Joué en 2017

Avatar Chipster Liste de

22 jeux vidéo

par Chipster

Parce que ça me démange depuis l'an dernier de faire cette fameuse liste.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XV (2016)

    Fainaru Fantajī Fifutīn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Fini

    Pas grand chose à ajouter que tout ce qui n'a déjà été dit. Le jeu démarre très agréablement, avec un gros ventre mou, même si pour ma part j'ai plutôt apprécié la façon dont l'histoire s'emballe vers la fin. Sauf que tout va beaucoup trop vite, et on a l'impression d'avoir finalement terminé l'introduction d'une histoire qui avait le potentiel d'être grandiose. Ils n'ont clairement pas su exploiter l'ouverture de leur monde pour raconter leur histoire, aussi agréable soit-il à parcourir.
  • Bande-annonce

    This War of Mine : The Little Ones (2016)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de 11 bit studios et Deep Silver sur PC, Xbox One et PlayStation 4

    PS+
    Tellement dépressif, autant dans l'univers qu'il dépeint que le peu d'espoir qu'il laisse au joueur de subsister, constamment sur la corde raide. Clairement pas le genre de jeu sur lequel je me vois rester plus que ça, n'ayant plus la patience des jeux si punitifs. Mais je comprends son succès d'estime.
  • Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Fini

    Premier gros coup de coeur de l'année.
    J'ai rarement été aussi rapidement happé par des personnages, cette qualité d'écriture, ces dialogues, cette musique... et puis artistiquement c'est de toute beauté. J'ai crains une orientation fantastique au fur et à mesure de l'avancée, qu'un monstre ou une menace "alien" fasse son apparition, mais non le jeu reste très terre à terre, pour son plus grand bien.
    La fin a certes de quoi désarçonner, mais avec le recul, je la trouve plutôt pertinente.
  • Bande-annonce

    Papers, Please (2013)

    Sortie : . Simulation, aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Lucas Pope et 3909 sur PC, PS Vita, iPad, Mac et Linux

    En cours

    Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil, vraiment ravi par l'expérience procurée. Cependant non sans quelques réserves sur la gestion de sa famille que j'ai trouvé assez approximative (mon gamin est mort d'une maladie alors que constamment sous médoc...). En outre la façon dont le jeu se complexifie est très agréable, car elle suit une vraie logique, et tout l'univers (entre le gouvernement, le groupuscule, les nations etc.) est vraiment captivant. A voir si je parviens à poursuivre plus dans l'histoire (arrêté au 15e jour).
  • Dead or Alive Xtreme 2 (2006)

    Sortie : . Inclassable.

    Jeu vidéo de Team Ninja et Tecmo sur Xbox 360

    Il est tellement triste de voir à quel point le jeu n'a pas du tout évolué par rapport au premier (le contenu est quasi identique), alors que le potentiel de faire un vrai gros jeu de vacances est aussi énorme que les poitrines des personnages.
  • Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 1 (2012)

    The Walking Dead: Season 1

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, PC, Mac, PS Vita, Android, iPad et iPhone

    Fini

    C'était pas désagréable, mais globalement je ne suis vraiment pas fan de la formule. Les QTE sont tous sans intérêt, et les rares fois où on contrôle Lee j'ai surtout été frustré par son extrême rigidité. Heureusement Clémentine m'a pas mal aidé à rester dans l'histoire, peut-être aurai-je plus accroché si j'étais pris dans la hype à l'époque. Mais pour moi TWD, ou quelqu'autre jeu du studio que ce soit, s'arrête ici.
  • Bande-annonce

    For Honor (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Beta

    Tellement aucune chance que je me le prenne, autant goûter à la beta histoire de voir de quoi il en retourne vraiment.
    Le tout semble assez bordélique, mais au final rien de bien compliqué, soit c'est du MOBA, soit des duels (à noter que vous pouvez laisser tomber tout espoir dès que vous vous retrouvez face à deux adversaires). L'univers est assez quelconque, bien que la technique tienne la route (encore heureux vu la taille ridicule des maps). L'aspect loot est assez poussé, ce qui peut être sympa pour personnaliser son guerrier mais on se retrouve rapidement avec les problématiques habituelles liées aux stats. J'ai pas tout pigé comment fonctionnait le processus global de guerre avec les trois territoires, mais pas sûr que ça tienne la route sur la durée.
    Bref rien de bien passionnant dans tout ça.
  • Bande-annonce

    Mad Max (2015)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Avalanche Studios, Warner Bros. Games et Warner Bros. Interactive Entertainment sur Mac, PlayStation 4, Xbox One, Linux et PC

