Le son du Soleil Levant (les meilleurs albums du Japon)

Avatar BiFiBi Liste de

46 albums

par BiFiBi

À part quelques gros noms qui réussissent à s'exporter et les weaboos qui connaissent toutes les idols modernes, nous autres occidentaux sommes en général assez peu au courant de ce qui se fait en musique au Japon. Et si on y remédiait en listant des albums qui, depuis 40 ans pour certains, bercent les japonais ?

Je vais tâcher de ne pas trop répéter cette liste http://www.senscritique.com/liste/Non_la_musique_japonaise_moderne_n_est_pas_que_de_la_J_pop/375022, même si certains albums sont clairement essentiels.

Vu qu'il manque un GRAND nombre d'albums sur SC pour le moment, la compléter sera fastidieuse, mais je ferai de mon mieux !

(image de couverture tirée du film "Linda Linda Linda" de Nobuhiro Yamashita, qui tire lui-même son nom du morceau "Linda Linda" des Blue Hearts)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • わたしを断罪せよ (1969)

    Sortie : 1969. 10 morceaux.

    Album de Nobuyasu Okabayashi

    Les japonais l'appellent le dieu de la folk, ça vous donne une petite idée de la chose. En revanche, comme souvent pour la folk, force est dire que si on ne comprend pas le langage ça perd un peu de son intérêt.
  • かっこいいことはなんてかっこ悪いんだろう (1969)

    Sortie : 1969. Rock et acoustique. 12 morceaux.

    Album de Yoshio Hayakawa

    Yoshio Hayakawa a commencé avec son groupe de folk rock The Jacks, puis a sorti en 1969 cet album solo aux doux relents psychédéliques.
  • Écouter

    風街ろまん (1971)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Happy End

    Un de ces rares albums japonais qui aient un minimum de reconnaissance à l'étranger. Sur Kazemachi Roman, Happy End nous propose sa folk rock usuelle (poppy et psychédélique) d'une beauté relaxante surprenante. Le groupe de Haruomi Hosono et d'Eiichi Ohtaki, deux personnes que l'on retrouve autre part dans cette liste.
  • Écouter

    満足できるかな (1971)

    Sortie : novembre 1971. 11 morceaux.

    Album de Kenji Endo

    Considéré comme étant d'une certaine façon le Bob Dylan japonais. Cette description laconique ne fait probablement pas honneur au talent du bonhomme.
  • ごあいさつ (1971)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Wataru Takada

    De la petite folk pop d'Okinawa aux compos un peu étranges (on peut y trouver des influences country, des instruments étranges) assez sympathique. Wataru Takada n'a pas un timbre de voix très développé, mais cet album est parfait pour les fins de soirées.
  • 楽しい夕に (1972)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de RCサクセション

    RC Succession est un des groupes de rock les plus influentiels qui soient au Japon. Ce deuxième album est celui où ils ont commencé à exploser.
  • 頭脳警察1 (1972)

    Sortie : mars 1972. 10 morceaux.

    Album de Zunō Keisatsu

    Très engagé politiquement, "Zuno Keisatsu 1" est une captation live (avec un enregistrement excellent) d'un groupe folk presque basique (une voix, deux guitares, des... congas ?) si ce n'était les paroles très à gauche et la colère évidente qui valurent à l'album d'être censuré. Zuno Keisatsu prendra de la valeur au fil des années, alors que les membres du projet continuèrent à évoluer dans l'avant-garde japonaise (on retrouve notamment Hiroshi Narazaki dans les mythiques Rallizes Dénudes).
  • Écouter

    田園に死す (OST) (1974)

    Sortie : 1974. Bande originale, cinéma & théâtre, rock et rock psychédélique. 12 morceaux.

    Bande-originale de J.A. Seazer

    À mes yeux la meilleure OST de film jamais composée. Des chœurs d'enfant accompagnant une folk prog symphonique aux mélodies japonaises aux passages narratifs avec une flûte sublime en arrière-fond, tout un monde se crée, quelque chose de fortement émotionnel qui fait de Den'en ni Shisu un chef d'œuvre.
  • a Boy ボーイ (1977)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Dôji Morita

    Beaucoup de beauté dans la musique de Douji Morita, qui accompagne sa jolie voix éthérée d'une folk à la fois intime et psychédélique, pour des compos plutôt originales pour le genre. Merci à elle.
  • ゴールドラッシュ (1978)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Eikichi Yazawa

    Le rock de Yazawa me rend gentiment gaga, je vous l'avoue : comparé à ce que faisait le reste du monde à la même période, "Goldrush" n'a rien d'un album audacieux, mais le talent de composition et d'interprétation d'Eikichi Yazawa nous promet un album de rock classique émouvant de bout en bout. Un coup de cœur.
  • はらいそ (2005)

    Sortie : . Jazz, easy listening, rock, funk / soul et expérimental. 9 morceaux.

