La trilogie Marc Ribot

Avatar Alexandre2xV Liste de

3 albums

par Alexandre2xV

Marc Ribot est un guitariste et compositeur américain né en 1954. Son instrument de prédilection étant la guitare électrique, il s'intéressa à différents styles musicaux tels que le free jazz, la no wave, la musique cubaine ou encore le punk hardcore et le rock alternatif.

Outre ses nombreux projets en solo, Ribot collabora avec une belle brochette d'artistes !
(Les plus connus étant John Zorn, Elvis Costello, Foetus, ou encore Tom Waits)

Au fur et à mesure de ma découverte de Marc Ribot, j'ai trouvé sa virtuosité particulièrement délectable au sein de trois collaborations très différentes :

- Rain Dogs (1985) de Tom Waits : sans doute l'album le plus connu des trois, où la guitare de Ribot aida Waits à trouver une direction nouvelle à sa musique. Marc est crédité sur les morceaux 1, 2, 3, 4, 7, 8 et 10.

- L'Imprudence (2002) d'Alain Bashung : Ribot est crédité sur l'ensemble de l'album, à la guitare électrique et à la guitare acoustique.

- Девушки поют (2007) de АукцЫон : un groupe qui demeure assez méconnu, peut-être à cause de la barrière érigée bon gré mal gré par l'alphabet cyrillique. АукцЫон (Aukyton, "Les enchères") est un groupe de post-punk aux influences extrêmement diverses et aux textes soignés. Après plusieurs albums de très bonne facture, le groupe a décidé de solliciter Marc Ribot pour Девушки поют ("Les Filles Chantent"). Album enregistré au Stratosphere Sound (New York).

Bien sûr, il y eut d'autres projets intéressants où Ribot apporta son aide. Toutefois, il s'agit de trois albums singuliers, le premier venant des Etats-Unis, le deuxième Français et le troisième russe. La manière dont Ribot joue ne s'apparente en aucun cas à des solos lancinants de guitar heroes, ils font corps avec la musique.

J'auto-proclame donc cette trilogie, j'espère que vous y jetterez une oreille ! Je me permets d'ajouter mes titres préférés en description.

PS : Je n'ai pu voir Ribot jouer qu'une seule fois, au Jazz à la Villette de 2013 avec John Zorn et Mike Patton, mais je vous le recommande vivement.

photo : marcribot.com

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Écouter

    Rain Dogs (1985)

    Sortie : 1985. Rock, blues rock et blues. 19 morceaux.

    Album de Tom Waits

    - Singapore
    - Clap Hands
    - Jockey Full of Bourbon
    - Hang Down Your Head
    - Rain Dogs
  • Écouter

    L'Imprudence (2002)

    Sortie : 2002. Pop, rock, expérimental et chanson. 13 morceaux.

    Album de Alain Bashung

    - Tel
    - Faites monter
    - La ficelle
    - Est-ce aimer ?
    - Dans la foulée
  • Écouter

    Девушки поют (2007)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Auktyon

    - Падал
    - Ждать
    - Там-дам
    - Девушки поют