Les Marvellous Awards 2017 (Top, Flop, Best Of)

Avatar Marvellous Liste de

24 films

par Marvellous

Bienvenue à toi, cher lecteur, chère lectrice, bienvenue dans cette seconde édition des Marvellous Awards qui a pour but de récompenser les films de 2017 qui ont marqué l'année, dans différentes catégories, en bien ou en mal.
Entre scandales hollywoodiens, effervescence de blockbusters pop corn et retours sur scène des "grands parmi les grands", 2017 a marqué au fer rouge l'histoire du cinéma en délivrant des pépites comme des navets, qui s'ils déçoivent, prouvent tout un tas de choses sur l'industrie du cinéma.

Plongez dans ces récompenses qui j'espère seront pour vous présentes à juste titre.

La première édition, c'est là : https://www.senscritique.com/liste/Les_Marvellous_Awards_2016_Top_Flop_Best_Of/1548821

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Top Secret ! (1984)

    Top Secret!

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker avec Val Kilmer, Lucy Gutteridge, Peter Cushing

    LES MARVELLOUS +

    ... plus si secrets que ça!

    Voici les Marvellous qui récompensent les bons films, ceux qui ont marqué l'année de par leur réalisation, leur photographie, ou encore par leurs effets spéciaux...
  • Bande-annonce

    Blade Runner 2049 (2017)

    2 h 44 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto

    - Marvellous du Meilleur Film

    La concurrence était très très rude cette année, avec pas moins de 4(!!) films à 10/10, chose paraissant encore inconcevable et qui prouve que cette édition des Marvellous Awards a été d'une difficulté énorme. Mais le nouveau bijou de Denis Villeneuve a su s'imposer comme aucun autre, notamment dans son esthétique absolument incroyable, portée par un Deakins monstrueux à la photographie et un Villeneuve épatant derrière la caméra. Ryan Gosling réussit aussi à se montrer plus que convaincant dans un rôle qui lui va à ravir, et qui en plus de ça ne fait aucunement honte au premier film de la saga. D'un point de vue plus général, cette suite au film acclamé de Ridley Scott respecte profondément son aîné tout en bâtissant ses propres fondations. Villeneuve fait quelque chose d'unique, quelque chose de grand, et c'est sûr de rester dans les mémoires. Grosse raison pour lui accorder le Marvellous du Meilleur Film, malgré la rude compétition.

    - Marvellous de la Meilleure Photographie

    Cette fois ci nous n'allons pas rendre à César ce qui est à César. Malgré la force et la puissance de la photographie du dernier volet de la saga de la Planète des Singes, le respect est donné à Deakins et son ingéniosité vis à vis de la photographie. Son association avec la canadien Villeneuve est souvent fructueuse, en témoigne l'incroyable "Sicario". Mais ici, il se forme quelque chose d'encore plus incroyable. L'esthétique est absolument magnifique, et Deakins apporte au film une touche de splendeur supplémentaire. Est-ce une honte que cet homme n'ait toujours pas eu d'Oscars ? Oui. Heureusement, il a maintenant son Marvellous.
  • Bande-annonce

    Silent Voice (2018)

    Koe no Katachi

    2 h 09 min. Sortie : . Animation, drame et romance.

    Long-métrage d'animation de Naoko Yamada avec Miyu Irino, Saori Hayami, Aoi Yūki

    - Marvellous du Meilleur Film D'animation

    Malheureusement pour "Coco" de Pixar Studios, il n'a pas pu être visionné à temps. Il laisse donc forcément sa place à "A Silent Voice", un gros et grand coup de coeur venant tout droit du Japon. Le long métrage allie animation fluide, cohérente et stupéfiante à écriture touchante et sincère pour livrer un ensemble touchant et captivant. Il y aurait encore à redire et on est assez loin de l'ingéniosité de "Kubo et l'armure magique" mais cela reste très efficace.
  • Bande-annonce

    Patients (2017)

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly (Sam's)

    - Marvellous du Meilleur Film Français

    "Grave" était un grand concurrent pour cette édition des Marvellous dans la catégorie des films français, mais le long métrage de Grand Corps Malade surprend bien plus que le thriller horrifique salué à Cannes. En effet, "Patients" trouve parfaitement le juste milieu entre tragique et comique et force le respect dans de multiples aveux touchants. La réalisation rythmée donne du pied et la bande originale est étonnement superbe. Un gros coup de coeur pour un film français à voir au moins une fois.
  • Bande-annonce

    Les Oubliés (2015)

    Under sandet

    1 h 41 min. Sortie : . Drame, historique et guerre.

