Le rap de chez moi (64/40)

C'est indéniable, le rap est une musique de plus en plus populaire. En effet, nous avons de plus en plus de nouveaux rappeurs, un peu partout en France. Le Sud-Ouest de l'hexagone n'échappe pas à cela ...

Si aucun rappeur du coin n'a encore véritablement réussi à "percer" à ce jour, on ...

Afficher plus

Liste de

12 albums

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le fond du puits

Le fond du puits (2015)

Sortie : 25 mai 2015 (France).

Album de Senor El Kalif et Sacrof

giannihoms a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Smoky Dog Tape
7.1

Smoky Dog Tape (2015)

Sortie : 21 novembre 2015 (France).

Mixtape Street de Jon Smoke

giannihoms a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Téléchargement (gratuit) : http://www.jonsmoke.com/

JON SMOKE

Né en 1991 à Bayonne, Jon Smoke commence le rap dès l’âge de 15 ans, à l’heure des premières nuits blanches. C’est à force d’open-mics et, notamment, de soirées DJ que le rappeur se construit, en prenant le micro à chaque fois qu’il le peut.

C’est au sein du groupe 64Flow qu’il fait ses premières gammes, avant de créer le duo T2R (avec RBC), fin 2012. Un an plus tard, T2R fusionne avec un autre duo (T9, composé de Kobo-Jah et Hagakure) pour former le groupe BRV.
Cette nouvelle aventure lui permettra de rencontrer White MC et d’intégrer le collectif associatif Avang’Artistes, dans lequel il deviendra l’un des rappeurs-phare et partagera de nombreuses scènes. Lorsque le collectif devient un groupe de 6 membres, les chemins se séparent et Smoke rencontre Mak Jak avec qui il forme un binôme musicien-producteur/rappeur. Ils feront ensemble bon nombre d’événements, généralement accompagnés d’autres musiciens.

Mak et Smoke font ensuite connaissance avec le groupe Hologram Gang avec lequel le courant passe immédiatement. Ils décident alors de créer, tous ensemble, le groupe Party Sèche, groupe créé au cours de l’année 2016, pour s’amuser, délirer et explorer de nouveaux univers.
Entre temps, Jon Smoke a eu le temps de sortir son premier et unique projet le 21 novembre 2015 : la "Smoky Dog Tape", une mixtape à la fois variée et marquée de sa patte.

Difficile de coller une étiquette à ce rappeur, tant il tient à ne pas s’enfermer dans une case et à rester touche-à-tout dans son rap. Ses facultés à varier les rythmes et flows, ou à s’adapter à toutes instrumentales et thèmes, sont ses principales forces.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/jonsmokydog

La Boîte Noire
7.8

La Boîte Noire (2015)

Sortie : 14 décembre 2015 (France).

Mixtape Street de Arsher

giannihoms a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ecoute : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNNBvnMw5yNl8DyQZCCqRA_6W1r7fop29

ARSHER

Né en 1994 à Bayonne, Arsher commence à gratter ses premiers textes vers l’âge de 13 ans. C’est donc au collège, puis au lycée, qu’il commence à aiguiser sa mine avec quelques camarades/amis avec qui il forme plusieurs fois des groupes, éphémères pour la plupart.
C’est à l’âge de 15 ans que celui que l’on surnomme Mr A.R.S se lance un peu plus encore dans le rap. En effet, c’est à cette époque qu’il enregistre ses premiers réels sons, à domicile, avec les moyens du bord, et qu’il fait connaissance avec les autres rappeurs du coin (Se7h, Massyb, Feyta, etc.). C’est aussi à cette période qu’il assure sa première scène, avant de les enchaîner, entre ses deux villes fétiches : Bayonne et Boucau (qu’il représentera toujours fièrement dans ses textes).

Après diverses apparitions sur plusieurs projets, Arsher partage son premier projet personnel « La rue n’est pas à vendre » à l’âge de 16 ans sur son Skyblog (et oui, les modes changent). Tout cela reste un jeu, un loisir, un amusement. Mais, vers l’âge de 18 ans, de nombreuses rencontres avec des rappeurs plus âgés et plus expérimentés vont l’encourager à persister, à s’y mettre plus sérieusement et à écrire toujours plus, dans l’objectif d’arriver à leur niveau. Le tournant musical est pris : plus de « vrais » sons, moins de sons « freestyle », et même les freestyles seront plus soignés.

Un bon nombre de nouveaux sons, de collaborations et de freestyles seront ensuite publiés sur YouTube avant d’arriver à son premier réel accomplissement. Âgé de 21 ans, il sort son premier vrai projet sérieux : « La Boîte Noire », mixtape solo de 17 titres. Ce premier projet, marqué par la volonté de présenter sa personne à ceux qui ne le connaissent pas encore, s’inscrit comme une vraie carte de visite pour le jeune et talentueux rappeur bayonnais/boucalais. Projet assez sombre et personnel, il est également un aboutissement, qui vient valider ce choix de se concentrer sur les morceaux solos. Le projet est un réel succès d’estime avec des critiques dithyrambiques à l’unanimité. Les quelques 200 cd’s pressés pour l’occasion se sont tous écoulés, mais le projet est toujours disponible sur YouTube (voir-ci dessus).

Du côté des influences, on est plus sur du boom bap. Depuis tout jeune, beaucoup d’écoute de ce style avec des groupes comme Fonky Family ou TSR Crew.

Fb :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009673605954

Sur Les Mots
6.4

Sur Les Mots (2016)

Sortie : 1 mai 2016 (France).

Mixtape Street de Hologram Gang

giannihoms a mis 7/10.

