La vie est un jeu de rôles

Avatar Taurusel Liste de

35 films

par Taurusel

Phrase à prononcer très vite et plusieurs fois sans s'arrêter pour en saisir toute la subtilité enfouie au coeur de sa signification. Oui, car "drôle" ne désigne pas uniquement ce qui fait rire... Ne dit-on pas l'ironie de la vie ?

L'Homme a plusieurs facettes. On le sait. Mais il est parfois contraint de devenir une de ces facettes, ou d'en créer une nouvelle, parfois en opposition totale avec toutes celles qui lui sont familières, parce que la situation ou les événements l'exigent. Mais à trop jouer, le risque de perdre devient parfois trop immense pour le contourner...

Sont concernés les films dont un ou plusieurs des personnages principaux (ou qui ont un impact certain sur le film) sont contraints malgré eux de tromper leur environnement en paraissant différents de leur vraie nature. Donc, des événements, des personnes, des situations ou des obligations les oblige à devoir posséder une personnalité ou une attitude en totale contradiction avec celle qu'ils ont en réalité. En fait, lorsqu'un "moi" fictif remplace par la force des choses un "moi" réel.

Et parfois, lorsque la vie nous impose certains rôles à jouer, on débute cette attitude contre-nature à contrecoeur, on finit par se prendre au jeu de rôle. Et alors, le rôle devient notre vie, et le jeu n'est plus... Le "moi" fictif finit par remplacer le "moi" réel, et alors la réalité devient rêve, rêve devient réalité, et tout se mélange, pour ne créer qu'une seule chose : la renaissance, souvent plus douloureuse tout annonçant une vie plus difficile que la précédente. Mais parfois, également, ce changement est une bénédiction, et la vie redevient alors un jeu. Un jeu de rôles.

Exemples : Toshiro Mifune dans Les 7 Samurai ; Al Pacino dans le Parrain (soldat droit, juste et bon qui devient malgré lui un des pires Parrain de la mafia) ; Le héros de retour vers le futur, lorsqu'il doit jouer aux cow-boys en remontant dans le temps pour débarquer au far west, etc...

Vise également les personnages qui se mentent à eux-mêmes en voulant paraitre comme l'idéal qu'ils se sont fait d'un Homme : exemple d'un poltron qui, voulant éviter les ennuis, se fait passer pour une brute.

Je recenserai ici tous les films vus ou qui me tentent. Pour cela, si vous avez des suggestions, je suis preneur. Si je ne connais pas les oeuvres mais qu'elles me tentent, ça me permettra de combler un peu mes carences dans la connaissance du cinéma, alors n'hésitez-pas !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Le Parrain (1972)

    The Godfather

    2 h 55 min. (France). Policier et drame.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Al Pacino, James Caan

    Michael Corleone (Pacino), soldat fier, bon et droit, devient malgré lui un des plus grands parrains de la mafia.
  • Bande-annonce

    Retour vers le futur 3 (1990)

    Back to the Future Part III

    1 h 58 min. (France). Comédie, science-fiction, aventure et western.

    Film de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Mary Steenburgen

    Marty, propulsé dans le passé en plein far west, se voit contraint de paraitre un dangereux pistolero pour éviter les ennuis.
  • Bande-annonce

    Les Sept Samouraïs (1954)

    Shichinin no samurai

    3 h 27 min. (France). Arts martiaux, aventure, drame et action.

    Film de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima

    Toshiro Mifune. Je ne développerai pas plus pour éviter le spoil.
  • Bande-annonce

    Barry Lyndon (1975)

    3 h 04 min. (France). Drame, historique et aventure.

    Film de Stanley Kubrick avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee

    Redmond Barry devient Barry Lyndon, tout en passant sa vie à jouer de rôles pour survivre. Mais tout a un prix.
  • Bande-annonce

    Collatéral (2004)

    Collateral

    2 h. (France). Thriller, drame et policier.

    Film de Michael Mann avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith

    Max (Jamie Foxx), taxi driver, est malgré lui pris dans l'engrenage d'une course effrénée et terrible toute la nuit durant, et va être, entre autre, confronté à un choix : celui de mourir ou de se faire passer pour un tueur à gage.
  • Bande-annonce

    La Guerre des étoiles (1977)

    Star Wars

    2 h 01 min. (France). Aventure, science-fiction et action.

    Film de George Lucas avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher

    Le jeune Luke Skywalker, modeste "fermier" de Tatooine, se voit contraint de devenir un chevalier Jedi, guerrier dont la nature est en contradiction totale avec les croyances et préjugés de Luke, comme ceux de la plupart des êtres vivants pour qui l'Histoire est devenue légende.
  • Superman (1978)

    2 h 23 min. (France). Action, fantastique et science-fiction.

