Les inspirations pour Lavapools

Avatar Tavrox Liste de

9 jeux vidéo

par Tavrox

Je suis développeur de jeux indépendants et je travaille actuellement sur Lavapools, un jeu hardcore endless procédural d'esquive.

J'ai voulu décrire ici chacune de mes inspirations pour montrer qu'on ne fait pas les jeux "au hasard", mais bel et bien avec des références prises et l'inspiration de certaines mécaniques existantes. Certains manquent sûrement, je les fait en toute honnêteté et en ne vous cachant rien, même pas le fait que l'objectif initial est un revival des modes Escape sur TFT.

Cette liste me permet aussi d'affirmer que je suis tout autant un gamer qu'un game designer ;)

Alpha gratuite & Site web: http://lavapools.com
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=WRmlH7qiSfI

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Warcraft III: The Frozen Throne (2003)

    (France). Stratégie temps réel.

    Extension de jeu de Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Lavapools EST une adaptation à l'origine des mod Escape (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Wffnh8p5_w8).

    L'idée était de les remettre au goût du jour et de leur donner un côté plus consistant, avec des mécaniques qui le sortirait du simple mod Warcraft. A noter que même si j'étais extrêmement friand de ce mode de jeu, j'étais complètement nul.
  • Bande-annonce

    Super Hexagon (2012)

    . Inclassable et action.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh et Distractionware sur iPad, iPhone, Mac, PC, Linux, Android, Navigateur et Ouya

    Super Hexagon fait partie de mon top 10 des jeux favoris.

    Super Hexagon est très dur mais gratifiant, j'espère que Lavapools l'est autant. J'ai aussi beaucoup aimé dans SH le côté leaderboards et j'ai tenu à ce que Lavapools en ait aussi. Pour moi la compétition est à la fois interne (battre son propre record) et aussi externe (battre les autres).

    SH nous a aussi aidé lorsqu'il a fallu trouver un objectif concret mais dépassable pour le leaderboard : c'est ainsi que les 25 gemmes sont apparues.

    A noter que Super Hexagon est procédural.
  • Mikey Shorts (2013)

    2013 (France). Plateforme.

    Jeu vidéo de BeaverTap Games sur iPad

    J'aime beaucoup Mikey Shorts. Il est sec, précis, rejouable, direct, efficace. J'y ai joué y'a peu de temps mais je veux que Lavapools soit similaire : en apparence extrêmement simple mais très profond, facilement jouable, impitoyable pour les hardcore gamers.
  • The World's Hardest Game (2007)

    2007. Inclassable.

    Jeu vidéo de Snubby Land sur Navigateur

    J'ai noté pour l'occasion le jeu le plus dur du monde, et je lui mets 10 sans soucis.
    Il n'y a pas d'histoire. Les graphismes sont ignobles. Le gameplay est hyper simple. Mais quel efficacité, quel UI extraordinairement simple et encourageante à réessayer !

    Le jeu le plus dur du monde est très connu parmi les gamers d'aujourd'hui, eut-être moins la jeune génération. Connu parce qu'extrêmement difficile et addictif. Quand on sait qu'il a été fait par un jeune amateur de jeux vidéo de 15 ans, la prouesse pour ce jeu jouée des millions de fois est d'autant plus étonnante.

    Pourtant, je suis une grosse buse dessus.
  • Bande-annonce

    Badland (2013)

    (France). Plateforme.

    Jeu vidéo de Frogmind sur PC, PS Vita, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Mac, Android, iPhone et iPad

    J'adore Badland pour le multi, et je trouve qu'il y a un grande similarité entre lui et lavapools. Peut-être le côté très très simple des mécaniques de bases, ainsi que le potentiel en multi.
  • Bande-annonce

    Super Meat Boy (2010)

    . Plateforme.

    Jeu vidéo de Team Meat sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac et Linux

    SuperMeatBoy m'a inspiré à travers Indie Game The Movie et l'essence difficile du jeu. Avec World hardest game et Super Hexagon, c'est l'un des jeux qui affirment haut et fort que beaucoup de personnes aiment la difficulté, pour peu qu'elle soit bien mise en scène.

    La rejouabilité immédiate et la compréhension de ses erreurs sont aussi très importantes dans SMB. Sur l'histoire, on essaie aussi de créer quelque chose d'un peu absurde et léger, a voir si ça tiendra la route.
    De là à dire qu'on s'est inspiré des scies de SMB pour les mettre dans Lavapools... bon, ok, peut-être un peu.
  • Bande-annonce

    Pac-Man (1980)

    Puck Man

    mai 1980 (France). Arcade et labyrinthe.

    Jeu vidéo de Toru Iwatani, Namco, Masaya Nakamura sur Arcade, Colecovision, Intellivision, NES, Channel F, Atari 2600 VCS, Famicom Disk System, Apple II, PC, Game Boy, Game Gear, ZX Spectrum, Neo-Geo Pocket Color, MSX, Commodore 64, PlayStation, Atari 8-bit, Atari 5200, Xbox One, Xbox 360, Wii U, Nintendo 3DS, Navigateur, Game Boy Color, Game Boy Advance, Android, iPod, iPhone, Nintendo Switch et PlayStation 4

    Très rapidement, les joueurs(ses) ont comparés Lavapools à Pacman, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de très semblable. Pour info, Pacman comporte des IA assez précises qu'il est possible de gruger.

    En dehors de ça, petite anecdote arrivée lors du TGS Toulouse Springbreak de 2014. Une femme d'environ 30/40 ans s'approche avec son mari du stand. Je lui propose d'essayer le jeu et lui explique les commandes, comme à tout le monde. Dans cette explication, je court circuite en disant que ça ressemble à Pacman... elle me répond qu'elle l'adorait.

    Finalement, elle était parmi les meilleures sur l'alpha et à pulverisé le jeu en un clin d'oeil ! Comme quoi, on pensait que les jeunes de 12-25 ans allaient être les meilleures... pas forcément :) !
  • Bande-annonce

    Stargate (1994)

    1994 (France). Action et réflexion.

    Jeu vidéo de Probe Software et Acclaim Entertainment sur Super Nintendo, Game Boy, Mega Drive et Game Gear

    Et oui, la porte principale qui constitue l'objectif dans chaque niveau de Lavapools vient de Stargate (j'ai pris un jeu au pif). On s'est dit que c'était un signe clair qui allait en accord avec les "gate part", les gemmes qu'on ramasse dans le jeu.
  • Bande-annonce

    The Binding of Isaac (2011)

    (France). Action et roguelike/roguelite.

    Jeu vidéo de Edmund McMillen et Headup Games sur PC, Mac et Linux

    Même si j'ai assez peu joué à BoI, la génération procédurale de ce jeu est parfaite et permet de faire des niveaux à l'infini, d'avoir toujours plusieurs situations différentes.
    Ce n'est pas le cas pour Lavapools, parce que ça reste compliqué techniquement, surtout pour avoir du BON procédural, mais le jeu me reste en tête lorsqu'il s'agit d'aléatoire et de core gameplay autour de l'aléatoire.