👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

L'uchronie dans la bande-dessinée

Classement effectué selon le point de divergence.

Ne sont pas acceptées les bandes-dessinées relevant de l'histoire secrète, i.e. d’événements n'ayant pas fondamentalement altérés le cours de l'Histoire de manière significative.

Important : au regard du Top 50 des ...

Afficher plus

Liste de

130 BDs

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a 9 mois

Res Punica - Baal, tome 1

Res Punica - Baal, tome 1

Sortie : janvier 2001 (France).

BD de Jean-Marc Cosset

Annotation :

Point de divergence : 216 avant Jésus-Christ, Hannibal décide finalement de raser Rome lors de la Deuxième Guerre Punique.

Époque de l'action : environ l'année 2000 (2814 après la fondation de Carthage pour être plus précis), un père se révolte contre le sacrifice de son fils auprès de la divinité Baal

La République des esclaves - Jour J, tome 23
5.8

La République des esclaves - Jour J, tome 23 (2016)

Sortie : 10 février 2016.

BD de Fred Duval

ZombiDoctor a mis 5/10.

Résumé : 58 avant Jésus-Christ. La République des affranchis, fondée par Spartacus en Sicile, défie l'armée romaine et fait trembler Rome depuis treize ans. Mais la crainte d'une nouvelle guerre contre Carthage redonne à la Sicile un statut de terre stratégique. Jules César est donc chargé, plutôt que d'aller en Gaule, de conduire les légions qui attaqueront Spartacus et les siens.

Annotation :

Point de divergence : 73 avant Jésus Christ,lors de la révolte des esclaves de Rome mené par Spartacus, les pirates ciliciens aident finalement les esclaves à fuir la péninsule italique au lieu de laisser se refermer la nasse de Crassus

Époque de l'action ; 58 avant Jésus Christ, un détachement de l'armée romaine, menée par Jules César, s'apprête à écraser la République des affranchis de Spartacus, basée en Sicile

L'Aigle et le Cobra - Jour J, tome 28
6.1

L'Aigle et le Cobra - Jour J, tome 28 (2017)

Sortie : 3 mai 2017 (France).

BD de Fred Blanchard, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : Menacée par une armée égyptienne menée par Antoine et Cléopâtre, Rome envoie Brutus pour convaincre Jules César d'aller vers les envahisseurs pour négocier. Aujourd'hui aveugle et retiré des affaires du monde, César accepte sans ignorer que Rome reste aux mains de Pompée, son éternel rival, et qu'il devra probablement affronter toutes les traîtrises, y compris celles de ses plus intimes alliés.

Annotation :

Suite de La République des Escalves

La Secte de Nazareth - Jour J, tome 15
5.7

La Secte de Nazareth - Jour J, tome 15 (2013)

Sortie : 4 décembre 2013 (France).

BD de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : An II du règne de Titus. Le préfet Claudius revient à Rome après dix ans d'absence. Dix années à traquer les Poissons, la secte juive fanatique responsable de la destruction de Jérusalem. Tandis que tout Rome pense que la secte est éteinte et que son mystérieux chef, Christos, est mort, Claudius semble convaincu du contraire, persuadé que les Poissons préparent ce qu'ils appellent l'apokálupsis...

Annotation :

Point de divergence : 33, Ponce Pilate fait crucifier le voleur Barabbas à la place de Jésus le Nazaréen.

Époque de l'action : 79, le sénateur Flavius et le légionnaire Glavius s’investissent de la mission de puger de l'Empire la menace représentée par la secte des Poissons.

Le Mauvais Œil - Luxley, tome 1
7.3

Le Mauvais Œil - Luxley, tome 1 (2005)

Sortie : 28 mai 2005 (France).

BD de Valérie Mangin

Résumé : 1191. C'est la troisième Croisade. La France et l'Angleterre attendent le retour de leurs rois, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, partis combattre Saladin. Rien ne paraît pouvoir menacer l'Occident chrétien. Pourtant, L'inimaginable se produit : une immense armée de mayas, d'aztèques, et d'autres guerriers, entreprend une invasion sanglante de la chrétienté désarmée. Le Nouveau Monde a osé envahir l'Ancien... Huit années ont passé. Ceux que tous appellent les atlantes dominent l'Europe. Tout ne peut pas être perdu. Robin de Luxley, dit Robin des Bois, en est persuadé. Hélas, en mission secrète pour la rébellion, il est capturé par le gouverneur atlante de la France... Qu'adviendra-t-il de la liberté des derniers rebelles, de la survie du jeune roi de France et du destin de l'Europe tout entière ?

