Le blues dans tous ses états

Avatar PiotrAakoun Liste de

73 albums

par PiotrAakoun

Le Blues est un style musical profane, dérivé des Works songs, apparu après la Guerre de Sécession dans l'État du Mississippi d'abord avant d'essaimer au Texas et sur la Côte Est. Dès 1920, on a pu constater l'apparition d'un style dit classique et apanage de chanteuses issues du vaudeville. Dans le courant des années '20, trois styles ruraux prospérèrent : Mississippi Blues, Texas Blues et East Coast Blues. Les migrations sud-nord conduisirent, dans les années '30 à l'apparition de trois styles urbains : Memphis Blues, Saint Louis Blues et Chicago Blues. Après 1945, un Blues moderne électrifié naquit à Memphis, Chicago, New Orleans, Houston, en Californie, Louisiane et autres lieux… À la suite d'un Blues Revival parti d'Europe à la fin des années '60 et dont les effets perdurent de nos jours, des Blues bands blancs proliférèrent au point d'être plus nombreux que les orchestres africains-américains. Le Blues se porte bien mais il a perdu de son originalité car les conditions de son émergence ne sont (presque) plus d'actualité. (Culture, magazine culturel en ligne de l'Université de Liège)

La plupart des commentaires sont glanés sur internet afin de vous donner une indication descriptive de l'album concerné.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Mississippi Blues 1927-1941

    14 morceaux.

    Compilation de Various Artists

    Les premiers enregistrements de Delta blues datent de la fin des années 1920. Les enregistrements primitifs consistent le plus souvent en une seule personne chantant et s'accompagnant d'un instrument, bien que la formation d'un groupe soit plus commune lors des spectacles en public.

    La guitare (souvent jouée avec un bottleneck) et l'harmonica sont les instruments les plus utilisés, alors que les voix peuvent être à la fois introspectives et mélancoliques ou passionnées et fiévreuses.
  • The Rough Guide to Blues Legends: Blind Lemon Jefferson (2013)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Compilation de Blind Lemon Jefferson

    Blind Lemon Jefferson reste un des chanteurs de blues les plus populaires des années 1920.

    Il a un jeu de guitare rapide et complexe, associé à une voix particulièrement haute.

    Considéré comme un des pionniers du Texas blues, il eut une grande influence pour la génération de chanteurs et de guitariste de blues qui suivra notamment Leadbelly et Lightnin' Hopkins.

    Jefferson est également célèbre pour avoir beaucoup voyagé pour l'époque notamment dans le sud des États-Unis ce qui entraîne une relative difficulté à catégoriser sa musique. Il s'affranchissait en effet des conventions musicales, modifiant ses riffs et ses rythmes et chantant des textes complexes et expressifs d'une manière exceptionnelle pour un "simple chanteur de country blues" de l'époque.
  • The Rough Guide to Blues Legends: Blind Blake (2013)

    Sortie : . 49 morceaux.

    Compilation de Blind Arthur Blake

    Blind Blake enregistra environ 80 titres pour Paramount Records à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Autant Scott Joplin était le maître incontesté du ragtime piano, autant Blind Arthur Blake l'était pour la guitare ragtime.

    Il est le guitariste les plus accompli dans son style avec une variété dans sa production surprenante. Son jeu au doigt (finger picking) complexe et intrigant a inspiré le Reverend Gary Davis, Jorma Kaukonen, Ry Cooder et beaucoup d'autres.
  • Écouter

    Bo Diddley (1957)

    Sortie : 1957. Rock, rock 'n' roll, chicago blues, r'n'b et blues. 12 morceaux.

    Compilation de Bo Diddley

    Bo Diddley est reconnu comme l'inventeur du diddley beat, forme évoluée et transposée sur la guitare du jungle beat, qui précipite l'éclosion du rock en 1955 et de tout ce qui s'ensuit. Il est ainsi surnommé l'« Originator » et considéré pour son rôle clé dans le passage du rythm'n blues vers l'ensemble de la musique populaire et alternative moderne.
  • Écouter

    Moanin’ in the Moonlight (1958)

    Sortie : 1958. Chicago blues et blues. 12 morceaux.

