Cover Les comédies de greluche de qualité

Les comédies de greluche de qualité

La GRELUCHE, c'est pour moi ce stéréotype féminin de la fille obnubilée par les mecs, froide comme un glaçon, déléguée de classe ou passionnée par la mode, qui parle avec un faux accent pour faire genre, qui glousse non-stop et qui "adore" ou "déteste" à peu près tout. On en a tous connu, on les a ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ans

Lolita malgré moi
5.5

Lolita malgré moi (2004)

Mean Girls

1 h 37 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Comédie

Film de Mark Waters

Wittle a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La reine des comédies de greluche. Ne vous fiez pas au titre un peu too much qu'on lui a attribué en France, ni à sa thématique qui paraît ressasser un thème mille fois développé au cinéma. Avec un scénario signé Tina Fey, l'une des femmes les plus drôles des États-Unis, et un sens perpétuel du second degré et de l'ironie, Mean Girls est une excellente comédie qui propose une vraie réflexion sur le monde du lycée et son fonctionnement social. Bien entendu on est pas sur le créneau du film à Oscar, mais au rayon des comédies de greluches quatre étoiles, c'est en tête de gondole.

Si le caractère culte de Mean Girls est davantage américain (ou en tout cas anglophone) que français, il serait dommage de passer à côté de ce bijou de cynisme, devenu vrai phénomène de culture pop aux States et sur la toile. Et je ne parle même des dizaines de citations qui sont devenues références ("You can't sit with us", "So fetch", "Boo, you whore", et tout le tralala).

"I'm not a regular mom, I'm a cool mom!"
https://www.youtube.com/watch?v=OXJH6-pTGPE

Easy Girl
5.9

Easy Girl (2010)

Easy A

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2011 (France). Comédie romantique

Film de Will Gluck

Wittle a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Merci à Emma Stone qui apporte à cette comédie son charisme et sa voix grave. C'est franchement elle qui tient tout le film, avec son personnage de lycéenne qui refuse de céder au slut-shaming, et en joue même. Pour éviter d'avouer à sa meilleure pote qu'elle a passé le week-end à glander, elle s'invente un petit copain avec lequel elle aurait perdu sa virginité. Bientôt, son mensonge prend de l'ampleur et elle devient la (fausse) Marie-couche-toi-là de la cour de récré. Sa réaction ? Qu'à cela ne tienne, si ils veulent de la chaudasse, elle leur donnera de la chaudasse ! Allô allô subversion de l'image de la femme objet et remise en question du double standard hommes / femmes (un homme qui se tape plusieurs meufs est un tombeur, une fille qui fait la même chose est une pute) : on valide !

Servi par un casting de seconds rôles de premier choix (Patricia Clarkson et Stanley Tucci en parents chtarbé, Lisa Kudrow en prof, Amanda Seyfried (pré-pétage de plombs) en fanatique religieuse) et des dialogues emplis de références pop et de second degré, Easy A (faussement traduit en français de la plus cheap des façons) est un petit bijou à côté duquel ils serait dommage de passer.

Le Mariage de mon meilleur ami
5.2

Le Mariage de mon meilleur ami (1997)

My Best Friend's Wedding

1 h 45 min. Sortie : 1 octobre 1997 (France). Comédie romantique

Film de P.J. Hogan

Wittle a mis 9/10.

Annotation :

Julia Roberts ! Cameron Diaz à ses débuts ! Rupert Everett en best friend gay décalé ! Deux filles qui font la compét' pour un mec (féminisme, où es-tu ?) ! Un personnage principal qui est foncièrement une connasse (qu'on pardonne) !

Et puis surtout ça quoi :
https://www.youtube.com/watch?v=3IlzGRBnino

Damsels in Distress
6

Damsels in Distress (2012)

1 h 39 min. Sortie : 3 octobre 2012 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Whit Stillman

Wittle a mis 6/10.

Annotation :

Damsels in Distress, c'est surtout Greta Gerwig dans son rôle habituel de connasse exaspérante mais avec laquelle on compatit (voir Frances Ha ou Mistress America). Le film remet en question avec pas mal d'absurdité (le club anti-suicide !) les codes des "cliques" de filles issues des sororités universitaires. C'est souvent étrange, parfois à côté de la plaque, mais toujours pertinent.

Frances Ha
7.1

Frances Ha (2012)

1 h 26 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Comédie, Drame

Film de Noah Baumbach

Wittle a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Attention OVNI : hybride chelou de comédie de greluche avec deux potos qui se déchirent et film arty et indé avec une réflexion sur la vie. Ca sonne horriblement mal quand je le dis comme ça, mais j'ai trouvé ça fantastique (et c'est typiquement le genre de trucs qui doit être excellent à voir avec un coup dans le nez).

The Hit Girls (Pitch Perfect)
6

The Hit Girls (Pitch Perfect) (2012)

Pitch Perfect

1 h 52 min. Sortie : 8 mai 2013 (France). Comédie, Romance, Comédie musicale

Film de Jason Moore

Wittle a mis 8/10.

Annotation :

Je SAIS. Ca sonne comme une grosse bouse. Et soyons honnêtes, le film ne réinvente pas le genre. Mais purée comme il remplit sa mission avec brio : de la musique, des greluches (Fat Amy en tête) et une héroïne qui croit être "cool" mais qui se finit par apprécier la vie en sororité. Un classique pour tout aficionado de musique pop post 80's.

https://www.youtube.com/watch?v=q573_hDhTbE

L'Arriviste
6.7

L'Arriviste (1999)

Election

1 h 43 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Comédie

Film de Alexander Payne

Wittle a mis 8/10.

Annotation :

Je ne sais pas si on peut clairement la classer parmi les comédies de greluche (le seul personnage féminin qui rentre dans cette case est celui de Resse Witherspoon, ceci étant on est clairement sur de la greluche de haute voltige), mais bon ...
Furieusement sombre derrière ses moments de rires, Election (ou L'Arriviste, en français) est le meilleur exemple de la comédie noire qui se déroule dans un lycée.

Mes meilleures amies
5.7

Mes meilleures amies (2011)

Bridesmaids

2 h 05 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Comédie

Film de Paul Feig

Wittle a mis 7/10.

Annotation :

On sort ici un peu du cadre de la greluche (quoique ...) et on entre dans celui, assez opposé, de la buddy comedy aux accents cra-cra. Ca a perdu en force maintenant que la recette a été éprouvée et répétée, mais quand c'est sorti, c'était vraiment une première. Du balai, les femmes gentilles et mignonnes et proprettes ; bonjour les diarrhées dans le lavabo, le caca au milieu de la rue et le vomi. Un vent de renouveau sur la comédie féminine (oui, bon ... pardon).

Crazy Amy
5.2

Crazy Amy (2015)

Trainwreck

2 h 05 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Comédie romantique

Film de Judd Apatow

Wittle a mis 6/10.

Annotation :

Dans la digne lignée d'un Bridesmaids, un film avec une greluche pas recommandable qui fait du bien quand il est excessif et laisse sur notre faim quand il se range dans les ordres. Reste Amy Schumer, ma comique féminine préférée (je suis fan des filles qui jurent comme des charretiers, c'est mes gênes du Nord-Pas-de-Calais).

Wittle

Liste de

Liste vue 822 fois

3