Liste de

11 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 7 mois

Relic
6

Relic (2020)

1 h 29 min. Sortie : 7 octobre 2020 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Natalie Erika James

Psycox a mis 7/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 1 - Film 1

Covid-19 oblige - encore et toujours lui - pas de festival du film fantastique de Strasbourg cette année. Mais à la place, 3 week-ends du fantastique, avec des conditions sanitaires strictes et un peu moins de films à voir. Malgré tout, ça reste un événement que j'attendais fortement, à défaut d'avoir pu prendre de réelles vacances cet été... Premier film donc et départ très encourageant avec le sympathique "Relic". J'aime particulièrement ces films d'horreurs ayant une thématique détournée, ici Alzheimer, et un concept simple et précis qui se tient de bout-en-bout. Y'a une vraie réflexion sur le sujet de la perte de mémoire et l'abandon des personnes âgées. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est toujours plus intéressant qu'un film à jumpscare random, et je trouve que le côté émotion fonctionne vraiment bien ici. Sans être une révélation, c'est un bon film de festival qui mérite le coup d'oeil !

Hunted
5.5

Hunted (2020)

1 h 27 min. Sortie : 12 octobre 2021 (France). Action, Thriller

Film de Vincent Paronnaud (Winshluss)

Psycox a mis 4/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 1 - Film 2

Les choses se gâtent avec "Cosmogonie". Un film un peu mal branlé et surtout très mal interprété, qui se veut comique mais en démarrant sur une situation pas très drôle... En résulte un film devant lequel au départ on ne sait pas trop quoi ressentir et qui au final tourne clairement sur de la comédie faussement subversive. Globalement c'est le scénario réchauffé du "La proie devient le prédateur", mais avec une réalisation quelconque et des acteurs pas ouf. J'ai pas grand chose à dire et pas forcément envie de m'attarder dessus, c'est vraiment bof bof.

The Trouble With Being Born
4.9

The Trouble With Being Born (2021)

1 h 34 min. Sortie : 24 novembre 2021 (France). Drame, Science-fiction

Film de Sandra Wollner

Psycox a mis 2/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 1 - Film 3

Enormément de choses à dire sur ce film. Sur le papier, l'idée de base est intéressante: remplacer l'être aimé perdu par un androïde. Une forme de compensation mécanique qui dans un futur proche pourrait devenir une réplique quasi parfaite de la personne disparue. Sauf que voilà, ça aurait pu être bien... mais dans les faits c'est surtout chiant comme la pluie et problématique pour des raisons assez sombres... De manière sournoise se construit sous les yeux du spectateur une relation incestueuse et pédophile entre le père et l'androïde qui remplace sa fille. A coup d'allusions très peu subtiles, le film met volontairement mal à l'aise le spectateur entre deux séquences interminables de forêts filmées de nuit. De nuit, c'est une chose, mais sans lumière ni voix-off et avec vraisemblablement le cache encore sur l'objectif, s'en est une autre. On a vraiment affaire au cas typique du "film d'auteur de l'Est où le réalisateur se masturbe devant une glace en se disant que son film est tellement bon qu'il en approcherait presque son propre génie". En temps normal quand j'entends que des journalistes ont pas tenu et quitté la salle avant la fin, j'me dis toujours "Boarf ils exagèrent, ça doit pas être si terrible..." bah là je pense que c'était vraiment la bonne décision à prendre. C'est pas parce qu'on sait tenir une caméra et faire de la mise en scène qu'on doit forcément faire un film. Je veux dire, j'ai déjà fait de bonnes omelettes, mais j'pense pas que ça suffise pour ouvrir un restaurant.

Fried Barry
5.5

Fried Barry (2020)

1 h 39 min. Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Ryan Kruger

Psycox a mis 4/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 1 - Film 4

Le cas typiquement du midnight movie qui aurait pu être bien... mais qui tourne en rond parce que son concept est pas adapté pour un long métrage. Ou alors il y aurait fallu assumer à fond le délire et proposer un vrai crescendo dans la connerie. Parce que dans l'idée, ça peut être vraiment sympa. Mais la réalité, c'est que je me suis bien vite fait chier et que j'me suis dis que j'aurais mieux fait d'aller me coucher... C'est rarement bon signe, vous en conviendrez. Le réalisateur a fait une petite présentation vidéo où il dit cash qu'il a écrit le film de deux semaines à tout casser et que la plupart des scènes sont improvisées... C'est quand même un peu dommage de pas recadrer un minimum son film.