    Film de Richard Donner avec Marlon Brando, Gene Hackman, Christopher Reeve

    Un alien, sage, surpuissant et capable de voler, arrive sur Terre et se voit contraint de se créer une deuxième personnalité afin de pouvoir évoluer librement dans le monde des Hommes. C'est ainsi que naquît Clark Kent.
  • Bande-annonce

    I'm Not There (2007)

    2 h 15 min. (France). Biopic et drame.

    Film de Todd Haynes avec Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere

    Rien que pour le principe du film : 5 facettes de Dylan mises en scène. On retrouve ainsi dans le rôle du grand Bob Heath Ledger, Cate Blanchett (si, si ! et en plus, elle est impressionnante), Richard Gere (le moins bon), un autre acteur dont je ne connais pas le nom, et Franklin, un jeune black poète, courageux, manipulateur et révolté (impressionnant !).
  • Bande-annonce

    Rango (2011)

    1 h 47 min. (France). Animation, aventure, comédie, western et action.

    Long-métrage d'animation de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Bruno Choel, Isla Fisher

    Un caméléon amateur de rôles (il se fait ses pièces de théâtre tout seul et y joue donc plusieurs rôles) trouve la liberté dans le désert, arrive dans une ville style far west, et décide de se la jouer dangereux pistolero, lui qui n'a jamais connu que la solitude et la tranquillité.
  • Bande-annonce

    Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau (2001)

    The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

    2 h 58 min. (France). Aventure et fantasy.

    Film de Peter Jackson avec Elijah Wood, Ian McKellen, Sean Astin

    Comment faire une liste pareille et ne pas citer Gollum, avec ses différentes personnalités ! Oui, mais voilà : quand deux personnalités occupe une même personne, il y a un moment ou ça craque. Tantôt docile, tantôt démon, ses rôles tout au long du périple pour rejoindre le Mordor se multiplient.
  • Bande-annonce

    La Mort aux trousses (1959)

    North by Northwest

    2 h 16 min. (France). Action, aventure et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason

    Roger Thornhill (Cary Grant), un riche homme d'affaires, est pris à tort pour un certain Georges Kaplan, ce qui lui vaut plusieurs tentatives d'assassinat. Mais dans sa recherche de cet individu pour qui on le prend, il va finir par rentrer petit à petit dans sa peau.
  • Bande-annonce

    Le Dernier Samouraï (2003)

    The Last Samurai

    2 h 24 min. (France). Guerre, historique et drame.

    Film de Edward Zwick avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Tony Goldwyn

    Fin 1800, un officier américain (Tom Cruise), raciste, bourrin et irrespectueux se retrouve prisonnier dans un village de samurai pendant la guerre marquant la fin de l'ère des fameux guerriers japonais. A leurs côtés, il va découvrir une nouvelle manière de vivre et de voir les choses, et devenir progressivement l'opposé de la brute exécrable qu'il était. Ou peut-être s'est-il tout simplement enfin découvert lui-même.
  • Bande-annonce

    Taxi Driver (1976)

    1 h 53 min. (France). Drame et policier.

    Film de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel

    Travis (De Niro) devant son miroir. Jeune homme complètement en marge de la société et légèrement chtarbé, il joue le rôle d'un dangereux manieur de flingue devant son miroir (avec un vrai flingue), s'identifie progressivement à lui pour finalement devenir entièrement l'homme qu'il jouait en contemplant son reflet.
  • Bande-annonce

    Miami Vice - Deux flics à Miami (2006)

    Miami Vice

    2 h 14 min. (France). Action, policier et thriller.

    Film de Michael Mann avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li

    Deux flics jouent le rôle de dangereux trafiquants de drogue pour débusquer certains big fish du secteur. Ils vont devoir devenir "méchants" s'ils veulent survivre.
  • Bande-annonce

    Arrête-moi si tu peux (2002)

    Catch Me if You Can

    2 h 21 min. (France). Biopic, comédie, policier, drame et thriller.

    Film de Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken

    Frank Abagnale Jr, véritable maitre dans l'art du camouflage social et statutaire, ce véritable caméléon des "temps modernes", survit en par la technique de l'imposture. Il adopte ainsi une multitude de professions différentes, et empoche une quantité incroyable d'argent au fil de ses impostures.

    Oui mais voilà : plus il s'enrichit, plus l'étau de son arrestation se rapproche. Quand on est un bon escroc, on ne fait généralement pas de vieux os.
  • Bande-annonce

    Kagemusha - L'Ombre du guerrier (1980)

    Kagemusha

    3 h. (France). Drame, historique et guerre.