    Album de Howlin’ Wolf

    Premier album de ce musien noir américain, sorti en 1951 ... grâce à sa voix puissante et rocailleuse, ponctuée de phrases d'harmonica, de gémissements ou de hurlements imitant le cri du loup, Howlin’ Wolf s’est créé un style bluesy facilement reconnaissable.

    L'art de Howlin' Wolf apparaît aussi dans ses prestations scéniques, qualifiées de « tragique(s) et incantatoires(s) », qui le voient comme une véritable bête de scène. S'il est influencé par le jeu de Charley Patton, il développe un style qui lui est propre et il joue sur la scène le rôle d'un homme torturé, en proie à de vives douleurs, le rôle d'un homme qui éprouve la réalité du blues. L'âpreté de son chant correspond à celle de son jeu de scène, fruste et rugueux. En effet, sa taille et son poids imposent naturellement sa présence sur scène, mais il ne se contente pas de cela ; Howlin' Wolf bouge, saute sur la scène, marche à quatre pattes tel un loup pour assurer un show qui puisse ravir les spectateurs.
  • Father of Folk Blues (1965)

    Sortie : 1965. Blues et delta blues. 9 morceaux.

    Album de Son House

    Il est l'un des pionniers du blues du Delta du Mississippi. À la différence de certains guitaristes de blues des années 1920 et 1930, Son House n'est pas un virtuose, et sa technique n'est pas particulièrement impressionnante. Son manque de technicité est toutefois compensé par un style puissant et novateur, très rythmé, répétitif, souvent joué au bottleneck, accompagnant un chant qui doit beaucoup à celui des forçats des chain gangs et fieldhollers.

    La musique de Son House, à l'opposé de celle, par exemple, d'un Blind Lemon Jefferson, est une musique de danse, faite pour être entendue dans l'atmosphère bruyante des « barrelhouse » et autres salles de danse. Son House a eu une grande influence non seulement sur Muddy Waters mais aussi sur Robert Johnson, qui a repris certains de ses morceaux.
  • Écouter

    Hoodoo Man Blues (1966)

    Sortie : 1966. Chicago blues et blues. 12 morceaux.

    Album de Junior, Chicago Blues Band Wells et Buddy Guy

    Chanteur et harmoniciste de blues américain ... grande figure du blues de Chicago, Buddy Guy a influencé des générations de musiciens de blues et de rock and roll, notamment les Rolling Stones. Il a joué avec l'orchestre de Muddy Waters et s'est produit aux côtés de vedettes du rock, telles Carlos Santana et Van Morrison.
  • Today! (1966)

    Sortie : 1966. 12 morceaux.

    Album de Skip James

    Chanteur, guitariste, pianiste et compositeur américain ... il a énormément inspiré les bluesmens américains grâce à un style particulier : il jouait entièrement à la main avec un picking très précis, rapide et clair ... il y a également à la guitare l'utilisation d'un accord ouvert peu usité : le ré mineur ... sa voix était relativement aiguë et donnait l'impression de prêcher.
  • Écouter

    It Serve You Right to Suffer (1966)

    Sortie : juin 1966. Blues et blues rock. 8 morceaux.

    Album de John Lee Hooker

    Guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues blanc et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable.
  • Blues Breakers With Eric Clapton (1966)

    Sortie : . Rock, blues rock, harmonica blues, blues électrique et blues. 12 morceaux.

    Album de John Mayall & The Bluesbreakers

    Blues Breakers est un disque du John Mayall Band, enregistré avec Clapton, qui vient de quitter les Yardbirds (qui ont engagé Jeff Beck, puis Jimmy Page à la place). Après avoir joué sur ce disque, il fondera Cream avec le bassiste Jack Bruce et le batteur Ginger Baker.

    Ce disque, un des meilleurs de sa génération, est un pur condensé de blues-rock, sur lequel jouent quelques uns des musiciens les plus doués de leur époque : John Mayall (chant, guitare, orgue), John McVie (basse, futur Fleetwood Mac), Eric Clapton (guitare, chant) et le batteur, Hughie Flint.
  • Écouter

    Electric Mud (1968)

    Sortie : 1968. Funk, blues, funk / soul, rock et chicago blues. 8 morceaux.

