👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Lecture 2011

40 livres cette année, un très bon bilan qualitatif bien aidé en cela par les conseils avisés de ma libraire de choc.

Liste de

39 livres

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 10 ans

La Route
7.6
1.

La Route (2006)

The Road

Sortie : 3 janvier 2008 (France). Roman, Science-fiction

livre de Cormac McCarthy

MisterD a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'apocalypse a eu lieu. Le monde est couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route. Ils doivent affronter le temps mais aussi l'homme.

Sang pour Sang
6.4
2.

Sang pour Sang

Sortie : mars 2010 (France). Roman

livre de Gipsy Paladini

MisterD a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Sang pour Sang raconte la traque sanglante menée par deux flics new-yorkais contre des tueurs qui semblent suivre un parcours aussi chaotique qu'incompréhensible. Une enquête à rebondissements qui sera une véritable descente aux enfers pour Al Seriani, inspecteur à l'esprit torturé, et pour son coéquipier David Goldberg, un jeune flic fraîchement sorti de l'Académie de police.

Dôme, tome 1
7.2
3.

Dôme, tome 1 (2009)

Under The Dome

Sortie : 2 mars 2011 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une petite ville du Maine est coupée du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient...

Le Peuple d'en bas
8
4.

Le Peuple d'en bas

The People of the Abyss

Sortie : 1903 (France). Essai, Récit

livre de Jack London

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1902, London, déguisé en clochard se perd pendant trois mois dans les bas-fonds de Londres, et en rapporte ce témoignage terrifiant. Loin des avenues de l'aventure, mais au plus près des réalités d'un siècle qui, décidément, commençait sous de bien sinistres couleurs.

Alex
7.8
5.

Alex (2011)

Sortie : 2 février 2011 (France). Roman, Policier

livre de Pierre Lemaitre

MisterD a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Alex, une jeune femme de 35 ans essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée.

Les Ronds dans l'eau
7.8
6.

Les Ronds dans l'eau (2011)

Sortie : 10 mars 2011. Roman

livre de Hervé Commère

MisterD a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ils étaient cinq à participer au casse le plus audacieux du siècle. Le soir du dernier concert de Frank Sinatra, le 13 juin 1971 à Los Angeles, cinq hommes ont été assez fous pour voler John Costano, le parrain de la côte est. Mais au lendemain de la remise de rançon, alors qu'ils trouvent « Be sure you'll die for that » dans leurs sacs remplis d'argent, tous comprennent leur erreur. Quarante ans plus tard ils sont âgés, certains sont morts. Mais une journaliste a rassemblé les pièces de ce puzzle qui ne demandait qu'à revivre... pour le malheur de tous. Au même moment Yvan, serveur dépressif qui voit son ancien amour se trémousser dans l'émission hebdomadaire d'un jeu de télé-réalité, perd son sang froid et commet également l'erreur de sa vie en entrant au mauvais endroit au mauvais moment. Quel est le rapport entre ces deux histoires ? A priori, il n'en existe aucun. Si ce n'est une lueur dans le regard d'un vieil homme. Et les ronds dans l'eau...

Fractale
7.1
7.

Fractale

Fractale

Sortie : 1 mars 2011 (France). Roman

livre de Marin Ledun

MisterD a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Six employés, trois hommes, trois femmes se retrouver enfermé dans un endroit clos sans raison, sans explication. Ils vont devoir trouver les raisons de ce piège. Fractale est à l'origine une création radiophonique sur France Culture, le scénario est repris ici.

J'habite dans la télévision
6.7
8.

J'habite dans la télévision

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Chloé Delaume

MisterD a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce que nous vendons à Coca-Cola c'est du temps de cerveau humain disponible. Chloé Delaume a voulu comprendre en quoi consistait la mise en disponibilité mentale des téléspectateurs. Durant 22 mois, du lever au coucher, elle s'est faite "sentinelle" de la télévision, devenant son propre sujet d'étude, se soumettant aux flux de messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant Le maximum de programmes de divertissement, téléréalité surtout, pour en ramener " des informations du réel". A travers cette expérience limite, la narratrice décrypte sa mutation en cours: cerveau et corps se modifient inéluctablement. Quand l'humain n'est plus qu'un outil au service de " la fiction collective ". J'habite dans la télévision est un puzzle où chaque pièce pullule de références, de propos télé-rapportés, appliquant au discours du neuro-marketing une grille de lecture singulière, dont la lucidité a parfois des accents paranoïaques. L'humour de Chloé Delaume sédimente ce texte et invite chacun à s'interroger sur la marge de manoeuvre de son libre arbitre. Chloé Delaume est née à Paris en 1973. Elle a notamment publié Les mouflettes d'Atropos (Farrago, 2000), Le cri du sablier (Farrago/Léo Scheer; Prix Décembre 2001), Corpus Simsi (Léo Scheer, 2003) et Les juins ont tous la même peau (La Chasse au Snark, 2005). Elle a rejoint les éditions Verticales en 2004 avec Certainement pas.

Totally Killer
7.2
9.

Totally Killer

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Greg Olear

MisterD a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : New York, 1991. La belle et ambitieuse Taylor Schmidt, fraîchement diplômée d'une université du Missouri, débarque dans la Grosse Pomme à la recherche d'un job et du grand amour. Crise économique oblige, elle erre de bureau de placement en bureau de placement, jusqu'à ce qu'une mystérieuse agence lui propose "le job pour lequel on tuerait". Deux jours plus tard, Taylor se retrouve jeune éditrice d'une maison d'édition new-yorkaise et découvre avec effroi le prix à payer : elle va effectivement devoir assassiner quelqu'un.

L'Empreinte sanglante
7.5
10.

L'Empreinte sanglante

Sortie : 2009 (France). Nouvelle

livre de Franck Thilliez, Laurent Scalese, Jacques Ravenne, Karine Giebel, Eric Giacometti, Olivier Descosse, Maxime Chattam et Raphaël Cardetti

MisterD a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi. 1 défi relevé par huit maitres du thriller réunis pour la première fois. 7 nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les de l’Empreinte sanglante...

Autobiographie d'une courgette
7.3
11.

Autobiographie d'une courgette

Sortie : 10 janvier 2002 (France). Roman

livre de Gilles Paris

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

L'Ombre du vent
7.8
12.

L'Ombre du vent (2001)

Le Cimetière des livres oubliés, tome 1

La Sombra del viento

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de Carlos Ruiz Zafón

MisterD a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le jeune Daniel trouve L’Ombre du Vent, un livre qu’il n’aurait jamais dû trouver. S’en suit alors une intrigue autour de cet ouvrage bien étrange.

Jésus m'aime
6.6
13.

Jésus m'aime

Roman

livre de David Safier

MisterD a mis 7/10 et a écrit une critique.

Un léger passage à vide
6.1
14.

Un léger passage à vide (2010)

Sortie : 5 janvier 2010.

livre de Nicolas Rey

MisterD a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : Confession d'un enfant du siècle, c'est le plus personnel, le plus intime des livres de Nicolas Rey qui se raconte ici pour la première fois, avec une sincérité qui émeut, sans aucun fard. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, l'ambiance de ses romans, la vulnérabilité et la lâcheté amoureuse, les textos dans la salle de bain, le foot, Paris, l'amitié fusionnelle... Mais surtout, on y retrouve cette petite musique, cette grâce concise qui lui est propre, une manière de rendre universelle une sensation fugace, la vie ordinaire.

Never mort
15.

Never mort

Sortie : mars 2011 (France). Roman

livre de Odile Barski

MisterD a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le corps d'un célèbre metteur en scène a disparu, Arianne Messidor, jeune lieutenant en vacances décide de se lancer à sa recherche.

oui...
16.

oui...

Sortie : 5 janvier 2011 (France). Roman

livre de Murielle Renault

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : " J'avais réfléchi et l'idée m'était venue, déroutante et magnifique, de le demander en mariage. Je m'étais lancée, tête baissée, ravie de cette comédie romantique improvisée. Je repensais à sa tête, pas la moindre trace de bonheur ou d'enthousiasme, juste de l'embarras. "

38 Mini Westerns (avec des fantômes)
7
17.

38 Mini Westerns (avec des fantômes) (2003)

Sortie : 2003 (France). Recueil de contes

livre de Mathias Malzieu

MisterD a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mathias Malzieu est… Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.

Métamorphose en bord de ciel
7
18.

Métamorphose en bord de ciel (2011)

Sortie : 16 mars 2011. Roman

livre de Mathias Malzieu

MisterD a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on ne lui découvre une maladie incurable. Lors d'un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite.

Chiens de sang
7.3
19.

Chiens de sang (2008)

Sortie : novembre 2008 (France). Roman

livre de Karine Giebel

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Courir, toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d'eux ; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l'ombre les dévore déjà. Diane a choisi la fuite. D'instinct. Elle sait qu'ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre. Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son cœur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu'une proie. Il n'existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur ? "Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d'un côté, les proies de l'autre."

Le Pistolero
7
20.

Le Pistolero (1982)

La Tour sombre, tome 1

The Dark Tower I: The Gunslinger

Sortie : 1982 (France). Roman, Aventures, Fantastique

livre de Stephen King

MisterD a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un monde semblable au notre mais complètement déserté, Roland, dernier Pistoléro du monde, sorte de justicier tireur d'élite, poursuit depuis plusieurs années l'homme en noir, un magicien qui détient un secret. Ce secret permettra à Roland d'atteindre le but qu'il s'est juré d'atteindre dans sa vie : La Tour Sombre, centre de l'univers. Dans le premier tome du livre, Roland rencontre Jake, un enfant qui ne sait pas d'où il vient exactement. Ce qu'il se rappelle, c'est d'avoir été renversé par une voiture à New York. La rencontre avec cet enfant apparaît comme un tournant dans le destin du Pistolero.

Les Trois Cartes
7.7
21.

