et où l'article veut en venir.

    Petite déception sur ce troisième level. Les jeux me parlaient peut-être moins que dans les deux précédents (Baten Kaitos, Xenoblade).
  • Level Up - Niveau 4 (2016)

    Sortie : . Beau livre.

    Livre

    First print

    Review à venir.
  • L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française (2015)

    Sortie : . Beau livre.

    Livre

    Acheté lors de ma visite de l'exposition. En soi, je l'ai trouvée plutôt décevante, le scénographie était basique, l'orientation mauvaise, etc. Je retiens les quelques interviews vidéo de certains artistes pour expliquer les process, mais c'était bien trop rare. Je trouve vraiment dommage de voir que le départage entre les jeux présentés ait favorisé les (très) grosses productions (Assassin's Creed, Far Cry, Rayman), les choses plus confidentielles ( qui n'étaient pas dénuées d'intérêts) se retrouvent à la toute fin dans un coin (Child of Light notamment).

    Le livre reprend les illustrations présentes à l'exposition, elles sont légendées et on en apprend peu, voir pas du tout. Il reste de bonne facture, mais souffre d'un effet catalogue assez rébarbatif.
  • L'histoire du RPG (2014)

    Sortie : . Culture et société.

    Livre de Raphaël Lucas

    Je ne sais pas si il s'agit du même livre (fiche pas à jour?), mais j'ai précommandé le livre "L'histoire du RPG" en édition Dark avec deux artworks offerts.

    Le livre est un très grand format, hardcover et papier glacé, petite attention non négligeable le petit marque page en tissu inséré dans la reliure!

    Le livre commence sur un très gros historique de ce qu'est le RPG voir ce qui a amené au terme tel qu'on le connait soit 4 chapitres. C'est seulement à la moitié du 4ème chapitre que mon attention a été retenu. Le 5ème l'a partiellement retenu (avec une grosse partie consacrée à Hironobu Sakaguchi et ses débuts), et c'est vraiment à partir du 6ème que j'ai trouvé de l'intérêt au livre. Il s'attarde au RPG console, les chapitres précédents étant un historique sur les prémices et le RPG papier. L'auteur a le bon goût de parler de la série Persona et Valkyrie Profile. :)

    Je ne pensais pas que l'introduction au RPG serait aussi longue, ça reste très instructif et c'est bien renseigné, les fans apprécieront. De mon côté j'en attendais plus au niveau jeux consoles, d'où mon attention focalisée sur les chapitres de fin.

    Très bel ouvrage, avec plein de références bibliographiques, mise en page propre, avec des images couleurs. Je recommande aux amateurs de JVs et de beaux livres JV.
  • Yoshitaka Amano : La Biographie (2015)

    Sortie : mars 2015. Beau livre et biographie.

    Livre de Florent Gorges

    Edition Fantasy limitée à 300 ex. Elle contient un artbook spécial basé sur Paris, un bluray, des lithographies et un certificat signé par l'artiste.

    Le livre ne parle pas que de la partie JV, il s'agit vraiment de sa vie, son parcours. Il a commencé dans l'animation, puis a continué avec de l'illustration et c'est là qu'il a été amené à faire dans le JV.
  • La Légende Final Fantasy VI (2015)

    Sortie : septembre 2015. Culture & société.

    Livre de Patrick Maugein

    First Print acheté !

    La lecture ne pourra se faire que lorsque j'aurai terminé Final Fantasy VI... Soit, pas dans l'immédiat.
  • Final Fantasy VII : RPG Collection

    Beau livre et culture & société.

    Livre de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi

    Livre intéressant, mais sans images ni aucune illustration pour remettre les personnages et lieux importants dans la tête du lecteur. Il est parfois difficile de suivre, tant les personnages sont nombreux et leurs liens parfois complexes.

    Un livre destiné aux fans purs et durs et c'est vraiment dommage quelque part...
  • La Légende Final Fantasy VIII (2013)

    Sortie : . Beau livre et culture et société.

    Livre de Rémi Lopez

    Pour l'heure il est dans ma liste d'achat. Après avoir lu les ouvrages des épisodes VII et X, je ne sais pas trop si je vais passer à l'achat.

