Cover Les meilleurs films qui parlent de vin

Les meilleurs films qui parlent de vin

Une liste personnelle de films dédiés au vin à consommer sans modération
Cette liste est créée en lien avec le blog dédié au vin :
https://www.beaux-vins.com

Liste de

30 films

créee il y a plus de 7 ans

 · 

modifiée il y a presque 3 ans

Insecticide, mon amour
7.4

Insecticide, mon amour (2015)

52 min. Sortie : 4 novembre 2015 (France).

Documentaire de Guillaume Bodin

Jean-nicolas Mouretin a mis 9/10.

Annotation :

Guillaume Bodin a 26 ans, il est réalisateur et ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide alors de quitter son travail et d’enquêter sur la question ! Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot et Thibault Liger Belair, ces vignerons ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Néanmoins, tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, puisqu'un collectif de vignerons tente de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

Somm
6.6

Somm (2013)

1 h 34 min. Sortie : 2012 (France).

Documentaire de Jason Wise

Jean-nicolas Mouretin a mis 7/10.

Annotation :

Quatre hommes feront tout en leur possible pour réussir l'un des examens les plus durs au monde. SOMM nous fait découvrir avec humour le monde mystérieux du Court of Master Sommeliers et son intimidant examen d'admission.

Mondovino
7.2

Mondovino (2004)

2 h 15 min. Sortie : 3 novembre 2004 (France).

Documentaire de Jonathan Nossiter

Jean-nicolas Mouretin a mis 8/10.

Annotation :

Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ?
Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu.
Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.

La Clef des Terroirs

La Clef des Terroirs (2011)

1 h 22 min. Sortie : 16 mars 2011 (France).

Documentaire de Guillaume Bodin

Jean-nicolas Mouretin a mis 9/10.

Annotation :

Nous vivons dans un monde matérialiste où rien ne peut être expliqué sans être démontré scientifiquement, ce savoir humain qui se plante royalement sur des questions essentielles de notre survie sur terre. Comment peut on encore croire que l'homme moderne a tout inventé?
Au début du XXème siècle, un philosophe: Rudolf Steiner a émis des idées sur l'avenir de l'agriculture, pour lui le système en place était voué à l'échec. L'agriculture doit être réfléchie au sein d'organismes agricoles complexes avec la présence d'animaux, de cultures diverses en totale harmonie avec la nature. Il a appelé cette méthode l'agriculture biodynamique.
Le monde du vin a rapidement compris l'enjeu de cette agriculture, la perte de la notion de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. Les vignerons sont des personnes très pointilleuses pour l'élaboration de leurs vins, dans les vignes comme à la cave, un métier où chaque détail a son importance. La biodynamie s'est énormément développée grâce à la précision de ces personnages charismatiques, intelligents qui vous scotchent littéralement lorsqu'ils transmettent leur savoir.
Ce documentaire, La Clef des Terroirs, tente d'expliquer la biodynamie au travers du monde du vin.

SOMM: Into the Bottle

SOMM: Into the Bottle (2016)

Sortie : 29 janvier 2016 (États-Unis).

Documentaire de Jason Wise

Jean-nicolas Mouretin a mis 9/10.

Annotation :

SOMM: Into the Bottle lève le voile d'un monde rarement vu qui entoure le vin que nous buvons. Combien de gens comprennent comment le vin est-il produit? Comment le raisin est-il cultivé? Que se passe-t-il dans la cave? Toutes ces questions qui montrent le nombre de personnes impliqués dans le production de vin, pourquoi le vin coûte ce prix, la façon dont certains vins se retrouvent sur une carte des vins, c'est un regard jamais vu dans le monde du vin.

Sour Grapes
7.3

Sour Grapes (2016)

1 h 25 min. Sortie : 16 septembre 2016 (France).

Documentaire de Reuben Atlas et Jerry Rothwell

Jean-nicolas Mouretin a mis 8/10.

