Le grind ? Moi connais pas !

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43 jeux vidéo

par Sarieux

Après avoir vu sans arrêt des personnes haineuses se plaindre du grind dans les RPG, à quel point ça bouffait du temps et tout cela, j'en suis venu à essayer de prouver, que dans tout type de RPG qu'il soit (ou presque...) il n'est quasiment pas nécessaire de grinder.
Je noterai les jeux pourri où faut grinder. (Parce que malheureusement, il y en a, mais peu tout de même.)
Généralement, les ARPG et les RPG avec combats non aléatoire sont très grindeux malheureusement.

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  • Dragon Quest I.II (1993)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Compilation de jeux de Enix sur Super Nintendo

    En explorant, on fini par avoir le niveau suffisant pour continuer l'aventure.
    De plus, il est conseillé de si l'on se retrouve mal en point dans un donjon, de le quitter, et d'acheter des équipements et des herbes avec l'argent récupérer dans ce dit donjon.

    Les combats sur la carte du monde peuvent être complètement enlever via un sort.
    Malheureusement cela n'est pas possible dans les donjons. (À partir de DQ3 ça le devient je crois.)
  • Robotrek (1994)

    Slapstick

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Quintet et Enix sur Super Nintendo

    Combats A-RPG like, faut grinder, c'est pas un très bon jeu pour cette raison.
  • Bande-annonce

    Breath of Fire (1993)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Super Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS

    Pas besoin de grind, et ce même au tout début du jeu, on trouve des pièces d'équipements dans les donjons.
    On tue les boss de manière honorable si on achète assez d'herbe au tout début du jeu.

    Avec un objet, on peut enlever tout les ennemis que l'on veut, on peut en acheter énormément, ça sert principalement quand on retourne dans une zone qu'on a déjà été, ou bien revenir à un boss dans un donjon plus rapidement si on a eu un game over.
  • Bande-annonce

    Earthbound Beginnings (1989)

    Mother

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Ape Inc., Shigesato Itoi et Nintendo sur NES et Wii U

    Vieux jeu, pas très bien équilibrer, mais pas vraiment besoin de grind.
  • Bande-annonce

    Zelda II : The Adventure of Link (1987)

    The Legend of Zelda 2 : Rinku no bōken

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, GameCube, Nintendo 3DS, Game Boy Advance, Famicom Disk System, Wii, Wii U et Nintendo Switch

    Pas besoin de grind, tout est dans le skill, ou presque.
  • Bushi Seiryuuden : Futari no Yuusha (1997)

    Sortie : . Stratégie tour par tour, action-aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Game Freak sur Super Nintendo

    Pas besoin, j'ai même été niveau max vers la fin du jeu sans réellement le vouloir...
  • Bande-annonce

    Final Fantasy II (1988)

    ファイナルファンタジーII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur NES, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, iPhone et iPad

    Version PSP.
    Pas besoin de grind, ça s'ajuste tout seul si on assigne des jobs imaginaire à nos personnage.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Legend (1989)

    Makai Toushi SaGa

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et SunSoft sur Game Boy

    Pas besoin de grind, reste que au tout début ça peut être un poil chaud, mais après tout vas sur des roulette, à un point que vers la fin, je n'ai acheter presque aucun équipement de fin du jeu.
  • Bande-annonce

    EarthBound (1994)

    Mother 2: Gyiyg Strikes Back

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Ape Inc., HAL Laboratory et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS

    Pas besoin de grind si on explore et qu'on tue les monstres que l'on voit.
    Ça doit être le seul jeu ayant des combats visible où c'est bien fait.
  • Final Fantasy III (1990)

    ファイナルファンタジーIII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hironobu Sakaguchi et SquareSoft sur NES et Wii

    Pas besoin de grind, du tout.
  • Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1996)

    Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Enix sur Super Nintendo

    Pas besoin de grind, sauf peut-être un tout petit peu à un certain moment crucial du jeu, mais autrement, le jeu est quand même assez facile et offre peu de combats.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Legend II (1990)

    SaGa 2: Hihou Densetsu

    Sortie : novembre 1991. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et SunSoft sur Game Boy et Nintendo DS

    RPG pas trop difficile, la montrée des personnages se fait quasiment tout en progressant durant l'aventure... si on sait comment bien les faire évoluer, ce que moi j'ai pas eu la chance de savoir.
    Au final j'ai fini le jeu avec une équipe assez faible.
  • Bande-annonce

    Breath of Fire II (1994)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Capcom sur Super Nintendo, Game Boy Advance, Wii U et Nintendo 3DS

    Comparer au tout premier, il faudra grinder, surtout si on ne veut pas rester "coincé" dans certains moment de l'histoire où il faudra utiliser un des personnages en solo pour un combat...
    Chiant.
  • Ganbare Goemon Gaiden: Kieta Ougon Kiseru (1990)