    Film de Martin Zandvliet avec Roland Møller, Mikkel Boe Følsgaard, Joel Basman

    - Marvellous du Meilleur Film Etranger (hors France / Etats-Unis)

    Les Oubliés, nominé mais non récompensé par le rival des Marvellous Awards, les Oscars, porte hélas bien son titre. Oublié du box office, il ne reste pas moins l'une des oeuvres post-seconde guerre mondiale les plus sincères et les plus efficaces. La puissance de la mise en scène est accompagnée par des acteurs brillants et un scénario bouleversant, qui prouve bien des choses sur cette période sombre et qui arrive encore, après des années de devoir de mémoire, que l'histoire ne cesse de surprendre dans ses mauvaises passes. Le cinéma danois se voit donc doter d'un long métrage absolument magnifique et mettant la misère à tous les blockbusters guerriers américains.
  • Bande-annonce

    La La Land (2016)

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie musicale, comédie dramatique, romance et musique.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

    - Marvellous du Meilleur Réalisateur

    C'était soit Denis Villeneuve, soit Damien Chazelle. Malgré les retours tant attendus de Nolan, de Wright et de Scorsese, Chazelle et Villeneuve arrivent et écrasent tout sur leur passage. Rien ne peut plus les arrêter. Et si Villeneuve a déjà fait ses preuves à maintes reprises, c'est seulement la seconde fois que Chazelle stupéfie (en même temps c'est son troisième long métrage). Et pas qu'un peu. Chazelle livre un métrage absolument incroyable. Sa mise en scène force le respect, et il n'y a pas à dire : la force de La La Land réside dans sa dimension artistique. Difficile de ne pas rester ébahi devant les multiples plan séquences, les jeux de lumière et les décors incroyables. Non, Damien Chazelle a bien mérité son Marvellous. Il peut en être fier.

    - Marvellous de la Meilleure Actrice pour Emma Stone

    S'il y a bien une actrice qui a fait fondre un nombre de coeur très très important, c'est bien Emma Stone. Une vraie grande actrice comme on en voit rarement, et qui mérite toutes les récompenses eues. Une déesse.
  • Bande-annonce

    La Planète des singes : Suprématie (2017)

    War for the Planet of the Apes

    2 h 20 min. Sortie : . Action, aventure, drame et science-fiction.

    Film de Matt Reeves avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn

    - Marvellous des Meilleurs Effets Spéciaux

    Si "Suprématie" n'a pas réussi à obtenir les Marvellous du Meilleur Film et de la Meilleure Photographie, le nouveau métrage de Matt Reeves remporte haut la main la catégorie des CGI. Et pour cause, les principaux concurrents de cette année ne peuvent pas du tout rivaliser avec le mastodonte qu'est le nouvel opus de la saga Planètes des Singes. Les Gardiens de la Galaxie vol.2 avait le mérite d'avoir des effets spéciaux réussis et surprenants mais qui allaient beaucoup trop dans le too much; le reste ? Pas à la hauteur. "Suprématie" est littéralement porté par l'ingéniosité de l'utilisation de la motion capture. Parce qu'Andy Serkis est César. Il l'incarne, il le vit, et ça se ressent à travers l'outil utilisé. Et c'est absolument incroyable. Jamais de too much, jamais de défauts, le nouvel opus accumule les prouesses visuelles et s'inscrit à contre courant de la mode de faire des blockbusters des énormes sacs à CGI (cf tous les blockbusters de 2017, ou presque).
  • Bande-annonce

    Nocturnal Animals (2016)

    1 h 56 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Tom Ford avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon

    - Marvellous de la Meilleure Bande Originale

    Méchamment snobé aux Oscars, le talentueux compositeur Abel Korzeniowski est pourtant l'un des plus grands compositeurs de tous les temps. En 2 BOs, le bonhomme a littéralement revisité la musique de films avec des compos toujours parfaites. Seconde collaboration avec le cinéaste Tom Fort pour une réussie incontestée et incontournable, où les morceaux sublimes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Après l'avoir écouté plus d'une centaine de fois, le jury (uniquement composé de moi) a très vite été persuadé de lui accorder ce prix pleinement mérité.

    - Marvellous du Meilleur Acteur pour un Second Rôle pour Michael Shannon

    Brillantissime dans un rôle qui lui va comment un gant, Shannon livre un jeu glacial et stupéfiant dans un film qui l'est tout autant. De là à lui donner le Marvellous, il n'y a qu'un pas.
  • Bande-annonce

    Wind River (2017)

    1 h 50 min. Sortie : . Thriller, drame et policier.