    Album de Harry and Yellow Magic Band, The Hosono

    (sorti en 1978, nom du projet : Harry Hosono and the Yellow Magic Band) Haruomi Hosono est l'un des grands producteurs japonais de la fin des 70's / début 80's, repoussant sans cesse les frontières alors limitées de la musique électronique. Dans Paraiso, il prend appui sur le genre de l'exotica pour lui apporter sa touche détonnante et faire de petites perles de pop étrange.
  • Cochin Moon (1978)

    Sortie : 1978. Electronique, ambient, expérimental et electro. 6 morceaux.

    Album de Haruomi Hosono et Tadanori Yokoo

    Haruomi Hosono, très productif à la fin des années 70, sort un 2e album en 1978, album qui déjà s'éloigne de ces précédents travaux solo pour se rapprocher de sonorités kraftwerkiennes avec un twist asiatique (au sens large, comme sur le très indien Hum Ghar Sajan). Cochin Moon est son album solo le plus connu, et certainement pas l'un des moins intéressants.
  • Écouter

    愛していると云ってくれ (1978)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Miyuki Nakajima

    Tout le monde n'est pas fan du Kayōkyoku, mais personnellement la musique pop japonaise des années 70 fait partie de mes péchés mignons, avec des morceaux qui (bien que ne comprenant rien aux paroles) déclenchent chez moi un truc émotionnel assez fort. "Aishiteiru To Ittekure" de Miyuki Nakajima en est un parfait exemple.
  • Écouter

    Solid State Survivor (1979)

    Sortie : . Electronique, synthpop et electro. 8 morceaux.

    Album de Yellow Magic Orchestra

    Là où Kraftwerk étaient les prophètes teutons d'une société technocratique monotone et rationnelle, YMO nous emmène dans les boîtes de nuit de cette Metropolis dystopique pour nous faire écouter comment les gens s'amusent malgré tout. Haruomi Hosono et Ryuichi Sakamoto font partie des membres du groupe.
  • Écouter

    ごはんができたよ (1980)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Album de Akiko Yano

    Akiko Yano (au civil femme de Ryuichi Sakamoto) fait un style de pop entre la variété japonaise la plus décadente et le jazz le plus smooth ; le mélange est très plaisant.
  • A LONG VACATION (1981)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Eiichi Otaki

    Un des, si ce n'est le plus gros best seller des années 80, A Long Vacation propose une pop assez sophistiquée, très datée dans ses sonorités mais avec un charme vacancier et nostalgique doucement agréable.
  • Écouter

    メシ喰うな! (1981)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de INU

    (sorti en 1981) Un des grands groupes de punk de l'île, et cela même si ce "Meshi Kuuna!" est leur seul album studio paru. Des ambiances à la fois tordues et joyeuses, comme une torsion post-punk.
    Meshi Kuuna! : https://www.youtube.com/watch?v=3pF8ILTCmD8
  • Écouter

    改造への躍動 (1990)

    Sortie : 1990. Expérimental, electronique, minimale et synthpop. 13 morceaux.

    Album de Guernica

    Guernica est connu pour être le premier groupe de Jun Togawa, qui connaîtra la popularité plus tard avec Tamahime-Sama, mais déjà la musique ici est fantastique : difficile de la décrire parfaitement en disant qu'il s'agit d'un mélange entre de la new wave et de la musique de cabaret, mais c'est très beau, foufou mais accessible, et annonciateur du talent de Jun Togawa.
  • Philharmony (1982)

    Sortie : . Electronique, synthpop et expérimental. 10 morceaux.