    [Edit 2015] : J'attends une hypothétique réédition chez les Toulousains de Third Edition histoire d'être raccord avec la collection que j'ai bien entamée chez eux.

    [Edit 2016] : Third Edition a donc réédité cet ouvrage en mars 2016 dans leur propre collection avec une édition first print.
  • La Légende Final Fantasy IX (2013)

    Sortie : . Beau livre et culture et société.

    Livre de Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi

    Pour l'heure il est dans ma liste d'achat. Après avoir lu les ouvrages des épisodes VII et X, je ne sais pas trop si je vais passer à l'achat.

    [Edit] : acheté en même temps que Level Up 4. First print.
  • La Légende Final Fantasy X (2015)

    Sortie : . Beau livre et culture et société.

    Livre de Damien Mecheri

    Acheté chez Third Editions directement pour obtenir la version limitée.

    La couverture est différente de la version standard (noir avec les éléments graphiques argentés), un marque page spécial, une lithographie de l'artiste Orioto et une surcouverture qui repend le même design que la version standard du livre. La reliure est reliée, c'est du solide, il y a un marque page filaire intégré de couleur noire.
    Comme les autres livres de cette "collection" il n y a pas d'images, screenshots ou artworks.

    Le premier chapitre raconte l'intégralité des scénarios de FFX & FFX-2 dans l'ordre chronologique (un bon point pour ceux qui auraient oubliés ou qui n'ont pas tout suivi). Le second aborde les personnages les plus importants, le suivant est dans l'analyse des thèmes abordés par le jeu (FFX) à savoir la religion, la spiritualité,etc. Les chapitres 4 et 5 sont intéressants avec les petites anecdotes de création disséminée ici et là. Le dernier chapitre est centré uniquement sur la musique et c'est une très bonne chose, ça m'a fait beaucoup plaisir de le lire, je ne pensais pas qu'un chapitre entier y serait dédié.

    L'auteur a eu la bonne idée de résumer le roman "Final Fantasy X 2.5 - Le prix de l'éternité" (édite en France chez Lumen) et le drama audio "Will" et remet donc dans son contexte l'hypothétique arrivée d'un Final Fantasy X-3.

    La lecture se fait assez rapidement, ce qui me gène est l'emploi du passé simple. C'est purement subjectif, mais j'accroche moyennement à l'emploi de ce temps pour raconter quelque chose, j'aurai préféré le présent par exemple plus dans l'action. Evidemment l'absence de visuels comme les artworks et les concepts art est vraiment dommage. Voilà ce que je retiendrais en points négatifs.

    Le livre est de bonne facture, la commande a été passée chez l'éditeur directement, entre la commande et la réception s'est écoulé deux jours. Le livre était sous plastique et le tout bien protégé dans un carton rembourré. Maintenant, je me demande qui sera le suivant ? Final Fantasy XII ? Aura t-on droit à un ouvrage sur Final Fantasy XI ? Dans ce cas-là j'aimerais que l'histoire soit contée puisque je n'ai joué à ce FF. Je leur souhaite une très bonne continuation en tout cas. :)
  • La Légende Final Fantasy XII & Ivalice (2015)

    Sortie : juillet 2015. Culture et société.

    Livre de Rémi Lopez

    Version First Print. Je ne suis pas fan des lithographies données. Le style ne me parle pas vraiment (La litho Vagrant Story s'en sort mieux que la FFXII).

    J'aime beaucoup Ivalice, j'avais moins apprécié le gameplay du XII ne m'avait pas convaincu. Je lui redonnerai bien sa chance par le biais d'un remaster HD. Après tout, le gameplay de Xenoblade est similaire et j'avais adoré ce jeu.

    Le livre est ultra complet, il aborde Ivalice dans sa chronologie ce qui englobe tous les jeux qui se passent à Ivalice. De la création du monde par les dieux, suivi de l'histoire détaillée des différents jeux qui prennent place dans cette timeline ultra riche.