Annotation :

Point de divergence : 1191, lors de la troisième Croisade, l'Europe, sans ressources militaires valables, se voit subir une invasion menée par les mayas et les aztèques.

Époque de l'action : 1199, Robin de Luxley est mandatée par la rébellion pour sauver le roi de France.

Uchronie un peu limite car accès fantasy.

Sainte inquisition - Luxley, tome 2
6.3

Sainte inquisition - Luxley, tome 2

Sortie : août 2006 (France).

BD de Valérie Mangin

Résumé : Bien avant l'arrivée de Christophe Colomb, une armée d'Aztèques et de Mayas arrivent sur tous les rivages de l'Europe. Un mystérieux Inca les guide.

Le sang de Paris - Luxley, tome 3
6

Le sang de Paris - Luxley, tome 3

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Valérie Mangin

Le sultan - Luxley, tome 4
6.2

Le sultan - Luxley, tome 4

Sortie : janvier 2009 (France).

BD de Valérie Mangin et Francisco Ruizgé

Résumé : Les Chrétiens sont horriblement affaiblis, tout comme Robin qui a usé et abusé du peyotl pour avoir assez de visions frôlant la mort.

Le Nouveau monde - Luxley, tome 5
6.3

Le Nouveau monde - Luxley, tome 5

Sortie : janvier 2011 (France).

BD de Valérie Mangin

Notre-Dame de Londres - Jour J, tome 25
6.8

Notre-Dame de Londres - Jour J, tome 25 (2016)

Sortie : 24 août 2016 (France).

BD de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Jean-Pierre Pécau et Fred Duval

ZombiDoctor a mis 8/10.

Résumé : 1220, Londres, capitale du royaume franco-anglais de Louis VIII. Amaury de Chatillon, ancien templier, est blessé durant une joute pour célébrer l’édification de la cathédrale Notre-Dame de Londres. Sa vie défile devant ses yeux et il remonte 16 ans en arrière, en 1204, lors du sac de Constantinople durant lequel il sauva la vie d’une belle hérétique, Ariana Ange…

Annotation :

Date de divergence : 1216, le roi de France, Louis VIII le Lion défait Jean sans terre et prend possession de la couronne d'Angleterre

Époque de l'action ; contemporaine du point de divergence, initialement en 1220 à Londres, la capitale de France, lors du dernier tournoi d’Amaury de Châtillon, avec le déroulement de son passé, expliquant l'avènement du point de divergence

L'Empire des steppes - Jour J, tome 22
7

L'Empire des steppes - Jour J, tome 22 (2015)

Sortie : 14 octobre 2015.

BD de Jean-Pierre Pécau et Fred Duval

ZombiDoctor a mis 8/10.

Résumé : 1241 : les armées de Gengis Khan sont aux portes de l'Europe. Deux frères, l'un chevalier, l'autre moine, répondent à l'appel des armées d'Occident pour contrer la menace mongole.

Annotation :

Point de divergence : 1242, après être arrivée sur les rives de l'Adriatiaque, l'armée monghals bifurque vers Rome pour la mettre à sac. Le reste des royaumes chrétiens d'Occident décident de former une croisade pour sauver le reste de la Chrétienté.

Époque de l'action : contemporain du point de divergence, où l'on voir deux frère, l'un héritier d'un domaine et l'autre moine, en charge de deux missions distincts auprès de cette menace.

Le vrai point de divergence est connu dans le deuxième tome, ce qui ne change pratiquement pas la place du diptyque dans le classement.

Stupor mundi - Jour J, tome 24
7

Stupor mundi - Jour J, tome 24 (2016)

Sortie : 13 avril 2016.