    Album de Muddy Waters

    Muddy Waters est l'une des figures historiques du Chicago Blues ... cet album-concept imagine Muddy Waters comme musicien de rock psychédélique ... il fut controversé pour sa fusion entre le blues électrique et le rock psychédélique, cependant il fut l'un des albums les plus influents de sa génération.
  • Écouter

    A Man & the Blues (1968)

    Sortie : 1968. Chicago blues et blues. 9 morceaux.

    Album de Buddy Guy

    Le blues n' a jamais été aussi populaire que dans les années soixante. John Lee Hooker, Muddy Waters, Howlin' Wolf, tous ces grands noms ont enregistré leurs meilleurs disques au cours de cette décennie. Alors que le blues est progressivement délaissé par les noirs qui se tournent désormais vers Otis Redding et James Brown, les grands bluesmen sont adulés par les blancs, notamment les britanniques. C'est le Blues Boom des sixties. Dans cette effervescence, un jeune trentenaire fait tourner toutes les têtes : Buddy Guy. Son jeu de guitare d'une finesse et d'une précision incroyable époustoufle ses pairs.

    Sur ce disque, Buddy Guy est au sommet de son art. On passe d'un rhythm'n blues ardent et fulgurant à des ballades dépouillées d'une mélancolie infinie. Son jeu de guitare, sobre, économe, précis, subtil s'adapte à tous les styles. Avec A Man and The Blues, Buddy Guy prouve qu'il est fait partie des bluesmen les plus fins et les plus bouleversants toute époque confondue.
  • Écouter

    Devil Got My Woman (1991)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Skip James

    Album sorti en 1968, un an avant sa mort ... Il ré-enregistrera à partir de 1964 les tubes de 1931 avec un style quasiment inchangé, ce qui laissera perplexes de nombreux admirateurs arguant du fait qu'il n'avait pas joué depuis une trentaine d'années.
  • Écouter

    The Natch'l Blues (1968)

    Sortie : 1968. Blues, chicago blues et blues traditionnel. 9 morceaux.

    Album de Taj Mahal

    Musicien américain (guitare, banjo, harmonica, piano) ... il débute au sein du groupe Rising Sons avec Ry Cooder et Jesse Ed Davis, puis se tourne vers le blues et la world music.
  • Écouter

    The Allman Brothers Band (1969)

    Sortie : . Rock et blues rock. 7 morceaux.

    Album de The Allman Brothers Band

    Premier album de ce groupe de rock sudiste ... il contient des solides morceaux de blues rock
  • Then Play On (1969)

    Sortie : . Rock, blues rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de Fleetwood Mac

    Troisième album studio du groupe, période blues rock ... il marque l'arrivée du guitariste Danny Kirwan au sein de la formation.
  • Écouter

    Rory Gallagher (1971)

    Sortie : 1971. Rock, blues rock et rock classique. 10 morceaux.

    Album de Rory Gallagher

    Gallagher fût un extraordinaire virtuose ... parti d'un rock blues assez rustique en 1967 dans son groupe Taste, il a su très tôt assimiler des influences diverses dans son jeu pour en faire un des plus complets du rock ... il a toujours su garder une sensibilité très bluesy qui le démarque des autres guitar heros.
  • Écouter

    Hooker ’n Heat (1971)

    Sortie : janvier 1971. Blues électrique et blues. 17 morceaux.

    Album de Canned Heat et John Lee Hooker

    Canned Heat entrent en studio avec John Lee Hooker pour enregistrer ce double album ... l'album devient à sa sortie le premier disque de John Lee Hooker à entrer dans les charts
  • Écouter

    Naturally (1971)

    Sortie : décembre 1971. Rock, rock folk, blues rock et blues. 12 morceaux.