Annotation :

En 2014, à New York, le jeune Rudy Kurniawan écope de dix ans de prison pour contrefaçon de grands crus. Retour sur une vaste escroquerie, qui en dit long sur la frénésie du marché et sur la crédulité du petit monde des amateurs de vin.
Ces quinze dernières années, le marché des grands crus a explosé, attirant les convoitises, celle de la finance comme celle des faussaires. Touché par la contrefaçon de ses bouteilles, Laurent Ponsot, un vigneron bourguignon féru d'authenticité, se rend aux États-Unis pour riposter. Il se retrouve face à un mystérieux vendeur d'origine indonésienne, Rudy Kurniawan. Flambeur, bon vivant, ce jeune homme qui se présente comme un riche héritier est adossé à une entreprise qui prospère en organisant des enchères où les vins rapportent des millions de dollars. L'enquête de Laurent Ponsot attire l'attention du collectionneur Bill Koch. Lui-même spolié, ce dernier a embauché un détective et a déposé une plainte auprès du FBI. À eux deux, le Français et l'Américain démontent la manipulation orchestrée par le jeune Rudy Kurniawan, devenu la coqueluche des producteurs hollywoodiens et des cadors de la finance. Derrière lui opère un réseau de Chinois d'Indonésie qui ont dévalisé les banques qu'ils dirigeaient à Djakarta...

Des sommes folles

Ce documentaire aux airs de roman policier raconte l'ascension et la chute de Rudy Kurniawan de façon vivante, en s'attardant sur les zones d'ombre de son héros et en croquant d'un trait alerte chacun des protagonistes de cette arnaque. Il permet de découvrir au passage la brusque mutation d'un marché du vin de luxe qui brasse désormais des sommes folles. L'occasion aussi de pénétrer le microcosme des richissimes amateurs de grandes bouteilles, à la fois crédules et sympathiques. Une réflexion édifiante sur un secteur en panne de régulation et sur les critères fragiles qui déterminent la valeur d'un objet de luxe, alors qu'on estime que quelque dix mille bouteilles contrefaites par Rudy Kurniawan et ses pairs dorment toujours dans des caves.

Saint Amour
6.4

Saint Amour (2016)

1 h 41 min. Sortie : 2 mars 2016. Comédie dramatique

Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Jean-nicolas Mouretin a mis 8/10.

Annotation :

Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…

Vino Business

Vino Business (2014)

52 min. Sortie : 15 septembre 2014 (France).

Documentaire de Isabelle Saporta et Damien Vercaemer

Jean-nicolas Mouretin a mis 8/10.

Annotation :

L’univers de la viticulture française est en mutation. Les plus grands crus ont abandonné leur charme suranné pour se transformer en produits de luxe qui se vendent à prix d’or sur un marché mondialisé où la demande est toujours plus forte. La vigne est devenue un placement rentable qui a poussé de nombreuses fortunes, françaises ou étrangères, à investir massivement dans la terre, faisant disparaître beaucoup de petits exploitants. Hier paysan, l’univers du vin est devenu une industrie qu’Isabelle Saporta a exploré pendant près d’un an pour en découvrir sa complexité.

Premiers Crus
5.3

Premiers Crus (2015)

1 h 37 min. Sortie : 23 septembre 2015. Drame

Film de Jerome Le Maire

Jean-nicolas Mouretin a mis 7/10.

Annotation :

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles.
Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite.
D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père.
Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.
Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

A Year in Burgundy

A Year in Burgundy

1 h 31 min.

Documentaire de David Kennard

Jean-nicolas Mouretin a mis 7/10.