BD de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : Prisonnier des Mongols à Karakorum, la cité d'or, le moine franciscain Guillaume assiste à l'arrivée d'un nouveau convoi qui contient son frère Renaud et le terrible Aleksandar. Alors que Renaud est exécuté par les Mongols, Guillaume et Aleksandar empêchent l'assassinat du Grand Khan, qui les chargent d'une mission de paix auprès de Frédéric II, empereur du Saint Empire, surnommé la « Stupeur du Monde ».

Annotation :

Suite et fin de "L'Empire des steppes"

La Ballade des pendus - Jour J, tome 26
6.6

La Ballade des pendus - Jour J, tome 26 (2016)

Sortie : 16 novembre 2016.

BD de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : 1473. L’ambassadeur du Mali accoste à Aigues-Mortes pour assister au vote visant à attribuer la nouvelle couronne de France. Deux prétendants se disputent le titre : Louis XI et Charles de Bourgogne. Dans une France dévastée et exsangue, un groupe de mercenaires va conduire sa délégation à Paris. Leur capitaine est une femme : Jeanne, qu’on dit pucelle, et qui, malgré elle, est plongée au coeur des plus sombres intrigues.

Annotation :

Point de divergence : 1347, la Peste Noire à ravagée l'Europe beaucoup plus profondément que dans notre monde, changeant le rapport de force géopolitique et religieux au détriment des royaumes africains

Epoque de l'action : 1473. L'ambassadeur du Mali accoste à Aigues-Mortes pour assister au vote visant à attribuer la nouvelle couronne de France. Deux prétendants se disputent le titre : Louis XI et Charles de Bourgogne. Dans une France dévastée et exsangue, un groupe de mercenaires va conduire sa délégation à Paris. Leur capitaine est une femme : Jeanne, qu'on dit pucelle, et qui, malgré elle, est plongée au cœur des plus sombres intrigues.

Le Dieu vert - Jour J, tome 34
6.9

Le Dieu vert - Jour J, tome 34 (2018)

Sortie : 16 août 2018 (France).

BD de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

Résumé : Et si après les ravages de la peste noire en Europe dans La Ballade des pendus, l'Empire du Mali avait saisi sa chance et était devenu une grande puissance grâce à l’or de Guinée ?

Annotation :

Suite de "La ballade des pendus"

Les Ombres de Constantinople - Jour J, tome 27
6.2

Les Ombres de Constantinople - Jour J, tome 27 (2017)

Sortie : 8 mars 2017 (France).

BD de Jean-Pierre Pécau, Frédéric Blanchard (Fred Blanchard) et Fred Duval

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : 1453. Les Turcs assiègent Constantinople, jamais conquise, qui se prépare pour son ultime combat. Cette fois seule une intervention des armées chrétiennes pourrait renverser la situation... Iskander, janissaire déserteur albanais, se lie d'amitié avec Vlad Basarab de la dynastie des Draculea, dit Vlad l'Empaleur. Ensemble, ils livrent un combat sans merci pour défendre la Ville. Mais à force de combattre le tigre ne devient-on pas tigre soi-même ?

Annotation :

Point de divergence : probablement autour de 1448, où le retour de Vlap Tépès en Valachie ne se passe pas comme prévu. En autre, un peu plus antérieur, peut également être suggéré en proposant sa période d'otage auprès des ottomans où il rencontre Iskander, un albanais recruté de force au sein des janissaires, et qui aidera dans un premier temps Vlad Tépès dans ses premiers pas.

Époque de l'action : principalement en 1453, au moment du siège de Constantinople par l'armée ottomanes, qui prendra un tout autre tour.

Tout l'or de Constantinople - Jour J, tome 36
6.6

Tout l'or de Constantinople - Jour J, tome 36 (2019)

Sortie : 20 février 2019 (France).

BD de Fred Duval

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : 1453, sur les ruines du camp turc ravagé, Iskander et Vlad Tepes progressent à pied au milieu des objets abandonnés et des cadavres besognés par les corbeaux. Ils pénètrent dans l'une des tentes harem des Turcs. Trois soudards sont en train de besogner une gamine contre les restes d'un canon. Vlad en tue deux et toise le troisième qui demande grâce. Mais Vlad Drakul ne fait grâce à personne.