    Album de J.J. Cale

    Sa musique est une sorte de country rock largement teinté de blues. Il est le principal initiateur du « Tulsa sound » (son de Tulsa), et sa musique est souvent qualifiée de laid back, en référence à son jeu de guitare très inspiré et décontracté, ainsi qu'à sa voix marmonnée. "Naturally" est son premier album ...
  • Écouter

    Elf (1972)

    Sortie : 1972. Rock, rock 'n' roll et hard rock. 8 morceaux.

    Album de Elf

    Musicien de blues rock / hard rock américain
  • Écouter

    Eat a Peach (1972)

    Sortie : . Rock, rock sudiste, blues rock et blues. 10 morceaux.

    Album de The Allman Brothers Band

    Mélange unique de blues, de rock et de jazz modal qui devient l'identité musicale du groupe
  • Écouter

    Brothers and Sisters (1973)

    Sortie : . Rock, rock sudiste, blues rock et blues. 7 morceaux.

    Album de The Allman Brothers Band

    Le groupe acquit une énorme popularité dans les années 1970. Tout comme le groupe Lynyrd Skynyrd, ils contribuèrent à populariser les mélodies et les sonorités propres au rock sudiste (southern rock).
  • Écouter

    Stone Crazy (1981)

    Sortie : 1981. Blues et chicago blues. 6 morceaux.

    Album de Buddy Guy

    Bluesman influencé par John Lee Hooker et Muddy Waters, Buddy Guy rencontre un fort succès dans les années 1960, notamment avec son titre "Stone Crazy", pour s'imposer aujourd'hui comme une légende ... les années 1980, marquées par la new wave, mettent l'ensemble des bluesmen à l'écart du succès public ... pendant cette période Buddy Guy sort notamment cet album sur lequel, paradoxalement, ne figure pas le tube "Stone Crazy".
  • Écouter

    Texas Flood (1983)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et blues rock. 10 morceaux.

    Album de Stevie Ray and Double Trouble Vaughan

    Premier album de cet auteur-compositeur-interprète et guitariste reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique ... son style de prédilection était le blues, qu'il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique ...
  • Écouter

    Couldn't Stand the Weather (1984)

    Sortie : 1984. Rock, texas blues et blues. 8 morceaux.

    Album de Stevie Ray and Double Trouble Vaughan

    Second album de Stevie Ray Vaughan et son groupe Double Trouble
  • Écouter

    Still Got the Blues (1990)

    Sortie : 1990. Rock, blues rock et blues. 12 morceaux.

    Album de Gary Moore

    Guitariste et chanteur nord-irlandais ... il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues.
  • Écouter

    Bjørn Berge (1997)

    Sortie : 1997. 12 morceaux.

    Album de Bjørn Berge

    Chanteur et guitariste norvégien ... l'originalité de sa musique repose sur le fait qu'il soit très rarement accompagné de musiciens ... unanimement reconnu par la presse spécialisée pour qui son talent est, entre autres, de rendre sa musique aussi captivante et vivante que s'il s'agissait d'un groupe complet.
  • Écouter

    In Session (1999)

    Sortie : août 1999. Blues électrique et blues. 11 morceaux.

    Album de Albert King et Stevie Ray Vaughan

    Deux des plus grands guitaristes de blues de tous les temps, au sommet de leur art, réunis sur cet enregistrement longtemps oublié, ne peuvent jouer que de l'excellent blues.
  • Écouter

    Sweet Tea (2001)

    Sortie : . Blues, blues électrique moderne, rock, chicago blues et blues rock. 9 morceaux.

    Album de Buddy Guy

    Un album lancinant et moite dans la tradition du blues hypnotique de Junior Kimbrough, dont Buddy Guy fait quelques reprises, et dont il a recherché le même style de son ...agressif, sale et puissant, diablement passionnant, le blues explose ici en saccades ulcérées, en rafales acides et gouleyantes
  • Écouter

    Blues Singer (2003)

    Sortie : . Blues et blues traditionnel. 12 morceaux.

    Album de Buddy Guy

    Buddy Guy est aujourd'hui considéré comme une légende du blues, au même titre que BB King, John Lee Hooker, Muddy Waters ou Albert King ... ce disque a obtenu le "Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel"