SensCritique

Les 10 plus grands guitaristes

Un top de guitariste ne fera jamais l'unanimité pour plein de raisons différentes, d'abord parce que c'est très subjectif, ensuite parce qu'on omet toujours plus ou moins volontairement des styles de musique (jazz ou classique, au hasard), mais bon, je me sentais quand même obligé d'en proposer une.

Liste de

10 personnalités

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Jimmy Page

1. Jimmy Page

Annotation :

Pourquoi Page en premier ? Parce qu'en plus d'être un génie de la guitare, c'est aussi (à mon sens), le plus grand compositeur de l'histoire du rock qui fait boum boum dans les oreilles. Accessoirement, aussi parce qu'il a sûrement écrit les meilleurs solos de l'histoire du rock, rien que ça. Et aussi parce qu'il a la classe, quand même.

Et puis, ses prestations en live sont simplement incroyable. Pour moi, c'est le jour et la nuit entre les albums studio de Led Zeppelin et le live. Ecoutez-le seulement jouer Stairway To Heaven ou The Rain Song en 73 au Madison Square Garden (le lien en bas), et osez me dire que ce type-là n'est pas le pape de la gratte.

https://www.youtube.com/watch?v=9Q7Vr3yQYWQ

Jimi Hendrix

2. Jimi Hendrix

Guitariste, auteur-compositeur et chanteur

Annotation :

Je vois souvent Hendrix en premier de nombreux tops, et je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'on encense beaucoup trop ce guitariste pour de mauvaises raisons, même si, qu'on soit bien d'accord, il est effectivement excellent sur tous les plans. La seule chose, c'est qu'on se rappelle beaucoup trop de lui "juste" parce qu'il est mort à 27 ans, et parce qu'il avait un jeu scénique incroyable.
Avec 4 ans de carrière scénique, il a laissé un effet de bombe H, alors imaginez deux secondes s'il avait pu développer ce qu'il commençait à mettre en place.
Et c'est surtout pour cette raison qu'il me donne des frissons quand je l'écoute, quand ça n'est pas tout simplement son style extraordinaire ou son son si jouissif qui s'en chargent.

David Gilmour

3. David Gilmour

Annotation :

Il a pondu mon solo préféré du rock, il joue dans un de mes groupes préféré, il joue sur une Strat... Ca me fait beaucoup de raisons de l'apprécier. Ce que j'aime particulièrement, c'est l'ambiance qu'il réussit à instaurer dans ses plus grands morceaux : c'est planant et mastodontesque à la fois.

Eric Clapton

4. Eric Clapton

Guitariste, chanteur et compositeur

Annotation :

Selon moi, Clapton n'a ni l'inventivité de Hendrix, ni le son de Gilmour, ni la virtuosité de Page, mais il reste quand même un très grand guitariste, dont on a peut-être moins retenu les éclats aujourd'hui parce qu'il n'a jamais été associé durablement à un groupe qui ait fait date (à part Cream, mais bon, Cream face à Led Zeppelin ou Pink Floyd, y a pas photo...).

Stevie Ray Vaughan

5. Stevie Ray Vaughan

Annotation :

Difficile pour moi de ne pas penser à SRV quand on parle de blues... Il n'a peut-être pas eu la carrière ni la carrure de BB King, mais son style de jeu me transporte à chaque fois, parce qu'il est incroyablement ciselé.

Mark Knopfler

6. Mark Knopfler

Annotation :

Mark Knopfler se détache des grands guitaristes parce qu'il joue aux doigts, et ça lui permet de jouer des choses que les plectreux ne peuvent pas faire (ou pas aussi bien). Il développe vraiment un son particulier avec Dire Straits, que j'apprécie beaucoup. Et puis, c'est aussi un monstre du live, Alchemy étant sans doute mon live préféré après The Song Remains The Same.

Liste vue 2.3K fois

8
1