Beauty Water
5.5

Beauty Water (2020)

Gigigoegoe Seonghyeongsu

1 h 25 min. Sortie : 27 janvier 2022 (France). Animation, Thriller, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Cho Kyung-Hoon

Psycox a mis 4/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 2 - Film 1

Après une première journée assez moyenne, on repart à l'attaque du cinéma de genre en commençant par un film d'animation coréen. Si vous vous demandez pourquoi vous n'avez jamais entendu parler de l'animation coréenne, je pense que j'ai la réponse... Nous en avions déjà fait les frais lors d'une précédente édition du festival fantastique de Strasbourg où nous découvrions avec horreur la suite du très sympa "Train to Busan" en animation: "Seoul Station". C'était assez mal animé et pas très beau... mais alors là avec "Beauty Water" on atteint des sommets. Sans déconner on dirait des cinématiques 3D de PlayStation2. C'est vraiment très moche dans tout ce qui est animé, alors que les décors dessinés sont pas si mal dans les faits. L'ambiance du film est sympa, le sujet - la chirurgie esthétique en Corée - est très intéressant, mais c'est quand même assez mal branlé globalement. Bon par contre c'est pas tous les jours qu'on voit un mec stylé parler à sa cuisse, faut le reconnaître. Encore une fois, vrai potentiel gâché, avec en plus un enrobage douteux. Un gros 0-2 pour l'animation coréenne qui sporadiquement vient manifester son retard face à celle du Japon.

Grimm
6.2

Grimm (2003)

1 h 43 min. Sortie : 4 décembre 2003 (Pays-Bas). Comédie dramatique

Film de Alex van Warmerdam

Psycox a mis 4/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 2 - Film 2

J'aimerais une petite minute de silence pour le réalisateur de ce film qui a attendu 17 ans pour ressortir un nouveau montage qu'il trouve bien meilleur de ce film inconnu au bataillon pour un rendu final particulièrement oubliable. Si on en croit le synopsis, c'est une revisite des comptes de Grimm. Bon effectivement le point de départ oui, le reste non pas du tout. Si on en croit les organisateurs du festival, c'est également un film fantastique. Non, pas du tout non plus. C'est un peu chiant, le cas typique du film où tu te dis "tout ça pour ça" en arrivant à la fin. Je dois dire que j'ai quand même ressenti une émotion devant ce film: de la tristesse, pour le réalisateur qui a remonté un film inintéressant au bout de 17 ans pour en faire un nouveau film inintéressant.

Lux Æterna
6.5

Lux Æterna (2019)

51 min. Sortie : 23 septembre 2020. Drame, Thriller, Expérimental

Moyen-métrage de Gaspar Noé

Psycox a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 2 - Film 3

Tel le Messi, Gaspar Noé arrive pour sauver cette édition assez mauvaise du FEFFS. Même si je suis resté quand même moins emballé que par son précédent film, le brillant "Climax", j'ai apprécié - même si le terme est mal choisi ici - l'expérience proposée par cet OFNI dont lui seul à le secret. "Lux Aeterna" c'est l'histoire d'un tournage qui part en cacahouète suite à une mésentente entre le réalisateur et le chef opérateur. Une espèce de cellule de stress d'une cinquantaine de minute qui se termine sur une gerbe de couleur stroboscopique qui vient littéralement hypnotiser agressivement le spectateur. C'est intéressant, mais attention à ne pas abuser des choses qui sont globalement acceptées par le public parce que son nom est sur le film. Sympa mais pas non plus ultra mémorable, même si encore une fois techniquement et visuellement ça tue !