Annotation :

Suite du tome "Les ombres de Constantinople"

Colomb Pacha - Jour J, tome 13
6.2

Colomb Pacha - Jour J, tome 13 (2013)

Sortie : 5 juin 2013 (France).

BD de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Frédéric Blanchard (Fred Blanchard)

ZombiDoctor a mis 6/10.

Résumé : Pour les besoins de son expédition, le marin Génois Colomb se converti à l'Islam et sassocie à un consortium de marchands juifs, musulmans et chrétiens. Au bout dun mois et demi de mer et de conflits exacerbés, la flottille aborde une terre. Tous saccordent en pensant avoir découvert le paradis terrestre, comme les Saintes Écritures le laissent entendre. Mais des démons semblent hanter ce Nouveau Monde

Annotation :

Point de divergence : 1487, tournant dans la Reconquista, en faveur des Maures.

Époque de l'action : 1492, Christophe Colomb, après s'être converti à l'Islam, sollicite l'aide de l'émirat de Cordoue pour financer son voyage vers les Indes.

Le Lion d'Égypte - Jour J, tome 12
6.3

Le Lion d'Égypte - Jour J, tome 12 (2013)

Sortie : 6 mars 2013 (France).

BD de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard)

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : 1503. Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks. Fait étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si De Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l'ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...

Annotation :

Date de divergence : 1502, Léonard de Vinci quitte l'Europe et offre ses services au sultan d’Égypte.

Époque de l'action : 1503, suite à la prise de Smyrne par les mamelouks grâce à des machines de guerre avancées et novatrices, le pape Borgia décide de court-circuiter l'action de l'ingénieur-artiste.

Les enfants de la porte - 421, tome 6
6.7

Les enfants de la porte - 421, tome 6

Sortie : 1988 (France).

BD de Stephen Desberg

Annotation :

Point de divergence : 1588, l'année où l'Invincible Armada a gagné face à la Navy

J'ai besoin de l'avis des senscriticiens pour compléter cette fiche. Je sais juste que cet album se passe dans ce monde uchronique

Le Pavillon des hommes
7.3

Le Pavillon des hommes (2004)

Ōoku

Sortie : 22 octobre 2009 (France).

BD de Fumi Yoshinaga

Résumé : Quand les femmes prennent le pouvoir ! Japon, XVIIe siècle. Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés : les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays ! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original !

Annotation :

Point de divergence : ère Edo (1603-1868) ai Japon, où une variante de la variole tue uniquement les hommes.

Époque de l’action : ???

Annotation qui mérite plus de précisions complémentaires.

Le Dernier Mousquetaire 1/2 - Jour J, tome 38
7

Le Dernier Mousquetaire 1/2 - Jour J, tome 38 (2019)

Sortie : 21 août 2019 (France).

BD de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : Automne 1651, fuyant Paris lors de la Fronde des princes, le jeune roi Louis XIV est tué par des brigands. Le mousquetaire d’Artagnan, chargé de la protection de la famille royale, ne s’en remettra jamais. Quelques jours plus tard, le prince de Condé gagne la bataille de Cognac et livre la France aux Espagnols. Vingt ans plus tard, le cardinal Mazarin, exilé, tente de constituer une ultime alliance pour reconquérir la France. Il rappelle son homme le plus sûr pour transporter un important message, cet homme, devenu maître d’arme est d’Artagnan, le dernier des mousquetaires.

Annotation :

Point de divergence : 1651, Louis XIV est tué lors de l'exil de la cour royal vers Orléans, durant la Fronde, laissant le trône à son frère, Philippe d'Orléans. Les nobles soutenant la Fronde livre la France aux Expagnols

Époque de l'action : 1671, Mazzarin tente une reprise de ce qui reste e la France en s'appuyant sur les protestants européens

Le Dernier Mousquetaire 2/2 - Jour J, tome 40

Le Dernier Mousquetaire 2/2 - Jour J, tome 40 (2020)

Sortie : 17 juin 2020.

BD de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

Résumé : Sur les remparts de la forteresse de Belle Ile, d'Artagnan, Portau et Aramitz se remémorent leurs faits d'armes passés comme d'anciens combattants. Ils sont ce qu'il reste du corps des mousquetaires mais à dire vrai ce corps a pris du poids. Comme d'Artagnan les deux compères cultivent une rancune toute particulière à l'endroit des Espagnols. Il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce !

Annotation :

Suite et fin de ce dyptique

Napoléon Washington - Jour J, tome 17
6

Napoléon Washington - Jour J, tome 17 (2014)

Sortie : 17 septembre 2014 (France).

BD de Fred Duval, Fred Blanchard et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 6/10.

Résumé : Carlo Maria Buonaparte, avocat victime des vendettas corses, décide de partir pour les Amériques. Dans le Nouveau Monde, il s'engage auprès des rebelles américains et devient l'ami du plus célèbre d'entre eux, Washington. Avant de mourir sur le champ de bataille, il fait promettre au père de la nation américaine de devenir également celui de son fils... Une réécriture originale de l'histoire des Amériques.

Annotation :

Point de divergence : milieu du XVIIIème siècle, Carlo Mari Buonaparte, fuit les vendettas corses pour les Amériques, se lie d'amitié avec Georges Washington et prend part à sa cause. Son fils, Napoléon, naît le 15 août 1769 à Philadelphie.

Époque de l'action : 1799, Napoléon Washington, fils adoptif de Georges, en tête des armées Etats-Unis, prend d'assaut une forteresse de la Nouvelle-Espagne dans sa quête de l'Eldorado.

Le Gang Kennedy - Jour J, tome 10
6.1

Le Gang Kennedy - Jour J, tome 10 (2012)

Sortie : 19 septembre 2012 (France).

BD de Fred Blanchard, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : A la veille de se présenter à la candidature présidentielle, Joe Kennedy envoie ses fils charger la dernière livraison d'alcool en provenance de la Nouvelle-Orléans, capitale française depuis l'indépendance américaine et port d'attache de tous les trafiquants du pays. Mais quand la mafia, un shérif et une grande actrice s'en mêlent, la virée des deux frères pourrait bien s'avérer être la dernière...

Annotation :

Point de divergence :
- 1763, la Guerre de 7 ans est remporté par la France, qui garde la main sur une bonne partie de l'Amérique du Nord.
- 1924 : fin de la Première Guerre Mondiale

Époque de l'action : 1947, alors que Kennedy père convoite la Maison Blanche, ses deux fils, Joe et Jack décide de reconstituer leur réserve d'alcool de contrebande en passant par la Louisiane française.

La Nuit des Tuileries - Jour J, tome 11
6.7

La Nuit des Tuileries - Jour J, tome 11 (2012)

Sortie : 28 novembre 2012.

BD de Frédéric Blanchard (Fred Blanchard), Fred Duval et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 6/10.

Résumé : Depuis l'évasion spectaculaire de la famille royale, la France se déchire, en proie à la guerre civile. Marie-Antoinette, régente du royaume après la mort de Louis XVI, parvient à mener au combat une armée redoutable, commandée par un mystérieux général. L'armée royale est à présent aux portes de Paris. Pour éviter un ultime bain de sang, un plan désespéré naît dans l'esprit de Danton...

Annotation :

Point de divergence : 17 juin 1791, la famille royale échappe de justesse à l'assaut des parisiens au Palais des Tuilleries, grâce à Fersen, par le biais d'une mongolfière. Louis XVI mourra suite à cette évasion d'une balle perdue.

Époque de l'action : 1795, la guerre civile fait rage en France, et l'armée levée par Marie-Antoinette, devenue régente, s’apprête à fondre sur Paris.

Le Général fantôme - Empire, tome 1
7.2

Le Général fantôme - Empire, tome 1

Sortie : octobre 2006 (France).

BD de Jean-Pierre Pécau

Résumé : 1815. Quelque part entre Bénarès et Calcutta. Wellington est rejeté à la mer. Seule une étroite bande de terre entre le Gange et les contreforts de l'Himalaya résiste encore. C'est là que Napoléon va connaître sa première défaite.