    がんばれゴエモン外伝きえた黄金キセル

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de KONAMI sur NES

    Pas besoin de grinder, il y a assez de combat, et le jeu est déjà assez facile comme ça.
    Il est possible de diminuer fortement le nombre de combat avec un objet aussi.
  • Final Fantasy IV : The Complete Collection (2011)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Compilation de jeux de Bullets et Square Enix sur PSP

    Pas besoin de grind, sauf peut-être un peu vers la fin, si on veut toutes les magies.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Legend III (1991)

    時空の覇者 Sa・Ga3

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et SunSoft sur Game Boy

    Pas vraiment besoin de grind.
    Plus on devient puissant, et moins on obtient d'xp d'ennemis plus faible que nous, mais cela ne rend pas le jeu plus difficile pour autant.
  • Daikaijuu Monogatari (1994)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hudson Soft sur Super Nintendo

    Pas besoin de grind, le jeu est déjà assez facile comme ça.
  • Bande-annonce

    Breath of Fire III (1997)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation et PSP

    Pas besoin de grind, vraiment.
    Le jeu n'est pas si difficile que ça.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy V (1992)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Pas besoin de grind.
    Fini au niveau 40.
  • Tales of Destiny (1997)

    テイルズ オブ デスティニー

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Wolfteam, Namco Tales Studio, Namco sur PlayStation et PlayStation 2

    Pas besoin de grind, le jeu est pas trop difficile.
  • Tales of Eternia (PSP version) (2005)

    テイルズ オブ エターニア

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio, Namco et Ubisoft Entertainment sur PSP

    Pas besoin de grind, de toute manière, le grind dans les tales of ne sert pas à grand chose.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    J'ai grinder un peu, seulement vers la fin pour mettre tout mes personnages au moins au niveau 41, c'était pas très long.
    Je n'ai pas eu à grinder pour les magies sinon, puisque j'ai décider de faire en sorte que seulement Celes et Terra puisse en apprendre.
    Vers la fin, en équipant Setzer de l'arme : "Dés truqué", avec l'accesoire permettant d'attaquer 4x en 1 coup, il est facile de causer de très haut dommage aux ennemis, du coup les boss étaient pas trop difficile vers la fin.

    Ah, et puis Kefka est pathétique.
  • Tales of Destiny : Director's Cut (2008)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 2

    Pas besoin de grind, sauf pour bien évidemment avoir toutes les équipements.
    Mais on peut le faire vers la fin donc osef.
  • Live A Live (1994)

    LIVE A ƎVI⅃

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo

    Le grind... il y en a, mais pas vraiment.
    Le chapitre ninja, on pourrait dire qu'il y a du grind, mais quand on sait que l'un des buts est d'essayer d'atteindre 100 assasinat, je crois que l'on ne sent pas que c'est du grind.

    Le chapitre préhistorique a un peu de grind, mais on passe surtout notre temps à essayer nos nouvelles techniques, ce qui fait qu'on voit pas le grind vu à quel point il est rapide de monter de niveau. (environ 1~2 combats, et il y a souvent de nouveaux ennemis après avoir atteint un certain niveau).

    Le chapitre final, il y a des ennemis permettant de level up l'équipe au complet en 1 seul combat si bien évidemment l'équipe réussit à tuer cet ennemie.
  • Tales of Phantasia : Narikiri Dungeon (2000)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Wolfteam et Namco sur Game Boy Color

    Pas besoin de grind pour la version PSP, je sais rien sur la version GBC par contre.
  • Bande-annonce

    Chrono Trigger (1995)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo et Wii

    J'ai jamais eu à grinder dans ce jeu...
    Il est seulement difficile quand l'on a pas de bonne technique, c'est aussi simple que ça.
  • Tales of Destiny 2 (2002)

    テイルズ オブ デスティニー 2

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Alfa System, Telenet Japan, Wolfteam sur PlayStation 2 et PSP

    Faut faire attention à ne pas trop grinder, puisqu'il faut faire attention aux boosts de stats que l'on attribut aux personnages.
    Mais sinon je n'ai pas eu à grinder.
  • Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (2007)

    Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ArtePiazza et SQUARE ENIX sur Nintendo DS

    Je n'ai jamais eu besoin de grind... sauf à un moment, mais c'est de ma faute.
    Je n'ai pas voulu explorer, j'ai voulu récupérer le dernier élu le plus rapidement possible, du coup j'ai dû monter de quelques niveaux pour tuer un boss.
    Par après, plus jamais je n'ai eu besoin de grind.
  • Bande-annonce

    Tales of Symphonia (2003)

    Teiruzu Obu Shinfonia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio, Bandai Namco Games et Namco sur GameCube, PlayStation 2, PlayStation 3 et PC

    Pas besoin de grind.
  • Tales of the World : Narikiri Dungeon 2 (2002)

    Sortie : 2002. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco sur Game Boy Advance

    Pas besoin de grind... sauf à la toute fin du jeu, pour cause de final boss hyper méga puissant.
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