    Album de Haruomi Hosono

    Album entièrement électronique pour Haruomi Hosono, qui s'éloigne cette fois des contrées pop dans lesquelles il restait jusqu'ici pour aller expérimenter un peu plus ses sonorités incroyables. On n'est parfois pas très loin de Philip Glass, Terry Riley et autres.
  • Écouter

    Perspective (1982)

    Sortie : . Electronique, rock, synthpop, electro et new wave. 9 morceaux.

    Album de P-MODEL

    Le Japon aime plutôt bien le zolo, comme le prouve P-Model : "Perspective" est un album joyeusement expérimental, mêlant new wave, funk et post-punk avec un plaisir perceptible par tous les pores.
  • 玉姫様 (1984)

    Sortie : . 9 morceaux.

    Album de Jun Togawa

    Jun Togawa est un peu la Kate Bush japonaise : même façon de tordre joyeusement les sons et compositions pour en extraire toute la beauté, à peu près les mêmes timbres de voix, même côté artistique extravagant, et même régal pour les oreilles. Tamahime-Sama, son premier album, est une perle de new wave pas comme les autres.
  • Écouter

    あぶらだこ (1985)

    Sortie : août 1985. Rock, punk et avantgarde. 10 morceaux.

    Album de Aburadako

    Pour les plus aventureux d'entre vous, voilà de l'art punk déjanté, et ici les deux mots ne font pas tâche : de l'énergie punk, l'album de 30 minutes en a à revendre, et pour le côté arty, les compos déstructurées et la voix plutôt weird qui se fout pas mal de la mélodie derrière lui ne manqueront pas de vous convaincre.
  • Ecophony Rinne (1994)

    Sortie : . 4 morceaux.

    Album de Geinoh Yamashirogumi

    (sorti en 1986) Geinoh Yamashirogumi est un collectif amovible (pensez aux Residents) existant depuis 1974, mais c'est grâce à Rinne Kokyogaku, où ils apportent à leurs sonorités les samples et les synthés, que la reconnaissance est atteinte, et que leur musique mi-new age/ambient mi-gamelan impressionnera suffisamment un certain Katsuhiro Otomo, qui ira leur proposer de faire la musique de son prochain film Akira. Le reste est dans la légende du cinéma.
  • Écouter

    THE BLUE HEARTS (1987)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de The Blue Hearts

    Un album vraiment culte et qui a beaucoup influencé la musique japonaise moderne. Des mélodies punk imparables, une efficacité qui fait du premier album éponyme des Blue Hearts un classique du genre tout court.
  • 不失者 (Live) (1991)

    Sortie : 1991. 13 morceaux.

    Live de Fushitsusha

    Un des plus grands groupes de noise rock japonais. Vu combien le genre est proéminent sur l'île, c'est dire. Cet album live est vraiment impressionnant.
  • 名前をつけてやる (1991)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Spitz

    Un fier représentant de l'indie rock jap'. Rien de forcément très original par ici, mais des sonorités mélancoliques se développent insidieusement en tête durant l'écoute.
    Usagi no Bike : https://www.youtube.com/watch?v=l_rLVQyout0
  • Kūchū Camp (1996)

    Sortie : . 8 morceaux.

    Album de Fishmans

    Les Fishmans font partie de mes groupes favoris de tous les temps : hautement émotionnel, d'une richesse musicale folle et proposant des choses différentes à chaque album, je vois mal comment on ne peut pas apprécier leur musique.
  • Écouter

    東京 (1996)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Sunny Day Service

    Sunny Day Service c'est l'indie pop ensoleillé avec des petites touches de blues et de country qui réchauffe le cœur tout en plaisant les oreilles grâce à leurs compos agréables, toutes en petites variations et tournures bien vues. "Tokyo" est probablement leur album que j'aime le plus.
  • 11 (1996)

    Sortie : . Soul jazz, jazz, pop et jazz-rock. 12 morceaux.

    Album de UA

    Un album de son temps, quelque part entre la trip hop et le R'n'B, mais avec ce petit twist nippon qui rend le tout un peu plus original, pour ne pas dire arty.
  • THE POWER SOURCE (1997)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de JUDY AND MARY

    Groupe très apprécié (pour ne pas suremployer le terme "culte") au Japon, Judy and Mary propose de la pop rock avec des petites pointes de noise et de J-pop pour un résultat maîtrisé, à défaut de me convaincre personnellement beaucoup. Mais ce n'est que moi, et l'album est très plaisant tout de même...
  • 1
  • 2