    Relancé après l'avoir terminé l'an dernier (mon plus gros plaisir coupable), pour compléter les bidules annexes tout perraves, mais toujours aussi époustouflé par ces décors et cette atmosphère. Il me fallait un truc pour caler ma dent creuse après FF XV en attendant un nouveau souffle.
  • Bande-annonce

    Until Dawn (2015)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Supermassive Games et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation 4

    Fini

    Globalement très sympathique. Les personnages sont tous immédiatement attachants, l'écriture est tout à fait correcte. Le soucis c'est que j'ai eu une impression de trop-plein dans l'hommage (très bien rendu néanmoins). Le jeu veut tellement tremper à toutes les sauces du genre que ça alourdit son histoire sur la fin. Autre lourdeur que celle des personnages à diriger, classique dans ce genre de jeux, qui se coincent dans le décor, qui changent brusquement de direction selon les angles de vue. Parfois on manque de visibilité et quand une interaction se présente (des petits scintillements), il arrive qu'on ne sache pas du tout ce que le personnage va faire (prendre un objet au sol, ouvrir une trappe, descendre un rebord).
    Interrogation enfin sur ces fameux totems, les personnages sont censés être conscients de l'existence de ces totems (Sam réagit face à un panneau qui explique leur fonctionnement). Mais pour quelle raison aucun ne réagit lorsqu'ils en trouvent un ? Certains voient leur mort littéralement arriver ! C'est du détail, mais ça m'a un peu dérangé avec le recul.
    Mais voilà comme déjà dit, les personnages sont le vrai coeur du jeu, j'ai vraiment adhéré à leurs relations et chaque mort fut une grande peine :(
  • Bande-annonce

    Mafia III (2016)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hangar 13, 2K Czech, 2K Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Démo

    La démo est plutôt complète puisqu'il s'agit en fait de toute l'intro. Donc oui le contexte et le cadre sont plutôt séduisants, l'histoire semble classique dans le genre mais sympathique avec une bonne mise en scène évidemment bien aidée par la BO qui nous sort tous les classiques de l'époque. Mais dès qu'on joue c'est assez catastrophique. Clay est pas agréable du tout à contrôler, les gunfights sont aussi insipides que la conduite, le jeu est loin d'être joli, bref pas grand chose à sauver de tout ça.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Fini (~34% pour 140h)

    C'était... formidable. Mais genre vraiment. Là j'ai l'impression d'avoir vécu une aventure incroyable, qui me fait voyager, parcourir un monde vivant et crédible. Je pourrai parler de la DA juste parfaite, avec son cel-shading totalement approprié et ses lumières divines, de son gameplay qui nous laisse totalement libre, de son univers bourré de détails en tout genre. Mais toutes ces qualités ont déjà été vantées partout, alors je tiens juste à faire une petite mention spéciale à la VF tout à fait réussie.
    Si y a une ou deux choses que je regrette, ce sont les donjons qui sont logiquement trop semblables, ou de la musique qui sait certes se faire discrète pour mieux nous imprégner de la tranquillité et l'immensité des décors mais j'aurai aimé un peu plus de tons.
    En fait, très rarement je n'ai pris autant plaisir à explorer un monde. Certainement un de mes jeux préférés.
  • Bande-annonce

    Marvel vs. Capcom Infinite (2017)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Démo

    Le bon gros calvaire. Tout est immonde (des décors aux persos), les combats sont mous du genou et loin d'être passionnants. Je sais pas à quoi va ressembler l'histoire, mais dans la démo, on se contente de se fighter contre des mobs random d'Ultron dans des versus qui peinent à dépasser la minute. Parfois y a 4 héros qui se baladent, et juste avant une confrontation on se dit "ah, je vais p'tetre pouvoir choisir mon duo". Laul. On est à des AL de la mise en scène d'un Injustice qui s'efforce de se créer son propre univers cohérent afin de justifier que les héros se foutent sur la gueule. Et quand on connait la gueule du roster final qui fera même pas la moitié du 3... il reste une interrogation sur la gestion des gemmes de l'infini dont on ne voit qu'un très bref aperçu à la fin de la démo. Mais franchement, on s'en cogne quand on voit le reste.
  • Bande-annonce

    Titanfall 2 (2016)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Respawn Entertainment et Electronic Arts sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Fini

    Solo franchement quelconque malgré tout ce que j'ai pu entendre (on a même droit au niveau qui nous fait encore le coup du voyage passé/présent), multi sympathique du peu que j'ai pu jouer.
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Infinite Warfare (2016)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Fini

    Plutôt surpris par la campagne, pas marquante pour autant mais que j'ai parcouru sans grand déplaisir non plus.
    Multi pas testé, et mode Zombie joué 1h à peine.
  • Bande-annonce