Annotation :

Point de divergence : 1799, après sa campagne d'Egypte, Napoléon s'empare de Sain-Jean d'Acre et poursuit sa lancée sur le monde oriental

Époque de l'action : 1815, la capitaine Saint-Elme et Charles Nodier sont mandaté pour retrouver un mystérieux général anglais, le premier à avoir réussi à mettre en déroute les troupes de l'Empire pendant la campagne de l'Inde.

A noter qu'avec cette série, nous sommes à la lisière du steampunk, qui n'est pas tout à fait la même chose que l'uchronie proprement dit.

Lady Shelley - Empire, tome 2
7.3

Lady Shelley - Empire, tome 2

Sortie : janvier 2007 (France).

BD de Jean-Pierre Pécau

Résumé : Et la face du monde fut changée1799. L'armée française prend Saint-Jean-D'Acre en Palestine, Bonaparte remonte vers le nord et s'empare de l'Empire ottoman puis des Indes anglaises. Les Personnages - Saint Elme : Officier de cavalerie, tête brûlée ayant la particularité d'être né en Inde. Il est déchiré entre ses deux patries, la France de l'Empire et l'Inde mystérieuse. Charles Nodier : Agent spécial de Savary, écrivain, amateur d'ésotérisme et de phénomènes étranges, espion et érudit, Nodier est tout ça à la fois.Un esprit libre et fantasque. L'album - Les agents de l'Empire Saint Elme et Nodier se substituent aux deux espions anglais capturés lors de la confrontation avec les Thugs. Ils tentent de rejoindre le commandement anglais afin d'obtenir des informations permettant d'identifier le général fantôme. D'étranges et redoutables rencontres vont émailler leur intrépide odyssée, mais aucune ne s'avérera plus dangereuse que celle avec Lady Shelley

Opération Suzerain - Empire, tome 3
7

Opération Suzerain - Empire, tome 3

Sortie : octobre 2007 (France).

BD de Jean-Pierre Pécau

Résumé : Prisonniers des cosaques aprèsl?attaque de la lamaserie, Nodieret Saint Elme sont prestementmenés à bord d?un gigantesquedirigeable auprès d?un certaingénéral comte Von Staf, auservice du Tsar Alexandre. Alorsque nos deux agents s?apprêtentà entrer sur le territoire réputéinviolable de la Sainte Russie,Nodier doit faire face à une trèsancienne connaissance?

Vive l'Empereur ! - Jour J, tome 7
6.7

Vive l'Empereur ! - Jour J, tome 7 (2011)

Sortie : 19 octobre 2011 (France).

BD de Fred Duval, Frédéric Blanchard (Fred Blanchard) et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 8/10.

Résumé : Nerval, ex-officier de l'armée impériale, est contacté d'urgence par son filleul, brillant physicien. Ce dernier a mis au point une invention qui attise les convoitises, en particulier celles de sociétés secrètes dont le but est de fomenter un attentat contre l'Empereur Napoléon V. Le duo devra déjouer tous les pièges, tendus entre autres par la redoutable Mata Hari, pour récupérer à temps la machine infernale.

Annotation :

Point de divergence : 1802, signature d'un traité de paix entre le Royaume-Uni et l'Empire français. S'ensuit 120 ans de paix européenne/ Les anglais se développe sur une énergie à base de pétrole, l'Empire sur les inovation de Tesla.

Époque de l'action : 1925, prémisses d'une Grande Guerre.

Les Fantômes d'Hispaniola - Jour J, tome 35
6.9

Les Fantômes d'Hispaniola - Jour J, tome 35 (2018)

Sortie : 31 octobre 2018.

BD de Fred Duval, Fred Blanchard et Jean-Pierre Pécau

ZombiDoctor a mis 7/10.

Résumé : Et si Toussaint Louverture, l’héritier noir des Lumières, avait eu les moyens de libérer tous les esclaves d’Haïti ? Ce récit uchronique, teinté de magie vaudoue se révèle réellement dans les dernières pages de l’histoire.

Annotation :

Point de divergence ; 1802, Toussaint Louverture se fait libérer de la frégate La Créole avant que cette dernière ne le déporte en France

Époque de l'action : 1802, l'histoire découlant immédiatement suite à ce point de divergence