Annotation :

Que se passe-t-il sur le cours d’une année ? Faites l’expérience d’un an dans l’existence d’une bouteille de bourgogne avec l’importatrice de vin Français, Martine Saunier, votre guide dans ce documentaire tout à fait charmant qui retrace le dur travail et le dévouement requis afin de produire quelques-uns des vins les plus célèbres au monde. Divisé en quatre parties, le film se déroule dans une succession de climats et températures différents : averses de printemps, sécheresse, vague de chaleur, pleines lunes, le froid humide de l’hiver, durant lesquels nous accompagnons les vignerons dans l’élaboration de l’arôme et du type de vin qu’ils créent avec amour. Chaque millésime est une capsule historique, la mise en bouteille d’un morceau d’histoire d’une année spécifique, ayant connu une succession de climats particuliers, des crises et des triomphes/victoires.

A Year in Champagne

A Year in Champagne (2015)

1 h 22 min. Sortie : 6 mars 2015 (États-Unis).

Documentaire de David Kennard

Jean-nicolas Mouretin a mis 6/10.

Annotation :

Accompagné de l'importatrice de vin de renommée Martine Saunier. David Kennard nous propose un second film "A year in..." dans la région Champagne. Un aperçu rare dans les coulisses de six maisons de champagne allant des petits producteurs indépendants aux illustres maisons de Gosset et Bollinger.

Une grande année
4.8

Une grande année (2006)

A Good Year

1 h 58 min. Sortie : 3 janvier 2007 (France). Drame, Romance, Comédie

Film de Ridley Scott

Tu seras mon fils
6.6

Tu seras mon fils (2011)

1 h 42 min. Sortie : 24 août 2011 (France). Drame

Film de Gilles Legrand

Résistance naturelle
6.2

Résistance naturelle (2014)

Resistenzia naturale

1 h 25 min. Sortie : 18 juin 2014 (France).

Documentaire de Jonathan Nossiter

Sideways
6.7

Sideways (2004)

2 h 04 min. Sortie : 9 février 2005 (France). Comédie dramatique

Film de Alexander Payne

Blood Into Wine

Blood Into Wine (2010)

1 h 40 min. Sortie : 19 février 2010 (France).

Documentaire de Christopher Pomerenke et Ryan Page

In vino vita

In vino vita

22 min.

Documentaire

Bottle Shock
5.7

Bottle Shock (2008)

1 h 50 min. Sortie : 2008 (France). Drame

Film de Randall Miller

Le Crime du sommelier

Le Crime du sommelier (2014)

Vinodentro

1 h 32 min. Sortie : 2 mars 2016 (France). Drame

Film de Ferdinando Vicentini Orgnani

Les Vendanges de feu
5.2

Les Vendanges de feu (1995)

A Walk In the Clouds

1 h 42 min. Sortie : 27 mai 1995 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Alfonso Arau

Ce qui nous lie
6.7

Ce qui nous lie (2017)

1 h 53 min. Sortie : 14 juin 2017. Drame

Film de Cédric Klapisch

Jean-nicolas Mouretin l'a mis en envie.

Red Obsession

Red Obsession (2013)

1 h 18 min. Sortie : 17 juillet 2013.

Documentaire de David Roach

Jean-nicolas Mouretin l'a mis en envie.

Ma vie, ma vigne, mon vin

Ma vie, ma vigne, mon vin (2016)

1 h 39 min. Sortie : 19 septembre 2016 (France).

Documentaire de Laurent Maillefer

Wine Calling
6.5

Wine Calling (2018)

1 h 30 min. Sortie : 17 octobre 2018.

Documentaire de Bruno Sauvard

La Part des anges
7.3

La Part des anges (2012)

The Angels' Share

1 h 41 min. Sortie : 27 juin 2012 (France). Comédie, Drame, Policier

Film de Ken Loach

Jean-nicolas Mouretin a mis 9/10.

Annotation :

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

Vitis Prohibita

Vitis Prohibita (2019)

1 h 31 min. Sortie : 6 novembre 2019.

Documentaire de Stephan Balay

Jean-nicolas Mouretin l'a mis en envie.

Somm 3

Somm 3 (2018)

SOMM 3

1 h 18 min. Sortie : 19 octobre 2018.

Documentaire de Jason Wise

Jean-nicolas Mouretin a mis 9/10.