    Mario Kart 8 Deluxe (2017)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Des années que j'ai pas joué à un Mario Kart, le choc n'en a été que plus fort. Le jeu scintille de partout, j'avais qu'une envie c'était de sortir du circuit pour explorer certains niveaux ! La quantité de ceux-ci et de personnages achève le tableau qui pourrait n'être entaché que par un équilibre parfois précaire avec les doubles bonus.
  • Bande-annonce

    Splatoon 2 (2017)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Le premier m'avait presque fait regretté d'avoir ignoré la Wii U, et finalement ce 2 semble très proche de son grand frère. Comme je m'y attendais, les guerres de territoires sont franchement sympathiques, mais mon intérêt ne se limite qu'à ce mode. Le solo m'a gavé en 3 missions, le mode salmon ne m'a pas passionné et du coup ça fait un ensemble un peu léger. Mention pas très spéciale à la BO assez lourdingue.
  • Bande-annonce

    The Binding of Isaac : Afterbirth † (2017)

    Sortie : . Action-Aventure et rogue-like.

    Jeu vidéo de Nicalis sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac

    Le seul rogue-like à m'avoir accroché, je n'avais joué qu'à la toute première version sans ses divers ajouts depuis. Cette nouvelle édition était donc l'occasion parfaite de découvrir l'évolution du bousin. J'aime bien le nouvel habillage, mais je trouve la profusion de nouveaux objets et armes trop lourde sur le gameplay. Il faut bien plus calculer ses coups et il m'est assez souvent arrivé de quit des parties avec des armes vraiment perraves. Et au contraire, il m'arrivait de rares fois d'être ultra-puissant. Je reste bloqué sur la 3e fin, faudrait que je m'y remette mais j'ai peu d'espoir.
  • Bande-annonce

    Persona 5 (2016)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus et Deep Silver sur PlayStation 4 et PlayStation 3

    Arrêté

    Évidemment ébloui par la DA, le jeu reste peut-être trop old-school pour moi. Les donjons sont des purges dont je prends très peu de plaisir à parcourir. J'adore toute la partie gestion personnelle, mais je me prends trop de claques durant les combats (de boss notamment) et je n'ai plus la patience de recommencer ouate fois les mêmes niveaux. Dommage l'histoire et les persos sont franchement cool.
  • Bande-annonce

    The Last of Us : Remastered (2014)

    Sortie : . Action, infiltration et aventure.

    Jeu vidéo de Naughty Dog et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation 4

  • Bande-annonce

    Super Mario Odyssey (2017)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini

    Certes j'ai touché à bien peu de Mario dans ma vie excepté Mario World et 64, et Galaxy fait parti de mes plus grands manques. J'étais assez dégouté de voir l'insistance de Nintendo à faire du pseudo-Bros sur Wii U, et l'annonce de ce Odyssey m'a immédiatement fait de l'oeil.
    Aucunement déçu, l'aventure est géniale, on sent que Nintendo s'est éclaté à le faire avec des idées dans tous les sens. Si je comprends les reproches fait à son unité graphique (cul entre deux chaises entre le cartoon et le réaliste), ça ne m'a aucunement gêné tant la patte Nintendo fait parfaitement son oeuvre sur tous les niveaux, accompagné d'une formidable OST.
    Le seul bémol pourrait concerner une collectionnite plus forte que jamais, comme avec BotW, mais qui ici fait le coeur du jeu et a de quoi dégoûter sur le long terme.
  • Bande-annonce

    Yakuza Zero (2015)

    Ryu ga Gotoku Zero : Chikai No Basho

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Ryû ga Gotoku Studio et SEGA sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PC

    En cours
  • Bande-annonce

    Darksiders II : Deathinitive Edition (2015)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Vigil Games et Nordic Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    PS+

    Déjà fini à l'époque, mais mon amour pour ce jeu m'a poussé à le refaire suite à sa mise à disposition gratuitement avec le PS+.
    Car oui j'aime ce jeu. Des défauts il en a, et pas des moindres, de quoi vraiment gâcher l'expérience à ceux qui n'accrocheraient déjà pas au début. Un scénario qui s'étire sans intérêt, un rythme bâtard (il y a littéralement une quête qui oblige à convaincre trois lieutenants, et pour l'un deux récupérer trois âmes dans des mini-donjons). Mais cet univers, cette direction artistique, cette musique, il y a un emballage juste incroyable qui m'a toujours scotché (cœur sur vous Joe Mad et Jesper Kyd). Et le jeu arrive malgré tout à avoir un équilibre franchement agréable entre exploration/donjons et les combats avec un système plutôt complet et varié.