Prémices
6.8

Prémices (2016)

Sortie : 27 octobre 2016 (France).

Mixtape Street de Jasoma

giannihoms a mis 7/10.

Annotation :

Ecoute : https://soundcloud.com/user-891693933/sets/premices

JASOMA

Originaire de région parisienne, Jasoma naît en 1985 et se met au rap dès l’année 2000.
C’est au sein du groupe Natural Spirit, avec qui l’aventure durera jusqu’en 2008, qu’il fait ses débuts. Ensemble, ils sortiront pas moins de 5 projets entre 2005 et 2008.

Jasoma rejoint ensuite, dès 2008 et jusqu’à 2012, The Sound System (également composé de DJ Leerick, Isma et Dona), groupe aux influences hip-hop old-school, soul et funk.
Les années 2012-2013 font partie des plus importantes de sa carrière puisqu’il rejoint le collectif Mazen Air (avec Meijin et Imakk), qu’il représente toujours à l’heure actuelle.

Rattaché à l'activité musicale de la région depuis 2009, grâce à des concerts et collaborations avec le groupe MIX6T, Jasoma fait son arrivée définitive à Bayonne en 2014.
Doté d’une expérience non négligeable, il sort son premier projet solo le 27 octobre 2016 : la mixtape « Prémices ». Ce projet très personnel, mixé par DJ Wall et extrêmement bien reçu par ses confrères ainsi que les amateurs, permet au MC de nous présenter sa personnalité et sa diversité artistique.

Son style de rap peut être défini comme conscient et alternatif. Jasoma en parle lui-même comme une thérapie et un défouloir personnel. Il prend alors le rap comme un moyen de mettre sous forme écrite ses questions existentielles et ses doutes, en réalisant une véritable introspection. Il promet cependant d’être un peu plus accessible à l’avenir. Quoiqu’il en soit, cela fait du bien de retrouver aujourd’hui cette valeur si chère au hip-hop qu’est l’authenticité.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/Jasoma-officiel-167504779957696

Mi Ange Mi Démon

Mi Ange Mi Démon (2016)

Sortie : 31 octobre 2016 (France).

Mixtape Street de OG 972

Annotation :

Ecoute et téléchargement (gratuit) :
https://www.hauteculture.com/mixtape/17363/mi-ange-mi-d-mon

Peut aussi être écouté ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBOyIp22v3WSEs_IwexWkrEg50uDxDUhN

OG 972

OG 972 naît en 1996 à Valence (Drôme, 26). C’est là-bas qu’il grandit, jusqu'à l’âge de 10 ans, avant de partir pour 3 années à Belfort (90). C’est donc à l’âge de 13 ans que le jeune OG pose les pieds au Pays Basque.
C’est en 2012, entre 15 et 16 ans, que celui qui se faisait alors appeler Yok écrit ses premiers textes dans le simple but de faire quelques sons et freestyles avec ses potes, pour s'amuser. En 2014, les rencontres avec le collectif associatif Avang’Artistes (dont il fera ensuite partie) et le groupe parisien Brownie Dubz Gang (dont son cousin est membre) changent complètement son rapport à la musique, qui va devenir une vraie passion. Il enregistre alors ses premiers morceaux en studio sous le pseudonyme de Jedi OG et signe le 27 mai 2015, jour de ses 19 ans, un premier EP : « Dark$ide » (disponible sur YouTube et SoundCloud).

Un an plus tard et alors que le collectif Avang’Artistes devient un groupe de 6 membres, OG 972 part pour une nouvelle aventure en rejoignant le talentueux DJ Wall, membre du collectif La Racine. Il redécouvre alors la musique, explorant de nombreux univers, satisfait d’avoir réussi à créer une « réelle alchimie » avec son collaborateur, d’après ses dires. Fruit de ce travail, la nouvelle mixtape « Mi Ange Mi Démon », disponible gratuitement (voir ci-dessus), voit le jour le 31 octobre 2016. Pour l’occasion, il réalise plusieurs collaborations avec, notamment, deux artistes reconnus dans le secteur : Arsher et Se7h. Un vrai accomplissement pour lui, pour ce projet encore frais, qui s’accompagne de vrais bon retours de ses pairs et des premiers auditeurs.

En ce qui concerne le style de rap, les influences trap sont assez présentes dans sa musique. Cela dit, cette dernière mixtape se veut marquée par sa diversité d’ambiances, allant d’un rap plus kické à un rap assez calme, en passant par des morceaux trap. Étant un grand consommateur de rap français comme américain depuis son enfance, rien d’étonnant à retrouver différents styles de rap dans ses projets.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/OG972

Univers Sale

Univers Sale (2016)

Sortie : 3 novembre 2016 (France).

Mixtape Street de Feyta

Lettres Capitales
6.4

Lettres Capitales (2016)

Sortie : 11 décembre 2016 (France).

Album de White

giannihoms a mis 7/10.

Supernova (EP)

Supernova (EP) (2017)

Sortie : 3 avril 2017 (France).

EP de Arsher

giannihoms a mis 7/10.

Visions (EP)

Visions (EP) (2022)

Sortie : 4 février 2022 (France).

EP de Arsher

giannihoms a mis 7/10.

Acide (EP)

Acide (EP) (2022)

Sortie : 30 mai 2022 (France).

EP de Le Lab'o

giannihoms a mis 7/10.

Vaisseau Perception, Vol.2 : La conquête

Vaisseau Perception, Vol.2 : La conquête (2022)

Sortie : 23 septembre 2022 (France).

Album de DJ Wall

giannihoms a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

giannihoms

Liste de

Liste vue 3.6K fois

3