    Film de Taylor Sheridan avec Jeremy Renner, Elizabeth Olsen, Graham Greene

    - Marvellous du Meilleur Scénario

    Même s'il n'a pas remporté les Marvellous du Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, Wind River était en premier lices pour les avoir. Et tout ça parce que Taylor Sheridan était derrière la caméra. Mais pour notre plus grand bonheur, il est aussi scénariste, et l'un des plus talentueux visiblement. Avec sa trilogie du Nouvel Est, composée de Sicario, Comancheria et Wind River, Sheridan a su prouver l'efficacité de son travail dans des films à haute tension, et aux situations tendues et efficaces. Wind River est un pur régal, mais c'est surtout grâce à la force de son scénario. Et on peut dire merci à Mr Sheridan pour ça.
  • Bande-annonce

    Dunkerque (2017)

    Dunkirk

    1 h 46 min. Sortie : . Action, drame et guerre.

    Film de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy

    - Marvellous du Meilleur Mixage Sonore

    Ici, difficile de donner ce Marvellous à un autre film que le nouveau métrage de Christopher Nolan. Tout dans ce film se base sur les effets sonores, et la séquence d'introduction en est la preuve même. Pas la peine de débattre, Dunkerque remporte la récompense haut la main.
  • Bande-annonce

    Baby Driver (2017)

    1 h 53 min. Sortie : . Action, thriller, comédie et gangster.

    Film de Edgar Wright avec Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey

    - Marvellous de la Mention Spéciale

    Le nouveau bijou visuel et auditif d'Edgar Wright était nominé dans les catégories Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Photographie et Meilleure Bande Originale. Pourtant, aucun prix... Alors oui, Baby Driver mérite cette Mention Spéciale qui existe seulement pour récompenser les films subissant des injustices -comme celui-ci-. Le cinéaste anglais fait d'un film une véritable pièce musicale où tout s'emboîte à la perfection le tout dans un délire rythmé et rempli de bonnes intentions. Un régal.
  • Bande-annonce

    Nemesis (2017)

    Sam Was Here

    1 h 15 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Christophe Deroo avec Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle, Rhoda Pell

    - Marvellous du Meilleur Espoir

    Christophe Deroo réaliste un DTV vraiment efficace et sympathique. C'est plus un moyen métrage qu'un long, et tout va très vite, mais l'ambiance absurde, décalée et électrique marche à merveille. Quelques problèmes dans le scénario, mais un premier road très sympathique pour un film qui l'est tout autant. Ce qui est sûr, c'est que Deroo mérite ce Marvellous et tout l'argent qui va avec pour le soutenir.
  • Goodbye Adèle (2017)

    15 min. Sortie : .

    Court-métrage de Elsa Hibbs

    - Marvellous du Meilleur Court-Métrage

    Un court métrage uniquement disponible par des moyens difficiles, mais l'effort est récompensé! Ce court métrage fait par des amateurs adolescents est d'une simplicité assez touchante mais présente surtout un amas de bonnes idées ahurissant et une mise en scène efficace et prenante. En plus d'une chouette BO.
  • Bande-annonce

    Logan (2017)

    2 h 15 min. Sortie : . Action, science-fiction, aventure, drame et thriller.

    Film de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen

    - Marvellous du Meilleur Acteur pour Hugh Jackman

    Pour sa dernière interprétation du mutant griffu, Jackman s'est littéralement envolé pour livrer une prestation absolument bluffante et sincère dans l'esprit du personnage. La fin du héros est discutable, mais le jeu de Jackman, lui, est parfait. Logan mériterait beaucoup d'autres Marvellous parce qu'il est exceptionnel, mais s'il n'y avait qu'un Marvellous à lui donner, il reviendrait à Hugh. Merci à toi, vieux frère.
  • Bande-annonce

    Quelques minutes après minuit (2016)

    A Monster Calls

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de J. A. Bayona avec Lewis MacDougall, Sigourney Weaver, Felicity Jones

    - Marvellous de la Meilleure Actrice pour un second rôle pour Felicity Jones

    Quelques minutes après minuit est une vision très poétique de la mort, et est parfaitement dirigé par Juan Antonio Bayona qui fait d'un film un vraie conte philosophique totalement bouleversant. Mais c'est surtout grâce à Felicity Jones que le film prend son envol, où les quelques minutes d'apparition suffisent pour lui accorder ce Marvellous.
  • Bande-annonce

    Ark (2007)

    8 min. Animation.

    Court-métrage d'animation de Grzegorz Jonkajtys

    LES MARVELLOUS -

    Ark... Ou le cri d'agonie quand on s'est aperçu que le film qu'on a lancé était d'une pourriture absolue... Ark, ou les Marvellous qui récompensent les pires films de 2017, mais qui ont eu le mérite de marquer l'année!
  • Bande-annonce

    Barbie : Héroïne de jeu vidéo (2017)

    Barbie Video Game Hero

    1 h 12 min. Sortie : . Animation.