    La seconde partie s'attarde sur les profils qui ont permis la création de cet ensemble (Matsuno en tête), des thèmes présents dans différents jeux (politique and co), suivi de focus sur les personnages importants (Ovelia, Ramza, Ashe, etc.) et enfin plusieurs pages sont dédiées à la musique et donc Hitoshi Sakimoto qui est l'unique compositeur qui a officié sur les jeux estampillés Ivalice.

    Dans cette collection, je pense que c'est celui qui s'en sort le mieux peut-être grâce au sujet choisi (Matsuno et son travail colossal), c'est riche et détaillé. J'aurais aimé mettre plus, mais le nombre foisonnant de personnages fait qu'on peut se perdre, des artworks, screenshots auraient rendus le livre encore meilleur, en plus de rendre hommage aux artistes.
  • Final Fantasy Crystal Chronicles - Le Guide Officiel Complet (2004)

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre de Mathieu Daujam

    Guide vraiment complet sur les mécaniques du jeu.

    Les cartes des zones sont détaillées (emplacements des coffres). La mise en page est exemplaire et les pages de fin reviennent sur l'univers du jeu et permet de développer cet aspect. Le tout est illustré avec des renders 3D des monstres et personnages et des très beaux artworks de Toshiyuki Itahana.

    Difficile à trouver, je l'ai acheté peu de temps après la sortie du jeu.
  • Final Fantasy X-2 - Le Guide Officiel Complet (2004)

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre de Michael Martin et Klaus-Dieter Hartwig

    Guide le plus complet sur FFX-2 dans sa première version (puisque FFX-2 Internal Version a eu droit à des ajustements et des ajouts).

    Pas de spoiler comme d'habitude chez Piggyback, le livre est bien illustré, avec bestiaire, inventaire et cie. Il y a tout ce qu'il faut pour obtenir les 100%.
  • Final Fantasy X/X-2 HD Remaster Guide Officiel (2014)

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre de Bradygames

    On est loin de la sobriété et de la qualité des guides Piggyback. La couverture est assez fine, alors imaginez les pages... La reliure est un dos carré collé basique et vu l'épaisseur, elle ne tiendra pas longtemps.
    D'un point vue contenu, ça ne remonte pas le niveau. La mise en page est assez bariolée, les couleurs, cadres et artworks/images sont un peu placés ici et là sans trop savoir pourquoi. Ensuite, les termes clés ne même pas traduits correctement, il manque des quêtes, le tableau d'alchimie de Rikku etc.

    Bilan:
    C'est incomplet, plutôt moche, mal traduit, les screenshot sont en anglais aussi. Je ne recommande vraiment pas, le seul point positif que je vois, se sont les ajouts relatifs à "Last Mission", mais n'ayant pas mis le nez dedans je ne saurais dire si il y a des omissions et autres. Il vaut mieux se procurer les guides Piggyback, complets, bien mis en page, plus solides (reliure cousue). Je sais qu'ils sont plus difficile à trouver, mais si vous êtes amateur de beaux objets, je ne peux que vous les recommander.
  • Final Fantasy XIII : Le Guide officiel complet Collector (2009)

    Sortie : 2009. Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre

    La version collector de ce guide est de très bonne facture, la couverture matelassée est une bonne idée et le logo d'Amano a droit à un traitement spécial grâce au "vernis" utilisé.

    Le gros plus de cette version le supplément de quelques pages qui raconte le scénario de FFXIII, tous les événements contés (flashbacks) dans le jeu et vécus sont expliqués. Et c'est tant mieux, tant j'ai trouvé la narration du jeu chaotique à souhait. Et surtout, on a pas droit à l'artwork CG de Lightning et ça, rien que ça, ça vaut le coup de choper ce collector.

    Je regrette l'absence de pages dédiées aux personnages comme dans les guides des précédents FF. C'est pas super utile, mais ça permet d'avoir les artworks des personnages.
  • Guide officiel complet Final Fantasy XIII-2 (2012)

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre de James Price et Tony Gao

    J'ai pris la version collector histoire de garder une certaine unité avec le précédent. Là encore, les pages supplémentaires sont les bienvenues.