Les Trois Cartes (1987)

La Tour sombre, tome 2

The Dark Tower II : The Drawing of the Three

Sortie : 1987 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Echoué sur une grève déserte, grièvement blessé, Roland le Pistolero sent qu'il va mourir. Mais son unique obsession demeure la recherche de la Tour Sombre. Reprenant son périple, il croisera trois portes magiques, qui vont l'amener à entrer en contact avec ses futurs compagnons. Eddie le junkie, qui le projette dans l'Amérique des années 1980 ; Odetta, la Dame d'Ombres, ange et démon, surgie d'une époque antérieure ; et enfin Jake, un enfant qu'il a souvent vu en rêve ou aperçu d'un monde à l'autre. Un gamin sans lequel il ne peut poursuivre sa quête. Pour le convaincre, il ira jusqu'aux portes de la folie, mais le temps lui est compté

Terres perdues
7.7
22.

Terres perdues (1991)

La Tour sombre, tome 3

The Dark Tower III: The Waste Lands

Sortie : 1991 (France). Roman, Fantastique, Aventures

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Liés par le destin qui a fait d'eux des errants, Roland, Eddie et Susannah mettent le cap vers les terres perdues où la Tour Sombre pourrait se situer.

Magie et Cristal - La Tour sombre, tome 4
7.8
23.

Magie et Cristal - La Tour sombre, tome 4 (1997)

The Dark Tower IV: Wizard and Glass

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Lancés dans un concours de devinettes avec Blaine, ils finissent par le remporter grâce à Eddie qui utilise pour cela l'absurde, chose qu'une intelligence artificielle ne peut appréhender et qui provoque le court-circuit du système du monorail.

Les Loups de la Calla - La Tour sombre, tome 5
7.6
24.

Les Loups de la Calla - La Tour sombre, tome 5 (2003)

The Dark Tower V: Wolves of the Calla

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Calla – le Père Callahan, prêtre défroqué au passé mouvementé déjà apparu dans Salem, un des premiers romans de Stephen King, trois fermiers et un robot géant – viennent les trouver et leur demandent assistance : les loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui, une fois par génération, arrachent la moitié des enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Or, les Loups doivent venir dans un mois.

Le Chant de Susannah - La Tour sombre, tome 6
7.4
25.

Le Chant de Susannah - La Tour sombre, tome 6 (2004)

The Dark Tower VI: Song of Susannah

Sortie : 8 mars 2005 (France). Roman

livre de Stephen King

MisterD a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Susannah partage désormais son corps avec Mia, un ancien démon, qui a l'essentiel du contrôle du corps de la jeune femme. Mia a conclu un pacte avec Randall Flagg, renonçant à son immortalité démoniaque en échange du droit à porter un enfant (bien que biologiquement parlant, l'enfant soit celui de Roland et de Susannah car fécondé à partir du démon à la fois mâle et femelle avec qui ils ont eu tous deux des relations sexuelles). D'autre part, le Roi Cramoisi lui a promis qu'elle pourrait élever son enfant durant les premières années de sa vie. Tout ce que Mia a à faire en échange est de conduire Susannah au "Cochon du Sud", restaurant de New York où elle devra donner naissance à l'enfant.

La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7
7.9
26.

La Tour sombre - La Tour sombre, tome 7 (2004)

The Dark Tower VII: The Dark Tower

Sortie : 27 septembre 2005 (France). Roman

livre de Stephen King

MisterD a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir deux tâches dont dépend le sort de la tour sombre. Atteindront-ils leur but ?

Mémoire assassine
7.7
27.

Mémoire assassine

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Thomas Cook

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Mon père a tué ma mère, ma sœur et mon frère. Puis il a attendu que je rentre à la maison... » Steve Farris a tout pour être heureux : une femme attentionnée, un petit garçon charmant, un job qu'il adore. Cet équilibre apparent va se rompre le jour où il rencontre Rebecca, une chercheuse qui enquête sur les tueries familiales inexpliquées. Les souvenirs remontent : il n'avait que 7 ans quand il revint de l'école un jour et trouva sa mère, sa sœur et son grand frère sauvagement assassinés. Son père, présumé coupable, avait lui disparu. Qu'est-il devenu ? Comment accepter l'inacceptable ? Et comment échapper à son propre passé ?

Drood
6.6
28.

Drood

Drood: A Novel

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman

livre de Dan Simmons

MisterD a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : 9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ? Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Eventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'œuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).

L'Homme de Lewis
7.9
29.

L'Homme de Lewis

The Lewis Man

Sortie : 5 octobre 2011 (France). Roman

livre de Peter May

MisterD a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d'année. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors pour découvrir la vérité : l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s'effacent jour après jour.

Carnages
6.4
30.

Carnages (2006)

Sortie : 31 août 2006. Recueil de nouvelles

livre de Maxime Chattam

MisterD a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Policier à New York depuis douze ans, Lamar est un Noir à la taille imposante. Quand un carnage se produit dans un lycée de Harlem, il est appelé sur les lieux. Un élève de dix-sept ans vient de tirer sur tous ceux qu'il croisait, causant quatorze morts et vingt-et-un blessés. Le jeune tueur est bientôt retrouvé dans le local clos où il s'est suicidé. Complètement effrayé, l'élève Chris DeRoy est découvert caché dans la même pièce. Ayant rassemblé toutes les dépositions, Lamar reconstitue la sanglante matinée du tueur.