    Long-métrage d'animation de Conrad Helten et Ezekiel Norton avec Erica Lindbeck, Sienna Bohn, Shannon Chan-Kent

    - Marvellous du Pire Film

    Dire que ce film est une honte vertigineuse au cinéma ne serait qu'un pur euphémisme. Peut être que Barbie n'est destinée qu'à plaire aux enfants, mais il n'empêche que ce genre de films sortent réellement en DVD. Ce qui relève de la catastrophe. Barbie a fait face à une grosse concurrence notamment avec les scores très bas de nombreux films, dont "The Snare" -film d'horreur abject-, "USS Indianapolis" -navet avec Nicolas Cage-, ou encore le dernier "Transformers" -véritable horreur blockbusterrienne-. Mais "Barbie : Héroïne de Jeu Vidéo" a frappé très fort. Félicitations pour ce Marvellous du Pire Film marvelloussement bien mérité.
  • USS Indianapolis (2016)

    USS Indianapolis : Men of Courage

    2 h 08 min. Sortie : . Action, drame, historique, thriller et guerre.

    Film de Mario Van Peebles avec Nicolas Cage, Tom Sizemore, Thomas Jane

    - Marvellous des Pires Effets Visuels

    ça aurait pu être "Transformers : The Last Knight" tellement le nouveau bébé de Bay abuse sur les effets spéciaux, mais non, le Marvellous des pires CGI va directement au navet de Mario Van Peebles. Dans un but louable de raconter une histoire touchante, dure et sanglante de la seconde guerre mondiale, Van Peebles va livrer un film abominable aux effets spéciaux monstrueux et inhumains, où même le faciès ultra expressif de Nicolas Cage ne va rien pouvoir faire. Une tragédie innommable qui est sûre de marquer les esprits. Et on peut au moins lui accorder ça : "USS Indianapolis" va à tout jamais choquer les esprits par ses effets visuels affreux.
  • Bande-annonce

    Star Wars : Les Derniers Jedi (2017)

    Star Wars : The Last Jedi

    2 h 32 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Rian Johnson avec Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega

    - Marvellous de la Pire Déception

    Revenir sur ce film est douloureux. Après avoir essayé d'enlever la scène choquante avec Leïa de ma tête, j'ai essayé aussi d'oublier tout le métrage parce qu'en y repensant, il n'y avait pas beaucoup de positif, à part avec Kylo et Rey. Une cruelle déception qui fait mal par où elle passe. Dommage.
  • Bande-annonce

    Guardians (2017)

    Zashchitniki

    1 h 29 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Sarik Andreasyan avec Sebastien Sisak, Anton Pampushnyy, Alina Lanina

    - Marvellous du Pire Scénario

    Gros candidat pour le Marvellous du Pire Film, il se retrouve finalement avec le Marvellous du Pire Scénario et aurait pu repartir avec le Marvellous des Pires effets spéciaux. Un film russe totalement abject et sans aucune cohérence... complètement idiot et moche, une honte au genre super héroïque.
  • Bande-annonce

    xXx : Reactivated (2017)

    xXx: Return of Xander Cage

    1 h 47 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de D.J. Caruso avec Vin Diesel, Donnie Yen, Deepika Padukone

    - Marvellous de l'Acteur le plus ridicule pour Vin Diesel

    En tournant dans deux gros navets cette année, Vin Diesel apparaît comme l'un des acteurs les plus ridicules de cette année. Avec un jeu toujours identique et sans aucune originalité, XXX 3 et Fast and Furious 8 sont d'accord sur un point : Vin Diesel ne mérite plus qu'on le regarde d'un air fasciné.
  • Bande-annonce

    Revenger (2017)

    The Assignment

    1 h 35 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Walter Hill avec Michelle Rodriguez, Tony Shalhoub, Anthony LaPaglia

    - Marvellous de l'Actrice la plus ridicule pour Michelle Rodriguez

    Il faut dire que vu son rôle, on pouvait pas faire vraiment pire. Mais mon Dieu ce que c'était affreux. Rodriguez joue les gros durs mais ça marche pas une seconde. Et c'est affreusement ridicule.
  • Bande-annonce

    I Do... Until I Don't (2017)

    1 h 43 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Lake Bell avec Lake Bell, Ed Helms, Mary Steenburgen

    L'Amber Heard de l'année.
  • Bande-annonce

    Over the Top, le bras de fer (1987)

    Over the Top

    1 h 33 min. Sortie : . Action, drame et sport.

    Film de Menahem Golan avec Sylvester Stallone, Robert Loggia, Susan Blakely

    Et le top super héroïque de l'année :
    - Legion
    - Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 2
    - Logan
    - Marvel's The Punisher
    - Marvel's The Defenders
    - Spider-Man : Homecoming
    - Justice League Dark
    - Thor : Ragnarok
    - Wonder Woman
    - Teen Titans : The Judas Contract
    - Marvel's Iron Fist
    - Marvel's Inhumans
    - Batman & Harley Quinn
    - Guardians