    Le guide est plutôt bien pensé, je regrette que les pages de présentation des personnages aient disparues (comme dans le guide du XIII).
  • Lightning Returns : Final Fantasy XIII - Le Guide Officiel Complet (2014)

    Lightning Returns: Final Fantasy XIII - The Complete Official Guide

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre de Tony Gao et James Price

    Le guide est bien fait, on a un cheminement simple avec les quêtes principales, les quêtes annexes par région, le bestiaire. Ce guide est bien fait pour les annexes qui se font à certains moment de la journée. Le guide est de très bonne facture, les bonus de la version limitée consistent en artworks et concepts art des styles de Lightning. Un indispensable si on veut boucler LR à 100% vu les contraintes temporelles qui règnent dans le jeu.

    Cette version limitée contient un code pour un costume de samurai (le rouge) pour 360 & PS3. La surcouverture met en avant l'artwork de Lightning déjà présent sur la jaquette du jeu. Je ne sais pas si la version simple le propose, mais il y a un grand poster recto verso avec les cartes des 4 zones de Nova Chrisalia avec trésors, points d'intérêt, très pratique ! Le guide a aussi deux marque page cousus (rouge, blanc) pour marquer deux parties qui sont liées : c'est parfait !
  • Final Fantasy XV - Le Guide Officiel (2016)

    Final Fantasy XV - The Complete Official Guide

    Sortie : . Jeu vidéo et guide & manuel.

    Livre

    Version limitée. Elle contient 32 pages supplémentaires (artworks, concepts arts), une lithographie (illustration de la jaquette JP). Cette version limitée propose du hardcover, le logo du jeu bénéficie d'un vernis sélectif et d'un bel effet brillant.

    Comme d'habitude pas de spoilers chez Piggyback Interactive.

    Le guide est très bien fait, le regroupement des quêtes par PNJ puis bah zone est une bonne idée. On retrouve les habituels bestiaires, inventaire, etc.

    Je regrette l'absence du marque page en tissu qu'on avait dans le guide de Lightning Returns.

    Le principal problème va venir du fait que le jeu va être mis à jour régulièrement, donc il va manquer des données et certaines seront erronées. :/
  • Révélation - Mass Effect, tome 1 (2007)

    Revelation

    Sortie : . Roman.

    Livre de Drew Karpyshyn

    La lecture est agréable, on découvre le personnage de Saren lorsqu'il était encore Spectre, un Anderson en parfait soldat (un poil lisse?), Khalee Sanders que l'on revoit dans le troisième volet (sauf si on laisse passer la mission...).

    J'ai bien aimé la lecture, le style d'écriture est agréable.
  • Ascension - Mass Effect, tome 2 (2008)

    Mass Effect: Ascension

    Sortie : . Roman.

    Livre de Drew Karpyshyn

    L'histoire est plutôt intéressante, la lecture est agréable, ce tome est les suivants permettent d'en savoir plus sur l'Homme Trouble. On en sait davantage sur la façon de vivre des Quariens, l'évolution du personnage de Gillian est agréable, on en sait au final peu à son sujet, mais elle échappe au syndrome de la gamine surpuissante qui dévient une arme de bataille convoitée par tous(cf.Cirilla de The Witcher).
  • Le Dernier Vœu (1993)

    Ostatnie życzenie

    Sortie : 1993. Recueil de nouvelles.

    Livre de Andrzej Sapkowski

    Cf. L'Epée de Providence.

    Je reprends sa lecture après avoir fini l'histoire principale. J'aime bien le format nouvelles, c'est affranchissant, l'univers se prête bien à ce type d'exercice en plus on est davantage focalisé sur Geralt et sa façon de vivre/agir.
  • L'Epée de la providence (1992)

    Miecz przeznaczenia

    Sortie : 1992. Recueil de nouvelles.

    Livre de Andrzej Sapkowski

    J'ai acheté le tome qui réuni l'Epée de Providence et Le dernier vœu. Il s'agit du tome pour célébrer l’anniversaire de la maison d'édition Bragelonne.

    La lecture est en cours, j'ai fait The Witcher II uniquement. Geralt et son univers m'ont assez plu pour que je veuille me lancer dans le support d'origine. Ça se lit très bien, Geralt et son sens de la repartie font mouche très souvent. :)