Yummy
5.9

Yummy (2019)

1 h 30 min. Sortie : 21 octobre 2020 (France). Épouvante-Horreur, Comédie

Film de Lars Damoiseaux

Psycox a mis 6/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 2 - Film 4

Après un départ un peu mou, un Noé sympa mais pas non plus incroyable, voici enfin venu le messi. LE genre de film qu'on voulait voir en midnight. "Yummy" c'est gore, généreux, débile et sincèrement drôle. Rien que le fait de faire un film belge de zombie qui se passe dans une clinique miteuse de chirurgie esthétique en Russie, c'est trop cool. Y'a énormément d'idées originales qui n'avaient pas encore été brassées par les milliards de tentatives de films de zombies oubliables que connaît le cinéma. Les protagonistes sont de véritables loosers peu charismatiques mais très attachants, on joue très bien avec les clichés qui caractérisent les autres personnages, rien à dire ça se prend pas la tête et c'est vraiment fun ! Un excellent midnight, exactement ce que j'espèrais en lisant le synopsis !
il y a moins d'une minute · Répondre

Spree
5.6

Spree (2020)

1 h 33 min. Sortie : 31 mars 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Comédie

Film de Eugene Kotlyarenko

Psycox a mis 6/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 3 - Film 1

Dans une époque où la popularité sur internet devient pour certains plus importante que la santé, "Spree" est une comédie satyrique qui fait beaucoup sens. L'histoire d'une ancienne star de YouTube tombée dans l'oubli, prête à tout pour regagner de la popularité. Une idée brillante lui vient: devenir chauffeur de Spree (un genre de Uber) et assassiner ses clients en live. Le concept est cool, la forme en adéquation totale avec en bonus les commentaires en live de faux utilisateurs qui crient au fake et insultent comme dans la réalité. C'est malin, ça commence assez bien mais ça ne décolle pas assez selon moi. Encore une fois pour ce genre de film on s'attend à un crescendo, mais y'a quelques lenteurs qui viennent entraver la progression dans la deuxième moitié. Cependant, ça reste original et pas trop mal fichu, donc je vous conseille d'y jeter un oeil si vous en avez l'occasion. C'est pas un grand film mais c'est sympathique.

Old Man : The Movie
6.5

Old Man : The Movie (2019)

Vanamehe Film

1 h 28 min. Sortie : 24 septembre 2019 (Estonie). Animation, Comédie

Long-métrage d'animation de Oskar Lehemaa et Mikk Mägi

Psycox a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 3 - Film 2

Le meilleur film de ce premier week-end, by far ! Un film complètement déjanté d'animation en stop motion, estonien, 100% homemade jusqu'au bruitages fait à la bouche. C'est hilarant vraiment, très beau visuellement et sacrément inventif. Le film arrive à surprendre en allant toujours plus loin dans les conneries, jusqu'à un final complètement shonen où les mecs en ont plus rien à foutre de donner un minimum de cohérence à leur univers... C'est vraiment trop cool, je suis ultra admiratif du travail fait sur un film aussi petit budget et avec une aussi petite équipe. Un délice à consommer en festival ou avec des potes autour d'une bière. Merci beaucoup pour ce film !

The Dark and the Wicked
5.6

The Dark and the Wicked (2020)

1 h 34 min. Sortie : 18 septembre 2020 (France). Épouvante-Horreur

Film de Bryan Bertino

Psycox a mis 5/10.

Annotation :

Les Week-ends du Fantastique - Semaine 1 - Jour 3 - Film 3

Dernière séance de ce premier week-end avec un film d'horreur plutôt bien réalisé, bien interprété et avec une photographie vraiment sympa. Si l'ambiance fonctionne, que la peur est présente par moment, le film souffre de deux gros défauts majeurs. Premièrement le scénario manque cruellement d'originalité, à quelques détails près, on a déjà eu droit à pas mal d'histoires de ce genre. Deuxièmement, il nous amène sur un final très décevant, comme si on avait aucune idée de comment finir de manière intéressant le récit. Pas de scène choc, pas de morale, rien. C'est vraiment dommage parce que techniquement parlant, c'est clairement un des meilleurs films de ce week-end du fantastique.

Psycox

Liste de

Liste vue 77 fois