    Film de Akira Kurosawa avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara

    C'est bien connu, les dirigeants ont de tout temps et dans la plupart des civilisations utilisé des kagemusha, ou sosies, afin de protéger d'éventuelles atteintes à leur corps. Ces sosies passaient donc toute leur vie à jouer un rôle, et en cas d'attentat, quittaient cette vie dans un rôle qui ne ressemblait pourtant qu'à un jeu...
  • Bande-annonce

    Le Garde du corps (1961)

    Yojimbo

    1 h 50 min. (Japon). Arts martiaux, aventure et drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Tatsuya Nakadai, Yôko Tsukasa

    Yojimbo, ronin, débarque dans un village dominé par deux clans yakuzas qui s'opposent pur le contrôle total du territoire. Il va alors jouer différents rôles auprès des deux camps comme auprès des villageois pour servir un but dont il a seul connaissance.
  • Bande-annonce

    Pour une poignée de dollars (1964)

    Per un pugno di dollari

    1 h 39 min. (France). Western.

    Film de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volontè

    The Man With No Name débarque dans une ville dominée par deux clans en pleine "guerre froide". Il va multiplier les rôles auprès des deux familles et de ses habitants pour de mystérieuses motivations.
  • Bande-annonce

    Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

    Il buono, il brutto, il cattivo

    2 h 59 min. (France). Western et aventure.

    Film de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef

    "Le bon" (Clint) et "Le truand" (Eli) se déguisent en tuniques bleues afin de traverser les champs de bataille et les territoires en pleine guerre de sécession afin de rallier le fameux cimetière de Sad Hill, "or"éolé de bien des légendes depuis.
  • Bande-annonce

    Sueurs froides (1958)

    Vertigo

    2 h 08 min. (France). Romance et thriller.

    Film de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes

    Il est des personnes dont la vie n'est qu'un jeu de rôles, et dans laquelle les rôles ne sont plus un jeu, juste une manière de survivre, sans jamais garantir cette survie, et sans jamais s'identifier vraiment à une des personnalités jouées, ce qui leur refuse l'accès à toute joie de vivre sincère et véritable. Kim Novak dans Vertigo est l'une de ces personnes.
  • Bande-annonce

    Harakiri (1962)

    Seppuku

    2 h 13 min. (France). Action, drame et historique.

    Film de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Akira Ishihama, Shima Iwashita

    Tout le film repose sur le jeu de rôle du samourai Hanshiro Tsugumo, superbement interprété par Tatsuya Nakadai.
  • Bande-annonce

    Total Recall (1990)

    1 h 53 min. (France). Science-fiction, action et aventure.

    Film de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone

    Lorsque l'on vit et qu'on découvre que notre rôle n'est qu'illusion, que notre vie n'est qu'un jeu de rôle subconscient, et que rien n'est ce qu'il parait, on finit par cesser de jouer et par reprendre le (cont)rôle de sa vie.
  • Dr. Jekyll et Mr. Hyde (1931)

    Dr. Jekyll and Mr. Hyde

    1 h 38 min. (France). Épouvante-Horreur et science-fiction.

    Film de Rouben Mamoulian avec Fredric March, Miriam Hopkins, Rose Hobart

    Le légendaire Dr Jeckyll, courtois, gentleman, et gentil tout court, côtoie difficilement son alter ego indissociable, Mr Hyde, véritable homme à l'état sauvage, en totale contradiction avec le renommé docteur.
  • Bande-annonce

    Shutter Island (2010)

    2 h 18 min. (France). Thriller.

    Film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

    Pour ne pas spoiler, je ne développerai pas.
  • Bande-annonce

    Chevalier (2001)

    A Knight's Tale

    2 h 12 min. (France). Action et aventure.

    Film de Brian Helgeland avec Heath Ledger, Rufus Sewell, Shannyn Sossamon

    A force de jouer au chevalier, un simple écuyer (Heath Ledger), va finir par se prendre au jeu et s'imaginer qu'aparât signifie appartenance. Mais non, il y a nuance.
  • Bande-annonce

    Le Dictateur (1940)

    The Great Dictator

    2 h 05 min. (France). Comédie dramatique et guerre.

    Film de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner

    *Un soldat paumé sosie du Dictateur, se fait passer pour lui.

    (à confirmer, je ne m'en souviens plus beaucoup)
  • Bande-annonce

    A History of Violence (2005)

    1 h 35 min. (France). Thriller et film noir.

    Film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris

    La vie simple de bon père de famille trop gentil ne convient pas à tout le monde... Pas sur la durée, en tout cas.
  • Bande-annonce

    Mars Attacks! (1996)

    1 h 46 min. (France). Comédie et science-fiction.

    Film de Tim Burton avec Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening

    Jack Nicholson campe tantôt un Président affable, tantôt un business man avisé.
  • Bande-annonce

    Little Big Man (1970)

    2 h 19 min. (France). Western, historique et aventure.

    Film de Arthur Penn avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Chief Dan George

  • Bande-annonce

    L'Été de Kikujiro (1999)

    Kikujirô no natsu

    2 h 02 min. (France). Comédie dramatique et road movie.

    Film de Takeshi Kitano avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Kayoko Kishimoto

  • 1
  • 2